Aller au contenu

Jouer de la guitare


Yahiko

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je viens moi aussi de me mettre à la gratte, et j'aurais voulu savoir si j'avais pris du bon matos pour commencer.

Guitar Lag Roxanne MD100

Ampli Line6 Spider 15W

Accordeur Eno 3000

C'est bien cette gratte-ci ? Pas mal du tout, Lâg c'est pas de la merde. Elle me plaît bien, la Roxanne (jamais essayé mais lu à son sujet).

Pareil pour l'ampli ; j'ai jamais joué sur un Line6 mais j'en ai lu beaucoup de bien. C'est celui-ci ? C'est bien, tu peux émuler le son de plusieurs amplis de légende avec ça.

Par contre, je cherche après un casque, mes voisins ont un peu de mal avec mon ampli :siffle:

J'en avais acheté un à l'époque, un Sennheiser. Mais bon, essaie d'amadouer tes voisins plutôt. :(

Bienvenue dans la communauté des gratteux et éclate-toi bien. Et oui, c'est normal que tu casses des cordes au début. Et que t'aies mal aux doigts. Et que tu aies l'impression de tourner en rond et te décourages. Mais fais-toi plaisir et persévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

le line 6 a bonne réputation, je ne l'ai jamais essayé, c'est juste des dire de forum. La gratte je ne la connais pas mais lag ça a une bonne réputation.

Au niveaud es morceau tu peux faire basket case de green day, inside de stillskin, un jour en france de noir desir, little sister de queens of the stone age. Après il faudrait que tu nous dises ton style.

Bienvenue dans un super monde, à toi les gonzesses :(:siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Je l'ai faite essayer par un de mes cousins qui en joue lui aussi (mais que je vois assez rarement à cause de ses horaires), et sur le Line6, ça a un son incroyable. Je lui ai bien demandé de m'apprendre les bases, mais en ce moment, il a vraiment pas le temps (horaires de nuit, etc...).

Sinon, en style musical, du bon gros son comme AC/DC, Iron Maiden, Van Halen (pas les derniers albums cependant, les premiers étaient meilleurs à mon gout), etc... Après, y'a aussi d'autres groupes comme Queen, The Who, le Zeplin de plomb (Led Zeplin, pour ceux qui n'aurait pas compris, les américains ont un jeu de mot avec le groupe en le nomant Leed Zeplin), les Red Hots, Steve Ray Vaughan, Bon Jovi, etc...

Par contre, personne aurait une tablature de Don't Fear The Reaper qui soit potable pour GuitarPro ? Parce que pour l'instant, celles que j'ai trouvé, c'est vraiment pas ça au niveau du riff principal (en gros, y'a 4 parties, mais généralement, y'en a que 2 de retranscrites, et ça sonne faux quand on connait le morceau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en style musical, du bon gros son comme AC/DC, Iron Maiden, Van Halen (pas les derniers albums cependant, les premiers étaient meilleurs à mon gout), etc... Après, y'a aussi d'autres groupes comme Queen, The Who, le Zeplin de plomb (Led Zeplin, pour ceux qui n'auraient pas compris, les Américains ont un jeu de mot avec le groupe en le nommant Leed Zeplin), les Red Hots, Stevie Ray Vaughan, Bon Jovi, etc...

Led Zeppelin ;-)

Tu devrais pouvoir te rapprocher de ce genre de sons avec ton matos. Sauf pour SRV. Et les Red Hot je ne suis pas sûr non plus. C'est des sons plutôt typés Strat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le morceau mais j'ai trouvé ça

http://www.ultimate-guitar.com/search.php?...er+&w=songs

Je vais toujours sur ce site pour les partoches

Par contre si ce n'est pas légal de donner des liens pour des tab, modérez!!

Prends des morceaux qui te fond plaisir. Tu testes pour voir si ce n'est pas trop la misère. Par contre van halen si tu débutes, je te souhaite bon courage, tu t'attaques à du lourd!!

Modifié par shinjofredo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AC/DC tu devrais pouvoir maîtriser pas mal de plans, car leur efficacité réside aussi dans leur simplicité. The Who aussi, à bien des égards, même si tu devras commencer par maîtriser les accords de base et surtout, choper le rythme. Le plus important, et le plus dur, le rythme.

Led Zep, c'est déjà plus tendu. Certains riffs sont assez vite jouables, mais bon, c'est pas facile pour autant.

Van Halen, n'essaie surtout pas le tapping d'entrée de jeu !! Essaie de te concentrer sur les rythmiques (qui sont déjà bien béton et n'ont rien à envier aux solos) mais effectivement, c'est pas un truc de débutant.

Queen...hem, j'adore ce groupe et j'avais essayé d'apprendre à jouer The Show Must Go On et I want It All alors que je débutais. Mauvaise idée. Je ne m'y frotterais pas pour débuter. Faut que je rebosse We Will rock You, tiens. Je ne me suis jamais concentré à fond sur ce riff. :-)

Stevie Ray Vaughan, tu peux carrément oublier. Ça fait plus de 10, ans que je joue, mais lui j'y touche pas, je préfère me contenter de l'écouter. Il est hyper technique, et il a un feeling tellement monstrueux. J'ai pas essayé depuis longtemps, mais bon, en même temps j'ai pas de strato. De toute façon, à proscrire pour les débutants sauf pour leur donner envie de se mettre au triangle...

Les Red Hot c'est plus particulier. Beaucoup d'éléments funk dans ce groupe. L'apparente simplicité de leurs chansons cache de grosses subtilités. Mais c'est très gai à jouer (cf. Under the Bridge).

Ne t'attaque pas à des trucs techniques, tu risques de te décourager. La gratte c'est comme tout le reste : on commence lentement, on prend ses marques, et puis ça vient (presque) tout seul.

Fais aussi attention à ceci : de nombreux gratteux fameux s'accordent un demi-ton en dessous de l'accordage standard (mi-la-ré-sol-si-mi du grave à l'aigü). Donc tu sonneras faux si tu joues par-dessus accordé normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, et surtout merci pour le lien, j'ai enfin une version potable de Don't Fear The Reaper (et j'avais lu je sais plus où que le riff principal pouvait faire un excellent exercice).

Sinon, pour certains groupes, c'est clair, je vais pas commencer par ça, surtout Stevie... J'y arrive déjà pas sur Rock Band, alors encore moins sur la vraie :lol:. Par contre, je voudrais rien dire, mais We Will Rock you est super facile à jouer... Sur batterie :P

Par contre, j'ai une question sur la guitare en elle-même. Ca correspond à quoi les potards ? Je sais qu'il y en a 2 pour le volume de chaque micro et un autre pour saturer le son, mais je sais pas qui fait quoi. Y'avais pas de petit fascicule pour ça (le seul, c'était pour la garantie et la marque des cordes).

PS: Oui, la dernière question est vraiment une question de grand débutant. :delire:

Modifié par hammerhead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir qui fait quoi, bin tu testes :delire:, tu verras tout de suite à quoi correspond chaque potards et il n'y a pas de honte à poser des questions, la honte est de rester dans l'ignorance.

tu peux aussi taper dans le nirvanna, c'est classique et pas trop dur à jouer

Modifié par shinjofredo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa a jouer dans le registre hard rock tu as Too Much, Too Young, Too Fast d'Airbourne dont j'apprends le début en ce moment. Sinon Iron Man de Black Sabbath est sympa à jouer.

Sinon comme disais Angus les riff d'AC/DC sont très sympa à jouer et simple. Ça dépasse rarement les 3-4 accords, tu retrouve souvent les mêmes et c'est jouissif. Ton Line6 doit avoir un réglage qui se rapproche du son des Marshall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai une question sur la guitare en elle-même. Ca correspond à quoi les potards ? Je sais qu'il y en a 2 pour le volume de chaque micro et un autre pour saturer le son, mais je sais pas qui fait quoi. Y'avais pas de petit fascicule pour ça (le seul, c'était pour la garantie et la marque des cordes).

Il y a un potard de volume par micro, et un de tonalité, qui sert à couper les aigus dans un sens, pour obtenir un son plus "crémeux", moins agressif.

Tu contrôles la saturation avec ceux de volume ; avec un son saturé avec le volume à fond, en diminuant celui-ci tu atténues la saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les enfants.

La semaine prochaine je change mes cordes, vous me conseillez quelle marque ?

Merci.

Les cordes, c'est une affaire de goût, donc tu testes et tu vois si ça correspond à ton "son" après il faut que tu choississes ton tirant soit tu préfères les cordes spaghetti ou style câbles électriques :delire:

j'ai trouvé ça si cela peut t'aider tiré d'un forum:

Règles de base

* Pour un jeu puissant et précis : cordes acier.

* Pour un jeu dynamique et nuançable : tirant fort.

* Pour un jeu chaud : cordes Nickel.

* Pour un jeu fin voire un peu aigre à la Shadows : cordes Nickel, tirant faible.

* Pour un jeu chaud et dynamique : cordes Nickel, filé rond, tirant fort.

* Pour un jeu chaud et feutré dans les basses (meallow) : cordes Nickel, filé rond, tirant très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur les cordes, parce que je viens de casser ma première corde :delire:. Et mine de rien, ça fait pas du bien sur les mains. Le pire, c'est qu'elle était pas trop tendue, bien accordée, et au bout d'une heure d'exo fait avec les modules de Garageband, elle a cassé.

Bon, bah pour ce week-end, c'est mort. J'irais me prendre des Elixir lundi sur Lille. Le problème, c'est que je sais pas ce qui était livré avec la guitare. Et surtout je sais pas comment les changer (je suis vraiment débutant de chez débutant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois enfiler les cordes dans le "cordier" (la barre métallique percée de 6 trous située en bas du corps de la gratte). Une fois les cordes enfilées, elles se bloqueront dans le cordier grâce à la petite poulie placée à leur extrémité.

Pour enfiler les cordes au niveau des mécaniques, faut prendre le pli. Au préalable, ajuste les mécaniques pour que les trous soient orientés verticalement quand tu tiens la guitare normalement.

Pour les 3 cordes graves, qui sont commandées par les mécaniques situées au-dessus (côté gauche de la tête), il faut introduire la corde dans le "chas" (le trou) de la mécanique, par le dessous, et tirer. Une fois la corde passée entièrement à travers le trou, mesure environ une longueur de corde équivalente à la largeur de ta main droite passée sous la corde, pour avoir de la longueur en rab. Maintiens la corde telle quelle au niveau de la mécanique. Ensuite, prends la corde qui ressort du trou vers le haut et enroule-la autour de la mécanique vers le haut, puis redescend vers le bas (dans le sens des aiguilles d'une montre). Fais-la passer en dessous de sa partie qui est située avant la mécanique (côté manche donc) et puis plie-la autour d'elle-même, vers le haut, et 'casse-la' (plie-la nettement- tout en la maintenant. Une fois cela fait, tourne la mécanique dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre pour enrouler la corde. Assure-toi que la corde s'enroule sous la spire d'origine, et non au-dessus. Idéalement les boucles devraient être parfaitement superposées, sans se chevaucher ou qu'il y ait de l'espace entre elles, pour que la corde ne bouge pas et que la gratte tienne l'accord. Je te conseille de maintenir la corde avec un doigt sur la tête, pour conserver une tension du côté mécanique (sinon ça sera tout mou et ça va s'enrouler n'importe comment).

Pour les 3 cordes aigües, c'est le même principe, sauf que puisque les mécaniques sont situées à droite de la tête (le bas quand tu tiens la guitare en main), donc sont symétriquement opposées aux 3 autres, mais se tournent de la même manière (sens contraire aux aiguilles d'une montre donc), les cordes doivent être enfilées par le dessus, ressortir en bas du trou, être enroulées dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre (vers le haut d'abord), puis passer en-dessous d'elles-mêmes et pareillement "cassées" avec un pli bien marqué. Et puis rebelote, maintiens la corde en appuyant un doigt dessus pendant que tu l'enroules.

Voilà. Bon courage. Aies bien conscience qu'il te faudra 'tirer' sur les cordes plusieurs fois après les avoir accordées, avant qu'elles se stabilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un petit coup d'oeil sur le site d'Euroguitar, j'ai trouvé ça comme cordes:

Elixir Nanoweb 12002 extra light 09-42 antirust

En tout cas, c'est la même marque que les cordes livrées avec ma Roxane. Après, c'est peut être pas le même modèle.

Sinon, j'avais aussi pensé à prendre ça:

Sennheiser HD 202

Musicatem DVD apprendre la guitare électrique volume 1 la rythmique

Musicatem DVD apprendre la guitare électrique volume 2 solos, mélodies et improvisations

Pour le casque, ça devrait être bon, c'est du Sennheiser, et pour brancher sur l'ampli, ça devrait être bon. Par contre, pour les 2 DVD de formation, là, je sais pas ce qu'ils valent. Si ça vous dit quelque chose...

Au pire, je peux passer dans leur magasin, mais bon, ça va me souler, faut que j'y aille en métro. A l'heure où je finis mon boulot, y'a pas de places où se garer. Et c'est juste le bordel pour se garer près de Gambetta à Lille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te file le lien pour apprendre à changer ses cordes en vidéo

http://www.lutherie-service.fr/astuces/chg...des-guitare.php

Et surtout ne retire pas toutes tes cordes d'un coup sinon ton manche va trop travailler.

Perso, j'apprends avec des vidéos sur le net, des conseils d'un potes, au niveau des dvd je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo. La première fois je ferais faire au magasin je pense, je vais demander à ce qu'ils me montrent.

Personnellement pour l'apprentissage c'est : conseils de potes, vidéos sur le net et le DVD de Guitar Part qui est vraiment pas mal.

Sinon quelqu'un à des conseils à donner pour les allés retour sur une corde ? Je galère a mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'entraines bas, haut, bas, haut etc... (comme dans metal?) sur une corde comme un malade et à force ça va rentrer, je ne comprends pas trop la question.

Ben j'imagine qu'il se demande comment acquérir de la régularité pour jouer les allers-retours plus rapidement et plus précisément. Je le soupçonne même de s'être mis à Thunderstruck. :D

Ben y a pas de miracle : joue tous les jours, à basse vitesse d'abord, puis en accélérant progressivement au fur et à mesure que tes doigts choperont et se souviendront du truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se joue pas en tapping Thunderstruck ?

Sinon, je me suis pris les cordes pour ma gratte. Mais vu l'heure qu'il est, je ferais ça demain (je viens de rentrer du magasin là).

Par contre, j'ai pas pris le casque, j'ai pris un modèle un poil plus cher, mais mieux noté sur le net, ainsi que les 2 DVD de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bienquelqu'un saurait jouer Welcome Home de Metallica. Sur l'intro en son clair, il y a quel type d'effet ? C'est un léger chorus ou un flanger ? Ou alors juste de la réverb ? Merci :D .

Sinon j'ai pu pas mal jouer sur une basse cette semaine. C'est sympa mais ça ne me tente pas outre mesure. J'aime le son que ça produit mais à jouer, au premier abord ça ne me donne pas envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.