Aller au contenu

Jouer de la guitare


Yahiko

Messages recommandés

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Question (encore, oui je sais). Le palm mute c'est super dur ou alors je suis une merde (ce qui est possible aussi) ? Y'a une technique spéciale ?

Si tu es débutant c'est normal que tu en chie.

Tu dois trouver la bonne position de ta main sur les cordes, ta main ne doit pas appuyer sur les cordes, il faut les toucher sans déposer littéralement ta main sur les cordes. Au début c'est chaud mais si tu t'entraines régulierement tu pourras vite enchaîner des notes standards et des notes en palm mutes ou du palm mute parmis des gros accords de bourrin ce qui va donner un style métalleux très aggressif. Entraîne toi en son saturé au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question (encore, oui je sais). Le palm mute c'est super dur ou alors je suis une merde (ce qui est possible aussi) ? Y'a une technique spéciale ?

Gni hi hi hi hi hiaaaaaark !!! Le palm mute !!!!!! J'aime !! :class:

Je confirme ce que omcrab a dit : tout parait dur au debut, comme apprendre a conduire une voiture. Mais t'inquiete, le PM vient assez rapidement. Tu dois juste apprendre a doser la pression (et trouver le bon positionnement) de ta main droite sur les cordes. Si t'appuies trop fort ca devient non-musical mais avec une bonne disto ca peut rendre bien. C'est evidemment tres utilise en metal pour alourdir le son, mais assez peu chez AC/DC ('Safe in New York City' est une exception).

En son clair c'est aussi tres interessant (il suffit d'ecouter 'Every breath you take' pour s'en convaincre). Je trouve que jouer exclusivement en PM est barbant au final, mais ca prend plus de sens quand tu inclus des notes 'mutees' parmi d'autres qui resonnent.

Aussi, c'est plus rare de 'muter' les cordes les plus aigues (si et mi) ; elles sont moins facilement accessibles pour le cote de la main qui s'appuie dessus et il est plus dur de bien controler le son (sans doute du a leur diametre moindre). Mais il est possible de realiser de jolies choses en ne se concentrant que sur elles (pour citer The Police a nouveau, ecoute 'King of pain' ou Andy Summers joue en PM sur ces 2 cordes durant les couplets avec un son clair- et du chorus- pour un resultat convaincant).

En gros, experimente : il n'y a pas de regles. Fais-toi plaisir et l'important c'est que tu aimes ce que tu entends.

Une note a propos de l'usage de distortion : mettre la disto a donf c'est flatteur et ca pete, mais ca camoufle les pains que l'on joue. J'ai commis cette erreur au debut, jouer en disto en permanence (et avec le gain plutot eleve) et je pensais bien me debrouiller ; et quand je me suis mis a jouer un peu plus en son clair (et sans plein d'effets genre 'flanger+delay+reverb+disto+...), eh ben je me suis vite apercu que je ne maitrisais rien du tout. Donc la disto : oui, mais garde a l'esprit que ca 'gomme' artificiellement les imperfections de jeu et que, a mon sens, ca freine les progres que l'on fait.

Note : je n'ai pas de caracteres accentues ni de pave numerique, donc pas d'accents... desole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai repris timidement ces temps ci, apres une longue dispute avec monique.

Le probleme est que je voudrais jouer des chansons tout de suite sans prendre le temps de bosser mes accords...Je pense aussi que je prends des mauvais plis de position de doigts, qui me penaliseront plus tard lors de l'elaboration d'accords plus sophistiqués.

Tain, les barrés, c'est de la folie, pas moyen d'en reussir un sans faire des frizz aux cordes...

Au passage, une ame charitable anglophone pourrait elle me traduire en francais(genre 002220) les accords necessaires pour hey jude suivant cette video? j'ai pigé le premier, mais le mec baragouine un patois incomprehensible pour mon anglais de bas etage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je connais Ré et Mim, j'ai pas la patience de travailler et d'apprendre les accords et je pense aussi que c'est un tort...

Monique est une classique non ? Je sais que quand je jouais sur une folk j'avais un mal fou à placer les barrés, depuis que je suis sur une électrique ça va tout seul.

Plus je joue, plus je me rend compte que j'aurais pu essayer de jouer plus de trucs à l'acoustique. Pas de disto certes mais ça passe très bien en son clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je connais Ré et Mim, j'ai pas la patience de travailler et d'apprendre les accords et je pense aussi que c'est un tort...

Oui. Et le tort tue, c'est bien connu... :P

Mais... mais... et quand tu jouais sur la folk, alors ? Tu faisais quoi ?!?!?! T'as pas appris d'accords à l'époque ? ;)

Pas le choix : tu dois apprendre do, ré mineur, mi (majeur), sol, la et la mineur en positions ouvertes (pas de barrés, tout en bas du manche près du sillet).

Ce sont des positions universelles et des trillons de chansons les utilisent. À toi les joies de Neil YOung, Bob Dylan, Guns 'n Roses, Radiohead, Renaud, AC/DC... tout le monde quoi.

En plus, une fois que tu les auras maîtrisées, tu pourras t'amuser à jouer des versions altérées de ces accords en bougeant un doigt. Par exemple, si tu gères le ré, il te suffit de placer ton auriculaire sur la 3e case de la corde de mi aigu pour avoir un ré sus4 (la 'nouvelle' note étant la quarte, en lieu et place de la tierce majeure que tu jouais avec ton majeur). Et si tu ôtes ton index de la même corde (en la laissant donc sonner à vide) tu as un ré sus2 (seconde majeure au lieu de la tierce majeure).

Et ça fonctionne pour tous les accords.

Après ça tu pourras tenter les accords de 7eme. Mais concentre-toi sur les accords majeurs/mineurs 'simples' pour commencer.

Monique est une classique non ? Je sais que quand je jouais sur une folk j'avais un mal fou à placer les barrés, depuis que je suis sur une électrique ça va tout seul.

Pour ça oui, l'électrique avec ses cordes-élastiques, c'est easyyyyyyyyyyy ! :P

Mais les barrés ont ceci de bien qu'une fois que tu maîtrises une position en barré (comme le fa en case 1, qui m'a fait tant suer sur la folk de merde que j'ai), tu peux déplacer ta main sur le manche en conservant la position et tu transposes le même accord dans toutes les tonalités.

L'accord de si (majeur, hein, le mineur est gentil, lui) en case 2 (X24442) est sans doute un des plus laids et méchants à placer. Laisse-le de côté pour l'instant. La plupart du temps je le joue comme ceci : X2444X avec juste l'index pour le si en case 2 et l'annulaire qui barre le reste en case 4, et tant pis pour le fa dièse sur la corde de mi aigu.

Plus je joue, plus je me rend compte que j'aurais pu essayer de jouer plus de trucs à l'acoustique. Pas de disto certes mais ça passe très bien en son clair...

C'est moins flatteur... mais après un moment sur l'électrique, tu reviendras sans doute vers la folk avec humilité en lui témoignant du respect. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Et le tort tue, c'est bien connu... :P

Mais... mais... et quand tu jouais sur la folk, alors ? Tu faisais quoi ?!?!?! T'as pas appris d'accords à l'époque ? :P

Je gratouillais des petits trucs, peu en rythmique vu que pour l'instant je suis a chier à ce niveau la (j'arrive même pas a faire zombie, les accords passent mais pas la rythmique). Je connais quelques autres accords mais pas leurs noms :lol: .

C'est moins flatteur... mais après un moment sur l'électrique, tu reviendras sans doute vers la folk avec humilité en lui témoignant du respect. ;)

Je regrette un peu d'être passé a l'électrique trop vite et d'avoir sous estimé la folk. J'étais trop impatient de jouer du rock et du metal avec disto et tout le tralala. Mais un truc me faisait vraiment chier, c'était le manche que je trouvais trop épais pour mes mains. J'ai beau être grand, j'ai pas de grandes mains et je n'étais pas à l'aise du tout.

Je sens que ce weekend chez ma copine je vais taxer une folk et me faire souffrir avec plutôt qu'avec ma gratte. Mon prochain projet d'acquisition guitaristique en serait une je pense, mais pas avant un moment, moi pas riche et ça cher... J'imagine que jouer sur une folk a moins de 200€ c'est de la torture, non ? Et je dois bien avouer que le son de la folk me manque pour certains trucs. Par exemple Is There Anybody Out There ? ou High Hopes de Pink Floyd sur une électrique c'est moins bien, je réussi à palier en son clair sur le single coil.

Enfin en gros, j'ai pas été sérieux et ça m'a fait perdre du temps dans mon apprentissage plus qu'autre chose. J'ai chopé des bases sur la folk (et pas trop mauvaises je pense) mais bon... Oui les accords c'est chiant à apprendre mais maintenant j'en ressent toute l'utilité.

C'est décidé, pendant les vacances j'aurai le temps. Je me met aux accords !

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne regrette pas ton achat!! Apprendre sur une folk ou électrique revient au même sauf que sur une folk tu entends tout de suite des erreurs et que les barrés sont plus difficiles. Mais la rythmique ou les accords restent les même si tu n'y arrives pas sur une électrique, sur une folk tu n'y arriveras.

En plus il y a plein de truc sympa à jouer sur une électrique, Deftones, AC/DC, Rage, Nirvanna, les trucs punks rocks, Drain sth etc...

Pour 200€ tu peux trouver une bonne folk genre cort E100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que ce weekend chez ma copine je vais taxer une folk et me faire souffrir avec plutôt qu'avec ma gratte. Mon prochain projet d'acquisition guitaristique en serait une je pense, mais pas avant un moment, moi pas riche et ça cher... J'imagine que jouer sur une folk a moins de 200€ c'est de la torture, non ? Et je dois bien avouer que le son de la folk me manque pour certains trucs. Par exemple Is There Anybody Out There ? ou High Hopes de Pink Floyd sur une électrique c'est moins bien, je réussi à palier en son clair sur le single coil.

High Hopes ? Au son je pense que c'est une classique à cordes nylon.

Sinon, le magnifique et habité solo de la fin... ce doit être joué sur une pedal steel. Mais y doit y avoir moyen de le jouer sur une électrique normale avec un bottleneck. Heu... ceci dit ne brûle pas les étapes. ;-)

Enfin en gros, j'ai pas été sérieux

Moi non plus. Jamais. Je ne sais pas ce que ça veut dire... o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en y réfléchissant j'ai trouvé ce qui me perturbe. En fait c'est le fait que j'arrive a jouer facilement, en quelques essais, des trucs que je n'arrivait pas à la folk. Pour exemple, Highway to Hell j'avais vite laissé tombé, la en trois essais roulez jeunesse !

Je ne regrette pas mon achat (oh non, pas du tout, je l'aime o_O), c'est juste qu'au final j'aimerai bien avoir les deux vu que ça se complète :D . Et puis de toutes façons, il fallait bien que je rende la folk un jour.

Ma tablature pour GuitarPro d'High Hopes indique une folk... Et ailleurs je trouve que c'est des cordes en nylon en effet... Enfin bref, je joue juste le passage sur la corde Ré :

D-|--2----2/4-4---4/5-5--5/-9--9--7--------7-9-10-7-9-5-7-7h9p7-5h7p5-3h5p3---|

Même si je galère sur les hammer et pull-off, ça passe au ralentit :merlin: .

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour faire une petite pub:

Guitar héro II, sur Wii, PS3 et X360 est dispo en promo a auchan a 49€ au lieu de 99 dans tous les magasins classiques. A ce prix, rien que pour la gratte, je craque.

Amis gratteux posseseur de next gen, c'est le moment!

Sinon, a nos deux gratteux stars du fofo, angus et shinjo:

Comment avez vous appris la gratte? tous seuls, avec moult patience tel un jedi, ou des cours classiques?

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de raconter ma petite histoire, je suis loin d'être une star de la gratte, juste un passionné, arrêtez de dire "blabla j'ai fait l'erreur d'acheter une électrique etc.." Si tu as acheté une elect c'est que ton coeur te guidait vers ce choix.

La guitare, j'ai commencé un peu comme tout le monde, un ami m'a prêté une classique mais au départ j'ai toujours été fasciné par cet instrument. Ensuite j'ai acheté une électrique car je voulais jouer du son plutôt rock,punk, metal puis je me suis acheté une folk car j'avais envie de voir d'autres horizons. J'apprends tout seul, je me documente pas mal, je mate des vidéos, et des potes qui sont plus aguéris me donnent des conseils. J'ai mes périodes folks et mes périodes électriques, ça dépend.

Je suis tellement amoureux de cet instrument que je pourrai en parler des heures, ça me permet d'exprimer mes sentiments quand je suis triste ou je suis joyeux il y a toujours une mélodie en adéquation. Effectivement j'aimerai être aussi bon que Herman Li mais je sais que je n'y arriverai jamais. Limite je m'en cale car même avait des trucs simples, je me fais plaisir. Il y en a qui joue pour se la raconter (mate le tapping de ouf ou comment il enchaine les scales!!) mais pas moi, je joue simplement pour moi même. Il y a des trucs que j'aimerai joué par exemple le passage acoustique d'Opeth dans Porcelain Heart, je trouve ça d'une beauté (je galère en arpège :/)!! En ce moment je n'ai pas trop le temps de m'y attardais hélas!!

Le chemin est semé d'embuche entre la démotivation, des trucs durs genre les barrés au phase de stagnation mais bon il faut s'accrocher, il faut de la patience et de la rigueur!! Je ne suis pas fort mais je m'accroche!!

Modifié par shinjofredo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin est semé d'embauche entre la démotivation, des trucs dur genre les barrés au phase de stagnation mais bon il faut s'accrocher, il faut la patience et de rigueur!! Je ne suis pas fort mais je m'accroche!!

Exactement :D

J'me permet un avis, même si je ne fais pas de guitare : j'suis bassiste, mais j'ai un paquet de potes gratteux (ça va du punk au jazz manouch en passant par le métal et le swing), et c'est vrai que je les ai tous vu évoluer de cette manière. Avec des moments où tu mets la charrue avant les boeufs, d'autres où t'as l'impression de stagner et qu'il faudrait passer à autre chose... Moi-même j'me suis surpris à tourner en rond y a quelques années, mais bon c'est différent parcque la basse c'est essentiellement rythmique, et pour peu que t'ai un peu de mémoire, tu peu sortir des lignes sympas assez vite; après le problème c'est l'endurance pour les tenir, mais passons.

Tout ça pour dire que j'suis on ne peut plus d'accord avec shinjo : c'est de musique qu'on parle, et même si il existe des "techniques", ou des "méthodes" pour apprendre à jouer, le but premier reste quand-même de se faire plaisir, et d'arriver à faire passer des trucs par cet instrument (en les partageant avec d'autres si possible : c'est encore meilleur...).

Bref, sans partir dans des envolées lyriques, j'te dirais un peu la même chose Yahiko : accroche-toi, lâche-toi, et ROCK'N'ROOOOLLL!!! :P

Modifié par Nyarlathotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, a nos deux gratteux stars du fofo, angus et shinjo:

Comment avez vous appris la gratte? tous seuls, avec moult patience tel un jedi, ou des cours classiques?

J'ai pris quelques cours mais fort peu, donc c'est surtout en autodidacte, oui.

Et j'ai commencé directement sur électrique. Pas de passage par la case solfège + gratte classique pour moi...

Avant de raconter ma petite histoire, je suis loin d'être une star de la gratte, juste un passionné, arrêtez de dire "blabla j'ai fait l'erreur d'acheter une électrique etc.." Si tu as acheté une elect c'est que ton coeur te guidait vers ce choix.

Mais je ne regrette rien ! Sûrement pas, j'adore la gratte électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de raconter ma petite histoire, je suis loin d'être une star de la gratte, juste un passionné, arrêtez de dire "blabla j'ai fait l'erreur d'acheter une électrique etc.." Si tu as acheté une elect c'est que ton coeur te guidait vers ce choix.

[...]

Le chemin est semé d'embuche entre la démotivation, des trucs durs genre les barrés au phase de stagnation mais bon il faut s'accrocher, il faut de la patience et de la rigueur!! Je ne suis pas fort mais je m'accroche!!

Je ne regrette absolument rien, je l'aime ma petite Yamaha :D (ma copine lit ça, elle me tue :P ). J'ai vraiment eu un coup de cœur dès que je l'ai essayé, bien plus que toutes les élec que j'ai pu tâter. Je regrette juste d'avoir un peu manqué de rigueur dans mon apprentissage sur la folk et donc un perte de temps mais bon, c'est pas un drame je ne suis pas pressé.

Bref, sans partir dans des envolées lyriques, j'te dirais un peu la même chose Yahiko : accroche-toi, lâche-toi, et ROCK'N'ROOOOLLL!!! :D

\m/ ! C'est un peu trop Rock'n Roll chez moi d'ailleurs, mon père en a marre d'entendre "dégueuler la guitare" (overdrive et disto) et n'a pas hâte que je reçoive mon ampli :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

\m/ ! C'est un peu trop Rock'n Roll chez moi d'ailleurs, mon père en a marre d'entendre "dégueuler la guitare" (overdrive et disto) et n'a pas hâte que je reçoive mon ampli ^^ .

héhé, tu vas voir carrement la différence qu'avec ton PC sinon moi aussi aucun cours de solfège mais c'ets vrai qu'un prof peut être très utile mais bon ça coute cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faut le temps pour prendre des cours. Le père de ma copine est la pour m'expliquer des trucs mais il n'a pas un approche très rock'n roll de la guitare on va dire ^^ . (Il joue à la messe ou alors surtout de la chanson française, même si je l'ai vu jouer Smoke on the Water ou des plans de blues.)

Le petit boitier que j'ai pour le casque c'est sympa mais l'enceinte de PC que j'ai crache ses tripes et grésille, surtout en son clair. Le problème c'est que le Roland Micro Cube a du succès et que le magasin de musique ou j'ai acheté ma gratte à du mal à en avoir... De toutes façons vendredi après-midi je vais aller un stock de médiator, j'en profiterais pour voir si il y a des nouvelles de l'ampli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, tu vas voir carrement la différence qu'avec ton PC sinon moi aussi aucun cours de solfège mais c'ets vrai qu'un prof peut être très utile mais bon ça coute cher!

En autodidacte au début , on progresse vite quand on commence a jouer d'un instrument (de la basse dans mon cas), mais au bout de quelque années, les progres deviennent de moins en moins perceptibles jusqu'a stagner meme.On peut aussi prendre de tres mauvaise habitudes difficilement rectifiables .

J'ai commençé la basse il y a 12ans, j'ai commencé a apprendre seul pendant deux ans (je pratiquais parfois 4h par jour ^^ ).

Ensuite j'ai pris des "cours"(peu chers a l'epoque) pendant un an avant d'arreter meme si je voyais quelques progres.

J'en tire la conclusion suivante (assez radicale)en matiere de solfege: s'investir serieusement (en prenant des cours si on a les moyens ou en se documentant seul)mais jamais a moitié . AUtant ne pas se lancer du tout dans le solfege, si c'est juste pour le survoler.Mais,je sais, biensur un minimum de connaissance theorique facilitera toujours le dialogue et l'echange avec les autres musiciens

J'ai de toutes petites bases de solfege (je connais mes modes et me gammes...en gros ^^ )mais j'ai le sentiment que ça me bloque presque finalement.Les premieres annees , ou je ne connaissais rien ,j'étais comme plus liberé dans ma créativité, plus spontané avec les defauts que ça implique evidement.

Et a l'inverse je pense aussi qu'une bonne connaissance theorique va nous permettre de booster notre créativité , elargir nos explorations musicales , creer des atmospheres plus variées et plus facilement, de nous decomplexer en matiere d'improvisation.....

Enfin voila c'est juste mon avis personnel (avec mon instrument la basse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.