Aller au contenu

Jouer de la guitare


Yahiko

Messages recommandés

Messieurs dame (ben oui, y'en a qu'une de dame... à moins que Kékidi en plus d'être transformiste soit travestit... ) bonsoir !

Depuis quelques années maintenant je me dit "J'aimerais bien jouer de la guitare" et ma mère ayant déjà une guitare sèche c'est ça de moins a acheter (bon, il faut rajouter deux cordes et la ré accorder...). Seulement voila, je n'ai ni le temps ni l'envie de prendre des cours (je déteste les contraintes horaires, j'en ai déjà assez à mon goût avec le bahut).

Alors voila, je me demandais si avec du courage et des bouquins de méthodes il y avait moyen d'apprendre en autodidacte ?

Parce que j'ai entendu dire que jouer de la gratte était loin d'être évident surtout que je n'ai pas une oreille plus musicale que ça, je ne connais que 3 notes sur une flûte et suis incapable de lire une partition.

Donc si il y a des gens sachant jouer je veux bien des conseils, merci :hm: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Contrairement à ce que tu as pu entendre, la guitare est un instrument facile à appréhender, comparativement aux autres. En gros, ça veut dire que même en bossant peu (<1h par jour), tu peux parvenir à te faire plaisir rapidement.

Pour commencer, je te conseille d'apprendre à lire les tablatures guitare et de bosser des morceaux que tu aimes bien à partir des tablatures trouvées sur le net.

Entraine-toi aussi à mémoriser et passer les accords non barrés les plus conventiels (A, Am, B7, C, D, Dm, E, Em, G) dans un premier temps, puis les accords barrés dans un second temps.

Une fois que tu as bien maitrisé tout ça, tu passes aux 7ème, 9ème et autres joyeusetés :hm:

Ca, c'était pour la main gauche (si tu es droitier). Pour la droite, ça dépend du style vers lequel tu tends: accord grattés médiator, puis picking médiator, et enfin picking doigts représente la progression logique.

Si tu veux te mettre à la guitare classique (bien plus difficile et exigeant), je peux te passer quelques cours en pdf, mais il faut que tu aies quelques notions de solfège.

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nami :hm: .

Alors niveau notions solfège c'est zéro. J'ai toujours fait une allergie a la musique au collège (en même temps la flute...). C'est plutôt la guitare électrique qui me brancherais (ahah que je suis drôle !) plutôt que la classique mais encore faut-il pouvoir s'en payer une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nami :P .

Alors niveau notions solfège c'est zéro. J'ai toujours fait une allergie a la musique au collège (en même temps la flute...). C'est plutôt la guitare électrique qui me brancherais (ahah que je suis drôle !) plutôt que la classique mais encore faut-il pouvoir s'en payer une...

L'avantage de la classique, quand on débute c'est les cordes en nylon, moins douloureuses pour les doigts. Et puis c'est moins chère qu'une gratte électrique :) . Maintenant si la dureté des cordes ne fait pas peur opte pour une folk!!

J'ai cru lire que n'avais pas trop l'oreil musical, pô grave pour 30 euros tu pourras acheter un zoli accordeur pour t'aider à accorder ta guitare.

Perso j'ai jamais fait de solfège de ma vie, j'ai toujours utilisé des tablatures et à l'oreil. Comme dit Nameless, au début il faut apprendre à enchainer les accords de bases (DO RE MI etc...), et dérouiller un peu sa main gauche, mais bon au bout d'une semaine, à raison d'1h par jour c'est réglé!!

Après, je sais pas si tu aimes, mais tu chopes les tablatures de Nirvana Unplugged, c'est du bon, c'est fastoche, et comme ça tu vas vite te faire plaisir!!!

Il existe aussi Guitarpro comme logiciel sympa. Beaucoup de tablatures existent sous ce format. Elles sont de qualités aléatoires, selon qu'elles soient officielles ou pas, mais le logiciel est efficace, surtout lorsque tu ne captes pas certains passages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis abonné depuis des années à Guitar Part, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. D'autant plus que maintenant ils publient un DVD trimestriel, dont le premier était justement destiné aux débutants (je te le recommande chaudement). Ils sont très pédagogues, bon enfants, éclectiques, efficaces, et professionnels (et Français :P ). Tu peux commander d'anciens numéros en fonction des partitions proposées, aussi.

Si c'est l'électrique qui te branche (comme je te comprends !!!! :) ), avant d'en choisir une il s'agit de bien définir le style de musique que tu souhaites apprendre à jouer. Si tu es un fanatique des grosses distorsions bien pêchues (metal, thrash, death...), ou plutôt pop-rock plus mélodieuse (les Beatles, c'est un passage obligé, ne serait-ce que culturellement), ou reggae, ou funk, ou ce que tu veux (le jazz, c'est beau aussi, mais trop complexe pour commencer par là, je dirais), ça joue sur le choix de l'instrument. Si tu es indécis, mieux vaut opter pour un instrument polyvalent. Et il ne faut pas oublier l'ampli, et peut-être des effets (mais un programme sur ordinateur peut sans doute pallier ceci, du moins dans un premier temps).

Il faut voir aussi si tu veux te focaliser exclusivement sur l'accompagnement (ou la rythmique, donc le jeu en accords), ou si tu souhaites te lâcher sur des solos (ou soli). Bien entendu, ces derniers sont plus délicats à aborder, et nécessitent un petit bagage préalable. Mais si cela t'intéresse, je n'aurai qu'une chose à dire : vive les gammes pentatoniques. Elles sont très simples à mémoriser et employer, et conviennent pour absolument tous les styles. Si tu aimes un tant soit peu le rock, metal, etc. tu les as déjà entendues sans le savoir. Tout le monde joue dessus !!! Un must absolu. Après cela il y a toujours moyen d'évoluer et de rajouter des notes, mais pour commencer, et pas seulement car elles servent toujours, c'est parfait.

Bon, voilà pour le moment. Bon courage et fais-toi plaisir, c'est le plus important !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Moi je suis pas musicien, mais mon frangin a commencé la guitare (folk il me semble) il-y-a un peu moins d'un an et il se débrouille plutôt bien (Enfin, c'est mon avis de profane), alors qu'il ne connaît pas le solfège non plus.

Apparemment, pour apprendre les accords et autres trucks que j'y comprends pas grand chose, une méthode semble assez efficace, par contre pour les travailler, rien ne vaut un morceau que tu apprécies. :P

Et si tu ne connais pas, je te conseil TuxGuitar :) , alternative libre à Guitar-Pro.

Sans oublier les indispensables soundbanks (en tout cas sous Windows, Linux je sais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous :P .

@Masterlol : Justement je voulais débuter par la classique pour des raisons de budget :P, a la rigeur je peux en effet me fendre de 30€ pour un accordeur . Ca va chercher dans les combien deux cordes ?

Enfin après faut que je retrouve la guitare de ma mère chez ma grand mère, si elle est dans le grenier... Appelez les secours si vous ne me voyez pas connecté d'ici une semaine :P .

@Angus : Mon style de musique c'est essentiellement du hard rock et du metal (en même temps c'est pas en écoutant du rap que je voudrais jouer de la guitare ;) ) genre AC / DC, Scorpions, Iron Maiden, Metallica, Gun'n Roses, Kiss... J'aime beaucoup aussi Pink Floyd, les Beatles, La Crarioca, David Bowie (Ziggy Stardust :) )... Assez diversifié en tout en restant dans le domaine du rock. C'est donc plutôt vers un instrument polyvalent qu'il faudrait me tourner non ? Enfin j'en suis pas encore la je n'ai pas l'argent et je préfère commencer les bases sur une classique histoire de voir si j'arrive a quelque chose :P .

@eternal-newbie : Merci pour les liens, TuxGuitar passera sûrement mieux sous Linux en natif que GuitarPro sous Wine :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va chercher dans les combien deux cordes ?

Un jeu de Corde? Moins de 10euros peu importe sur quoi tu joues, il me semble que les cordes de classique sont moins chères... Mais bon après ça diffère beaucoup suivant la marque le tirant etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes le rock mais veut te concentrer dans un premier temps sur la guitare acoustique, je te conseillerais une folk plutôt qu'une classique. Je m'explique : une classique est montée avec des cordes en nylon, et est destinée essentiellement à jouer des morceaux ''classiques'' (pas des classiques du rock ou de la pop mais de la musique classique stricto sensu).

Je ne crache certainement pas sur ce genre, mais il faut reconnaître que c'est beaucoup moins fendard à jouer, et le solfège est difficilement dispensable (je n'en ai pas fait moi-même...).

Une folk est montée avec des cordes en acier, ce qui entraîne deux conséquences directes :

1. le son est plus riche et plus brillant qu'avec des cordes en nylon (youpi !)

2. c'est super dur pour les doigts de la main qui frette (qui appuie sur les cordes) (ouin !)

Mais une fois que tu auras pris le pli, le jour où tu passeras sur une électrique, tu frôleras l'orgasme tellement cela te paraîtra simple. En effet, l'électrique est beaucoup plus facile à jouer, ce qui est gratifiant mais pas toujours top pour progresser.

J'ai moi-même commencé directement sur une électrique et quand je me retrouve avec une folk, je me sens bien con...

Sinon, si tu aimes David Bowie (j'en profite pour te féliciter pour tes goûts, proches des miens) et les Beatles, il y a déjà largement de quoi faire, tant par la présence de morceaux acoustiques, que par celles de morceaux électriques tout à fait jouables à la guitare sèche.

Pour AC/DC, franchement, c'est râpé. Par contre Scorpions : je ne te ferai pas l'affront de te citer leur balade méga connue, dont les arpèges aériens te feront pleurer d'autosatisfaction quand tu sauras les enchaîner.

Même chose en ce qui concerne Metallica : Nothing else matters, les parties acoustiques/électriques en son clair de Fade to black, One, et d'autres encore. Il y a de quoi faire. Iron Maiden c'est moins évident, même s'il y a des grattes acoustiques sur leur dernier album me semble-t-il.

Les Guns aussi t'offriront des moments de félicité (Civil war, Knockin' on heaven's door, You could be mine...).

Pink Floyd, y'a plein de morceaux (Is there anybody out there ?, Wish you were here, ...).

Je te recommande également Led Zeppelin (Babe I'm gonna leave you et l'incontournable Stairway to heaven, entre des myriades d'autres), même si c'est déjà plus compliqué.

Certains morceaux de Green Day sont plaisants aussi.

Et puis n'oublie pas la chanson française : Il y a des morceaux de Gainsbourg qui tuent. Et Brassens aussi, même si ça sonne con à l'oreille, le jouer c'est pas évident, particulièrement du point de vue rythmique.

Et un conseil que j'aurais dû suivre moi-même : essaie de chanter en même temps que tu joues -quand tu auras acquis une certaine aisance avec l'instrument.

Ouf ! Voilou. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci pour cette réponse on ne peu plus complète :) .

Donc m'orienter vers une Folk plutôt qu'une Acoustique au vue de mes goûts musicaux. Et ça va chercher dans les combien ce bidule ? Parce que j'ai envie d'apprendre de la guitare mais pas non plus de m'endetter vu que je suis complètement a sec en ce moment :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique : une classique est montée avec des cordes en nylon, et est destinée essentiellement à jouer des morceaux ''classiques'' (pas des classiques du rock ou de la pop mais de la musique classique stricto sensu).

Suis pas vraiment d'accord... Ca dépend essentiellement du son que tu recherches. J'ai joué beaucoup de morceaux sur classique (en même temps avec une taylor je peux me permettre :P ) alors qu'ils correspondaient plus au style folk, juste pour avoir cette chaleur et proximité que tu as sur une classique, alors que la majorité des folk sonne bien strident dans les aigus :)

Eh bien merci pour cette réponse on ne peu plus complète :P .

Donc m'orienter vers une Folk plutôt qu'une Acoustique au vue de mes goûts musicaux. Et ça va chercher dans les combien ce bidule ? Parce que j'ai envie d'apprendre de la guitare mais pas non plus de m'endetter vu que je suis complètement a sec en ce moment :P .

Attention petit dom: une folk est aussi une acoustisque :P

Si tu veux un truc qui ne sonne pas trop mal et avec un manche abordable afin de ne pas te dégouter dés le début, compte pas moins de 150€, et encore...

Commence donc sur ta classique, tu verras après pour une acquisition qui te correspond plus si tu accroches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je veut me mettre a la guitare! :)

Mon reve serait de pouvoir jouer des morceaux des clashs(death or glory....),mais aussi beatles,blues brothers,U2,ramones,bowie...Une électrique est donc adaptée a tout ca non?

Pour 150 euros,vous n'avez pas un ptit modele de guitare a me conseiller?

Ps:pour jouer gainsbourg a la guitare c'est pas avec une électrique si?(j'adore l'album aux armes etceatera)

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des guitares pour débutants toutes équipées à moins de 150€ :)

guitareOrgueMicro_kj.jpg

Dsl j'ai pas pu m'empécher :P

Ahah :P

Ca doit être génial sur AC / DC la dessus :P .

Sinon j'ai demandé a ma mère pour sa guitare, c'est une guitare de supermarché donc niveau qualité je sais pas ce que ça vaut, j'irais au magasin de musique avec pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un conseil que j'aurais dû suivre moi-même : essaie de chanter en même temps que tu joues -quand tu auras acquis une certaine aisance avec l'instrument.

Ah oui mais la... le climat du pays de Morlaix va encore se dégrader si je chante. Admettons que j'apprends cet été, j'ai pas envie qu'il y ait un été de merde par ma faute :) .

Probablement rien :P

Mais tu t'en fous, ça ira pour débuter.

Ouaip' maintenant le tout est de retrouver la guitare :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça doit etre la periode parce que depuis un mois , j'hesite aussi a m'acheter une gratte accoustique (nylon ou folk). J'ai une bien vielle gratte electrique tellement pourrave que j'en ai fait une fretless mais c'est juste pour m'amuser de delirer a essayer quelques sons, p'tite photo au passage tiens:

dscf0019ik3.jpg

Je joue de la basse depuis un p'tit moment , et je voulais m'essayer a la guitare comme deuxieme instrument mais juste l'histoire de gratouiller quelques accords , ça me permettra aussi de progresser sur ma basse (notement en solfege)

Sinon j'ai demandé a ma mère pour sa guitare, c'est une guitare de supermarché donc niveau qualité je sais pas ce que ça vaut, j'irais au magasin de musique avec pour voir...

Tu peux toujours t'entrainer sur la guitare de ta mere tu sais . Avant de te lancer dans un achat assez important travail des accords sur cette gratte , et si la motivation est toujours la alors tu pourras acheter une guitare de bonne qualité (et la tu sentiras le changement entre un instrument "jouet" et un vrai instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt la guitare électrique

Guitar Hero ???

OK, je sors :P

Sinon, il y a plus d'une représentante de la gente féminine d'inscrit ici (mais d'accord, y en a qu'une qui participe :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile d'avoir fait du solfège pour apprendre la guitare (merci les tab ;) qui transforme les partitions en "code" compréhensible par tout le monde qui sait lire une tab :mellow:) même si ça peut aider.

Il y a des sites qui d'apprennent les bases: genre lire les tab, les accords etc... tu peux aussi fouiller sur youtube. La gratte quand tu apprends tout seul c'est beaucoup de la débrouille.

Il faut en jouer régulièrement par exemple 20/30min par jours, ça ne sert à rien d'y jouer 4 heures le dimanche et de ranger sa gratte jusque la semaine suivante.

Apprendre les accords (non barré dans un premier temps, accord barré c'est quand ton index se plaque sur les 6 cordes du manche) par exemple tu te prends une chanson que tu aimes et qui n'est pas trop difficile et en voiture Simone.

Il faut savoir aussi que la progression n'est pas linéaire, que ça fonctionne par pâlier, surtout ne pas se décourager même s'il y a des moment difficile où tu ne progresses pas, ou les accords c'est la galère etc... Toujours garder du courage.

Aussi Tes doigts vont souffrir ><.

Aller voir des sites de guitare et ne pas hésiter à poser des questions par ex http://www.abc-tabs.com/, il s'aident pas mal les débutants sur leur forum.

Surtout il faut se faire plaisir, car la gratte c'est du pur bonheur.

Au niveau de la gratte c'est une affaire de goût, il faut peser pour et le contre, vu tes goûts je te déconseille une classique, il reste folk ou électrique.

Il faut savoir qu'une électrique va te couter plus qu'une folk car il faut compter ampli+gratte mais l'électrique plus tard tu pourras rajouter des effets genre les pédales multi effet qui joue ntsur le son. Et pour les solo, l'électrique il n'y a rien de tel.

folk avantage c'est que c'est moins cher, facilement transportable (une cort E100 il n'y a pas meilleur rapport qualité/prix pour 200 euros), on peut jouer beaucoup de style.

A toi de voir le son que tu veux.

Comment choisir?

il y a pas de secret il faut tester, tu vas aux magasins de musique du coin et tu demandes au vendeur des conseilles (le harassser de questions :angry:), qu'il teste pour toi les grattes ou si tu sais gratter quelques accords, essaye par toi même, emmène un potes qui sait jouer pourqu'il t'aide. Il faut aussi qu'elle te plaise que quand tu la tiens dans la main, quand tu la regardes,quand tu la touches, tu te dises:" waahhhhh, tu es belle, tu sonnes bien, je te kiffe trop chérie".

Rock & Roll et fait toi plaisir car c'est un beau instrument!!!!

8animaux14qohj0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Kékidi est gaucher ?

:)

Chose curieuse : J'ai déjà essayé de jouer avec la guitare de mon frère et, bien que droitier, je la tiens comme un gaucher.

j'ai beau me forcer à la prendre correctement, il n'y-a rien à faire, je n'aime pas l'utiliser comme un droitier. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais un type qui a appris la guitare en droitier et qui était arrivé a un vraiment bon niveau . Il n'arrivait plus a progresser et un jour il a essayé en gaucher et il s'est rendu compte que finalement c'était beaucoup plus facile et qu'il aurait du commencer comme ça . Frustré il a laissé tomber l'instrument ^^

Modifié par faab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.