Aller au contenu

Jouer de la guitare


Yahiko

Messages recommandés

J'ai de toutes petites bases de solfege (je connais mes modes et me gammes...en gros ^^ )mais j'ai le sentiment que ça me bloque presque finalement.Les premieres annees , ou je ne connaissais rien ,j'étais comme plus liberé dans ma créativité, plus spontané avec les defauts que ça implique evidement.

Et a l'inverse je pense aussi qu'une bonne connaissance theorique va nous permettre de booster notre créativité , elargir nos explorations musicales , creer des atmospheres plus variées et plus facilement, de nous decomplexer en matiere d'improvisation.....

Exactement ^^ . Quand tu "boeuf" avec tes potes, les connaissances théoriques permettent de savoir où tu mets les pieds : y a des harmonies qui existent et les utiliser pour pas faire de couacs en suivant les accords de la gratte n'empèche en rien la créativité. Au contraire je pense que ça rend plus sûr de soi et permet de se làcher un peu plus en testant des mélanges, ou en modifiant certaines harmonies pour être à la limite de la disharmonie et créer des son bizarres et originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Question, vous jouez avec quels types de médiators ? Plutôt durs ou souples ?

Pour ma part, selon les morceaux, je joue essentiellement avec un Jim Dunlop Nylon 0.73mm et un Tortex Dunlop 0.88mm. Mais je joue le plus souvent avec celui en nylon.

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ça dépend du taux d'humidité dans l'air et de l'échauffement de mes articulations : alors y a des jours où mon index et mon majeur sont plutôt durs, et d'autres où ils sont plutôt souples. :rolleyes:

<------Ok, ok...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ça dépend du taux d'humidité dans l'air et de l'échauffement de mes articulations : alors y a des jours où mon index et mon majeur sont plutôt durs, et d'autres où ils sont plutôt souples. :(

<------Ok, ok...

Arf, j'avais hesité à en faire une dans ce style la :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un peu malsain la guitare faite avec un mannequin je trouve :vicieux: . La ESP est magnifique.

Sinon j'ai enfin un ampli. Mon choix c'était porté vers le Roland MicroCube mais le magasin ou je vais n'arrive pas à l'avoir (il est dans l'autre magasin de zik de la ville mais j'ai pas envie d'aller chez la concurrence, et puis ce sont des cons) j'ai donc opté pour un ampli à modulation Peavey Vypyr 15 watt. C'est plus emcombrant, plus compliqué mais il me plait bien aussi.

Je pense que l'année scolaire prochaine je craquerait quand même pour un Roland MicroCube pour l'internat / mon appart.

Et je dois retourner la semaine prochaine avec ma gratte au magasin de zik, Mi grave qui frise et l'employé voit pas ou est le problème... <_<

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je viens de tomber cette amazing(incroyable chez nous)]video d'un duel de guitar qui semble se passer dans les 80's.

le type a gauche maitrise incroyablement, au point de glisser son capodastre en moumoute 80's sans qu'on le remarque... edifiant....

Sinon, j'ai delaissé monique pour cause de stagnation. Les principaux acords basiques appris, je me retrouve comme un c... sans pouvoir en aligner a cause d'impossibilité de lecture de tabs.

Ras le bol de massacrer strawberry fields qui merite une plus ample connaissance des accords en diese.

Quand on na pas d'imagination, faut des cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Persévérance, c'est le maitre mot !

Essaye de jouer autre chose, il y a des trucs plus simples et tu te fera quand même plaisir quand tu réussira. Imagine mon bonheur quand j'ai casé le riff de Back In Black, me suis presque fait dessus ^^ .

Sinon le duel, extra ! Ils tapent dans la guitare percussive. Mais je n'est pas un duel de guitares mais plutôt de guitare et de basse ;) .

Bon moi je retourne me coucher, 38 de fièvre c'est toooooop, j'ai même pas la force de soulever Rosie.

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le type a gauche maitrise incroyablement, au point de glisser son capodastre en moumoute 80's sans qu'on le remarque... édifiant....

Pense pas que ce soit un capodastre, mais un truc pour attacher les cheveux, et il s'en sert juste pour étouffer les cordes (comme Christophe Godin dans 1 de ses vidéos pédagogiques du dvd de Guitar Part).

Un capo servant à 'écraser' les cordes pour changer la tonalité générale, ce serait pas très efficace si on pouvait le faire glisser si aisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez Mitri courage!! N'arrête pas ce super instrument.

Si tu veux bosser un peu de "tout": barré, open, voyager sur le manche, je te conseille Harvest-d'Opeth, une pure chanson d'un pur groupe!! http://www.youtube.com/watch?v=wxaFANthouM...PL&index=18

hero of war de rise and again (très belle chanson)(nécessite 2 barrés sinon c'est du mi et la)

Everybody hurts-rem accord de base et permet de bosser les arpèges

Wild Thing-the troggs accord de base

Drain S.T.H. - Crack the Liar´s Smile:

à l'accoustique ça rend pas mal.

Du Oasis genre wonder world

c'est ce qu'il me vient à l'esprit, as-tu une électrique ? Car là tu peux taper dans le punk, tu peux faire du system of a down, deftones, queen of the stone age, rage against the machine.

Modifié par shinjofredo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RATM ? Je ne conseillerais pas ce genre de trucs à un débutant. C'est beaucoup plus balèze que ça ne sonne...

Tout à fait d'accord : déjà à la basse c'est pas une partie de plaisir, mais à la guitare j'ai pu observer mes potes, et c'est clair qu'il faut pas se fier aux apparences, faut un minimum de technique pour pouvoir le faire... ^^

Modifié par Nyarlathotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arpèges tu as Is There Anybody Out There ? de Pink Floyd qui est sympathique à jouer, plutôt facile à maitriser. Iron Man de Black Sabbath est aussi très simple, si on met de côté le solo bien sûr ^^ .

Pour la rythmique Zombie des Cramberies et Wonderwall sont des valeurs sûres.

Tu joue sur une classique mitri, non ? Je trouve que c'est pas franchement le plus évident... J'ai horreur de jouer la dessus :class: .

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joue sur une classique mitri, non ? Je trouve que c'est pas franchement le plus évident... J'ai horreur de jouer la dessus

vi, monique est tout ce qu'il y a de pluis classique.

Me tate a acheter une electrique... d'ailleurs je me connais, ca finira surement comme ca sur un coup de tete ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi, monique est tout ce qu'il y a de pluis classique.

Me tate a acheter une electrique... d'ailleurs je me connais, ca finira surement comme ca sur un coup de tete ^^

Regarde un peu du côté des folk sinon.

Mais c'est vrai que l'électrique c'est un pur bonheur. C'est plus facile à jouer, plus confortable (à mon goût, en tout cas avec le manche plat de la mienne c'est du bonheur), les cordes élastiques sont du pur bonheur (faire des bends sans s'exploser complètement les doigts) et c'est extraordinairement polyvalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que l'électrique c'est un pur bonheur. C'est plus facile à jouer, plus confortable (à mon goût, en tout cas avec le manche plat de la mienne c'est du bonheur), les cordes élastiques sont du pur bonheur (faire des bends sans s'exploser complètement les doigts) et c'est extraordinairement polyvalent.

Ça va, on a compris : tu la kiffes, ta gratte. :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du nouveau :rolleyes:

J'ai decidé de tout recommencer a zero avec une méthode "je débute la guitare"

apres quelques "pling pling" et enervements, je parviens enfin a sortir ma 1ere chanson, "le lion est mort ce soir" (la mi ré en boucle, basique)

Bon, c'est loin d'un strawberry fields forever, mais enfin sortir des accords qui veulent dire quelquechose, ca fait plaisir.

Je m'apercois de deux choses, j'avais completement zappé le coté rythmique qui est tres important, et aussi que.....

Monique est vraiment une guitare de merde 1er prix au niveau sonore, je frise souvent les cordes trop rapprochées à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des cordes qui frisent, il faut voir s'il existe une possibilité de régler le manche (regarde s'il y a une tige en métal qui le renforce sur sa longueur, et si cette tige est accessible en haut ou en bas du manche (c'est ordinairement réglable avec une clé hexagonale, donc en France z'avez aucune excuse pour avoir quoi que ce soit d'autre !!)).

Si c'est possible, tu devras essayer de modifier l'inclinaison du manche jusqu'à ce que le frisage cesse. Mais fais gaffe, faut y aller mollo vu que l'objectif n'est pas de niquer le manche. Et je ne me souviens jamais dans quel sens il faut tourner pour 1. courber le manche de manière concave et 2. de manière convexe.

Perso, quand j'ai ce genre de souci je ramène la gratte au magasin pour que le luthier me la règle. Mais pour une 1er prix c'est sûrement pas rentable. Et puis ta gratte n'est peut-être pas équipée de cette tige.

Pour le côté rythmique (effectivement capital), emploie un métronome. C'est chiant, mais c'est efficace !

Si je le fais moi ? Ben non, mais c'est le grand privilège de la vieillesse que de pouvoir permettre aux jeunots de ne pas commettre les mêmes erreurs que leurs ainés. Donc te voilà averti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le metronome, même si on s'en passe assez rapidement je trouve.

Bon je suis loin d'avoir lu l'intégralité du sujet (juste la dernière réponse et le titre quoi).

Perso j'ai commencé y'a 9 ans, par du Nirvana. Okay on est pas forcé d'aimer, mais en terme de ptits riffs simples et puissant c'est du tout bon.

Ensuite j'ai bifurqué vers du Noir désir et du Ben harper, et me suis peu a peu orienté guitare electro acoustique, en m'entrainant sur du Pink Floyd (is the anybody out there). Et puis souvent je compose... enfin j'écrit rien hein, mais je joue pour mon plaisir, j'improvise, c'est souvent bidon mais l'air de rien ça apprend le manche.

J'ai appris la gratte seul, grace aux tablatures du Net. Y'a d'excellents logiciels comme guitar Pro qui existent, et permettent non seulement de bien visualiser ce qu'on joue, mais aussi de mettre pause et de pouvoir composer soi même.

La guitare c'est comme tout, c'est une question de motivation. Un pote à mon père s'y est mis à 40 ans, après avoir redecouvert Starway to heaven de Led Zep, et s'est entrainé jusqu'a la jouer nickelle (ce qui est drole c'est qu'a coté il sait pas jouer ne serait-ce qu'un Nirvana).

bref, faut bosser et s'accrocher. Et tes doigts vont souffrir niark niark (me rapelle pour bien caler ce putain de SI comment j'en avais chié à l'époque :/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.