Aller au contenu

Jouer de la guitare


Yahiko

Messages recommandés

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Hello !

Bon j'vous explique mon soucis. J'essaie d'apprendre la gratte à une jeune demoiselle, et je sais pas trop par ou commencer, ayant appris de manière peu conventionelle pour ma part.

Ayant aucune notion de solfège, je lui it appris à lire une tablature, lui ait installé Guitar Pro et lui ait filé pas mal de tab (j'en ait un peu plus de 15000 qui vont de Henry Dès à Patrick Rondat en passant par Simple Plan et les 3/4 des groupes rock des années 60 à 90).

Aujourd'hui je lui ait donné son premier cours. Je lui ait fait joué du très grande facile (Le Riff de Where is my Mind des pixies, The man who sold the World, le thème de 007), et sans même parler de lui faire faire un barré, elle a même pas réussi à placer un la mineur pour l'instant sans éttouffer la moitié des cordes. Faut dire qu'elle a des doigt tout rikikis pour une femme de 23 piges :s Son index doit faire 6 cm... C'pas gagné.

Par ou continuer ?

Je lui ait preté ma gratte électrique qu'elle s'entraine un peu (une Squier, copie Strato), mais c'est quoi le mieux selon vous, une electrique ou une (electro ?) acoustique ? J'ai pas envie de preter mon electro-acoustique (c'est mon bébé d'amour) mais bon... je peux faire un effort, si c'est vraiment mieux. Je sais que moi je suis bcp plus à l'aise sur mn bébé que sur ma Squier, mais ça fait un sacré moment que je joue :s

Modifié par Antarka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lui donnes des cours par charité ou tu as une idée derrière la tête ? :diable:

C'est plus dur de jouer sur une acoustique. Donc si elle veut des résultats rapides, mieux vaut l'électrique. Enfin, ça dépend aussi de ce qu'elle veut jouer. Mais si elle débute complètement, elle doit s'en battre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lui donnes des cours par charité ou tu as une idée derrière la tête ? :diable:

C'est plus dur de jouer sur une acoustique. Donc si elle veut des résultats rapides, mieux vaut l'électrique. Enfin, ça dépend aussi de ce qu'elle veut jouer. Mais si elle débute complètement, elle doit s'en battre un peu.

:D

Moi je lui conseillerai de commencer sur une folk pour forger les doigts sachant que la gratte c'est un truc sur du long terme et sachant qu'au niveau prix c'est moins cher et si c'est pour faire tourner 3 accords (pour caricaturer), c'est mieux.

Je dirai apprenant tout seul

-les accords de bases (non barrés)

-guitar pro: insdispensable

-lire les tabs

-ensuite les barrés

Et apprendre sur des chansons qu'elle aime. Ne pas penser que c'est évident car j 'ai un pote qui me donne des cours de temps en temps et il joue depuis 14ans et lui il lui faut une lecture de tab pour assimiler à peu près la chanson moi il m en faut plein pour une moitié de tab.

Modifié par shinjofredo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matez moi cette SG trop funky SGZTRWCH1-Finish-Shot.jpg

Autant je n'aime pas la forme Sg mais celle là, elle arrache 2000$ quand même :fou:

Une véritable horreur !!! :diable: Si vous comptiez me l'offrir pour Noël, je vous remercie mais je vous préviens : je la repeindrai !! (mais je l'accepte volontiers quand même, merci à vous, vous êtes bien bons mes chers amis virtuels...) :D

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cours, je serais de toi, j'irais faire un tour sur justinguitar.com. Bon, pour toi apprendre, ça ne te servira peut être pas, par contre, ça peut te donner des idées pour donner des cours.

Par contre, pour la guitare, pour du funk, franchement, elle est excellente. Elle fait très années 70.

Sinon, pour réveiller le tigre qui est en vous:

e47a3e24-4708-4d73-9a1c-2afce311ed76.jpg

Modifié par hammerhead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens d'acheter aujourd'hui (aïe) une folk Fender CD-140S. 219€, made in China mais vraiment sympathique et de bonne qualité. Manque un poil de résonance dans les graves. Entre ça et celle en table massive qui avait des aigus faiblards... Mais je l'aime déjà :gerbe: .

Par contre j'ai fait des infidélités à mon magasin habituel qui n'a pas beaucoup de choix en acoustique si ce n'est une Ibanez a 259€, trop cher pour moi :'( .

0961400021_md.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Alors Yahiko, et ces doigts ? Ils saignent comme il faut ? :P

Mes doigts vont plutôt bien, ils te remercient. J'ai de la corne de plus en plus dure vu que je ne joue quasiment qu'a la folk en ce moment. Ça doit faire 3-4 semaines que je n'ai pas touché Rosie (l'électrique), je vais m'y remettre pendant les vacances.

En tout cas je trouve que je progresse plus sur folk que sur électrique, surtout niveau rythmique et accords.

Et toi mon petit Hammerhead, ta Gibson SG va bien ? Enfoiré ! :P

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Et toi mon petit Hammerhead, ta Gibson SG va bien ? Enfoiré ! :siffle:

Je te rassures, Gibs va toujours aussi bien et résonne toujours aussi superbement sur mon petit Vox DA5 :). Par contre, je galère toujours autant qu'au départ, et je crois savoir pourquoi. J'arrive pas à écarter suffisament les doigts tout en les laissant droits. Ils partent toujours de travers.

Sinon, pour me remotiver et avoir des cours et exercices corrects, je me suis pris ça:

lmg_ext_spread.jpg

J'ai commencé le programme, ça a l'air pas mal du tout, en plus, y'a des bouquins avec les exercices. Par contre, y'a pas de sous-titres, mais bon, j'arrive à m'en sortir, je comprend ce qu'il dit. Par contre, ma main gauche a du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as payé combien ce joli petit paquets de DVD ? Perso je n'ai pas de méthode et c'est peut-être ça le problème. J'essaye de jouer ce qui me fait envie et si je n'y arrive pas je met de côté et j'y reviens plus tard. Globalement ça marche pas mal mais la courbe de progression est lente. Mon problème c'est surtout la vélocité au niveau de la main gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le pack est à 250$ (faut commander aux states), mais j'ai profité d'une réduc pour Paques, ce qui m'a fait le pack à 150$. Par contre, y'a 34$ de frais de port.

En tout, avec la conversion, ça m'est revenu à 140€ et des poussières.

Par contre, c'est en anglais NON sous titré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ma fois... Mais on ne peux pas trop en parler ici ;) .

Je disais ça juste pour la forme. Il me faudrait des mois pour tous les uploader avec ma connexion :D

Sinon je viens de changer mes cordes de folk. J'ai mit des Martin Custom Light. Je redécouvre le plaisir de jouer avec ma folk :D .

Pour l'instant, je touche du bois, j'ai pas encore du changer les cordes de ma Gibson, et elles sonnent toujours aussi bien. Sinon, le jour où ça cassera, j'ai des Ernies Ball en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement ça marche pas mal mais la courbe de progression est lente. Mon problème c'est surtout la vélocité au niveau de la main gauche.

Je te le fais pas dire, ça va faire 3 ans que je fais ça et je suis à peine plus doué qu'au début >_< (Mais je sais quand même faire UN morceau de 1 minute et deux accords en entier ! OUAAAAAAAH !!! :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le fais pas dire, ça va faire 3 ans que je fais ça et je suis à peine plus doué qu'au début >_< (Mais je sais quand même faire UN morceau de 1 minute et deux accords en entier ! OUAAAAAAAH !!! :rolleyes:)

D'un coté, ça me rassures, parce que je suis toujours une quiche (et là, j'ai pas vraiment eu le temps de m'exercer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi que ma médiocrité serve à quelqu'un :P

Au moins, j'ai une excuse pour dire que je suis toujours aussi nul. Moi qui voulait pouvoir jouer quelques morceaux d'ACDC comme Highway To Hell ou Back in Black. D'ailleurs, en parlant de Back in Black, je crois que je pourrais réussir à faire le début du morceau, y'a que des accords que je maitrise. Faut juste que j'arrive à les enchainer ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à la con, ça vaut le coup de me prendre une Gibson SG 61 Réédition ? On m'a dit qu'elle était un peu plus facile pour ceux qui ont des petites mains (parce que je galère toujours autant).

Et en plus, c'est le modèle qu'utilise Angus sur scène :(

PS: J'aimerai bien voir la tête de Yahiko si je m'en prends une en plus de ma SG actuelle, sans oublier l'ampli Marshall derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la Lâg RM100 ? C'est pas une mauvaise idée, j'ai pas l'intention de la réutiliser. D'ailleurs, je vais la mettre en vente, je m'en sers plus du tout. Par contre, je sais pas combien elle vaut à l'argus (je la vendrai avec une housse et un cable).

D'ailleurs, j'a aussi un ampli en stock dont je ne me sers plus (Spider III).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à la con, ça vaut le coup de me prendre une Gibson SG 61 Réédition ? On m'a dit qu'elle était un peu plus facile pour ceux qui ont des petites mains (parce que je galère toujours autant).

Et en plus, c'est le modèle qu'utilise Angus sur scène ^^

PS: J'aimerai bien voir la tête de Yahiko si je m'en prends une en plus de ma SG actuelle, sans oublier l'ampli Marshall derrière.

... Je te déteste. MAIS JE TE DÉTESTE VRAIMENT :( ! Quand je travaillerais je pourrais m'en payer une, et un Marshall.

Pour ce qui est de la taille du manche il y a des avantages et des inconvénients. Ma Yamaha a un manche assez fin. Pour faire du solo c'est cool mais pour les accords un manche épais c'est bien plus sympa (genre sur ma Folk Fender).

Le projet d'avenir là, c'est une basse. Je vais sûrement me prendre une basse de merde en pack (150 / 200 € max) pour le fun quand je pourrais.

Ho tu sais je veux bien te débarrasser de ton ancienne si ça gêne Yahiko ><
Il parlait de son autre SG, il va me la donner bien sûr :siffle: !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.