Aller au contenu

Jouer de la guitare


Yahiko

Messages recommandés

un metronome, j'ai la chance d'en avoir un, car madame mitri a fait du piano pendant plusieurs années et etait equipée.

J'espere qu'il marche encore.

ce que madame mitri me soutient par contre, c'est connaitre le solfege pour jouer de la zique, et refuse de m'acheter une electrique tant que j'aurais pas pris de cours et ne connaitrai pas mes gammes, alors que j'ai l'impression que de connaitre les clés d'ut ou de fa ne me servira à rien du tout.

Juste apprendre quelques notes et la transcription en tab internationale me siffirait...

@ angus: comme tu l'as deviné, monique est trop 1er prix pour diposer de ca

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Dis a madame mitri que même sans solfège et tout le tintouin on peu carrément se faire plaisir à la guitare. J'en suis la preuve, j'ai juste les bases pour les durées des notes.

Tu as pensé à jeter un œil du côté des folks ? Personnellement je trouve ça bien plus agréable à jouer qu'une classique. Rien qu'au niveau du son je trouve ça incroyable plus agréable qu'une classique. Et puis, selon ce que tu veux jouer c'est plus ou moins facile. Tu joue comment, au doigts ou au médiator ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de solfège pour s'éclater à la gratte, la musique ça se ressent, tout ce qui est temps des notes, ok ça sert mais c'est surtout l'oreille qui fait tout, c'est en jouant les notes que tu vois si elles doivent être plus ou moins courtes.

C'est surtout que Mme Mitri a peur que qui mettent la disto à fond ^^.

J'ai une folk mais je préfère quand même jouer sur mon électrique mais j'ai commencé par jouer sur une classique qu'on m'a prêté mais je n'y retournerai jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé par jouer sur une classique qu'on m'a prêté mais je n'y retournerai jamais.

Il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau".

Que feras-tu en cas de panne d'électricité hein ? Tu seras content d'avoir ta classique...

Argh ! C'était un prêt... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha, electrique contre folk... Moi j'aime les deux. A terme je vise surtout de donner une nouvelle sonorité personelle a mes chansons preferées, comme deja dit je suis ultra fan de lennon (i'm only sleeping, i am the walrus,being for the benefit of Mr kite, across the universe,julia...), et tout du unplugged de nirvana (dont j'ai toutes les tabs oficielles du bouquin sorti en meme temps que l'alboum, si ca interesse quelqu'un, MP ^^ ) alors je pense que la classique me convient mieux, meme si une electrque me tente pas mal.

Tu joue comment, au doigts ou au médiator ?

Doigt, j'ai perdu mon mediator :D mais c'est pas plus mal, ca developpe un certain toucher de la main gauche (eh oui je joue de la gratte du meme cote que mac cartney ou hendrix, mais pourtant je suis droitier!) surement profitable pour les arpeges, meme si ca n'a absolument pas la meme sonorité.

Tiens, mon bouquin de gratte me fait jouer so you think you can tell des floyds en appelant ca "boogie". tres curieux.

Vivement que je puisse faire tourner ma gratte a 360° comme ZZ top :wacko:

ZZ_Top_Paris_-_Bercy_20080710.jpg

la gratte moumoute, c'est quand meme le top.

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau".

Que feras-tu en cas de panne d'électricité hein ? Tu seras content d'avoir ta classique...

Argh ! C'était un prêt... ><

non mais j'ai une folk aussi, pour se balader avec c'est quand même plus pratique.

Modifié par shinjofredo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, vous n'auriez pas des petits trucs pour nettoyer le manche sans virer les cordes ? Parce qu'en ce moment, allez savoir pourquoi, j'ai la peau sèche et ça s'en ressent au niveau des doigts. Je perd des morceau de peau assez facilement et ils arrivent sur le manche et c'est pas top... Et puis bon, la poussière qui se fiche partout...

Mouchoir en écartant les cordes (détendues éventuellement), chiffon doux, attendre le prochain changement de cordes (bientôt je pense) ?

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau".

Que feras-tu en cas de panne d'électricité hein ? Tu seras content d'avoir ta classique...

Argh ! C'était un prêt... :x

Bah comme tous les geek normaux préset ici, il utilise son groupe électrogène de secours :siffle:

Vous moquez pas j'en ai un composé d un transfo 12V vers 220V 300 W (c'est largement suffisant pour un ampli de guitare ou un pc dans mon cas) relié a 2 batterie de 12V au plomb qui me serve de tampon quand mn paneau solaire a des recharge irrégulières, czr celui ci charge une batterie au plomb de 12 V 45A récuperé sur une voiture. De quoi tenir 3 heures a puissance maximal en cas de panne de courant, mais sachant que si je veux jouer de la guitare sur mon ampli qui consomme environ 30 Watt, je pourrai l'utiliser 30 heures :fleur:

Je me suis un peu éloigné du sujet non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prego. En fait ton accord ci-dessus c'est un sol 5 (accord de quinte ou de puissance, un "power chord") vu que tu as respectivement, en partant de la corde de mi grave :

la tonique ou fondamentale (sol frette 3 corde de mi grave)

la quinte juste (ré corde à vide)

l'octave (sol corde à vide)

la quinte juste (ré frette 3 corde de si)

encore l'octave au-dessus (sol frette 3 corde de mi aigüe)

Ainsi, pas de tierce (qui donne la coloration majeure ou mineure à l'accord). D'où un son plus carré, moins riche mais plus passe-partout (l'accord n'est ni mineur ni majeur ; ce genre d'accord est employé à foison en metal, rock etc car ils permettent de ne pas trop se soucier de savoir si on est en mineur ou en majeur.

Une des formes 'traditionnelles' de l'accord de sol (majeur), donc, moins sa tierce. L'accord majeur complet inclut le si frette 2 sur la corde de la (celle que tu étouffes ici). La forme mineure de cet accord est moins souvent employée car elle requiert de poser un doigt en frette 1 de la corde de la (si bémol, tierce mineure), ce qui est moins confortable, et en outre, si on frette l'accord en laissant sonner la corde de si à vide, l'intervalle entre cette tierce mineure et le si corde à vide (qui est la tierce majeure) est dissonant (intervalle d'un demi-ton, donc de seconde mineure). D'où la nécessité de conserver l'annulaire posé sur le ré case 3 de la même corde, position peu confortable, donc.

Maintenant, les dissonances c'est extrêmement intéressant aussi, donc ne prends ce que je raconte que comme une source d'informations, sans y voir un évangile saint auquel on ne peut toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je me dis que je voudrais me mettre à la guitare, et que je remets à plus tard, faute de budget ; mais ces derniers jours/mois, ma motivation est revenue à la hausse (mais pas mes finances :diable:), allez savoir pourquoi (l'album de Rodrigo y Gabriela prêté par un ami y est sans doutes pour quelque chose, allez regarder quelques uns de leurs lives sur youtube...)

Sauf que moi, ce que j'ai toujours voulu jouer, c'est plutôt de la basse ; mais est-ce qu'il vaut mieux commencer par de la guitare plus classique ? Est-ce que c'est plus facile, ou plus dur, ou rien à voir ? Des conseils quelconques ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je me dis que je voudrais me mettre à la guitare, et que je remets à plus tard, faute de budget ; mais ces derniers jours/mois, ma motivation est revenue à la hausse (mais pas mes finances :diable:), allez savoir pourquoi (l'album de Rodrigo y Gabriela prêté par un ami y est sans doutes pour quelque chose, allez regarder quelques uns de leurs lives sur youtube...)

Sauf que moi, ce que j'ai toujours voulu jouer, c'est plutôt de la basse ; mais est-ce qu'il vaut mieux commencer par de la guitare plus classique ? Est-ce que c'est plus facile, ou plus dur, ou rien à voir ? Des conseils quelconques ? ;)

tu veux jouer de la basse et tu veux t'acheter une guitare, j'ai du mal à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, au plus profond de lui il veut jouer de la basse, mais il réalise que c'est que les guitaristes qui emballent les filles en coulisses, donc il se fait une raison...

Comment c'est pas ça ? ;)

Sinon, si tu veux jouer de la basse, achète-toi une ... basse, en effet.

Si c'est la gratte qui t'intéresse, que souhaites-tu jouer ? Des riffs saignants à l'électrique ou des arpèges cristallins acoustiques ? Si c'est Rodrigo e Gabriela qui te plaît comme genre, je te conseille une acoustique (classique ou folk). Seul toi-même connais tes envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je me dis que je voudrais me mettre à la guitare, et que je remets à plus tard, faute de budget ; mais ces derniers jours/mois, ma motivation est revenue à la hausse (mais pas mes finances ^^), allez savoir pourquoi (l'album de Rodrigo y Gabriela prêté par un ami y est sans doutes pour quelque chose, allez regarder quelques uns de leurs lives sur youtube...)

Sauf que moi, ce que j'ai toujours voulu jouer, c'est plutôt de la basse ; mais est-ce qu'il vaut mieux commencer par de la guitare plus classique ? Est-ce que c'est plus facile, ou plus dur, ou rien à voir ? Des conseils quelconques ? :lol:

Ahah moi c'est l'inverse, j'ai toujours eu envie de jouer de la guitare et maintenant j'aimerais bien me mettre à la basse en parallèle parce que j'adore le son. Mais je me concentre sur la guitare parce que j'en sue déjà assez comme ça, pas la peine de rajouter quelque chose par dessus. Je verrais ça après et quand mes finances le permettront (surtout que je compte me payer une folk en plus de mon électrique).

Pour la basse j'ai entendu dire un peu partout (j'ai plusieurs potes autistes bassistes) que la basse était un peu plus simple que la guitare mais qu'il fallait un sacré sens du rythme (logique).

A contrario Angus à raison, le bassiste il est à côté du batteur en fond de scène et le guitariste lui il se la pète sur le devant :P .

Et pour Rodrigo y Gabriela je plussois à mort, ils sont extraordinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La basse, c'est beaucoup la rythmique, c'est ce qui donne du volume à la chanson selon moi.

C'est vrai aussi que au niveau de la gente féminine, un guitariste ça fait plus rêver que les bassistes qui eux s'approchent du lead guitar ou du chanteur pour avoir un peu de gloire :lol:. Et comme veux tu faire des trucs bien avec d'aussi grosses cordes ^^.

Je te conseille de suivre ton coeur et d'aller vers l'instrument qui te plait. De toute manière basse ou guitare, il faudra bosser durement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux jouer de la basse et tu veux t'acheter une guitare, j'ai du mal à comprendre.

Bah une basse ça reste une guitare non ? ^^

En fait je voulais surtout savoir si ça s'apprenait de la même façon, pour ce qui est des acccords etc, n'y connaissant pas grand chose...

PS : m'en fous un peu d'être populaire/sur le devant de la scène/etc, au contraire ça me dérangerait presque :lol: (je suis un grand timide...)

PPS : pour le post de shinjo juste au dessus, un ancien collègue me disait même que la basse était selon lui l'élément le plus important du groupe, c'est le bassiste qui "mène" le reste des instruments. Il était plutôt musicien de jazz mais je suppose que c'est tout de même relativement vrai dans d'autres types de formations/groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand même de grands bassistes célèbres : Paul McCartney, Sting, Steve Harris d'Iron Maiden...

Heu, y a qu'eux trois ? :P Ah non, y a ce bon vieux Lemmy, aussi. ^^

Je ne joue pas de basse mais j'en ai tâté quelques fois, et ça m'a paru bien différent de la gratte. Bien sûr, la basse est à la base (huhu) un instrument rythmique, c'est elle qui donne la pulsation. Vu le diamètre des cordes, elle se joue différemment. Le manche est plus long aussi, et la longueur vibrante des cordes également. On ne joue pas souvent des accords à la basse (maintenant je te balance des généralités, hein ; y a sûrement des bassistes de jazz ou de trucs plus expérimentaux qui triturent un peu plus).

La basse, l'instrument le plus important ? Eh bien, je pense que tout musicien, quel que soit l'instrument dont il joue, a tendance à mettre ce dernier en avant. Mais rappelez-vous que les Doors n'avaient point de bassiste (ok, c'est assez hypocrite vu que Ray Manzarek jouait les lignes de basse au clavier, mais le fait est là : no bass player was used in the making of this band). :P

Personnellement j'aime beaucoup les contrebassistes de jazz. Les bassistes du rock, bof. En même temps, une contrebasse aura toujours plus de présence qu'une basse électrique.

De toute façon, l'important c'est de te faire plaisir. Que ce soit sur un piano ou un saxophone (2 magnifiques instruments très différents, mais que ne donnerais-je pas pour pouvoir en jouer !!), une gratte ou une basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand même de grands bassistes célèbres : Paul McCartney, Sting, Steve Harris d'Iron Maiden...

Heu, y a qu'eux trois ? :P Ah non, y a ce bon vieux Lemmy, aussi. ;)

On sent l'avis du guitariste parce que les noms que tu sites ne sont pas forcément les references des bassistes ;) ....... Tony Levin bordel!!! Tony Levin(Peter Gabriel King Crimson .....!!!) , Anthony Jackson , James Jamerson , Marcus Miller , Stanley Clarke , Flea (Red hot chili peppers quand meme !!!!) , Aston « Familyman » Barrett (Wailers!!!!)Jaco Pastorius...... (et on parlera pas de contrebasse)

la basse on peut s'en passer :D:) pas comme un batteur ou un guitariste :)

Grrrrrrr , d'accord pour le batteur , mais pour le guitariste ...:)

Quant a comparer la guitare et une basse en pensant que l'un est plus facile que l'autre, c'est presque comme comparer un violon et une contrebasse.

On fait des choses plus dur sur une gratte mais a titre de comparaison tu prends une melodie , un riff , il sera plus dur a réaliser sur une basse que sur une guitare a cause du gabari de l'instrument

Crevette , je comprend pas trop , si t'as toujours eu une attirance pour la basse , ben hesites pas !

J'en joue depuis 12 ans et j'ai jamais eu envi de me mettre a la gratte car c'est ce son que j'aime par dessus tout, l'approche de l'instrument,jouer au doigts , en slap....Et saches qu'il ya des partie de basse super interresantes dans tout les styles de musique meme les plus improbables

En gros la basse tout le monde s'en fou mais tu l'enleve et il te manques quelque chose d'indispensable.

Voila je passais par la pour defendre mon instrument sous estimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 et 4 cordiste (je me suis fait un ptit plaisir en me payant une contrebasse electrique :) )

EDIT: Est ce qu'il y a des gens qui utilisent un peu Cubase ou connaisse un peu la MAO ici, car ça me tente vraiment et j'aurais eventuellement besoin de conseils

Modifié par faab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je viens moi aussi de me mettre à la gratte, et j'aurais voulu savoir si j'avais pris du bon matos pour commencer.

Guitar Lag Roxanne MD100

Ampli Line6 Spider 15W

Accordeur Eno 3000

En tout, j'en ai eu pour 350 euros de budget, sans compter la housse (15€) et la sangle (45€ par contre, une satriani, mais je l'ai surtout prise parce que le look me plaisait bien, et elle est bien matelassée).

Par contre, je cherche après un casque, mes voisins ont un peu de mal avec mon ampli :siffle:

Sinon, faut que je parcours les 10 pages du topic histoire de trouver des bons trucs pour débuter, parce que bon, entre Rock Band et une vraie guitare, y'a un sacré fossé.

PS: En parlant de Rock Band, pas moyen de se trouver une batterie 360, c'est en rupture de stock partout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.