Aller au contenu

Sondage Linux


Sigfrodi

Linuxiens, quelle distibution préférez-vous?  

46 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

A titre perso j'aime pas trop Mandriva justement à cause de cette politique de RPM un peu bancale. Tant que ça marche OK mais sur un poste utilisateur, la nouveauté est apprécié.

Par contre dans le cadre de l'entreprise ils offrent de bonnes distributions avec pas mal d'outils sympa pour mettre en place des serveurs de fichiers avec ActiveDirectory et surtout des outils de gestion graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je pense que ça se vaut. Gentoo d'après ce que m'a dit un ami à ma soeur faut un gros proc vu que tous les logiciels sont recompilés.

En fait, c'est pour installer sur un vieux coucou (CPU 300MHZ, 128 MO de SDRAM (pas plus de précision)) et j'ai entendu dire je ne sais plus où que Slackware tourné bien sur les configues modestes (qui a dit pourrit? :P ).

Mais il a peur que ce soit trop compliqué pour lui à installer, vu qu'il avait déjà échoué avec Getoo ^^ .

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gentoo n'est pas facile à installer, loin de là. C'est une distribution avancée pour qui tâte déjà bien. Peut-être qu'il appréciera LinuxConsole ?

Ca il le sait déjà, c'est pour Slackware qu'il voudrait savoir ;) .

C'est pas un débutant non plus, même s'il est loin du niveau de beaucoup d'entre vous, je pense que son problème est surtout qu'il est trop habitué aux distros de type Debian, donc il a du mal quand il essaye autre chose :P .

En fait, la poubelle citée plus haut doit servir de machine de démo pour des non-initiés au monde du libre, il faut donc un système d'exploitation capable de tourner correctement avec un CPU à 300MHZ et 128MO de SDRAM, tout en restant attrayant pour les débutants ^^ .

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca il le sait déjà, c'est pour Shackware qu'il voudrait savoir :P .

Slackware, je pense que Sig pourrait te tuer pour ça...

Debian me semble t'il peu être performante sur une vieille machine si, évidement, tu ne met pas KDE ou Gnome. Peut-être Damn Small Linux ? Très légère et basée sur Debian.

[HS]Je viens de voir le chat de ma soeur passer devant ma porte sans toucher le sol ^^ ... OMG ! THERE ARE A FLY CATZ §§11§§§[/HS]

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une super petite config (Pentium 133 ou 200MHz, on était loin du giga), il y a Damn Small Linux qui s'installe très facilement, ne pose pas de soucis y compris avec de vieilles cartes graphiques (faut utiliser l'affichage dit framebuffer, c'est dans les options de démarrage) et est basée sur une Slackware il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slackware, je pense que Sig pourrait te tuer pour ça...

Arf :P , le pire c'est que j'ai fait trois fois la faute, alors que j'avais la bonne orthographe sous les yeux ^^ !

Debian me semble t'il peu être performante sur une vieille machine si, évidement, tu ne met pas KDE ou Gnome. Peut-être Damn Small Linux ? Très légère et basée sur Debian.
Sur une super petite config (Pentium 133 ou 200MHz, on était loin du giga), il y a Damn Small Linux qui s'installe très facilement, ne pose pas de soucis y compris avec de vieilles cartes graphiques (faut utiliser l'affichage dit framebuffer, c'est dans les options de démarrage) et est basée sur une Slackware il me semble.

Cette distrib a l'air de convenir, y-a moyen de l'avoir en français? :P

[HS]Je viens de voir le chat de ma soeur passer devant ma porte sans toucher le sol ;) ... OMG ! THERE ARE A FLY CATZ §§11§§§[/HS]

o_OAAAAAAAAAAAAAAA o_O

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slackware est la plus simple des distros. J'en entend déjà hurler "il a fumé", "il est fou" ou "quel zélote" et pourtant c'est ainsi. Pourquoi? Parce que simple ne signifie pas facile. Slackware est une distro qui se base sur la simplciité du système : ça respecte les standards, y a pas de scripts non documentés spécifiques à la mord-moi-le-noeud et très souvent l'utilisateur doit faire les choses à la main. Slackware est avant tout une distro pour ceux qui aiment maitriser leur OS et qui veulent apprendre. C'est aussi la plus ancienne distro active (1993) et la plus proche de l'esprit d'UNIX. Elle est souvent considérée comme une distro pour puristes. Slackware est légère (je peux confirmer qu'elle tourne très bien sur de petites machines, pour l'avoir déployée sur du Pentium I et II), elle est réputée pour sa stabilité et sa solidité. Ca c'était pour le lèche bottage de ma distro préférée... :jedi:

Slackware n'est pas très difficile à installer, même si son installeur ncurse (textuel) effraie les débutants. Pour diverses raisons, je ne la conseillerais pas à un newbie.

- Slackware laisse beaucoup la main à l'utilisateur, ça signifie qu'il doit savoir ce qu'il y a à faire. De fait, l'apprentissage de Slackware est plus enrichissant mais aussi beaucoup plus long qu'avec des distros plus grand public...

- Slackware tient sa stabilité et sa solidité du fait que les paquetages inclus sont uniquement les versions les plus stables des logiciels, testées en long en large et en travers. Ca signifie que Slackware est aussi extrêmement conservatrice. C'est la seule distro proposant par défaut un noyau 2.4 (alors que le 2.6 est sorti depuis au moins 3 ans, un 2.6 est toutefois dispo en option) par exemple. Autres exemples, Apache est toujours en version 1.3 (beaucoup ont franchi le cap de la 2.x), PHP en est toujours (de mémoire) à la version 4 etc. Xorg est livré en version 6.8 (donc pas de Beryl, sauf si on se tape une harassante, difficile et dangereuse migration vers une version plus récente à partir des sources). Ca signifie que l'utilisateur qui veut un système "bleeding edge" aura beaucoup de travail après l'install...

- Si Slackware dispose d'un système de gestion de paquets (pkgtool avec le format tgz), celui ci ne gère pas les dépendances. Ca a ses avantages et certains préfèrent cela mais c'est rarement le cas des débutants car ça oblige à plus de travail de maintenance. Par ailleurs, Slackware n'étant plus parmi les distro les plus répandues (même si elle a toujours une communauté assez large), beaucoup de logiciels ne sont pas disponibles en paquetages tgz. Autant dire qu'il vaut mieux alors apprendre à compiler. C'est pas si dur mais ça présente des difficultés et surtout ça prend beaucoup de temps...

- Slackware n'inclue pas Gnome. Beaucoup de logiciels utilisent des éléments de Gnome alors il faut les installer soit même. Pour les utilisateurs de Gnome c'est évidemment un gros désavantage... Cela dit, il existe un projet permettant d'installer Gnome facilement sur Slackware (Garnome je crois).

- Slackware a conservé quelques éléments abandonnés par la majorité des autres distros ou différents : système de démarrage BSD plutot que SystemV (on s'y fait vite), lilo comme boot loader plutot que Grub... Y a toutefois un système de compatibilité avec SystemV et en ce qui concerne Gurb, on peut tout à fait l'installer.

Bref, Slackware n'est pas si difficile qu'on le dit (sérieusement) mais les débutants seront aisément découragés. Gentoo n'a pour sa part pas la même philosophie. Le but de Gentoo est d'obtenir un système hautement optimisé en compilant tout de A à Z (maintenant c'est pas obligé mais bon). C'est une distro qui permet d'apprendre beaucoup mais qui n'est pas forcément facile à maitriser si on veut exploiter ce qu'elle est vraiment capable de faire je pense...

A noter que Gentoo traverse une passe assez difficile, avec des dirigeants qui ont eu comme loisirs dernièrement de se prendre le chou, ce qui a grandement handicapé le développement de cette distro. Une réorganistaion a eu lieu (je suis pas trop le truc non plus) et il vaudrait mieux que ça reparte sur des rails un peu plus droits parce que la distro risque fortement d'en souffrir... Une version est sortie assez récemment qui semble avoir été accueillie de manière favorable sans toutefois soulever un grand enthousiasme. Enfin c'est l'impression que j'ai eu d'après mes lectures...

Pour celui qui est motivé pour installer Slackware, je lui conseillerai d'attendre un peu. En effet, la 12.0 devrait sortir dans peu de temps (la RC2 vient de sortir). Elle devrait apporter beaucoup de choses : une version très récente de KDE, un noyau 2.6 (2.6.20 je crois) pour la première fois par défaut, un Xorg 7.2(?) qui autorisera donc l'utilisation de Beryl etc.

Sinon je conseillerai volontiers 2 dérivées de Slackware qui ne sont toutefois pas forcément orientées petites machines : Zenwalk et Vector Linux. Cette dernière est d'une rapidité stupéfiante (peut être la distro non-source la plus rapide quand je l'avais essayé y a un an de ça).

Pour les tous petits PC, il existe DeliLinux qui parait il est pas mal. Elle est orientée vers les 486 et les Pentium de classe I avec des logiciels spécifiquement sélectionnés à cet usage : Siag comme suite bureautique, Dillo comme navigateur par défaut (encore que je crois que ça a changé récement), Sylpheed pour le mail (excellent client mail tout léger), Fluxbox comme environnement... Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette distro pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de l'incrust' (Après tout, je suis un jeune con :delire:), mais Sig, je sais pas si tu te rapelle de mon portable, mais la seule distro que j'ai pu installer c'est debian en mode console, Vector Linux prenait la nuit pour s'installer avec au final une erreur (Au passage, ils ont beaucoup d'humour les auteurs de cette distrib :P), DSL plante au chargement...

Bref, pense tu que Slackware irait dessus (Je vais dabord tenter DeliLinux) ? Pour rappel, les specs :

PII 233, 32Mo de RAM, CG Chips & Technologies F65555 (de mémoire), et dernièrement une carte ethernet sur port PCMCIA normalement compatible Linux a partir du kernel 2.4.* mais qui passe pas avec debian...

Merci d'avance, et au cas, je créerait un sujet si ça gêne trop d'en parler ici. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de l'incrust' (Après tout, je suis un jeune con ^^), mais Sig, je sais pas si tu te rapelle de mon portable, mais la seule distro que j'ai pu installer c'est debian en mode console, Vector Linux prenait la nuit pour s'installer avec au final une erreur (Au passage, ils ont beaucoup d'humour les auteurs de cette distrib :P), DSL plante au chargement...

Bref, pense tu que Slackware irait dessus (Je vais dabord tenter DeliLinux) ? Pour rappel, les specs :

PII 233, 32Mo de RAM, CG Chips & Technologies F65555 (de mémoire), et dernièrement une carte ethernet sur port PCMCIA normalement compatible Linux a partir du kernel 2.4.* mais qui passe pas avec debian...

Merci d'avance, et au cas, je créerait un sujet si ça gêne trop d'en parler ici. :siffle:

Vector c'est plutot pour des PIII et supérieurs. Slackware devrait fonctionner sur ton portable. Elle est compilée pour fonctionner sur un 486 et les spec minimales sont un 486DX2 66 avec 16Mo de RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.