Aller au contenu

Sondage Linux


Sigfrodi

Linuxiens, quelle distibution préférez-vous?  

46 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Cela fait donc naturellement suite aux diverses discussions sur Linux... Pour ma par, je cherche depuis longtemps à m'échapper de Windows, sans grand résultat... QNX et BeOS supportent encore trop peu de matos et pour le premier, les apps sont vraiment peu nombreuses. FreeDOS est bien sympa mais bon, c'est du DOS quoi :D. Au niveau de Linux, je cherche une distro pas trop compliquée. Sur la dizaine de distro que j'ai essayée depuis 1995 (premier essais avec la Slackware), seules la Caldéra 3.12 et la Mandrake 8.0 ont fonctionné correctement de base (pas d'internet à l'époque :wacko:).

Donc moi ça me permettrait déjà de voir ce que les visiteurs d'Emu Nova utilisent. ;)

Merci de préciser pourquoi vous préférez telle ou telle distribution. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

On m'a conseillé Knoppix , mais je ne l'ai pas encore testé. Selon les dires de la personne qui me l'a conseillé , c'est le plus complet au niveau des drivers , il reconnait quasiment tous les peripheriques (un peu comme XP :wacko: ) de plus pour l'essayer pas besoin de l'installer , suffit de booter sur le cd .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gentoo :D

Avantages :

- documentation sur le site trés complete

- system de portage avec "emerge" excellent

- on demarre avec un system vierge on install strictement ce qu'on veu ...

- system trés standard sans configuration exotique specifique a certaines distro

- Pour peu qu'on ai un peu de connaissance la configuration est trés simple et trés maléable

Désavantages :

- installation trés fastidieuse heureusement trés bien expliqué pas a pas sur le site web

- on doit tout compiler ce qui est long, mais apporte une optimisation des programmes pour le processeur

- Trop de choix trop de possibilité on sais plus ou donné de la tête et on pourrais passer des semaine a fignoler la configuration du system a son gout :wacko:

De part son utilisation je le conseille aux debutant, de part son installation il faut s'accrocher, mais l'avantage est qu'on apprend bcp en installant en suivant la doc...

Les autres distrib que j'ai essayer son mandrake et Suse :

Mandrake trés simple a installer et a utiliser ... je le plante toutes les 5 min et je format toutes les 2H .... j'ai pas compris j'ai laisser tomber :lol:

Suse trés simple a installer, Interface particulierement jolie, je l'ai jamais planter je l'ai jamais format :D pour cause j'ai absolument rien reussi a configurer :P l'avantage c'est qu'en touchant rien on plante rien :D

Je pense que SuSe aurais pu me plaire si j'avais un peu apris a l'utiliser ;) Mandrake est definitivement rayer de mon vocabulaire quand on en parle entre linuxien c une blague au niveau de windows :D

Il parait ke la 9.2 est vraiment bien, mais j'ai pas pu tester j'en ai marre de DL des isos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai essayé plusieurs fois d'installer la Mandrake 9.0. Dans le meilleur des cas, il a planté à la détection de la carte graphique (GeForce 4 TI 4200 MSI) durant l'install. Dans le pire des cas, elle m'a foutu le bordel dans mes partitions (note : j'ai utilisé le mode d'install fiable et j'ai rien touché à la config des partoches) ^^. Bref la Mandrake, pas bon souvenir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suse a l'inconvénient de ne pas etre téléchargeable gratuitement, il me semble...

Je connais plus ou moins RedHat, Debian et Knopix.

La RedHat ressemble beaucoup à la mandrake : elle mise sur la simplicité d'utilisation. Ceci dit ça n'empeche pas de tout pouvoir configurer (choix individuels des packages, etc.) Si je réinstalle linux, je pense que je prendrais une red hat.

Debian : là vaut mieux maitriser parfaitement linux et sa logiteque pour prendre une debian! Les quelques installs de debian que j'ai faite, c'était avec un grand gourou linux sous la main ^^ . L'avantage c'est qu'il n'y a pas de fioritures, et c'est l'esprit open-source par excellence. Inconvénient : difficulté à maitriser. Rien que de repenser au choix des packages à l'installation me donne frois dans le dos : tout en mode texte, des centaines de lignes à parcourir sans savoir ce qu'un tel programme fait exactement, si il faut l'installer ou non...

Quant à la Knopix, j'ai essayé la version bootable sur CD (y'a une version installable, non?) c'est ultra-orienté simplicité, il te demande rien et au bout du compte, ça marche ;)

Mais bon, on a parfois envie d'avoir plus d'intéractions justement pdt l'install.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandrake trés simple a installer et a utiliser ... je le plante toutes les 5 min et je format toutes les 2H .... j'ai pas compris j'ai laisser tomber

Là tu viens de démolir la légendaire stabilité de Linux ^^

Perso j'utilisais Knopix (bootable depuis le CD) depuis un petit mois (pas de problème particulier). Je vais passé à Aurox d'ici 2 semaines... Mais je reste tout de même fidèle à mon XP (c'est juste que comme à l'université les PC sont TOUS sous Linux, faut bien que je m'y mette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandrake c la blague de linux :D

C'est aussi pourri que windows au finale et juste plus chiant a utiliser

Par contre mon server qui est sous une Gentoo 1.4 et tourne 24/24 et je l'ai jamais vu planter ;) (bon ya pas d'environement graphique mais ça tourne kan meme :P )

Sinon Windows XP Pro plante trés peu je m'en servais comme serveur avant et il restait allumer plusieur mois egalement sans planter ....

Mais l'avantage de linux pour faire un server c SSH :) pour piloter la machine a distance B) j'avais aucune options de ce genre sur mon server windows c'est pour ça que j'ai migrer :)

Enfin la mon prochain objectif c'est de passer ma machine multimedia (visionage de video en tout genre vers la TV) sous linux ;) mais je pense que je vais avoir pas mal de probleme du coté sorties TV, DVD, et Hollywood+ et surtout les codec video exotiques en tout genre ki circule sur le net ^^

Mais linux c un peu un defi :P et une fois que ça marche, c pour la vie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'viens d'mettre fluxbox (version amélioré de blackbox) comme desktop par defaut, j'vous l'conseille vivement (surtt pr ceux qui tournent sur blackbox).

Vous pouvez le téléchargez sur le site officiel : http://fluxbox.sourceforge.net

buro_angel.jpg

Modifié par angel_killah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UUuuh RedHat powa ...

Le must pour monter un serveur HTTP FTP SMTP POP NNTP >)

(Pourquoi tlm me regarde comme ca ?)

Sinon une distrib LRP pour le routeur / proxy / firwall / log

Y'a une question que t'as oublié de poser, c'est quel server X vous utilisez ?

pour ma part, je met du Gnome, et KDE à la poubelle >)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai eu l'occasion de voir tourner la mandrake 9.1 , aussi bien sous Serveur que sur un poste autonome , mon choix est vite fait . La Redhat oui elle est pas mal , peut-être légèrement moins stable .

Etant dans une asso j'ai l'occasion de voir passer sur la mandrake toute sorte de log , en plus sur machine Bi-processeur , le serveur a même servi lors d'un concours LAN , le resultat aucun defaut . Chez moi linux tournait sur un amd k6 550mhz 256 Mo de RAM et 4 Go de DDUR En ATA 66 , Rien a dire .

Maintenant le coté software et technique je n'ai pas trop un grand savoir faire sur linux .

Il est exact qu'avec la mandrake 9.0 j'ai eu quelques problèmes d'installation.

De toute façon pour installer une distribution ,il vaut mieux avoir les 3 CD

Et non pas celui que Login avait refiler dans son mag , c avec lui que j'ai eu la cata

puis avec une redhat venant d'un mag 3 cd également . Certainement des problèmes de gravage.

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement eu la Mandrake 9.0 dans un mag mais pas dans Login. C'était la distro sur 3CD. Le mag était Linux Distribution peut être ou un truc du genre, bref un mag dédié à la distribution de distros complètes.

Par contre, quelqu'un sait si le problème de la Mandrake 9.2 avec les lecteurs de CD LG 52X a été résolu? et si oui, cela passe t'il par une mise à jour du firmware du lecteur ou par un correctif dans Linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quelqu'un sait si le problème de la Mandrake 9.2 avec les lecteurs de CD LG 52X a été résolu? et si oui, cela passe t'il par une mise à jour du firmware du lecteur ou par un correctif dans Linux?

Réponse de CORTEX62 (asso informatique de Calais)

Désolé de cette petite phrase de pub pour notre asso ,mais l'information n'est pas de moi .

Posté le: 01:09:22, 30/12/2003 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Le firmware des lecteur est corrigé, http://us.lgservice.com/ dans la rubrique drivers /firmware, pour les cdrom. Comme ce pb n' affecte QUE les lecteurs de CDROM (pas les DVD, pas les GRAVEURS). Et au cas ou, il y a une procédure pour ratrapper les lecteurs grillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour installer une distribution ,il vaut mieux avoir les 3 CD, et non pas celui que Login avait refiler dans son mag.

Effectivement ... Linux mag distribue d'excellentes distribs.

Perso, je suis passé sous OpenBSD.

Bon, c'est pas aussi facile d'accès qu'un linux, mais la sécurité paye.

Allez, je retourne essayer d'installer Gnome ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.