Aller au contenu

Notez les jeux que vous connaissez !


Spacewolf1

Messages recommandés

Y'a des gens qui mettent 8 à Wii Play car ils estiment que c'est ce que vaut le jeu, objectivement ou subjectivement. Il ne faut pas penser qu'un jeu devrait avoir la note que l'on estime. C'est d'ailleurs l'intérêt de Veda : on lit les avis différents de personnes différentes ce qui est le mieux pour varier les critères de notation.

Oui mais non, tu te trompes de combat. Je ne critiques pas celui qui met 8 à WiiPlay si il le pense très bon. Je critique le fait qu'il puisse le faire sans se justifier. Imaginons le cas contraire. Quelqu'un note 9/10 okami, et moi, j'arrive, je met 2/10 avec le commentaire "Oui, bof, c'est nul, et pas très bien comme jeu". Je trouve que cela va à l'encontre du projet Veda. En effet, je n'explique pas vraiment pourquoi le jeu mérite 2/10, et quel sont mes points de désaccord avec l'auteur. Par contre, si je met 8/10 en disant "bien mais reste très classique", je n'ai qu'une ligne d'écriture, mais comme la note est proche de celle du testeur, on suppose que j'approuve ce qu'il dit.

Je ne critique pas les notes qui sont attribué. Comme je l'ai dit au départ, il y a les fans, les déçu, ceux qui attendait le jeu, ceux qui sont tombé dessus par hasard, etc... Et autant de note que de joueur. Je critique le système qui permet de mettre un contre-avis sans argumenter et explicité les différences. Comme je le dis, si je n'ai pas aimé un jeu, et que quelqu'un l'a adoré, j'aimerais savoir si c'est une divergence d'opinion ou si je suis passé à coté de quelque chose de grandiose et pourquoi. A contrario, si j'ai adoré un jeu, et que quelqu'un le descend en flamme, j'aimerais en connaitre les raisons, pour savoir si en effet j'ai été indulgent, que j'ai raté des choses, que je n'ai pas prêté attention à ces aspects négatifs, ...

Comprenez vous la différence?

De même pour les jeux disposant de mode offline et online, certains joueurs ne jouent que à l'un de ces modes (par choix ou par impossibilité d'online)

J'ai répondu à beaucoup de chose avant, et je tiens justement à souligner ce que tu viens de dire. Un testeur qui trouve le jeu mauvais parceque le offline est mauvais, et qui ne joue pas au online, va mettre une mauvaise note, et son test (complet) montrera au lecteur qu'il n'a pas joué/testé le online.

Quelqu'un arrive, et met une super note au jeu avec comme commentaire "Ca déchire grave ce jeu >< lol mdr" (Bon, j'exagère, il n'y a pas trop de kevin ici). On ne sait pas que le online est bon, et on ne peut vraiment pas comprendre "pourquoi" cette différence de jugement. Alors que quelqu'un qui met une bonne note avec une explication claire en disant qu'effectivement, le test montre bien que le offline est léger mais que le mode multijoueur avec ceci et cela rattrape bien le jeu ... Permet au lecteur de se faire une meilleure idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il faut se dire aussi que quelqu'un qui lit un test pour se faire une idée d'un jeu et qui ensuite lit les commentaires va confronter les avis différents. Si il voit que presque tout le monde met par exemple une bonne note et développe son avis, et qu'à côté de ça, il y en a 2 ou 3 qui mettent une mauvaise avec comme seul commentaire "Oui, bof, c'est nul, et pas très bien comme jeu", va-t-il en tenir compte ? Après, c'est à chacun de comparer les commentaires et de faire la distinction entre ceux qui paraissent crédibles et sérieux, et ceux qui ne le sont pas, afin de se faire son propre jugement. Si le test d'un jeu a une note médiocre, et qu'il y en a un qui lui colle un 10 en mettant en commentaire que c'est un bon jeu qui ne mérite pas une telle note, personnellement, j'aurais tendance à me doter qu'il y a surnotage : 10, c'est vraiement un chef-d'oeuvre, et j'attends comme justification autre chose que simplement dire "c'est un bon jeu".

Pour ce qui est du système que tu proposes, ça ne me parait pas viable : la plupart des commentaires postés le sont bien après la parution d'un test, donc le délai d'un mois serait peu efficace. De plus, je pense qu'il est possible de justifier une différence de point de vue avec le testeur même avec un commentaire court (c'est pas nécessairement le cas bien sûr, mais tout de même). Pour ce qui est des personnes qui sur-notent ou sous-notent pour "équilibrer", oui c'est dommage, mais on ne pourra jamais avoir de système parfait, hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton argumentaire. Toutefois, il est à noter que le fait que la note du testeur soit différenciée par rapport aux commentaires (dans le sens où elle apparait avec la moyenne en haut) signifie qu'elle est le principal point de référence. La note du testeur est psychologiquement plus importante que les autres. Avec la moyenne, elle est le référenciel prinicipal pour le lecteur en ce qui concerne la qualité du jeu (même si c'est un avis subjectif).

Par ailleurs, je pense qu'un commentaire argumenté rehausse l'intérêt de la note à laquelle il se réfère. Une note de 10 avec un commentaire se limitant à "likoolol tro for se je lol mdr ptdr rofl wtf wot rtfm stfw 3l1t fr4g3r r0cK" sera moins considérée qu'un commentaire où on explique un peu le pourquoi du comment de la note... La moyenne n'étant qu'une vision abstraite et concise de l'appréciation par une communauté (avec ses spécificités), je pense que tout lecteur avec un cerveau (c'est normalement livré en standard >< ) lira les commentaires

Evidemment ça a une influence sur la moyenne. Quand quelqu'un qui a aimé un jeu met automatiquement un 10 (comme on le voit souvent) c'est assez gênant... Autant une note de 5 à 7 (pas de sous entendu hein :blink: ) n'a pas besoin d'un commentaire très poussé (parce qu'une telle note est plutot pour des jeux moyens ou bons mais pas indispensables), autant un 10 doit autant se justifier autant qu'une taule. La justification devrait aussi être là dans le cas où on a une opinion très différente de la moyenne ou tout au moins du testeur, histoire d'être un tant soit peu crédible... J'avais par exemple un avis sensiblement différent des autres concernant Painkiller, en spécifiant toutefois que je ne suis pas un joueur en réseau et que le style bourrin et basique de Painkiller m'a semblé rapidement très ennuyeux. Faut il pour autant censurer les commentaires que les modérateurs jugent trop peu explicites? Je n'aime pas tellement cette idée personnellement car elle me semble peu juste. Jusqu'à présent, la suppression se limite aux commentaires insultants/agressifs.

En ce qui concerne les notes volontairement rehaussées/rabaissées pour altérer la moyenne, c'est le principal soucis de tout projet communautaire où l'avis du lecteur sur un produit est demandé. Quand il est explicitement dit dans le commentaire que la note est volontairement fixée en ce sens, la suppression est envisageabe, mais uniquement quand cela est explicite. C'est cependant, j'ai l'impression, assez peu souvent le cas.

Une moyenne véritablement représentative ne peut toutefois être obtenue que lorsque le nombre de notes est assez élevé. Je pense que les distortions sont amoindries dans la plupart des cas. En tous les cas, quand vous connaissez assez un jeu testé, notez, commentez, en essayant de rester juste :sms:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'apprécie beaucoup la liberté que EN donne dans les commentaires. Evidament, ce n'est pas une raison pour abuser de la situation, et je rejoint ce point pour Valinor. Mais cela devrai être une exigence que l'on se donne à soit même ! Personnellement je ne mettrais jamais un 10 ou un 0, puisque dans un jeu il y a toujours un peu de mauvais ou un peu de bon malgré tout.

Cela dit les sites de tests ce n'est pas ce qui manques, je pourrai t'en citer qui sont trés regardant concernant le contenu des commentaires. Pour ma part je n'ai pas choisis EN par hasard, et cela a été le fruit de plusieurs mois de réflexions (ça fait même des années que j'en parle, hein sig' ? lol), mais au final je ne regrette pas du tout ce choix, car c'est un des site les moins contraignant, et pour l'auteur, et pour le commentateur.

Bref, comme disait Jools, l'herbe n'est pas toujours plus verte de l'autre coté de Boot Hill ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton argumentaire. Toutefois, il est à noter que le fait que la note du testeur soit différenciée par rapport aux commentaires (dans le sens où elle apparait avec la moyenne en haut) signifie qu'elle est le principal point de référence.

En ce qui concerne les notes volontairement rehaussées/rabaissées pour altérer la moyenne, c'est le principal soucis de tout projet communautaire.

Une moyenne véritablement représentative ne peut toutefois être obtenue que lorsque le nombre de notes est assez élevé. Je pense que les distortions sont amoindries dans la plupart des cas. En tous les cas, quand vous connaissez assez un jeu testé, notez, commentez, en essayant de rester juste ><

J'ai regardé quelques tests, ainsi que les notes attribuées, et la note moyenne est calculée en fonction de la moyenne de toutes les notes sans qu'aucune distinction ne soit faite. Je veux dire que la note du testeur compte au même titre que celle d'un lecteur.

Si l'on considère que la note du testeur est le point de référence et si l'on veut éviter les notes volontairement rehaussées/rabaissées, on pourrait réaliser la note moyenne en effectuant la moyenn entre la note du testeur à la moyenne des notes des lecteurs. Enfin je dis ça mais c'est qu'une idée :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on considère que la note du testeur est le point de référence et si l'on veut éviter les notes volontairement rehaussées/rabaissées, on pourrait réaliser la note moyenne en effectuant la moyenn entre la note du testeur à la moyenne des notes des lecteurs. Enfin je dis ça mais c'est qu'une idée ><

Oui mais non, tout de même pas. La note du testeur est le référentiel principal avec la moyenne (et non pas le point de référence, nuance :blink: ) car il est en principe la note qui est la mieux justifée (par le test). Et puis aussi parce qu'à la base, quand on teste un jeu, c'est qu'on l'a tout de même asez pratiqué. Mais bon si tu as 40 commentaires et que tu fais la moyenne de ces commentaires et de la note du testeur, cette dernière prend un poids écrasant alors qu'il reste tout de même un avis subjectif. :sms:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, tout de même pas. La note du testeur est le référentiel principal avec la moyenne (et non pas le point de référence, nuance :blink: ) car il est en principe la note qui est la mieux justifée (par le test). Et puis aussi parce qu'à la base, quand on teste un jeu, c'est qu'on l'a tout de même asez pratiqué. Mais bon si tu as 40 commentaires et que tu fais la moyenne de ces commentaires et de la note du testeur, cette dernière prend un poids écrasant alors qu'il reste tout de même un avis subjectif. :sms:

Oui tout à fait, mais comme tu l'as souligné, La note du testeur est le référentiel principal, ma proposition de calcul est valable que si vous voulez en faire le "point de référence". Enfin c'est histoire de chiffre ça reste très subjectif, et c'est pour ça qu'une note sans un vrai commentaire n'a pas vraiment d'intérêt >< .

Celà dit, j'ai lu et noté pas mal de jeux et j'ai très rarement vu (pour ne pas dire jamais) de note délibérèment haute/basse dans le but d'influencer fortement la note d'un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Je vais paraitre idiot mais où est la rubirque qui permet de proposer un test pour les jeux du projet Veda ? J'ai parcouru la page d'accueil pas moyen de trouver... Merci d'avance les gars, je voulais proposer un test de heroes of the lance sur sega MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si j'ai bien suivi et d'après ce que je vois dans la base de données que je ne découvre qu'aujourd'hui par manque de temps (et j'ai bien été perdu au début), il me semble qu'il faut d'abord demander à Jedi d'ajouter un répertoire quand il s'agit d'un jeu qui n'a pas encore été testé dans le projet Veda. Sinon on ne peut rien ajouter soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraitre idiot mais où est la rubirque qui permet de proposer un test pour les jeux du projet Veda ? J'ai parcouru la page d'accueil pas moyen de trouver... Merci d'avance les gars, je voulais proposer un test de heroes of the lance sur sega MS.

Hello :-) super de voir quelqu'un contribuer.

Tu sais déjà quel jeu tu voudrais tester ? Si d'autres parmi vous veulent tester un nouveau jeu je crée un topic explicatif et la base pour que vous puissiez rédiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hasard du calendrier ?? Je ne crois pas... Il suffit qu'on en reparle ici pour que...

Bref, je traîne sur d'autres sites retro, et voici ce qui a été publié hier sur un de ceux que je visite régulièrement :

http://1up-games.com/nes/robowarrior.html

L'auteur, sanjuro, a mis en commentaire sur son chat : "Je m'attends déjà à de véhémentes protestations..."

Mais le test donne envie de s'y remettre, n'est-ce pas mon cher Rouliass ?? :siffle:

En même temps, on a jamais dit que c'était foncièrement un mauvais jeu, c'est juste que le truc est monté en mayonnaise. Bref, on a pas fini d'en parler je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois, effectivement. Mais tu es le seul à pouvoir le faire, non ? Ou on peut le faire aussi et tu valides ? J'ai cru voir comment faire en fait.

En tout cas merci, je remplirai ça un jour après les fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.