Aller au contenu

Nos amis les Belges


Pouyou-pouyou

Messages recommandés

Par langue locale, je voulais simplement dire "langue parlée là où elle se trouvait", et en ce sens, ce n'est pas en contradiction avec le fait que ce soit une des trois langues nationales, ni même que ce soit la plus parlée.

Tu crois pas si bien dire... :diable:

Citation extraite de la "nouvelle grammaire française", troisième édition, 2006, par Maurice Grevisse (page 372) :

"Malgré que, en dehors de l'expression malgré qu'il en ait, a été critiqué ; il est pourtant entré dans l'usage, même littéraire : Malgré que je fusse mal satisfait de mon arrestation, il y mit de la courtoisie. (Vigny)"

Bel exemple, tiens. Qui se satisferait d'être arrêté... ?

Trouvé sur la toile :

Selon l'Académie, "malgré que" est incorrect sauf avec "avoir" pris absolument (Malgré qu'il en ait).

De plus en plus, "malgré que" pénètre dans l'usage littéraire et il devient difficile de l'interdire absolument ou de le condamner sévèrement. Si vous l'employez, le subjonctif est obligatoire.

(http://www.synapse-fr.com/manuels/MALGRE.htm)

Ou encore :

Contesté par certains auteurs normatifs, mais aussi par Littré, malgré que a cependant été utilisé par maints auteurs (et défendue notamment par Gide qui faisait référence à Proust et Barrès). Malgré qu'il en ait, malgré qu'on en ait (=en dépit de nos réticences, de nos oppositions) est, en revanche, un tour parfaitement correct... même si, comme l'écrit Girodet, il est un peu vieilli.

(http://www.langue-fr.net/index/M/malgre-que.htm)

L'Académie demeure, il est vrai, intransigeante :

Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif. Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie. Malgré qu’il en ait, nous savons son secret. Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.

En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé la locution conjonctive Malgré que dans le sens de Bien que, quoique, il est recommandé d’éviter cet emploi.

(http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#malgre_que)

Un forum de discussion sur le sujet.

On ne va pas se disputer pour si peu, quand même ? ;)

D'accord avec toi pour la langue locale. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 3 semaines après...

En rentrant de soirée le week-end dernier, je suis tombé sur une retransmission d'un spectacle de Virginie Hocq sur France 2. J'étais malheureusement trop crevé pour tout regarder, mais j'ai carrément adoré la première demi-heure.

Elle est pas mal du tout cette humoriste belge !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un belge à la tête de l'Europe ?! A non alors ! Je propose de faire sécession :class: !

Sinon, tu trouves qu'il vaut quoi ce type dans les faits ? Parce que j'ai survolé sa page Wikipédia et quand j'ai vu ce que signifiait l'acronyme CD&V je l'ai d'entrée catalogué comme rétrograde (ouais j'ai des idées préconçus ! et alors ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu trouves qu'il vaut quoi ce type dans les faits ? Parce que j'ai survolé sa page Wikipédia et quand j'ai vu ce que signifiait l'acronyme CD&V je l'ai d'entrée catalogué comme rétrograde (ouais j'ai des idées préconçus ! et alors ?).

Bah, il a réussi à éviter que le pays n'explose (d'ailleurs beaucoup en Belgique s'inquiètent de ce qui va se passer ici une fois qu'il sera parti... on évoque même que Leterme (le mec qui adore la Marseillaise... pardon, la Brabançonne lol) revienne.

Apparemment il est bon pour les consensus et les compromis. C'est pas du tout le genre Sarko, à faire parler de lui et rechercher les caméras. Pour l'Europe, je pense que c'est pas une mauvaise chose (sérieusement, vous auriez préféré Tony Blair ?!?).

En gros, la Belgique est sacrifiée sur l'autel européen, vu que si Leterme revient c'est la guerre civile ici ! (j'exagère, mais ça va poser des problèmes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en plus vous vous retrouvez de nouveau sans chef de gouvernement :class: .

D'un autre côté, Rompuy n'était pas non plus obligé de se présenter.

Il ne s'est pas présenté. On est venu le chercher.

(Et puis c'est "van" Rompuy, héhé... je me réjouis de regarder les infos françaises pour entendre les journalistes massacrer son nom.) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Et puis c'est "van" Rompuy, héhé... je me réjouis de regarder les infos françaises pour entendre les journalistes massacrer son nom.) :class:

Tu sais, Villepin normalement c'est de Villepin, n'empêche que tout le monde dit Villepin.

Et Rompuy ça se prononce "rommepeuille" c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Villepin normalement c'est de Villepin, n'empêche que tout le monde dit Villepin.

Et Rompuy ça se prononce "rommepeuille" c'est ça ?

Ouiiiii excellent !! Je suis impressionné. :class:

Et "van" c'est comme "vanne", pas "vent", hein. ;)

Villepin peut-être raccourcissez-vous son nom parce que vous ne l'aimez pas. :chat:

Et puis surtout, n'oubliez pas d'aller ici pour faire connaissance avec Atomique DeLuxe !!! :[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiii excellent !! Je suis impressionné. :class:

Oui, je suis vraiment trop fort ;) .

Et "van" c'est comme "vanne", pas "vent", hein. ;)

Ouais fin là c'est quand même le minimum :[ .

Villepin peut-être raccourcissez-vous son nom parce que vous ne l'aimez pas. :chat:

Raccourcir les particules est une tradition française vieille de deux siècles :class: .

Et puis surtout, n'oubliez pas d'aller ici pour faire connaissance avec Atomique DeLuxe !!! :delire:

Oui ça a l'air sympa, bien que manquant "d'agressivité" à mon goût (j'aime bien quand ça crache fort ^^ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

nos "amis" flamands ont pris les devants : leur représentation touristique à New York a déjà intégré la Wallonie à la France ! Et déplacé Bruxelles vers Anvers. :delire:

Les news sur :

la RTBF

La libre Belgique

La nouvelle gazette

7 sur 7

Actu24.be

La dernière heure

RTL

La Meuse

Qui suis-je ? Où vis-je ? Où vais-je ? Kesske c'est qu'ce boxon !?! :shuriken:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Villepin normalement c'est de Villepin, n'empêche que tout le monde dit Villepin.

Et Rompuy ça se prononce "rommepeuille" c'est ça ?

Pour De Villepin, ce n'est pas considéré comme une faute. En effet, quand tu est noble et que tu as une particule, celle-ci est optionnelle.

Par contre, pour Dechavannes, tu peux pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...

très sincèrement j'aimerai pas être à votre place, ca me ferait mal que la France se divise en plusieurs morceaux du style nord/sud/est/ouest j'aime ce pays tel qu'il est moi ;)

Modifié par hinoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sincèrement j'aimerai pas être à votre place, ca me ferait mal que la France se divise en plusieurs morceaux du style nord/sud/est/ouest j'aime ce pays tel qu'il est moi :P

C'est ton à ton honneur. :)

Vous aurez un p'tit endroit pas trop pourri où je pourrai venir me réfugier ?

Je pensais demander à Antekrist de m'héberger dans son garage ou sa cave, mais on second thought, je suis plus trop sûr... il risquerait de se venger des corrections pointilleuses et inutiles que je lui ai parfois demandées.

En fait, il vaut mieux quelqu'un qui n'a jamais soumis de tests... y'aura pas trop de rancoeur, héhé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.