Aller au contenu

Jouer de la guitare


Yahiko

Messages recommandés

Pour balayer les cordes (toutes) en aller-retour, il faut que le poignet soit souple, pas tout raide. Evidemment au début c'est dur, tu te crispes... Et tu serres le médiator trop fort de peur de la lâcher...

Oh, encore un classique : "Wonderwall" par Oasis... oui je sais, ET ALORS ??? :P

Ca viendra vous en faites pas... moi non plus j'ai aucune régularité (comment ça, qui a dit "pas étonnant tu sais toujours pas jouer après 12 ans de gratte !?!?! C'est toi Death ?) :P

De toute façon, quand je reviens en Europe j'ai des amis à aller voir sur Nantes, donc Yahiko, mon petit, je débarque avec la SG et le Marshall et ON FAIT TOUT PETER LA BRETAGNE !!!!! :)

(Je sais, Nantes est pas en Bretagne, mais je ferai un crochet.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour balayer les cordes (toutes) en aller-retour, il faut que le poignet soit souple, pas tout raide. Evidemment au début c'est dur, tu te crispes... Et tu serres le médiator trop fort de peur de la lâcher...

J'ai déjà réussi a faire tomber mon mediator dans le corps de la guitare :P. Au moins ça aura fait rigoler ma copine :) .

De toute façon, quand je reviens en Europe j'ai des amis à aller voir sur Nantes, donc Yahiko, mon petit, je débarque avec la SG et le Marshall et ON FAIT TOUT PETER LA BRETAGNE !!!!! :P

(Je sais, Nantes est pas en Bretagne, mais je ferai un crochet.)

Avec plaisir mon cher ! Tu préviens avant et j'te paye l'apéro :P .

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà réussi a faire tomber mon mediator dans le corps de la guitare . Au moins ça aura fait rigoler ma copine .

Pour ça moi, c'est safe : l'interet de l'electrique à corps plein, je présume.

Seb, c'est normal que je lui ai donné un prénom, à ma gratte ?

Modifié par Seb nukem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médiator dans la gratte, j'ai connu aussi. Quelle galère pour le récupérer sans détendre les cordes !!

(Tiens, vous avez vu le film 'Walk the line', consacré à Johnny Cash ? Il y a un passage où lui aussi a quelque chose dans sa gratte... mais c'est pas un onglet !) :P

Seb, rien de bizarre de donner un nom à une gratte. Perso je le fais pas mais Stevie Ray Vaughan donnait des noms à ses grattes (dont Lenny), et celle de BB King est la célèbre Lucille.

Maintenant, j'espère que tu l'as pas appelée Ginette ou Simone... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médiator dans la gratte, j'ai connu aussi. Quelle galère pour le récupérer sans détendre les cordes !!

(Tiens, vous avez vu le film 'Walk the line', consacré à Johnny Cash ? Il y a un passage où lui aussi a quelque chose dans sa gratte... mais c'est pas un onglet !) :P

Seb, rien de bizarre de donner un nom à une gratte. Perso je le fais pas mais Stevie Ray Vaughan donnait des noms à ses grattes (dont Lenny), et celle de BB King est la célèbre Lucille.

Maintenant, j'espère que tu l'as pas appelée Ginette ou Simone... :P

J'ai même pas eu a détendre les cordes, mais j'ai un peu chié quand même :) .

Pour ma part la guitare n'a pas de nom vu qu'elle n'est pas mienne... A noël normalement j'en aurais une a moi mais j'hésite entre une folk ou une électrique, vu mon budget (max 200€ hors ampli)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai plusieurs :

Des souples de 0.60 mm, 0.73 mm et 1 mm et des rigides de 0.73 mm, 0.88 mm et 1 mm.

Je joue surtout avec les souples 0.60 et 1 mm selon les morceaux.

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour à l'internat mardi. J'aurais voulu savoir si une guitare dans les 60€/70€ (qui resterait a l'internat, histoire de continuer a m'entraîner la semaine) ça valait autre chose que rien ?

Prendre un classique ou une folk ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini les vacances, hein... ? :P

Je te recommande une folk. Plus dure à jouer mais tu n'en progresseras que plus vite et surtout, jouer de l'électrique te semblera si facile.

Je te le dis car je ne l'ai pas fait. Je suis comme ça : je donne des conseils dont je n'ai pas profité moi-même... faux-cul que je suis ! :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Question con, il y a moyen de placer cet accord sans s'arracher les doigts ?

E|-------------0-------------------|
B|---------1-------1---------------|
G|-----2---------------2-------2---|
D|-4-----------------------4-------|
A|---------------------------------|
E|---------------------------------|

Yahiko, j'ai mal aux doigts et j'aime ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Question con, il y a moyen de placer cet accord sans s'arracher les doigts ?
E|-------------0-------------------|
B|---------1-------1---------------|
G|-----2---------------2-------2---|
D|-4-----------------------4-------|
A|---------------------------------|
E|---------------------------------|

Yahiko, j'ai mal aux doigts et j'aime ça.

Tu t'essayes à Pink Floyd ?

Ben faut y aller progressivement. Commence déjà par bien gérer la pression de l'index et du majeur sur les cordes de si et de sol, sans empêcher le mi à vide de sonner, et une fois que tu as chopé ça concentre-toi sur le fa dièse sur la corde de ré avec ton auriculaire.

Donc : oui, il y a moyen. :-)

Si tu veux te faire mal aux mains, regarde du côté d'Andy Summers (The Police)... y a de quoi faire ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai ! Je l'ai, je l'ai, je l'ai je l'ai !

Depuis le 2 janvier je suis l'heureux propriétaire d'une Yamaha RGX121Z noire. 250€ en moins mais que de bonheur d'avoir ma guitare à moi et surtout une électrique. Je n'ai pas d'ampli, un Roland Micro-Cube 5W est commandé je l'aurai d'ici 15 jours. Pour l'instant je me contente d'une petit boîtier EXE Hat-3 que j'ai pris pour l'internat qui fait accordeur, son clair, overdrive et distortion branché sur une petite enceinte.

Par contre, des petits conseils pour l'entretient ? Comment nettoyer le manche et les cordes ?

d92133e5328d25de81ce15e2432b1t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la gratte.

Quand tu changes tes cordes pensent à nettoyer ton manche, mets ton volume au minimum quand tu éteins ton ampli pour éviter d'abimer ta membrane. Il existe aussi un produit pour nettoyer les cordes bon perso je n'en utilise pas. Change les régulièrement(elles s'oxydent) pour éviter d'abimer les frètes après tout dépend ta fréquence d'utilisation.

Et fais lui quelques bisous le soir avant d'aller dormir!!!

Modifié par shinjofredo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSS !!!!!! :)

Welcome to the club, mate ! :P

Elle a d'la gueule, ta gratte. 2 humbuckers et 1 single coil comme micros, pas mal : tu devrais avoir une bonne polyvalence (en sachant que tu pourras toujours les changer pour du plus haut de gamme quand tu seras plus exigeant).

Pour l'entretien, personnellement j'ai une transpiration assez acide donc mes cordes rouillent assez vite. J'utilise un truc appelé 'fast fret', une sorte de tampon que j'applique sur les cordes après avoir joué. Tu peux aussi employer un chiffon (ou un mouchoir propre, héhé) et essuyer chaque corde individuellement, mais c'est prise de tête... je ne le fais pas souvent.

Pour ce qui est du manche, environ une fois par mois j'enlève les cordes, je frotte le manche (pas trof fort quand même !) avec de la laine d'acier puis j'applique de l'huile de lin (pas trop, sinon ça ne sèche jamais !).

Mais bon, je ne suis pas le champion de l'entretien... je suis plus du genre à laisser la poussière s'accumuler, les traces de doigts et tout le tremblement. Je te conseillerais malgré ça de faire attention à la prise du jack, qui peut finir par souffrir de faux contacts... ceci dit ça peut être sympa d'obtenir de gros bruits de connexion électrique... (genre Muse) mais c'est pas le but !

Amuse-toi bien ! Et change ton statut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et fais lui quelques bisous le soir avant d'aller dormir!!!

Ma copine risque d'être jalouse :P . Mais vu qu'elle a tenté de jouer la musique de Tetris sur la bête, elle devrait être tolérante :P .

YYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSS !!!!!! :)

Welcome to the club, mate ! :fleur:

Elle a d'la gueule, ta gratte. 2 humbuckers et 1 single coil comme micros, pas mal : tu devrais avoir une bonne polyvalence (en sachant que tu pourras toujours les changer pour du plus haut de gamme quand tu seras plus exigeant).

... Bla bla bla...

Amuse-toi bien ! Et change ton statut !

Un peu qu'elle a de la gueule ! J'avais le choix entre deux guitares dans cette gamme de prix, la Yamaha et une Vig avec deux humbucker super-moche avec un manche épais. J'ai craqué pour la Yamaha pour son manche fin et la polyvalence, maintenant je veux le gros ampli Peavey sur lequel je l'ai essayée :P .

J'ai la chance de ne pas trop transpirer des mains et en général je me lave les mains avant de jouer histoire d'éviter de cradosser le manche... Sur l'acoustique que l'on m'avait prêté le passait un coup de mouchoir (propre) de temps en temps sur les cordes. J'ai pas encore trop regardé comment on enlevait les cordes. Il y a une plaque à l'arrière du corps, elles passent là non ? Quand au tirant, comment le règle t-on ?

En tout cas plus je joue avec, plus je m'amuse. Je me rend compte progressivement de ce que je peux faire et jouer et c'est du bonheur ! A moi les hammer, les pull-off, les bends (enfin !) et les gros sons bien saturés :P ! J'ai hâte d'avoir mon ampli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ces voisins qui seront contents :fleur:

Ma copine m'a fait cette remarque alors que je jouais assez fort vers 21h... Et j'ai pas d'ampli, juste une vieille enceinte de PC :) .

C'est en été que je vais m'amuser surtout, dans le jardin, MOUAHAHAHAH ! Je vais me venger du fils du voisin et de son rap de merde qu'on a subit pendant des années quand il lavait sa voiture dans la rue :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma copine m'a fait cette remarque alors que je jouais assez fort vers 21h... Et j'ai pas d'ampli, juste une vieille enceinte de PC ^^ .

C'est en été que je vais m'amuser surtout, dans le jardin, MOUAHAHAHAH ! Je vais me venger du fils du voisin et de son rap de merde qu'on a subit pendant des années quand il lavait sa voiture dans la rue :) .

Quand j'ai eu la mienne je me suis vengé, j'ai foncé dans le jardin, ampli avec gain a fond, et vibrato bien entendu :P

On a eu la droit à "Arretez avec votre piano pourri". Ha, quels audiophiles mes (ex)voisins :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.