Aller au contenu

Chantiers en cours - WIP


The Jedi

Messages recommandés

Subtils changements :

  • l'apparence de la recherche sur la home a été améliorée (les libellés aussi)
  • un moteur équivalent a été ajouté sur le listing des jeux par système
  • le nombre de joueurs a également été ajouté

Envers du décors, j'ai mis en place un système de déploiement automatique à la demande (j'appuie sur un bouton du téléphone pour lancer la mise à jour du site – ou presque). On n'aura plus besoin de louer un serveur cher pour que la boutique tourne. Ça devrait permettre de réduire les coûts à trois fois rien et de supprimer les pubs pour tout le monde.

games-20130929.png

C'est très bon, ça. Mais il y a un petit souci : le filtre par date est basé sur la date du système et non du jeu.

Si je cherche un jeu jouable sur ordinateur et sorti avant 1986, il me ramène les 126 jeux Amiga (la bécane date de 1985) qui, si on les classe par années, sont compris entre 1987 et 2003 !

J'ai changé les libellés pour qu'ils soient moins trompeurs, en attendant de faire mieux.

Autre chose : je pense que ça serait sympa, quand on est sur le test, d'afficher par défaut le cadre avec la date, le genre, etc. Comme sur la page de récapitulatif du jeu, finalement.

Clicouille sur le nom du jeu en haut quand tu es sur le test ;)

À moins que tu ne suggères de le déployer par défaut ? Sur les commentaires/notes aussi du coup ?

Ah oui, et à propos des images, il y a eu un resizing assez violent lors du passage à WIP. Ca fait d'assez petits cadres. Vu que c'est un redimensionnement lors de l'affichage, serait-il possible d'intégrer une fonction de zoom au clic (pas au survol, c'est chiant au survol, je trouve) ?

Ouaip, y'a pas la même place et j'ai pas encore lancé les redimensionnements, car y'a trop d'images et c'est trop lent sinon.

C'est temporaire ; y'a une meilleur solution à trouver (à terme j'aimerais avoir des galeries comme sur les systèmes, mais ça serait quand on aura davantage de contenus).

Mais clairement, à faire.

Bonjour à la team emu nova !

Juste un petit mot pour vous dire que je trouve la V3 pas mal du tout ! J'ai vérifié au hasard si je retrouvais quelques notes et comm laissés sur l'ancienne version. Visiblement, aucun souci de ce côté là. Bon courage à vous !

Gianni "Arkelios" Micelli

Merci :) Si tu as des doléances ou autre, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Clicouille sur le nom du jeu en haut quand tu es sur le test ;)

À moins que tu ne suggères de le déployer par défaut ? Sur les commentaires/notes aussi du coup ?

Oui, l'idée c'était de l'avoir par défaut (ce que j'écrivais, du reste ;-)). Sur les commentaires aussi, oui, pourquoi pas ? Le même comportement que sur la page récapitulative du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'idée c'était de l'avoir par défaut (ce que j'écrivais, du reste ;-)). Sur les commentaires aussi, oui, pourquoi pas ? Le même comportement que sur la page récapitulative du jeu.

C'est fait :derrick:

PS : chuis pas là jusqu'à dimanche prochain mais envoyez vos idées quand même :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé les libellés pour qu'ils soient moins trompeurs, en attendant de faire mieux.

Ouaip, malgré tout ça fait chelou sur la homepage :

c2f70570-5170-4821-9536-f2b375cf67a8.jpg

Sinon concernant les images, je voulais rebondir sur ton idée de galerie.

Là, je me construis une sorte de mamecab sans le côté bricolo de la chose, le but étant de ne conserver que des jeux que j'aime, sur une chiée de supports, et auxquels je jouerai par petites sessions, quand il me chantera.

Tu vas me dire, "grand bien te fasse", mais si j'en parle, c'est parce que ça m'a donné l'envie, pour ces jeux que j'aime, d'en faire des tests (pour ceux qui étaient déjà testés par d'autres personnes dans Veda) limite chirurgicaux, ou de réécrire ceux qui étaient de ma personne (et au passage, je pense aussi écrémer un peu, y'a des tests que j'ai vraiment réalisés à l'arrache et ça se sent (non, je parle pas de Puggsy) ; s'lis sont nases et qu'ils ont pas été commentés, ils ont pas d'intérêt ; la qualité prime sur la quantité).

Tu vas me dire "libre à toi, fais comme tu le sens" (j'ai un certain talent pour deviner ce que les autres pensent), mais si j'en parle à propos des images, c'est que quitte à avoir des tests "encyclopédiques" (avec toute la modestie qui me caractérise), j'aimerais les accompagner de galeries façon vgmuseum. C'est peut-être la frustration de ne pouvoir mettre qu'une image dans Veda, hors gif animé, mais je pense que ça pourrait avoir de la gueule.

Le truc, c'est que ça implique des aménagements. Déjà, j'ai pas bien compris ta phrase sur le serveur cher mais le principe de base, c'est que plein d'images nécessitent plein d'espace de stockage. Ce qui peut être un premier frein. Comme l'idée de cette galerie serait de faire quasiment un pas à pas du jeu, le deuxième frein serait le risque de spoiler. Ca, ça peut être résolu par une bidouille à l'affichage. Le troisième frein, c'est que si multi-tests il y a, et qu'on (enfin "on, "tu" pour être exact !) mette(s) en place une galerie, il serait bon qu'elle soit accessible depuis tous les tests du même jeu (sur le même support, oeuf corse). Sur la page de récapitulatif, quoi.

My two cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis sur la quantité d'images.

Et les images sont désormais relatives au jeu et non au test.

Donc c'est exactement ce que tu veux :-)

Question à deux sous : tu es sous Windows ? Avec quel navigateur ? Le libellé est censé être centré verticalement donc c'est pour ça que l'affichage est bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous Windows 7 (en 64 bits) et sous Firefox 24.0

Compromis mis en ligne. C'est moins joli sur les autres navigateurs mais c'est consistent.

Ajouté un lien vers les forums également, plus quelques pages dans le footer. À modifier ici si vous avez besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouveautés (c'est que la deadline se rapproche) :

  • un lien discret en bas de chaque page permet de modifier le contenu
  • la fiche d'un jeu est simplifiée pour mettre en valeur les tests (ping @Antekrist)
  • le colonnage est passé en 2/3 1/3
  • rajouté un lien pour le forum de chaque système (sauf si je me suis planté et que j'en ai oublié)
  • remis en ligne l'historique du site (il avait disparu entre temps)
  • ajouté l'équipe

Manque des trucs pour lancer ça en remplacement de la v2 ?

game-entry-20131009.png

Et sur mobile :

mobile-game-entry-20131009.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • la fiche d'un jeu est simplifiée pour mettre en valeur les tests (ping @Antekrist)

All right baby !

Je m'en vais étudier ça sous toutes les coutures.

EDIT :

Alors déjà juste un petit détail amusant.

d6f62c53-9890-4527-a46a-ed1982453486.jpg

Les textes auto c'est sympa, mais je pense qu'en 2004, tous ceux qui lisent ça devaient être nés. Ou alors c'est du second degré.

Au delà de ça, deux points qui, à mon sens, ont leur importance.

Premièrement, il a souvent été fait reproche à Veda de n'indiquer que le publisher du jeu. Je sais bien que tu as repris telle quelle la BDD, mais je pense qu'il serait judicieux d'ajouter un champ "développeur" qui serait mis en avant dans le cartouche du jeu, quitte à ce qu'on prenne un peu tous du temps pour renseigner ce champ. C'est un chantier qui peut être mis en place bien après le lancement de WIP, mais sur lequel il faudra peut-être réfléchir en amont.

Deuxièmement, il faudrait peut-être, sans doute même, mettre à disposition de tous les futurs contributeurs un tuto explicatif de Github. Non pas que cet outil soit imbitable, mais certains principes nécessitent un peu plus de réflexion qu'un petit éditeur wysiwyg comme on en trouvait sur Veda. Typiquement, je suis en train de regarder un peu comment c'est branlé derrière une page récapitulative, et bon, y'a une syntaxe à respecter, même s'il faut pas sortir de St Cyr pour comprendre. La mise en forme aussi, c'est chelou. Savoir qu'il faut utiliser l'underscore pour mettre en italique ou deux astérisques pour mettre en bold, c'est pas très user friendly quoi.

Sinon, quid de la possibilité de modifier une note, voire de la "transformer" en test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, chuis un nerd peut-etre mais pas au point de ne rien faire apres.

Ce que tu indiques sont des etapes qui sont effecivement necessaires et qu'il faut realiser. Pour rappel, si on doit attendre d'avoir tout tout tout pour lancer le site, je vais encore le refaire 10 fois avant d'avoir un truc decent qui nous remotive tous :-D

Cote contribution, l'ordre de progression :

  1. fournir des tutoriaux pour contribuer des tests, des notes et des images pour contribuer depuis l'interface Web
  2. fournir un outil en ligne de commande (pertinence a etudier)
  3. fournir des pages ad-hoc du site, qui agissent comme interface graphique pour pousser le contenu sur Github

On a desormais la liberte de faire le distingo entre developpeurs etc. Parce qu'on n'est pas oblige de renseigner TOUS les champs de TOUS les tests pour avoir un truc. C'est ca qui est bien.

La seule chose sur laquelle il faut se mettre d'accord, le nom de la metadonnee dans le fichier JSON du jeu (pour l'instant c'est editor ou publisher je ne sais plus).

Tu peux tres bien prendre quelques jeux representatifs, ajouter les champs, on en discute, je les mets en forme, puis ensuite quand on est OK sur l'apparence et tout, on peut se mobiliser pour mettre a jour les contenus (y'a d'autres sujets comme le nombre mini-maxi de joueurs + online qui sont sous-jascents).

Pour modifier une note et la transformer en test, depuis l'interface Web c'est chiant donc eventuellement liste les fichiers (les URL Github ou le chemin dans les repertoires) et je les bougerai :)

Pour le texte auto, chuis d'ac. Ca marche bien pour les vieux systemes types Amiga mais pour du 2004 c'est pas top. Et t'as bien raison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques ajustements :

  • (interne) j'avais pris un thème tout fait qui avait les bonnes couleurs, ce qui rendait difficile les modifications — du coup, refait depuis les bases, histoire de pouvoir le faire évoluer et réduire le poids
  • agrandissement de la taille de la police (on lit les mieux les textes)
  • redisposition du menu des systemes (nombre de jeux et de tests en dessous l'un de l'autre, deplacement du lien menant a la fiche historique du systeme etc.)

game-review-20131010.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille de la police me semble bien ^^

:) du 16px au lieu de 14 initialement.

Sinon c'est quasiment prêt pour la migration. Il me manque quelques bricoles pour les redirections, puis changer les DNS.

Comme je pars en WE j'ai pas envie de laisser le site en plan donc je m'en occuperai lundi.

PS : au passage j'ai rectifié un bug qui empêchait certaines images d'apparaitre dans le dossier "Histoire" de la Super NES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a été dit, mais se serait bien de présenter les tests nouvellement ajoutés sur Emunova en haut de la page d'accueil accompagné d'une image (un peu à la manière du projet Veda en ce moment).

À part ça j'aime ce que je vois, bien plus qu'au départ. :class: Il faut dire que depuis quelque temps, tous les « redesign » de site web que je vois avec un « responsive design » ont tous coupé dans les fonctionnalités et la commodité pour les utilisateurs d'ordinateurs au profit des appareils mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(nombre de jeux et de tests en dessous l'un de l'autre

J'ai pas trouvé, ça. J'ai le nom du système (avec le lien vers la page générale du système), en dessous la marque et l'année de début de prod, et en dessous le nombre de tests et d'images. Comme avant, quoi.

6e4ac4ab-5348-4193-b0d6-f79edef9a2ac.jpg

Au passage, encore concernant les textes auto, pour la section arcade, ça donne un truc bizarre : Arcade est un système conçu par Divers. Idem pour PC. Du reste, pour n'importe quel système, il faudrait rajouter un article devant. Et puis pour en finir, il faudrait aussi parler de gamme pour des bécanes comme l'Amiga, le MSX, etc.

Sinon, dans la même page, maître Capello me souffle à l'oreille qu'on n'était pas tous nés, qu'on ne parlait pas japonais (avec une minuscule), et qu'il a un doute sur jeux vidéos. Grammar nazi un jour, grammar nazi toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a été dit, mais se serait bien de présenter les tests nouvellement ajoutés sur Emunova en haut de la page d'accueil accompagné d'une image (un peu à la manière du projet Veda en ce moment).

À part ça j'aime ce que je vois, bien plus qu'au départ. :class: Il faut dire que depuis quelque temps, tous les « redesign » de site web que je vois avec un « responsive design » ont tous coupé dans les fonctionnalités et la commodité pour les utilisateurs d'ordinateurs au profit des appareils mobiles.

Oui clairement. Ça fait partie de ces choses qui vont arriver au fil des évolutions :)

Et pour ces redesign, disons qu'une base commune c'est qu'au lieu de partir d'un design, on part des contenus. Ensuite on rajoute des paillettes.

J'ai pas trouvé, ça. J'ai le nom du système (avec le lien vers la page générale du système), en dessous la marque et l'année de début de prod, et en dessous le nombre de tests et d'images. Comme avant, quoi.

Oui en fait je me suis mal exprimé : je parlais de ça dans les cartouches d'entête, mauves. Sur la page d'accueil ça change pas parce que compte-tenu de l'espace dispo, c'est plus logique d'empiler à l'horizontale.

Au passage, encore concernant les textes auto, pour la section arcade, ça donne un truc bizarre : Arcade est un système conçu par Divers. Idem pour PC. Du reste, pour n'importe quel système, il faudrait rajouter un article devant. Et puis pour en finir, il faudrait aussi parler de gamme pour des bécanes comme l'Amiga, le MSX, etc.

Ouaip, ça marche pas trop pour des catégories fourre-tout. Je prévoirai de pouvoir débrayer le système en rajoutant un texte libre.

+1 pour la gamme. Parce qu'il y a les gammes (plusieurs modèles avec des capacités différentes), les versions (PlayStation et PSOne) ainsi que les noms (Odyssey^2 et Videopac). Pas mal de notions qu'on laissait de côté auparavant.

Sinon, dans la même page, maître Capello me souffle à l'oreille qu'on n'était pas tous nés, qu'on ne parlait pas japonais (avec une minuscule), et qu'il a un doute sur jeux vidéos. Grammar nazi un jour, grammar nazi toujours.

Corrigé.

Un jeu vidéo. Des jeux vidéo ? :hm:

PS : sinon à part ça, folie, j'ai mis en ligne. Vous pouvez balancer les tomates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un "Et davantage d'iamges" dans ton texte explicatif sur la migration http://emunova.net/a.../migration.html

Cool que ce soit en ligne !

N'ayant pas suivi ces derniers jours par manque de temps, certains trucs m'ont surpris, comme la taille des images qui passe tout juste sur mon écran du boulot (un 19" bien carré je crois). Faudra voir à la longue si ça rend pas trop dégueulasse sur certains jeux

Sinon je suis surpris que tu aies migré la page Équipe (http://emunova.net/about/team.html), parce que bon hein, y a un moment que c'est plus trop actuel tout ça.

D'ailleurs en parlant de ça, il y a encore une discussion qui cours sur qui veut aider en faisant quoi dans un autre topic. Si je peux donner un coup de main au niveau de Veda (relire des tests ou des modifs de tests ou des commentaires avant publication), pourquoi pas. Vu le rythme de publications/commentaires, je devrais réussir à suivre. Et puis je crois qu'il y avait d'autres volontaires pour la même tâche (Cyrilette?), donc à plusieurs ça doit pouvoir le faire.

Le seul truc qui me manque là, c'est un lien "Home" vers Veda. Une fois qu'on surfe sur les pages explicatives, on peut plus revenir dessus.

EDIT: ah si j'ai trouvé, suffit de cliquer sur EmuNova V3 en haut à gauche. Aux temps pour moi.

Ah et aussi le lien vers la liste des jeux commentés et testés quand on clique sur le nom du testeur. C'est que y a des jeux que j'ai commentés sur Veda sans avoir sauvegardé mon commentaire sur mon propre PC, et comme je sais plus exactement lesquels, j'aimerai bein retrouver cette liste.

J'imagine que tout ça fait partie des trucs prévus dans une futur plus ou moins proche, mais voilà en quelques clics les trucs qui me saujtent aux yeux.

Sinon c'est du bon boulot ! Avec des explications claires pour ne rien gâcher.

Modifié par Spoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bug d'affichage sur un écran de petite taille (au boulot c'est du 14 pouces). Pareil sur mon portable si je le tiens à la verticale :

Ok vu. Chais pas encore trop comment adresser le probleme. Le retour à la ligne me semble être une solution brutale.

J'ai trouvé un "Et davantage d'iamges" dans ton texte explicatif sur la migration http://emunova.net/a.../migration.html

Corrigé.

Cool que ce soit en ligne !

N'ayant pas suivi ces derniers jours par manque de temps, certains trucs m'ont surpris, comme la taille des images qui passe tout juste sur mon écran du boulot (un 19" bien carré je crois). Faudra voir à la longue si ça rend pas trop dégueulasse sur certains jeux

Qu'est-ce que tu entends par là ? Par "qui passe tout juste" ? Trop petit ? Trop grand ?

Sinon je suis surpris que tu aies migré la page Équipe (http://emunova.net/about/team.html), parce que bon hein, y a un moment que c'est plus trop actuel tout ça.

D'ailleurs en parlant de ça, il y a encore une discussion qui cours sur qui veut aider en faisant quoi dans un autre topic. Si je peux donner un coup de main au niveau de Veda (relire des tests ou des modifs de tests ou des commentaires avant publication), pourquoi pas. Vu le rythme de publications/commentaires, je devrais réussir à suivre. Et puis je crois qu'il y avait d'autres volontaires pour la même tâche (Cyrilette?), donc à plusieurs ça doit pouvoir le faire.

Ça reste parce qu'on s'est endormi et dispersé par fatigue. À voir si tout le monde veut continuer avec cette nouvelle formule. Plus orientée contribution qu'alimentation.

Ton aide est le bienvenue : ce que je souhaitais c'est que toute personne voulant contribuer contribue. La team chaperonne, entraine et trace la voie.

Ah et aussi le lien vers la liste des jeux commentés et testés quand on clique sur le nom du testeur. C'est que y a des jeux que j'ai commentés sur Veda sans avoir sauvegardé mon commentaire sur mon propre PC, et comme je sais plus exactement lesquels, j'aimerai bein retrouver cette liste.

J'imagine que tout ça fait partie des trucs prévus dans une futur plus ou moins proche, mais voilà en quelques clics les trucs qui me saujtent aux yeux.

Sinon c'est du bon boulot ! Avec des explications claires pour ne rien gâcher.

:) Merci

Bon alors ce truc là pour l'instant je l'ai pas remis. C'est quelque chose que je voyais bien avec le nouveau moteur de recherche puisqu'il serait possible de filter/trier ça à la volée.

En attendant, si t'es sur Mac ou Linux, un p'tit `find ./ -f 'ratings/spoz.md'` te permettra de lister tous tes commentaires parmi les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vous avez compris le sens du mot "collaboratif" dans "travail collaboratif", les gars :) ? Parce que dans l'absolu, et c'est ce que vous explique Jedi depuis le début, c'est que cette itération d'EN permet à TOUT LE MONDE, modo ou pas, de modifier le contenu comme le code. Ca passe juste par une étape de validation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.