Aller au contenu

Conseil sur les "vielles consoles"


Messages recommandés

Salut,

Alors étant un "jeune" joueur (je parle de mon age et non de mon expérience), j'aimerais savoir quel est la meilleur console "old gen" auquel vous avez jouer ?

Parce que perso, je m'amuse plus avec ma N64 que avec ma PS3 >.> (étrange non ?). Les jeux était mal graphiquement, mais on s'amusait largement mieux :P

(Et pour tout dire, j'ai décider de "passer à l'acte" après avoir vu les super-play B))

Alors quels sont les meilleur console que je peux encore m'acheter d'occasion ainsi que les jeux sur cette plateforme ?

Merci beaucoups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vaste sujet. Ca va dépendre de ce que tu recherches. Tu a de très bon jeux sur toutes les générations 'old-gen', des 8 bits aux 32 bits.

Le mieux c'est que tu regardes les tests du projet Veda. Tu peux les classer par consoles et par note.

Si tu nous parles de jeux que tu as bien aimé, il y aura sûrement quelqu'un pour te conseiller certains titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vaste comme question... et très subjectif.

Perso j'ai un faible pour la Super Nintendo (et je sais que je suis pas le seul sur ce forum), mais dans ton cas il faut d'abord que tu voies si tu est vraiment un pur joueur 3D ou si tu aimes la 2D.

Si tu aimes la 3D de l'époque de la N64, ses concurrentes 32-bit étaient la Saturn et la Playstation première du nom, celle qui a amorcé la démocratisation des JV et qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont actuellement malheureusement (je vais pas recommencer ce débat maintenant, d'autres le feront à ma place).

Si tu accroches à la 2D, tu as les 16-bit, la Super Nintendo et la Megadrive entre autres. J'ai déjà dit laquelle je préférais, mais la Megadrive a aussi des jeux sympas. Après, si tu te plains des qualités graphiques de la N64, je doute que tu apprécies les 8-bit que sont la NES et la Master System, sans doute trop vieillotes à ton goût. Mais on sait jamais, si tu découvres que le gameplay est largement plus important que l'esthétique, tu auras peut-être le coup de foudre.

Pour les jeux sur chaque plate-forme, je te conseille de regarder les Top 10 Emunova.

Playstation

Master System

Megadrive

Nintendo 64

NES

Super Nintendo

Tu trouveras les tests de la plupart de ces jeux dans le Projet Veda

Je laisse le soin à Angus de te convaincre de partciper activement à ce projet. :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma par, en console j'ai un faible pour la SNES, mais en terme de vielle machine en général, elle est supplantée dans mon cœur par mon pauvre 1040 ST (paix à son âme :( ).

A mon avis, la Playstation doit être ce qu'il y a de plus simple à dégoter en vieillerie d'occasion (si en plus elle est pucée : banco :class: ).

La Nintendo ne doit pas être trop rare non plus (en tous cas je trouve que ses jeux pullulent sur les brocantes et les marchés aux puces :hm: ).

Pour ce qui est de par où commencer, une seule réponse : par ce que tu peux ; mais si tu tiens vraiment à avoir un avis précis, je pense que la Super Nintendo et la Megadrive sont les choix les plus évident pour débuter : des machines cultes de l'âge d'or du jeu vidéo aux ludothèques variées et encore facilement trouvables (bien que j'ai l'impression que la SNES commence à douiller de manière excessive :siffle: ).

Ensuite il y a l'émulation, mais je te conseille vivement de te procurer une manette parce qu'aux clavier c'est pas glop.

Pour se procurer des roms, les "classiques" sont GameTronik et Planet Emulation.

Sans oublier l'abandonware, la référence francophone en la matière étant Lost Treasures Fr.

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[troll]

Y'a des jeux sur PS3 ? Elle fait autre chose que lecteur Raie-Bleue ?

[/troll]

Oui, oui : presse papier et ramasse poussière :siffle::class::hm:

Plus sérieusement, par genre :

- RPG --> Super Nintendo

- baston --> NeoGeo

- shoot'em up --> MAME

- plate-forme --> Super Nintendo et Megadrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de bonnes ou mauvaises consoles en fait, y'a juste de bons et mauvais jeux.

Après certes, y'a des consoles qui présentent un avantage net sur certains types de jeu, et de graves lacunes dans d'autres. Un mec qui ne jure que par les jeux de baston ne prendra pas une N64 par exemple.

Globalement, je t'invite quand même à aller faire un tour dans les sections de Veda (comme ça a été fait plus haut), et à voir les jeux qui t'interessent le plus. Toutes les consoles pré-PS2 se trouvent à des prix franchement ridicules (je vois même encore des Saturn à 10 euros) a part quelques consoles beaucoup moins répandues (genre neo Geo ou 3D0) et qui étaient plus chères à la base.

Perso j'ai commencé à jouer sur ordinateur 4 bits, puis sur NES (donc 8 bits pendant 5 ans quasiment). Curieusement, c'est la génération 16 bits qui m'a le plus marqué, mais c'est un avis totalement pourri de subjectivité nostalgique. Mais si je devais réfléchir aux jeux qui m'ont le plus marqué, la plupart étaient sur Megadrive (alors que la SNES avait des jeux excellents, fabuleux même, mais qui m'ont clairement moins scié dans l'ensemble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il n'y a pas de réponse absolue à cette question, mais je pense qu'on peut dire que la Super Nes, et son catalogue relativement varié (certes ce sont surtout les RPG qui sont immanquables)constitue la console oldie de référence. J'aime toujours bien la NES, mais objectivement la plupart de ses jeux ont méchamment vieilli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres t'ont déjà tout dit, alors je ne vais pas en remettre une couche. :class:

[troll]

Y'a des jeux sur PS3 ? Elle fait autre chose que lecteur Raie-Bleue ?

[/troll]

Oui, elle sert à faire un vide dans le porte-feuille et à remplir un placard... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[troll]

Y'a des jeux sur PS3 ? Elle fait autre chose que lecteur Raie-Bleue ?

[/troll]

Ouais, 2. Metal Gear Solid 4 et God of War 3.

Quoique, finalement, je retire ce que j'ai dis, y'a que God of War 3, MGS 4, c'est un film interactif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse varier :hm:

Je vais commencer par me dégoter une Dreamcast, puis une Super Nitendo et une Neo geo (après on véra mon argent de poche :class:)

Merci bien :(

@Magnio -> Et oui, on dit "console next-gen" mais c'est le porte monnaie qui en prend un coup à chaque jeux acheter :siffle:"

@eternal-newbie -> Ah ? Je ne connaissez pas ce site (Lost Treasures Fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Magnio -> Et oui, on dit "console next-gen" mais c'est le porte monnaie qui en prend un coup à chaque jeux acheter :class:"

Oh tu sais, il y a des vieux jeux qui te feront raquer quelques tarots aussi, mais ceux-là, eux, seront bons, longs, jouables, fun, originaux, ... je continue...? :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté jeux Saturn, j'ai vu des Guardian Heroes à plus de 100$, Shining Force 3 dans le même ordre de prix... et Panzer Dragoon Saga à... accrochez-vous bien... 229$. Je suis content de les avoir achetés à leur sortie, c'est moins lourd pour le porte-monnaie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté jeux Saturn, j'ai vu des Guardian Heroes à plus de 100$, Shining Force 3 dans le même ordre de prix... et Panzer Dragoon Saga à... accrochez-vous bien... 229$. Je suis content de les avoir achetés à leur sortie, c'est moins lourd pour le porte-monnaie. ;)

J'ai acheté il y a 6 mois Guardian Heroes Saturn Euro à 3 € complet en bel état chez Emmaus. Et il y a 3 ans, j'ai payé Panzer Dragoon Zwei sur Ebay 1 € et dans un cash, Panzer Dragoon 1 à 3 €.

Par contre, le Saga, pas réussi à le goaler.

Néanmoins, la côte grimpe pour tout les Panzer Dragoon en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a 3 ans, j'ai payé Panzer Dragoon Zwei sur Ebay 1 € et dans un cash, Panzer Dragoon 1 à 3 €.

C'est pour ça que tu m'avais dit que si tu me disais à combien toi tu les avais eu, j'aurais été dégouté... J'avoue que tu as fait 2 belles affaires... Veinard! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.