Aller au contenu

Cernes


Jedhin

Messages recommandés

J'ai relu des tests, envoyé des MP, zoné sur Facebook (où y a une excellente nouvelle photo sur mon profil... une autre prise à la même occasion est dans mon profil émunovien). J'ai tchatté avec un membre et mangé des céréales avec du sucre et des morceaux de banane. Je vais aller me coucher en écoutant Daan sans doute, Tangerine Dream aussi, je verrai bien.

Sinon, vu qu'on est dans un beau topic aimless, j'ai ressorti mes 45 tours de Queen récemment et j'en ai encore écoutés quelques-uns... ah, les 45 tours... ça ne vous dit rien à vous, hein ? Sales gamins (Sig, tu vois de quoi je parle, je suis sûr ; Hankroyd aussi).

Les 45 tours, c'est le mal : La musique sortait en albums conceptualisés mossieur, et étaient des oeuvres à part entières. Ecouter juste un morceau ou un 45 Tours, c'est lire une page d'un bouquin. C'est un sacrilège.

Tangerine Dream ? houlà, si tu aimes le Krautrock (bref, si tu as un bon gout indiscutable), je ne peux que te conseiller Popol vu ou Ash ra Tempel. Ca devrait te plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sacrilège, c'est de poster hors-horaires ! -_-

Sinon, je ne suis qu'en partie d'accord avec toi : C'était principalement un argument commercial pour les adolescents qui cherchaient un quelconque moyen de dépenser viteuf' leur argent de poche. (d'après wikipedia.)

Regarde Simon & Garfunkel, c'est un super groupe, mais j'en ai facilement marre au bout de 3-4 chansons à la suite, donc, Hop ! un petit 45 t. face A, face B, j'éteins l'électrophone et je retourne troller sur Emunova et Gamaddict, c'est rapide, efficace, et pas cher.

Le mal, en fait, c'est les CD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire des MP3... -_-

Ouais enfin bon les vinyls, le seul avantage que ça a, c'est le son... Parce qu'en terme de portabilité, j'aimerai bien vous voir trimbaler une platine dans la rue... :) J'suis bien content de pouvoir brancher ma clef USB sur mon autoradio, vue la route que je me fais tous les jours... Sans parler de l'endurance du support...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin bon les vinyls, le seul avantage que ça a, c'est le son... Parce qu'en terme de portabilité, j'aimerai bien vous voir trimbaler une platine dans la rue... :siffle: J'suis bien content de pouvoir brancher ma clef USB sur mon autoradio, vue la route que je me fais tous les jours... Sans parler de l'endurance du support...

LE seul avantage ? Alors là, désolé Sig, mais tu viens de me tendre une barre à mine pour te faire démonter la tête !!! Je vais momentanément abandonner ma réserve et ma bonhomie habituelles pour me lâcher un bon coup, parce qu'il y a des affirmations qui me font sortir de mes gonds ! -_-

Reprenons, point par point :

1. La portabilité

Qui a dit que les disques vinyles avaient été conçus pour être transportés ? Ce n'est pas le cas. Comparer les vinyles et les MP3 sur ce point, ça revient à comparer les cassettes VHS et les DVD et descendre les premières parce qu'elles ne permettent pas d'accès rapide à une scène ou n'ont pas de sous-titres. Elles ne furent pas conçues pour cela, les seconds si. Injustifié et à côté de la plaque. Le vinyle existait avant les walkman et consorts, et sa finalité n'est PAS d'être transporté.

On pourrait aussi comparer les jeux vidéo de l'époque 16 bits et les actuels, et descendre les premiers parce que leur réalisation technique est à des lieues en-deçà de celle des seconds, tant qu'à faire, ou le cinéma muet et le parlant et casser le muet parce qu'il n'y a pas de dialogues. Pertinent ? Non.

En parlant de l'écoute sur la route, tu m'étonnerais beaucoup (et je pleurerais sans doute même un peu :[ ) si tu disais apprécier autant d'écouter de la zic dans ta caisse que dans ton salon. Ou alors tu écoutes superficiellement, comme musique de fond, ou tu n'aimes pas te retrouver chez toi. :) Sérieusement, une bagnole n'est PAS l'endroit où écouter ta musique dans les meilleures conditions. Rien ne remplace le confort et le sentiment de sécurité du "home sweet home".

La musique, ça se vit. Et pour qu'elle se vive intensément, il faut être dans de bonnes conditions, comme "récepteur", pour l'écouter. Autrement dit, l'écouter dans ta caisse quand t'es stressé par une journée de taf de plus, des embouteillages de plus, des coups de klaxons de plus... c'est pas l'idéal. La musique en voiture, c'est pour passer le temps, ça distrait, mais on ne peut pas se laisser absorber comme chez soi (d'ailleurs le contraire serait dangereux pour la sécurité au volant).

2. L'endurance

J'ai des 33 tours plus vieux que moi qui passent très bien. Il suffit d'en prendre soin, des vinyles, y a pas de secrets. Si tu ne les remets pas dans leur pochette après chaque écoute, si tu fous tes doigts dessus comme un con, si tu renverses ton coca dessus, si tu laisses des crasses se foutre dans les sillons, faut pas s'étonner s'ils crachotent.

Tu aimes lire, je crois, non ? Les livres, ça s'abîme aussi, comme les vinyles. Ça ne supporte pas l'humidité, la chaleur, les champignons, les chutes etc. Vas-tu pour autant prôner l'arrêt de l'impression de livres, pour les remplacer par l'e-book ou quel que soit le nom de cette 8e merveille du monde ? Un livre bien manipulé et conservé correctement, ce sont tes petits-enfants qui pourront le triturer de leurs petits doigts boudinés, sentir la texture du papier, respirer son odeur et celle de l'encre, repérer ici ou là les traces laissées par un lecteur précédent, et le liront quand tu seras déjà 6 pieds sous terre. :D Sauf si d'ici là on les a remplacés par un ersatz technologique froid et uniformisé, mais si facile d'usage. Comme (tiens !) un lecteur MP3. Donc un vinyle bien entretenu, et c'est des heures d'écoute de qualité pour toute la famille ! ^^

En fait Sig, l'endurance dont tu parles, c'est celle de l'être humain. Qui se dégrade de plus en plus, avec chaque "avancée" technologique lui simplifiant soi-disant la vie (tourner les pages, c'est dur !!! Poser le disque sur la platine, inhumain !!) et emportant au passage tous ces petits plaisirs fugaces et si essentiels.

3. Et la pochette ? L'aspect visuel, c'est bon pour les aveugles ? B) Tu aimerais lire un livre sans couverture ? Sans dos ? Sans quatrième de couv' ? (Voire sans pages ?!?) Fais cette expérience : essaie de penser à des albums (même pas forcément parus à l'époque du vinyle mais après), et dis-moi si tu parviens à les visualiser sans que la pochette te vienne spontanément en tête. Et après ça, ose seulement venir me dire que "ranafout, vivement la dématérialisation totale de la zic et qu'on ne soit plus emmerdé par ces bouts de papier/carton avec des mochetés inutiles dessus que personne lit de toute façon" ? NON, Sergeant Peppers et Ruber Soul ne sont pas dissociables de leur pochette. Pas plus que Exile on Main Street et Some Girls. Ou Harvest, The Number of the Beast, Queen II, If You Want Blood..., The Dark Side of the Moon, Animals, Ziggy Stardust, The Freewheelin' Bob Dylan, Electric Ladyland, et des centaines, voire des milliers d'autres (millions ?). :fou: Parce que, cher Sigfrodi, une pochette de disque, ça raconte une histoire. Et comme pour toute histoire, y en a des bonnes et des moches, des envoûtantes et des répugnantes. Ton MP3, mon vieux, il ne propose rien. Il n'est rien. Le MP3, c'est l'absence d'histoire.

Tout dépend de la façon de "consommer" la culture, je suppose. À la manière de TF1 ou d'Arte...

4. Ce qui m'amène directement au plaisir de manipuler le skeud. De le sortir délicatement de la pochette, de renifler l'odeur de renfermé de celle-ci, de le poser sur le platine (dont tu auras au préalable soulevé le couvercle), et d'écouter les premières notes en parcourant les paroles ou les infos sur l'enregistrement, puis en admirant la tronche d'Iggy sur The Idiot ou bien celle de Bowie sur Hunky Dory, les photos de tournées de Queen sur Live Killers ou encore celles d'Iron Maiden sur Live After Death... Avec les fringues ringardes, les couleurs passées, les polices de caractères improbables, les coiffures délirantes... Des tranches de vie, quoi.

Dis-moi, quel "feeling" ton MP3 te fait-il ressentir ? T'arrache-t-il un sourire, attendri ou exaspéré, en regardant un détail de la pochette (ah mais j'suis con, y a pas de pochette sur un MP3) ? Te surprends-tu parfois à le contempler plusieurs minutes, comme en transe, avant de revenir à la réalité et te rendre compte que 10 minutes se sont écoulées depuis que tu l'as pris, absorbé par un détail a priori insignifiant ? J'espère que tu as collé un autocollant sur ta clé USB, histoire de lui donner un semblant de miette de personnalité. Ah ! mais c'est peut-être une en forme de petit chien ! Ça a tellement plus de gueule, c'est vrai... :diable:

Quand une liste de chansons affichées sur un écran de lecteur MP3 te donnera les sensations que procurent, entre autres, la pochette à la braguette de Sticky Fingers, celle à la banane de The Velvet Underground with Nico, celle avec les fenêtres de Physical graffiti, fais-moi signe ok ? Je suis curieux de voir à quoi ça ressemblera... ou pas...

Bon, la barre à mine s'est avérée superflue. Ouf !

Ceci conclut cela, et ce topic est définitivement hors sujet horaire. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. La portabilité

Qui a dit que les disques vinyles avaient été conçus pour être transportés ? Ce n'est pas le cas. Comparer les vinyles et les MP3 sur ce point, ça revient à comparer les cassettes VHS et les DVD et descendre les premières parce qu'elles ne permettent pas d'accès rapide à une scène ou n'ont pas de sous-titres. Elles ne furent pas conçues pour cela, les seconds si. Injustifié et à côté de la plaque. Le vinyle existait avant les walkman et consorts, et sa finalité n'est PAS d'être transporté.

Ben ouaip, donc du coup c'est un avantage du MP3 par rapport aux vinyles, la portabilité -_-

Tu peux lui trouver tous les avantages que tu veux, n'empêche qu'il est pas transportable, ton 33 tours. C'est comme la gazinière de mémé Denise, tu peux pas la porter à bout de bras comme un micro-ondes. Après ça cuit peut-être mieux, ça a de la gueule dans ta cuisine Louis XVI, mais c'est pas transportable.

Et puis je comprends Sig' : je fais aussi beaucoup de bagnole, et que l'on apprécie ou non le rendu sonore (NON JE DIS "C'EST UN DIESEL ?") c'est quand même bien sympa de s'écouter de la zik dans sa titine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouaip, donc du coup c'est un avantage du MP3 par rapport aux vinyles, la portabilité :)

Tu peux lui trouver tous les avantages que tu veux, n'empêche qu'il est pas transportable, ton 33 tours. C'est comme la gazinière de mémé Denise, tu peux pas la porter à bout de bras comme un micro-ondes. Après ça cuit peut-être mieux, ça a de la gueule dans ta cuisine Louis XVI, mais c'est pas transportable.

Et puis je comprends Sig' : je fais aussi beaucoup de bagnole, et que l'on apprécie ou non le rendu sonore (NON JE DIS "C'EST UN DIESEL ?") c'est quand même bien sympa de s'écouter de la zik dans sa titine.

Mais justement, t'as rien compris !!

Je ne nie pas l'avantage certain du MP3 question portabilité, mais je dis aussi que le disque vinyle n'a pas été conçu ni envisagé pour être transporté partout avec soi !! Et que donc, cette comparaison n'a pas lieu d'être. C'est facile de prendre un bidule qui existe depuis un demi-siècle et de la dénigrer en le comparant avec un machin tout neuf. Facile, mais illusoire, car sans la moindre pertinence.

Si je te dis que la voiture est désavantagée par rapport à l'avion car elle ne peut pas voler, tu vas me dire quoi ? Que la bagnole n'a pas été envisagée pour voler, l'avion si, et que ma comparaison est caduque. Et tu aurais raison. On peut comparer divers modèles de lecteurs MP3 entre eux, et comparer leurs performances respectives, ça oui.

Et puis j'ai jamais suggéré d'écouter des vinyles en bagnole. Tu me prends pour un Belge, là, ou quoi ? -_- Et bien sûr, c'est plus que sympa d'avoir de la musique en bagnole, j'ai pas dit le contraire non plus que je sache. Mais c'est pour se distraire, juste une bande-son aux embouteillages. Disons que moi je préfère la radio (c'est vrai qu'avec vos radios de merde en France, je comprends que vous préfériez vos morceaux personnels).

Merde, encore posté en dehors des heures légales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en grande partie d'accord avec toi Angus, j'apporte juste 2 ou 3 précisions tout de même.

Un livre bien manipulé et conservé correctement, ce sont tes petits-enfants qui pourront le triturer de leurs petits doigts boudinés, sentir la texture du papier, respirer son odeur et celle de l'encre, (...)

Cette odeur, si agréable soit-elle, provient du plomb contenu dans les encres. Un métal lourd qui, je vous le rappel, empoisonne de façon mortelle.

Donc des livres on va en garder, mais pas trop quand même, quoi qu'aujourd'hui, avec les nouvelles méthodes d'impression, le problème doit et va s'arranger.

Ton MP3, mon vieux, il ne propose rien.

(ah mais j'suis con, y a pas de pochette sur un MP3)

Juste une petite indication, certains MP3 affichent la jaquette du titre. C'était juste pour chipoter vu que tu as dit que ça n'affiche rien de rien... :siffle:

(NON JE DIS "C'EST UN DIESEL ?")

"On l'entend bien le moteur...!" [/Hors-Sujet]

(c'est vrai qu'avec vos radios de merde en France, je comprends que vous préfériez vos morceaux personnels).

Parce qu'il y a de bonnes radios ailleurs...? :)

Attendez, on parle de vraies bonnes radios, celles qui vous diffusent 24h/24 de la vraie et bonne musique. On peut toujours rêver... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en grande partie d'accord avec toi Angus, j'apporte juste 2 ou 3 précisions tout de même.

Cette odeur, si agréable soit-elle, provient du plomb contenu dans les encres. Un métal lourd qui, je vous le rappel, empoisonne de façon mortelle.

Donc des livres on va en garder, mais pas trop quand même, quoi qu'aujourd'hui, avec les nouvelles méthodes d'impression, le problème doit et va s'arranger.

Juste une petite indication, certains MP3 affichent la jaquette du titre. C'était juste pour chipoter vu que tu as dit que ça n'affiche rien de rien... :P

Parce qu'il y a de bonnes radios ailleurs...? :P

Attendez, on parle de vraies bonnes radios, celles qui vous diffusent 24h/24 de la vraie et bonne musique. On peut toujours rêver... :)

Y a pas une odeur, mais plusieurs, donc ok pour virer l'encre au plomb, mais je suis sûr qu'il y a autant d'encres différentes que de grains de sable dans la raie des fesses de Pamela Anderson après le tournage d'un épisode de Baywatch... :pirate:

Oh bah, certains MP3 affichent une reproduction sur écran de la jaquette, donc ; la pochette du vinyle, c'est la jaquette directement dans tes mains, pas une reproduction.

Et puis comparons un peu la taille de la pochette d'un 33 tours avec celle d'un écran de lecteur MP3. La loupe est fournie avec le MP3 ? :)

Oui, c'est Classic 21. Va vite la découvrir en streaming, tu vas vite aimer (si tu aimes le classic rock ; c'est pas de l'électro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement, t'as rien compris !!

Je ne nie pas l'avantage certain du MP3 question portabilité, mais je dis aussi que le disque vinyle n'a pas été conçu ni envisagé pour être transporté partout avec soi !! Et que donc, cette comparaison n'a pas lieu d'être. C'est facile de prendre un bidule qui existe depuis un demi-siècle et de la dénigrer en le comparant avec un machin tout neuf. Facile, mais illusoire, car sans la moindre pertinence.

Mais si, j'ai compris, tu me prends pour un Suisse ou bien ? (on va arrêter là les insultes, hein) Ce que je dis, sans vouloir me mettre dans la peau de Sig' (Dieu m'en préserve), c'est que la comparaison n'est pas là en terme de critique. Je défends les commodes Louis XVI, n'empêche que je dois bien reconnaître certains avantages aux meubles Ikea : je peux faire mon Don Quichotte, mais pas forcément avec des oeillères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas une odeur, mais plusieurs, donc ok pour virer l'encre au plomb, mais je suis sûr qu'il y a autant d'encres différentes que de grains de sable dans la raie des fesses de Pamela Anderson après le tournage d'un épisode de Baywatch... :pirate:

C'est certain. D'autre part, quelle raie, mais quelle raie...! Heu... :)

Oh bah, certains MP3 affichent une reproduction sur écran de la jaquette, donc ; la pochette du vinyle, c'est la jaquette directement dans tes mains, pas une reproduction.

Et puis comparons un peu la taille de la pochette d'un 33 tours avec celle d'un écran de lecteur MP3. La loupe est fournie avec le MP3 ? :)

Non non mais c'était juste histoire de t'embêter, je ne remplacerais mes vieux vinyls contre rien au monde. Mais je suis tout de même content de pouvoir emporter ma musique sur moi en MP3. :P

Oui, c'est Classic 21. Va vite la découvrir en streaming, tu vas vite aimer (si tu aimes le classic rock ; c'est pas de l'électro).

Pas mal en effet, mais je persiste lorsque je dit que les radios hertziennes actuelles sont nulles... :P En tout cas, pour la plupart.

Modifié par Magnio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il marche ce topic, mais je vous demande de respecter les règles de post, merci d'avance (^_^)

autrement, je viens de tomer sur ce dossier du site NoFrag, L'évolution des graphismes dans les FPS. Nostalgie, quand tu nous tiens...

http://www.nofrag.com/2010/fev/06/33576/

et pour les plus geek d'entre vous (comment ça, vous etes tous geeks?), le nouveau numero de 42, zi ultimate webzine of zi intraweb, est sortit! Toujours gratuit, donc pas cher, c'est ici:

http://42lemag.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jedhin : Très sympathique dossier sur les FPS :siffle: .

Depuis environs vingt-six heures, Valve crée, comme on dit de nos jours, le "buzz" à coup d'énigmes planquées dans une mise à jour de Portal et menant à différentes choses sur une futur annonce "mystérieuse" du studio.

Bref, les spéculations vont bon train et je dois bien avouer que, sans être fan d'Half-Life 2 (j'adore le premier en revanche :class: ) ou de Portal, je trouve ça vachement accrocheur et j'ai vite été pris au jeu (à tel point que je ne parviens pas à allez dormir : Je veux savoir !).

Pour suivre tout ça en français, rendez-vous sur le forum de CanardPC.com où, par la grâce d'une insomnie d'un rédacteur du mag, toute l'affaire est suivie depuis le début :

http://www.canardpc.com/news-44357-la_mise...e_balance_.html

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qu'une simple remarque sarcastique, plus amusante dans son esprit qu'autre chose, peut avoir comme effet... Je ne pensais pas que tu me voyais aussi idiot...

Je vais quand même me permettre quelques remarques, si tu me le permets :hm:

Qui a dit que les disques vinyles avaient été conçus pour être transportés ? Ce n'est pas le cas.

Qu'il n'ait pas été conçu pour être transporté, pour des raisons techniques, est une chose... Cela n'empêche pas que c'est un désavantage à l'heure de la musique nomade. La question du nomadisme de la musique n'est d'ailleurs pas nouvelle... Après tout, nous nous souvenons tous deux des fameux mange-disques oranges, tu en as probablement eu un toi même, vu que ça s'est vendu comme des petits pains. Auparavant, il a existé des gramophones portatifs, franchement encombrants mais c'était mieux que rien... Preuve s'il en est que cette problématique se posait déjà, pas si longtemps après l'apparition du disque. La K7 elle même a été conçue avant l'invention du walkman, et le poste K7 n'est qu'une extension du poste radio portatif... Peut-être la taille réduite de la K7 visait à la portabilité dès sa conception, c'est très probable, je ne sais pas.

La comparaison avec les formats modernes, ma foi, que dire de la remarque précédente? Le MP3, c'est le mal. Oui je sais elle était humoristique. Si je te prenais pour un imbécile je te dirai que techniquement le format MP3 est probablement le plus merdique sur le marché en terme acoustique (en dehors des trucs pollués par DRM). Je rajouterai même que pour quelqu'un officiant sur un site d'émulation, la remarque peut sembler curieuse, puisque par essence, une émulation passe par l'utilisation d'un fichier numérique image d'un support. Cela dit, comme je ne te prend pas pour un imbécile et que j'ai tout de même compris l'humour, je ne fais que l'évoquer...

En parlant de l'écoute sur la route, tu m'étonnerais beaucoup (et je pleurerais sans doute même un peu :chat: ) si tu disais apprécier autant d'écouter de la zic dans ta caisse que dans ton salon. Ou alors tu écoutes superficiellement, comme musique de fond, ou tu n'aimes pas te retrouver chez toi. :gerbe:

Sans vouloir faire du 3615 mylife, je passe plus de 2h30 par jour dans ma voiture pour rejoindre et revenir de mon travail. Autant dire qu'écouter un album de Nine Inch Nails, de Dylan ou de AC/DC, même si c'est dans les médiocres conditions qu'offrent ma voiture, c'est toujours mieux que rien du tout, ou que la Fréquence Merdique. Même si je préfère écouter à la maison.

J'ai des 33 tours plus vieux que moi qui passent très bien. Il suffit d'en prendre soin, des vinyles, y a pas de secrets.

Comme tout support... Reste que le disque, ça passe par un frottement, donc usure. Le vinyl est plus fragile qu'un CD ou qu'une clef USB, dans l'absolu. Ma clef USB est passée à la machine à laver, elle marche toujours (simple exemple). A nombre d'écoute égal, à traitement convenable, le CD l'emporte là aussi... C'est pas un secret.

Et la pochette ?

Je parle de support, pas du produit dans son intégralité, merci de faire la distinction. ^^ On apprécie toujours un plus beau packaging, c'est une évidence, mais cela n'est pas une caractéristique du support vinyl en lui-même.

Dis-moi, quel "feeling" ton MP3 te fait-il ressentir ?

Aucun. Cela te rassure? Ce qui peut-être t'attristera mais manipuler un disque pas plus. Je ne suis pas franchement un fétichiste. Du moins pas pour les disques... J'aime manipuler un beau livre, un livre qui aura une qualité de réalisation que je juge si ce n'est exceptionnelle, du moins "supérieure". Je n'en ai pas plus d'une dizaine dans ma bibliothèque, car le livre est cher. Certaines machines éventuellement, mais cela tient du sentiment nostalgique ou prestige qu'à la machine à mes yeux. Pour les reste, machines, livres, musique (support, hein) sont depuis longtemps fabriqués industriellement (à de rares exceptions). Un vinyl n'est pas moins anonyme qu'un baladeur MP3 (hors rareté ou caractéristique particulière, genre autographe ou édition très limitée). Ce qui compte finalement, c'est le contenu. A mes yeux, cela va sans dire. :D Pour le livre, le style, la qualité du scénario, la pertinence de l'analyse ou l'érudition par exemple. Pour la musique, la qualité ou l'audacité musicale, qu'elle soit technique ou au niveau de la composition, les paroles... Et bien entendu ces émotions et ces sentiments qu'elle seule peut soulever. Certains morceaux peuvent me bouleverser jusqu'aux larmes. Il n'est pas besoin d'être sensible au toucher du média pour aimer la musique. Cette tendance qui veut que tout bon amateur de musique doit plébisciter le vinyl m'énerve.

Alors je ne suis certainement pas pour l'arrêt de la production du livre en faveur du ebook (et autant le dire, pour l'instant je préfère le livre, plus pratique et indépendant d'une batterie), puisque tu t'interroges sur cela, ou du vinyl. Les supports traditionnels ont leurs avantages, notamment lié au feeling (et concernant le vinyl, éventuellement, en fonction du style musical, comme je l'avais écris plus haut, le son). Mais les formats audio et vidéos informatiques ont des avantages qu'on a pas besoin d'énumérer. Et puis ils ont un autre avantage, c'est qu'ils sont virtuellement immortels, parce qu'immatériels. Ton vinyle des Clash sera un jour illisible. Ou bien par usure ou, bien à cause d'un désastre, n'importe quoi, comme par exemple se retrouver dans une machine à laver :lol: Ta sauvegarde en FLAC (donc avec une bonne qualité) elle sera toujours là pour peu qu'elle soit sur plusieurs disques, ou bien hébergée sur un serveur... La super-8 du mariage de tata Ginette il y a 30 ans disparaîtra un jour, sauf éventuellement si elle a été numérisée et sauvegardée avec redondance. Aujourd'hui nous pouvons jouer avec un émulateur à la version Amiga de Liquid Kids, jamais commercialisée et retrouvée par miracle. Un jour de toute manière, il n'y aura probablement plus d'Amiga 68k pour faire tourner des jeux sur disquettes, en admettant qu'il y ait encore des disquettes originales lisibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bon, c'est le moment de relancer un peu ce sujet. :P

Là je lis la BD de Scott Pilgrim. J'ai cherché à m'y intéresser suite à l'annonce du jeu (et aussi car certains webcomics ricains que je lis en parlent de temps en temps).

Et à vrai dire, je ne sais pas quoi en penser. C'est plutôt fun, et clairement destiné à un public de 15 à 30 ans. Il y a beaucoup d'allusions aux jeux vidéo ou aux animes. J'ai lu 4 volumes déjà et je ne vois pas trop vers quoi l'auteur veux aboutir. Soit il s'amuse juste avec une histoire hyper décalée bourrée de références, auquel cas c'est plutôt réussi. Soit il cherche à parler d'un sujet plus sérieux sur la maturité comme le prétendent certaines critiques, mais je n'y crois pas trop. Ha oui, et le dessin est vraiment simple, mais les personnages sont expressifs et l'ensemble est cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] je ne vois pas trop vers quoi l'auteur veux aboutir. Soit il s'amuse juste avec une histoire hyper décalée bourrée de références, auquel cas c'est plutôt réussi. Soit il cherche à parler d'un sujet plus sérieux sur la maturité comme le prétendent certaines critiques, mais je n'y crois pas trop.

En fait, ça parle bien de maturité, même si le propos n'est pas développé à fond.

C'est plutôt pas mal: de la baston, de l'humour décalé, des références vidéoludique et un peu de sérieux tout de même. Dommage que ça pique un peu les yeux parfois, mais le style est expressif et cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, Scott Pilgrim c'est juste un délire d'auteur, faut pas forcément y chercher un propos cohérent. Ca commence à arriver en français à propos. Ah, et oups, j'ai posté en dehors des horaires légaux.

Ouais, je ne sais plus ou j'avais lu ça. Probablement une critique sur un blog de télérama ou du monde. Ca me permet de dire tout le bien que je pense de ces blogs. :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.