Aller au contenu

Est-ce légal de télécharger des iso dreamcast


steampunk1209

Messages recommandés

J'ai déjas visiter pas mal de site d'émulation qui propose des roms et des iso, genre mondemul et je ne trouve pas de jeux dreamcast, alors je me pose cette question la dreamcast est-elle considérer comme encore en exploitation ? Car elle ne fait pas partie des consoles qui sont citer comme l'étant encore dans le réglement du forum (à moins d'un mauvaise lecture de ma par).Dans le cas ou elle ne serais plus en exploitation pourquois une telle difficulter à trouver des iso? On m'a expliquer que l'émulation n'est pas vraiment légal mais tolérée pour les console qui ne sont plus en exploitation. Merci d'avance pour votre aide.rte-emoticon.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjas visiter pas mal de site d'émulation qui propose des roms et des iso, genre mondemul et je ne trouve pas de jeux dreamcast, alors je me pose cette question la dreamcast est-elle considérer comme encore en exploitation ? Car elle ne fait pas partie des consoles qui sont citer comme l'étant encore dans le réglement du forum (à moins d'un mauvaise lecture de ma par).Dans le cas ou elle ne serais plus en exploitation pourquois une telle difficulter à trouver des iso? On m'a expliquer que l'émulation n'est pas vraiment légal mais tolérée pour les console qui ne sont plus en exploitation. Merci d'avance pour votre aide.rte-emoticon.gif

Pas plus que de télécharger des rom megadrive, nes ou encore des isos playstation. L'utilisation de roms est interdite si on ne possède pas le jeu original ou si le jeu n'est pas tombé dans le domaine public. On trouve moins d'isos dreamcast parce que la mort du support est floue et qu'elle est arrivée apres l'essor des principaux sites de roms, et aussi parce qu'elles prennent pas mal de place.

Si on pratique l'émulation il faut etre conscient qu'on est constament sur le fil de la légalité, voir en dehors meme. Il s'agit plus d'une question d'éthique personnelle et de se demander si on floue réellement quelqu'un en agissant de la sorte. 99% des jeux dreamcast ne sont plus produits, à partir dece constat difficile de dire qu'on commet un acte nuisible. D'autant qu'acheter un jeu original pour 100€ à un collectioneur ou une boutique retro ne rapporte strictement rien au créateur du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émulation est légale. Le téléchargement d'œuvres protégées non.

À moins que les jeux DC en question soient dans le domaine public ou sous une licence permettant leur diffusion gratuite, leur téléchargement est illégal.

On joue sur une tolérance, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose. Mais apres il faut aussi savoir soit même où est la limite, émuler un jeu qui a à peine un an c'est pas recommandable, même si on ne risque rien. Il ne faut pas décourager les dernier à encore proposer des jeux sur une console.

Modifié par Kimuji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire comme les programmeurs de mame : leur règle d'or est de ne jamais émuler un jeu âgé de moins de 3 ans. Perso c'est une limite que je trouve assez bien trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En parlant d'ISO Dreamcast, vous savez si des ISOS complètes de Shenmue existent ? Parce que bon, j'ai bien le jeu sur Dreamcast avec les 4 GD-ROMS, mais j'ai trouvé que des versions rippées en farfouillant sur le net.

Et si jamais des ISOS du 2 existent pour DC, je suis pas contre, étant donné que la Xbox n'est pas encore bien émulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquois une telle difficulter à trouver des iso?

Sans doute parce que ce sont des isos de GDRom, il est donc difficile de faire des isos, à moins d'avoir une station avec lecteur gdrom intégré (en gros la station de développement dream d'origine) il faut linker sa dream avec son pc et faire l'iso ce qui prend pas mal de temps et surtout parait-il affaibli la durée de vie du lecteur gdrom puisqu'il est rudement solocité pendant une longue période.

Bref, il faut un minimum de matos mais surtout un maximum de temps. En plus ensuite il faut le stoquer sur le net et un gdrom est plus volumineux qu'un cd en théorie (oui parce qu'en pratique tout dépend du jeu).

Enfin, peut-être que les Isos dream sont moins recherchés que ceux PSX ou même Saturn.

Bref pas mal de pistes puvant expliquer le pourquoi du comment.

Maintenant pour ce qui est de la légalité, normalement si tu ne veux pas être hors la loi, il te faut acheter les jeux et les dumper toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon graveur DVD DL +/-RW est un LG SuperMulti et il monte très bien mon gd rom JetSetRadio ou SegaGt par exemple. Il les voit comme des iso9600 mais ce qui est bizzare c'est qu'ils ne pèsent pas lourd. J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à lire toutes les data à moins que ce soit le fait que je soit sous OSX. Par contre la piste audio est bien présente. J'avoue que je n'ai jamais tenté de ripper mes originaux, en même temps sous OSX je ne sais pas si toast donnerais un Iso de valable à graver ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon graveur DVD DL +/-RW est un LG SuperMulti et il monte très bien mon gd rom JetSetRadio ou SegaGt par exemple. Il les voit comme des iso9600 mais ce qui est bizzare c'est qu'ils ne pèsent pas lourd. J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à lire toutes les data à moins que ce soit le fait que je soit sous OSX. Par contre la piste audio est bien présente. J'avoue que je n'ai jamais tenté de ripper mes originaux, en même temps sous OSX je ne sais pas si toast donnerais un Iso de valable à graver ensuite.

Ah, alors ça, ça m'intéresse... Va falloir que j'essaie avec mes titres Dreamcast. Mais faut faire attention, parce que sur les GD, on a une piste CD + une piste GD.

Sur ce coup là, à l'époque, Sega avait bien trouvé le moyen pour empêcher le piratage. Tout comme Nintendo avec sa Gamecube et ses mini-DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh j'imagine biens les développeurs des consoles "Ok les gars, soit on fait une console super facile à pirater des le début, comme ça on en vend plein mais aucun jeu et les éditeurs se font plumer, soit on la blinde mais du coup personne ne l'achète et c'est nous qu'on s'fait plumer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, alors ça, ça m'intéresse... Va falloir que j'essaie avec mes titres Dreamcast. Mais faut faire attention, parce que sur les GD, on a une piste CD + une piste GD.

Sur ce coup là, à l'époque, Sega avait bien trouvé le moyen pour empêcher le piratage. Tout comme Nintendo avec sa Gamecube et ses mini-DVD.

Dis nous tes résultats, pour moi c'est pas terrible avec toast sous OSX. En fait il fait une image contenant les deux pistes plus petites que les deux réunis vues par le système. Bref, rien de bien concluant. Il existe des utilitaires en lignes de commandes assez perfectionné comme mkisofs mais c'est loin d'être aisé et en ce moment le temps me manque pour me lancer dedans. Peut-être aras-tu plus de succès sous un Windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh j'imagine biens les développeurs des consoles "Ok les gars, soit on fait une console super facile à pirater des le début, comme ça on en vend plein mais aucun jeu et les éditeurs se font plumer, soit on la blinde mais du coup personne ne l'achète et c'est nous qu'on s'fait plumer".

"Mais alors euh, on fait comment euh ?

-bah on laisse tomber !

-ah ouais heu, pas con , mais euhhh...

-C'est pourtant bien, on perd pas de fric !

-Ouais, mais heu, on gagne rien !

-On peut pas tout avoir, non plus... :rolleyes: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour ces renseignements. Mais en partant du fait que l'on joue sur une tolérance est que l'on risque quelque chose en téléchargeant des roms ?unsure.gif

Les risques sont (tout simplement) les même que si tu télécharges le mp3 du dernier artiste à la mode ou le DivX du dernier blockbuster d'Hollywood.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'ISO Dreamcast, vous savez si des ISOS complètes de Shenmue existent ? Parce que bon, j'ai bien le jeu sur Dreamcast avec les 4 GD-ROMS, mais j'ai trouvé que des versions rippées en farfouillant sur le net.

Et si jamais des ISOS du 2 existent pour DC, je suis pas contre, étant donné que la Xbox n'est pas encore bien émulée.

Dernièrement, il y a eu l'apparition de fichier GDI. Il s'agit d'un fichier qui contient l'intégralité des données du jeu, sans enlever des voix, cinématiques, etc...

Il n'est pas possible de les graver (à moins d'avoir un kit de développement DC et des GD vierges), et ne sont utilisables qu'avec les émulateurs.

Pour Shenmue, ils sont dispos sur snesorama.

Le 1

Le 2

Sur ce coup là, à l'époque, Sega avait bien trouvé le moyen pour empêcher le piratage.

Grave, c'était tellement efficace qu'on pouvait graver les jeux sans puce, quelle réussite ;)

En même temps, il fallait le trouver de faire passer la copie pour un CD audio pour qu'il démarre sans soucis. :blink:

Remarque, la Wii est la nouvelle DC dans le domaine du piratage aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Gd-Roms tournent à l'envers donc de l'extérieur du disque vers l'intérieur, comment un lecteur DVD de PC pourrait faire ça ??? ;)

Niveau focus et companie le GD n'est qu'un CD. La différence majeure se situe dans la rotation du disque : Elle est à la fois inversée comme dit plus haut, mais sa vitesse de rotation est invariable là ou les cd tournent plus lentement quand la tête de lecture est vers l'extérieur du disque. En ce point le GD Rom permet ainsi de stocker plus de données (1 Go contre 700 Mo) sur une même surface. J em'emmêle probablement les pinceaux mais ya une grosse différence de ce coté la en tout cas.

EDIT :

Le GD-Rom Dreamcast fonctionne en mode de vitesse angulaire constante (CAV, constant angular velocity), à la différence d'un lecteur de CD-ROM classique, qui fonctionne en mode de vitesse linéaire constante (CLV, constant linear velocity). En diminuant la vitesse du disque de moitié et en laissant les composants du CD-ROM standard lire aux taux normaux, Sega a atteint une plus forte densité en la doublant presque. Cette méthode permit à Sega d'utiliser des composants moins onéreux lors de la construction de la Dreamcast. En raison de la forte densité d'un GD-Rom, la couche de données est très fragile et de petites taches ou rayures sont susceptibles de rendre un disque illisible.

Source : Wikipedia

Modifié par KaitoKito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Gd-Roms tournent à l'envers donc de l'extérieur du disque vers l'intérieur, comment un lecteur DVD de PC pourrait faire ça ??? ;)
N'importe quel lecteur DVD peut lire dans les deux sens (enfin je ne sais pas, peut-être pas les premiers modèles), par exemple pour les DVD double couche d'un film, quand la lecture de la première couche est terminée et que le bord est atteint la seconde couche est directement enchaînée; la lentille repart juste en sens inverse. S'il fallait qu'elle reparte du centre ça serait trop long, déjà qu'en plus avec certains DVD on remarque bien le changement de couche (l'image se fige une demi seconde).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki mais bon pour dumper un gd-rom tout le monde utilise un BBA ou code cable si les rips de jeux se faisaient par le lecteur DVD PC ça se saurait non ???

(enfin moi je demande à voir quoi prouvez moi le contraire parce que la dreamcast scene n'a pas l'air au courant alors je reste un peu dubitatif quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les rips de jeux se faisaient par le lecteur DVD PC ça se saurait non ???
(enfin moi je demande à voir quoi prouvez moi le contraire parce que la dreamcast scene n'a pas l'air au courant alors je reste un peu dubitatif quoi...)
Regarde sur google avec "ripper gd rom" et tu verras bien que c'est possible mais que c'est plutôt fastidieux (il faut swapper) et il faut en plus des modèles bien précis de lecteur DVD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.