Aller au contenu

Jeux de plateau ?


Yahiko

Messages recommandés

Ca a l'air rigolo ce jeu "Seigneurs des Ténèbres", faudra que je regarde ça :P

Pour ce qui est des jeux de rôle... je trouve pas que Warhammer JDR soit si simple que ça honnêtement, j'ai mis un bon moment pour vraiment comprendre les règles (bon ok, j'avais 15 ans, c'était mon tout prmier jdr, et la nvouelle édition a l'air bien plus simple). Et l'Appel de Cthulu, bien que très sympa, est ps forcément un très bon point de départ (je trouve le jeu en campagne tout simplement impossible, mais avec les sadiques que j'ai eu comme MJ c'est sans doutes normal)

A mon avis, les deux meilleurs systèmes pour débuter dans le JDR sont soit le système D20 (que j'ai en horreur, mais il a été suffisemment utilisé dans des jeux vidéos pour que pas mal de monde soient assez familiers avec), ou le système des jeux Whitewolf (Vampire the Apocalypse, Werewolf, etc) : tout est très intuitif, c'est seulement pour le MJ que ça risque d'être délicat.

Par contre, je peux consieller quelques JDR avec lesquels il ne faut absolument pas commencer : tout ce qui toutne autours du système role-master (y compris le Jeu de Rôle des Terres du Milieu). C'est à s'arracher les cheveux, on passe presque plus de temps à créer les persos qu'à réellement jouer... sauf lors des combats, là ça risque de durer un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Subjectivement, l'appel de cthulhu est le meilleur jeu de role de l'unviers de tous les temps. nuff' said.

Après, les 1ers jeux de roles, de toutes façons, c'est lourd. D&D et , j'insiste, warhammer, sont les plus evidents pour commencer à mon sens, mais il ne faut pas croire que ça va etre ultra facile pour le MJ, qui a interet à avoir été joueur avant si on veut pas se retrouver le nez dans les regles toutes les deux secondes.

Et whitewolf, perso, mouaif, surtout depuis les dernières editions de vampire. j'en suis revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptin sur 10 km a la ronde ya aucun MJ que je conaisse, pur débuter entre débutants sa va etre hard... . . Quoi qu'il y a bien mon ancien prof de technoquei nosu disait qu'en cours il jouait a DD mais je pense que j aurais l'air d'un con si je faisaisdes RPG avec lui ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je propose un jeu qu'on m'a fait découvrir hier et qui m'a énormément plu: Neuroshima Hex

Stratégie en tour par tour pour résumer, vraiment très sympa

Pour les white wolf, à mon avis et ceux de mes collègues roleux, mieux vaut se lancer dans le old world of darkness avec vampire the masquerade et werewolf the apocalypse plutot que respectivement requiem et forsaken

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu utilise pas tous les modules d'entrée, honnetement, c'est jouable. Et quand il faut en conseiller un a des gens qui ont jamais joué et qui ne savent pas trop ou ils vont, D&D, ca leur parle, ca les rassure un peu.

Seb, je traine trop dans les boutiques de jeu de roles pour savoir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, vous noterez l'effort : il y a un thread de jeu de roles, et j'ai pas parlé de Legend of the five rings (je dois etre malade) qui a un univers très riche, un bon systeme, etc...

C'est un JCC à la magic à l'origine, dont les tournois font evoluer la storyline, mais c'est aussi un excellent JDR, qui prend place dans un univers medieval fantastique asiatique (lire : samurai, dragons, shugenjas (magiciens), ninjas, onis (gros demons japs !), etc...) Vous aimez les films genre " les sept samurai" ? "les poignards volants" ? "Hero" ? Bah, vous accrocherez !

Par contre, bien que simple, c'est pas à mon sens le plus evident à mettre en place, bien que certains trouvent le systeme très logique, moi, j'ai eu du mal, mais certains ont trouvé que non. Beh, je dois etre trop con :*)

Perso un de mes préférés, juste après l'appel.

Sinon, en très simple aussi et c'est important à souligner, Il y a le géniallissime Deadlands. Des cow boys, de la tentacule cthullesque, des peaux rouges, des whateley (si, si, les mêmes !), des savants fous, une grosse dose d'humour... excellent aussi. A noter que les dés servent peu. Vu que les duels et les sorts (oui, des curés lancent des spells, les shamans peaux rouges aussi, et les whateley, n'en parlons même pas !) se font... au poker ! (Ben ouais, vous voyez john wayne jouer aux dés vous ?).

Seb,

Non, je ne travaille pas pour AEG, l'editeur de ces deux jeux. juste un fanboy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai joué à Anima en jeux de carte, l'univers est héroic phantasy. ça fait penser à un jeu de rôle mais je sais pas si on peut le qualifier ainsi. En tout cas les partie peuvent durer looooongtemps!

http://www.animarpg.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'initie au jeu de plateau depuis quelques semaines. Récemment j'ai joué à Okko qui est tiré d'un manga je crois. C'est simple à mettre en place, ca se joue bien. Et il y a de la réflexion.

J'ai pas encore testé, mais à priori kahuna est excellent.

Neuroshima est très bon aussi. Il y a un jeu avec des poux qui est assez marrant.

Celui là est très simple, c'est un jeu de mémoire :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux...il&jeu=5366

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il me semble avoir ouï dire que L'Oeil Noir proposait en son temps un système d'initiation assez complet; mais je doute qu'il soit encore possible de trouver ce jeu en France :hm: ?

Les règles de l'oeil noir sont en ... abandonaware.

Le Jdr Rencontre un succès important en allemagne (son pays d'origine) que les règles ont bien évolué.

Moralité les 'vielles règles' de notre enfance sont accessibles.

Un p'tit google sur 'Oeil Noir' devrait te permettre de trouver les livres des règles et les scénars en pdf.

Dans le même style, les 'Terres de légende'.

Sorti sous forme de 6 livres dont vous etes le héros, je trouve les règles plus simple et plus élégante que celle de l'oeil noir et fait un excellent jeu d'inititation dans un univers heroic fantasy classique.

La aussi les pdf sont dispo en faisant la recherche sur le titre de la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je savais que L'OEil Noir n'était plus édité chez nous depuis belle lurette et il y a peu j'ai trouvé des PDF sur un site :hm: (je ne les ai pas encore lu), mais ignorant si je pouvais ou non en parler ici, je n'ai pas évoqué le sujet.

Là je viens de télécharger les six livres des Terres de Légende; tu connais d'autres jeux de rôle/plateau "abandonware"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blood bowl, entendons nous bien, est génialissime. Mais n'est plus disponible qu'en anglais et par correpondance. bleh. Et on se rapproche méchemment du jeu de figurines, rapport au fait qu'il faut acheter les figurines pour votre équipe et les joueurs stars (et eventuellement apothicaires, pompom girls, etc,etc...)

Bref, ça chiffre vite. Games Workshop, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais d'autres jeux de rôle/plateau "abandonware"?

En jdr 'abandonware', je peut peut être citer MeGa (Abreviation de 'Messager Galactique') des JdR paru dans les casus belli de la belle époque. Il s'agit d'un univers SF 'fourre-tout' où les joueurs incarnent des agents originaire de la Terre et recruté pour leur capacité psychique et qui doivent protéger l'univers (résumé très très grossier).

Il existe plusieurs versions. Les 1,2 et 3 sont sorti en format papier mais je n'ai pas trouver de pdf sur le net. (Peut être avec la Mule ou un autre truc cela doit etre faisable mais je n'ai pas tester) Par conrte plusieurs fans du jeu on fait des 'MeGa 4' il existe plusieurs règles 'non-officielles' pour ce JdR trouvable sur le net.

J'ai trouvé ca aussi :

http://www.sden.org/jdr/basic/basicregles.pdf

des règles 'basique' à adapter à n'importe quel univers classique.

Après il y des jeux de plateau 'gratuit' dans le sens où il existe des adaptations online téléchargeable gratos: Bloodbowl et Formule Dé par exemple cité dans un autre post.

Pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

space hulk mon meilleur amis est allé le chercher l'année dernière d'occaz dans le vieux Lille et il à même trouvé un genre d'add-on, on se marre bien avec ça.

il a aussi âge of mytho , warcraft et zombis

sinon il a acheté un lot de planche de jeux avec des décors dessus il prend des figurines de ses autres jeux et invente des histoires

dans tous les cas on se marre à chaques fois ^^

voila c'est tout ce que je connais mais si ca peu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.