Aller au contenu

Jeux de plateau ?


Yahiko

Messages recommandés

Bonsoir !

Je sais que sur le forum il y a des amateurs de jeux de plateau (Spacetoutou et Seb Nukem me semblet-t-il), j'en profite donc pour demander conseil.

Je cherche un jeu de société typé stratégie ni trop compliqué, ni trop simple avec des parties qui ne durent pas 3-4 heures (Risk j'aime mais c'est vachement long). Je n'ai pas envie de me lancer dans les couteuses collections de Warhammer ou autre... Ça serait pour jouer avec ma copine, mon petit frère, des potes, comme ça, sur le pouce.

J'avais pensé à Stratego mais si vous avez d'autres trucs à proposer, lancez vous <_< .

Merci :vicieux: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ahah <_< ! Vous êtes cons :vicieux: .

Je déteste le Monopoly et les jeux avec de l'argent en général, ça me saoule... On passe assez de temps dans notre vie à gérer notre thune, pas la peine de continuer dans nos loisirs... (pas très convainquant de la part d'un mec qui joue à Sim City 2000 et RollerCoaster Tycoon :pirate: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre aimes tu ? un thème de prédilection ? la population avec qui tu joues, elle est habituée à ce genre de jeux ou pas du tout ?

J'aimerais bien un jeu de stratégie qui fasse un peu fonctionner les neurones. Le thème, je m'en carre un peu mais un truc médiéval me plairait bien. J'aimerais bien un jeu assez simple à appréhender (pas un bouquin de règles de 250 pages) mais suffisament profond pour continuer à y jouer longtemps. Ceux avec qui je compte jouer sont plutôt des habitués du Trivial Pursuit ou de la bonne paye ;) . Moi même je ne suis pas un habitué de jeux de société (à part Magic à une époque) .

Ah, et j'ai un budget de grand maximum 35 euros.

Je te conseille formula D, c'est fun!!

J'y ai pensé. Faudrait que j'essaye la version en ligne pour voir.

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excellentissime "Colons de catane". pas la peine de prendre les extensions au début, et tu peux y jouer à assez nombreux et avec des filles.

C'est un jeu de construction, un peu à la sim city. le jeu consiste à develloper son village en construissant son village avec les ressources trouvées sur la carte du jeu, que tu échanges aussi avec tes adversaires. Ensuite tu te heurtes aussi aux constructions des autres, qui empechent de te develloper aussi. bref, un jeu accessible, tout public, et très très bon à jouer (tes neurones ont interet à etre branchés !).

Ceci dit formula Dé est très bon aussi, pour qui aime les courses de voitures.

Ah oui, dans les jeux de cartes (pas a collectionner, hein, c'est un jeu complet et un jeu suffit pour la table), tu as aussi le très très bon citadelles.

Modifié par Seb nukem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas envie de me lancer dans les couteuses collections de Warhammer ou autre...

Quoi ???

Au bûchet !!! Il faut purifier ton âme par le feu !!!

Bon, je tente quand même quelques jeux basé sur Warhammer 40k qui ne coûtent pas cher en figurine (mais qui ne sont plus en vente :-( ) : Space Hulk et Space Crusade :P :P :P

En jeu de plateau sympa mais pas trop compliqué ben je vais cité Formula D bien sûr (par ici pour la petite présentation) :P :P :P

Sinon effectivement faut voir quel genre de joueurs vous êtes. Je dirais bien Carcassonne (jeu de l'année 2001 en Allemagne) ou "Les colons de Catane" (jeu de l'année 1995 en Allemagne) qui sont fort sympathique mais pas forcément des plus simple au début. Je précise que l'Allemagne est considéré comme LE pays référence des jeux de sociétés/plateaux, être élu jeu de l'année là bas, c'est comme avoir un Oscar ou un Golden Globe aux US.

Une catégorie de jeu également très intéressante où il faudrait que tu jettes un coup d'oeil : les jeux de cartes pas à collectionner. Y en a des excellents. La stratégie n'est pas forcément au coeur de ces jeux, mais ils s'avèrent souvent très fun à jouer surtout si on est à 3 ou plus ;). Quelques grands noms : Elixir (indémodable), "Il était une fois..." (terrible si les joueurs ont un minimum d'imagination), Munchkin (parodie de D&D :(), Star Munchkin (Munchkin dans l'espace), Mag-Blast...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu Carcassonne en magasin qui me faisait sérieusement de l'œil, le saligaud. Sinon Stratego ça vaut quoi ?

Pour les jeux de carte à collectionner, j'ai donné. Magic m'a coûté pas mal de thunes pendant deux ans, j'ai pas envie de repartir la dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont PAS des jeux a collectionner. T'as le jeu complet dans la boite. pas de boosters, rien. c'est juste que ça se joue sur des cartes, c'est tout.

Pour Munchkin et Star Munchkin, j'éviterais si tu n'est pas entouré de geeks, c'est bourré de references à cette culture.

Elixir et il était une fois, il n'y a pas des masses de stratégie dedans, et à priori, c'est ce que tu cherchais, donc passe.

Space hulk et space crusade, faut déjà le trouver, laisse tomber. Et jouer avec des non-gamers à ces jeux là, c'est pas gagné. Faudra leur expliquer ce que c'est un space marine pour commencer... Mais si t'es curieux, Doom (oui, ca existe en jeu de plateau, et oui, il y a un BFG dans la boite, et un lance roquettes) pourrait te plaire. Et c'est trouvable.

Carcassonne, j'ai pas testé, j'en ai entendu du bien, mais ca s'arrete là. J'ai entendu des gens dire qu'ils préféraient les colons de catane, qui n'est ps compliqué à jouer à mon sens...

Enfin, moi, ce que j'en dis, hein...

Ou alors, tu as can't stop, jungle speed (zero reflexion, celui là!), les loups garous de tiercelieux (mais faut etre 5-6 MINIMUM)... Il y en a tellement... donne nous des indicees sur ce que tu cherches, présente nous tes amis, dis nous combien vous serez, combien de temps vous voulez jouer et dans quel etat d'ébriété, etc, etc...

Je veux bien te conseiller, mais bon, faut me donner des indices, sinon, c'est au petit bonheur la chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont PAS des jeux a collectionner. T'as le jeu complet dans la boite. pas de boosters, rien. c'est juste que ça se joue sur des cartes, c'est tout.

Bla bla bla...

Je veux bien te conseiller, mais bon, faut me donner des indices, sinon, c'est au petit bonheur la chance...

Bon alors je vais résumer :

Je préfèrerais un jeu nécessitant un minimum de réflexion et de stratégie. Qu'il y ai du hasard (jet de dés ou autre) ne me dérange pas.

Je ne veux pas que les parties durent super longtemps comme j'ai pu le faire à Risk chez des potes.

Le background je m'en fout un peu.

Pour ce qui concerne la culture geek, ça dérangera ne dérangera ni moi ni mes potes mais mon entourage immédiat (copine, famille... ) ça sera très chaud et je risque encore de passer pour un dingue :( . Et en parlant de ça, ce serait surtout pour jouer avec des non geeks donc bon... Le nombre de personnes serait de 2 à 5 max.

L'état d'ébriété serait plutôt sobre :P .

Jungle Speed j'ai déjà joué... Je trouve ça pourri comme jeu, sérieux, se bastonner pour choper un plug en plastique c'est débile en étant sobre... Les Loups Garou de Tiercelieux ma copine l'a mais on a pas encore eu l'occasion d'y jouer (du au nombre de participants).

Rien à faire de ses amis, par contre, je viens qu'on me présente ses amiEs :P :P :P

Dans le cas de ma copine, va te faire m... hein :P . Sinon c'est bien connu, les geeks n'ont pas d'amies et encore moins d'amiEs :P .

Je dois avouer que je suis attiré par les jeux de rôle depuis bien longtemps mais je ne m'y suis jamais mit faute de partenaires ;) . Je crois qu'il y a un cercle de roliste dans le coin mais bon, je n'ai pas le temps d'y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je suis attiré par les jeux de rôle depuis bien longtemps mais je ne m'y suis jamais mit faute de partenaires :P . Je crois qu'il y a un cercle de roliste dans le coin mais bon, je n'ai pas le temps d'y aller.

Alors si tu veux t'essayer aux jeux de rôle sans pour autant te ruiner (parce que c'est cher quand même >< ), je te conseille d'aller faire un petit tour sur le site du système RPG (Rapide, Petit et Générique), qui, comme son nom l'indique, est un système de jeu de rôle capable d'être adapté à n'importe quel univers; tu trouveras sur le site une poignée de jeux complets réalisés avec RPG et tout est totalement gratuit (te reste plus qu'à acheter les dés :P ).

Il y a aussi L'Arche Imaginaire qui propose quelques jeux de rôle amateurs assez sympathique (dont un sur l'excellente BD De Cape et de Crocs :wub: ).

Enfin un conseil : Si tu tentes l'aventure en "freelance", évite de te lancer d'entré dans Donjons et Dragons, il peut se montrer très rebutant pour un néophyte ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour demander conseil aussi : Je suis assez passionné de figurines warhammer 40K et je trouve que c'est un jeux formidable (quoi qu'on est que 2 a y jouer dns ma ville, et que j ai vendu mon armée pour un besoin urgent de thune il y a 6 mois :/ ), ma a force de découvrir l'univers role play qui 'y mele j ai de plus en plus envie de me lancer dans un rpg (et surtout depuis 2 ans, date a laquelle j'ai découvert Reflets d'acide :P ) seulement il y a tellement de RPG différents, des simples, des compliqués, des répandus, des inconnus, des moches, des beaux, des .......... enfin bref. Que conseilleriez vous a moi et 2 de mes potes pour débuter dans le role play? On aimerait que sa soit dans le médiévalo fantastique (genre reflet d'acide) mais j ai lu les regles de Reflet d'acier (JDR d'ou vient la série RDA) et elles sont hyper complexe pour les débutants que nous sommes. La durée d'une partie ne nous fait pas peur, tant que sa dépasse pas 24 H ><

Merci d'avance.

KaitoKito.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de ma copine, va te faire m... hein :P . Sinon c'est bien connu, les geeks n'ont pas d'amies et encore moins d'amiEs >< .

Perso je me considère bien plus technophile que geek (et puis un geek qui peints des figs Warhammer c'est pas crédible :wub::P;) )

Autre jeu possible (mais dispo que en anglais et dans des boutiques spécialisés) : la réédition du mythique Talisman (de Games Workshop).

Autre voie possible : chercher la liste des jeux ayant reçu le Deutscher Spiele Preis ou le Spiel des Jahres qui sont les prix allemands désignant le meilleur jeu de l'année (respectivement par les joueurs et par les journalistes/professionnels du secteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, les prix medaille d'or et tout, il y a a boire et à manger, méfiance, je suis pas forcément d'accord.

vu ce que tu me dis, perso, je tenterais bien citadelle, ou les colons, vraiment.

Connais tu wanted ? Tu joues sois le renegat, soit le sherif, ou encore l'adjoint etc... dans un western. tu sors les winchesters, et c'est partie. A toi de savoir qui tient quel role, vu que chaque role détermine la condition de victoire de chaque joueur. plus malin qu'il n'y parait au premier abord. Et faut aimer les western.

Oui seigneurs des tenebres est génial : tu joues le serviteur d'un maitre des tenebres qui a foiré sa mission. Le but du jeu et de balancer sur les autres (en gros : " c'est pas moi m'sieur, c'est ca faute !") afin que le chatiment du maitre des tenebres s'abbate sur les autres joueurs. Bref, un jeu ou on doit trouver des excuses bidons, moi, je trouve ca drole.

Sinon, t'as plein de petits jeux sympa à voir aussi, comme le très bon taaverne de la licorne, qui est un jeu très bien pour l'apéro, avant de passer à autre chose. une partie dure 30 minutes, on peut rejoindre la partie n'impore quand, et ca parle d'une baston dans un bar.

Si c'est plus famille, tu as aussi les jeux de mots façon "a contrario". Des jeux de l'esprit sympa, mais ou il faut deviner des mots façon pyramide, ca peut plaire.

Et pour le joueur de JDR debutant, cherche pas : Joue a Warhammer JDR ! c'est un des plus simples à commencer, tu connais un peu l'univers, et la campagne impériale est un des meilleurs scénarios écrits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kaito : Je t'aurais bien dit L'appel de Cthulhu, qui utilise Basic qui est très simple, mais c'est pas de la fantasy (quoi qu'en cherchant on doit bien trouver quelque chose).

Sinon les jeux créés avec RPG (que je citai plus haut) ne sont pas très compliqués.

En Fantasy il y a :

Conan (d'après les bouquins de R. E. Howard)

Disque-Monde (et oui >< )

Lanfeust (basé sur la célèbre BD)

Skoryn (création originale)

Sinon il me semble avoir ouï dire que L'Oeil Noir proposait en son temps un système d'initiation assez complet; mais je doute qu'il soit encore possible de trouver ce jeu en France :P ?

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu vachement bien du JDR "L'appel de Cthulhu". Il me tenterait bien vu que je connais l'univers (lecteur de Lovecraft). Vampire à l'air vachement sympa aussi.

Pour le jeu de plateau après des recherche je pense craquer pour Les Colons de Catane, Carcassonne ou Citadelle.

Quelqu'un connait un site pour commander ces jeux ? J'ai pas spécialement envie de tirer jusqu'à Brest (60km)... Au pire j'attendrai la rentré pour aller dans un magasin de JDR/Jeux de plateau mais j'aurais bien profité des vacances pour m'y mettre.

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces noms de jeu, je vais y jeter deux yeux apres mes devoirs :/

Main enf ait me faudrait surtout trouver quelqu'un qui pourrait m apprendre a y jouer, c'est plus marrant et plus simple de débuter avec un expert que de débuter entre débutants et de se faire de fausses idées du jeu. Reste a trouver un joueur de jeux de role sur Nice et environ, c'est pas gagné :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.