Aller au contenu

Racer Line


Messages recommandés

Véritable ancêtre, Formule Dé est un jeu de société simulant des courses de Formule 1. Créé par 2 français, Éric Randall et Laurent Lavaur, il fut édité pour la première fois chez Ludodélire en 1991. Le jeu de base (fourni avec le circuit de Monaco s'il vous plait), verra paraître plusieurs "extension" qui sont tout simplement de nouveaux plateau de jeu comportant chacun un circuit. Ainsi le jeu comptera au final un total de 14 circuits.

Après la fin de Ludodélire, ce sont les éditions Descartes qui vont prendre la relève en 1996. La formule ne change pas fondamentalement mais les plateaux comportent cette fois-ci 2 circuits (recto/verso) et pour changer, Monaco fait toujours parti de la boite de base :). Les évolutions des règles sont telles que les plateaux des éditions Ludodélires sont 100% compatible avec cette seconde édition. Comme par le passé plusieurs "extensions" sortiront, les plateaux étant toujours recto/verso. Niveau piste la liste montera à la bagatelle de 35 circuits (13 des circuits de Ludodélire ayant été réédités).

2004 fut cependant marqué par le dépôt de bilan de Descartes. Mais Formule Dé est loin d'être mort !!! Après 4 longues années d'absences les éditions Asmodée nous sortent donc la troisième éditions fin octobre 2008. Cette éditions apporte 2 grands changements : tout d'abord le nom qui devient Formula D ensuite le jeu se voit offrir 2 systèmes : course normal et course urbaine. La course normal est encore une fois une légère refonte de l'ancien système (et les anciens circuits sont toujours compatibles à 100%). La course urbaine est une course dans l'esprit des Fast & Furious et autre Need For Speed avec des règles un peu particulière. Rajoutons que pour chaque système de jeu vous avez 2 ensemble de règles : les règles de base et les règles complètes. Naturellement la boite de base est fourni avec un circuit pour chacun de ces systèmes : un circuit inventé pour l'urbain et... l'immortel Monaco pour la course. Et Asmodée a déjà annoncé la sortie de futures extensions/plateau dans le futur au rythme de 3 ou 4 par an, la première devant sortir en février 2009 (Sebrign pour la F1 et Chicago pour l'urbain).

Rajoutons pour compléter que la communauté est assez active et que de nombreux circuits non officiels sont disponible sur Internet et ne demandent qu'à être imprimé. Au menu : des circuits F1 n'ayant jamais été publié car non couru à l'époque (Fuji par exemple), des versions réactulisé ou plus fidèles de circuits F1 déjà paru, des circuits d'autres catégories (A1, endurance...) non paru (au hasard, Le Mans), des circuits plus discrets (Fiorano, Mugello...) ou même des circuits tout simplement inventé ou tiré de jeux (de Gran Turismo par exemple)

Après ce petit récapitulatif historique, vous prendrez vous une petite description concrête du jeu ???

Expliquons vite fait les règles de base : chaque joueur dispose d'une voiture ayant 18 Point de Structure (PS). Le jeu comporte 7 dés : 1 noir pour les "évènements" et 6 de couleurs, chacun correspondant à une vitesse. Pour la grille de départ, chaque joueur lance le dé noir, le plus haut est en pole et ainsi de suite.

Maintenant, le feu s'éteignent !!! Le joueur 1 commence par lancer le dé noir : sur 1, il cale (bouh !!!) et devra attendre le prochain tour pour se déplacer (en 1ère). Sur 2-16, le joueur lance le dé de la première et se déplace. Sur 17-20, départ canon (comme les Renault) il se déplace de 4 cases sans lancer le dé.

La course continue, l'ordre de jeu des joueurs est irrégulier : à chaque tour de jeu, on regarde les position des joueurs, c'est celui en premier qui joue en premier et etc... Mais passons un peu au début de la stratégie de Formule Dé avec les vitesses !!! En effet, à chaque tour le joueur peut passer 1 vitesse ou en rétrograder 1. Le cas échéant il peut forcer le rétrogradage en sautant jusqu'à 3 vitesses... sachant que pour chaque vitesses sauté, il perds 1 PS. Mais cela serait trop simple (on monterais jusqu'en 6ème et puis on y resterais), rentre donc en paramètre les virages... Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous :

anthony-noghes.jpg

Pour chaque virage nous avons 3 chiffres. Le rouge indique la longueur de la trajectoire la plus courte, le vert la trajectoire la plus longue. Le jaune (le plus important) indique le nombre d'arrêts minimum obligatoire que vous devez effectuer dans le virage !!! Pour La Rascasse par exemple, il me faudra minimum 2 tours pour passer le virage, d'où l'importance de savoir gérer ses vitesses. Si par malheur on sort du virage sans avoir effectué les arrêts obligatoire on perds des PS... où on peut se retrouvé éliminé du jeu !!!

Et on n'a pas finit avec les subtilités !!! En effet, comme dans la vraie vie, on ne peut pas passer au-dessus d'un concurrent, il faut donc déboiter... mais il arrive que cela ne soit pas possible. Dans ce cas, on freine et on perds 1 PS pour chaque case que notre adversaire nous a empêché de traverser. Mais les frictions en F1 ça arrive aussi surtout quand on tente le diable : si 2 voitures ou plus sont en contact, chacun des joueurs concerné lance le dé noir, sur 1-4 il perds 1 PS. Et pour terminer en beauté, si on fait 20 ou 30 sur le dé de 5ème ou 6ème (vitesse maximale respective) on pousse le moteur et on lance un dé noir et on perds 1 PS sur 1-4 !!!

Naturellement quand notre total de PS arrive à 0, on a tout cassé la voiture :P Pour éviter la casse, un arrêt au stand suffit pour remonter ses PS au maximum :blink:.

C'était un aperçu des règles de bases. Dans les règles complètes/optionnelles la première chose qui change et qu'on a pas un paquet de PS "global" : ces derniers sont répartis en plusieurs catégories (moteur, pneu, frein, boite...). On a un profil de base, mais les joueurs peuvent changer la répartition en début de partie pour l'adapter à leur style. La perte des PS est donc un peu plus complète car suivant le cas, ce ne sera pas la même catégorie qui encaissera la chose. De plus, à chaque fois qu'une voiture perds des PS "tenu de route" ou "moteur", elle laissera un débris. Les stands ne remonte plus que les PS des pneus, mais on peut faire un arrêt technique pour récupérer des PS ailleurs. De plus, maintenant on lance un dé noir qui déterminera si on fait un arrêt cours (on ressort tout de suite) ou long (on ressort au prochain tour).

On continue niveau complexité avec l'effet d'aspiration qui permet de grappiller 3 cases de plus et de doubler un adversaire. On rajoute une gestion climatique et du type de pneus qui influencent pas mal les déplacements... Bref le jeu peut tout aussi bien se révéler fun à jouer que terriblement simulateur et tactique.

De base les courses se déroule sur 1, 2 ou 3 tours. Mais rien n'empêche de jouer sur plus que ça (faut juste déterminer au début). Les règles sont légalement et gratuitement disponible ici.

Mais bon, pourquoi je vous parle de ce jeu aujourd'hui ??? Et bien tout simplement parce que sa version online officielle et gratuite a été mise en ligne !!! Répondant au doux nom de Racer Line, cette version ne demande aucune installation (jeu flash dans votre navigateur préféré). Bon, elle s'avère un peu limité pour l'instant : mode "contre la montre" et "multi" mais uniquement avec les règles de base. Mais les 11 circuits proposés s'avèrent fort sympathique (et sont tous français s'il vous plait).

Pour m'y retrouver, vous savez déjà quel pseudo chercher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.