Aller au contenu

Jeux "bâtards"


Messages recommandés

Bonjour à vous ^^ .

De nos jours, de nombreux studios s'évertuent à développer des jeux "chassant" sur un maximum de terrains à la fois.

C'est ainsi que l'on voit débarquer sur le marché de plus en plus de titres "multi-genres", comme des RTS incluant des éléments de RPG avec un soupçon d'aventure, des FPS/RPG/RTS/Aventure, des RPG/FPS, des simulateurs avec de l'arcade déguisé à l'intérieur, etc...

Certains trouvent ça bien car chacun trouvera de ce qu'il aime dans ces jeux, tandis que d'autres (comme moi, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué) pensent que c'est une mauvaise idée car ces jeux s'avère généralement être "bon" dans leur domaine prédominant et au mieux moyen dans les autres, alors qu'ils auraient pu être excellents en ne se concentrant que sur un seul genre.

Mon frère veux écrire un article sur ce sujet pour le journal de son lycée et il aimerait avoir l'avis de "vrais gamers"; alors si vous vous sentez l'âme d'un vieux briscard du jeux vidéo, du genre à terminer entre midi et deux les deux Rick Dangerous d'une main en regardant l'écran dans un miroir, n'hésitez à donner votre avis!

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce phénomène peut-être une bonne chose mais seulement si il est réduit.

Je m'explique, je suis d'accord avec newbie sur le fait qu'un jeu peut-être excellent si il se concentre dans un seul domaine, mais à force il peut aussi entrainer une certaine monotonie.

Par exemple inclure dans un rpg des petites phases de shoot comme dans kingdom hearts peut apporter un peu de fraîcheur entre deux explorations de donjons. Et ces phases ne prennent même pas 10% du jeu.

Mais abuser de ce système peut effectivement nuire au plaisir du jeu, j'en convient.

Cless "qui se prend pour un vieux briscard" 59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce phénomène peut-être une bonne chose mais seulement si il est réduit.

Je m'explique, je suis d'accord avec newbie sur le fait qu'un jeu peut-être excellent si il se concentre dans un seul domaine, mais à force il peut aussi entrainer une certaine monotonie.

Par exemple inclure dans un rpg des petites phases de shoot comme dans kingdom hearts peut apporter un peu de fraîcheur entre deux explorations de donjons. Et ces phases ne prennent même pas 10% du jeu.

Mais abuser de ce système peut effectivement nuire au plaisir du jeu, j'en convient.

Cless "qui se prend pour un vieux briscard" 59

J'ai une technique pas mal utilisé dans les jeux avant.

Voici quelques exemples de jeu amusant qui les utilisent :

plateforme devenant shoot em up

- Arabian night sur amiga

- Batman : the return of joker sur NES

- Jim Power in mutant planet sur Atari ST

- Les 3 épisodes de la série des Rocket knight sur Megadrive et SuperNES

plateforme devenant gestion

- Actraiser sur Super NES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre un exemple pas tout récentpour dire que ça peut-être bien mais pas cool quand c'est mal fait : Nomad Soul de Quantic Dream sur PC (et Dreamcast).

Excellent jeu d'aventure a la troisième personne, monde riche, ambiance immersive, tout y est mais... Pourquoi ces phases de FPS moches et mal réglées ? Pourquoi ces scènes de baston dignes d'une mauvaise parodie de Tekken (déjà que Tekken... ^^ ) ? Personnellement ces phases de FPS et baston m'ont tuées l'expérience de jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit le phénomène n'est pas nouveau mais on l'aperçoit de plus en plus ces dernières années

Dans 95% des cas, à vouloir ratisser trop large, les jeux qui cherchent à mélanger les genres donnent un mélange infame n'offrant aucune réelle qualité pour chacun de ses genres

En revanche pour les 5% restant, c'est du tout bon: Deus Ex (RPG/FPS), Vampire the Masquerade Bloodlines (RPG/FPS), Heroes of Might and Magic (du I au V, STT/RPG) et bien d'autres

Et à donner des éléments réussis dans chacun de ses domaines, on obtient un genre nouveau qui peut attirer les foules. Fallout 3 mise là-dessus notamment...

Les éditeurs espèrent récolter un peu de la popularité créée autour du terme "RPG" ces dernières années (après un age ou le terme était presque "grossier"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam, un bel exemple de merde avec SPORE  ^^

Miam… SPORE !!!! 5 jeux (phases) dans un seul, 5 phases pourris. Faut voir la phase STR, une vraie honte ! :P

Quoi qu’il en soit, ça peut donner des trucs vraiment sympas, du moment que le mélange aboutit à un gameplay totalement nouveau (un concept, un jeu novateur : Heroes Of Might and Magic, à l’époque) et non une espère de jeu pourri regroupant le pire de chaque genre (Spore).

HoMaM, c’était génial à l’époque… En plus du concept, le jeu permettait de jouer à plusieurs sur un même PC. Malheureusement, à l’heure actuelle, les éditeurs qui sortent de nouveaux concepts ne se foulent pas sur le contenu. La Wii est un parfait exemple… j’ai rarement vu une console proposer autant de jeux à chier et pauvres et pourtant bourrés d’idées sympas…. Mais bon, je crois que je m’écarte un peu du sujet :P

Bien qu’il soit plus facile de se planter, Je pense que le mélange des genres est une bonne chose (du moment que ça apporte quelque chose d’innovant). En revanche le manque d’innovation est un problème. Et un énième FPS/STR/… ça m’enmerde très vite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Jusqu'à présent je n'ai pas connu de franche déception dans les concepts "battard". Mais il est certains que les avis divergent grandement d'un joueur a l'autre, prenez "Original War" par exemple, il y a autant de personne qui déteste et adore ce jeu.

Personnellement j'aime beaucoup cette prise de risque chez les développeurs, c'est le seul cas ou on peut encore trouver de l'innovation.

Autres jeux :

- Sacrifice : FPS/STR

- Battlecruiser : Space Opéra/FPS/Gestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour vos réponses.

Le sujet ayant malheureusement était trouvé sur le tard, il n'a pas pu réellement bénéficier de vos avis éclairés mais ça lui servira sûrement plus tard :huh: .

A noter qu'il a aussi écrit un petit entrefilet sur le retrogaming (que je n'ai pas lu d'ailleurs) dans lequel il site, entre autres, Emu Nova (c'est la célébrité les enfants :shuriken: !).

Le mois prochain, il parlera peut-être des micros-transactions (qui n'en veut de la belle armure pour cheval d'Oblivion?).

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis pas toujours d'accord mais ça ne s'adresse pas non plus à un public de connaisseurs donc mieux vaut employer des raccourcis, même "sulfureux".

Je précise également que ce n'est pas une version finale (même si ça ne doit pas en être très éloigné, voir pas du tout) et que les textes n'ont pas encore été corrigés.

Polémique : Les jeux bâtards

Actuellement de nombreux studios de développement de jeux-vidéo cherchent à toucher un maximum de joueurs. C'est pour satisfaire ce vampirisme marketing que ces développé le multi-plateforme; la plupart des gros titres vidéo-ludique sortent sur toutes les machines du marché (console et PC) .

Mais il y a une conséquence à ce phénomène; les jeux deviennent des mélanges de genres différents, on a des RTS incluant des éléments de RPG avec un soupçon d'aventure, des FPS/RPG/RTS/Aventure, des RPG/FPS, des simulateurs avec de l'arcade déguisée à l'intérieur, etc... Bref on ne sait plus trop si c'est du lard ou du cochon.

Le problème étant que l'on observe deux communautés au seins du jeu-vidéo : Les joueurs PC et les joueurs Console, qui ont tous les deux des attentes différentes au niveau d'un jeu, or les développeurs s'acharnent a vouloir satisfaire les casual gamers (joueur occasionnel) et les hardcore gamers (très gros joueurs).

Je prends pour exemple Fallout 3, dernier titre de la fabuleuse série de RPG qui avait marqué la communauté PC par sa richesse d'action et son univers post-apo des plus recherché, transformé en un jeu marketing, certes un bon jeu mais destiné à un publique habitué à des jeux à duré de vie courte et à l'action omniprésente, ce qui a fait aux fans le même effet qu'un discours de Sarkosy face à des militants d'extrême gauche.

La communauté la plus touchée par tout ceci et surtout celle des joueurs PC dont certaines des plus grandes licences ont été massacrées pour ainsi satisfaire le marché toujours plus florissant de la console. L'avenir du jeu-vidéo est, pour l'heure, incertain.

Il a un peu pompé sur moi mais c'est pas grave :shuriken: .

RetroGaming

Qu'est-ce-que cette bestiole là me direz-vous? Non ceci ne désigne pas des activités de retraités, en fait il signifie « jouer à des jeux anciens ».

En général, un jeu est déclaré ancien quand il passe la barre des dix ans, soit abandonware (les licences sont abandonnées).

Les retrogamers d'aujourd'hui sont les joueurs d'hier, mais on trouve aussi des amoureux du pixel influencés par leurs grands frères ou leurs parents qui ont eux même connu cette merveilleuse période où les jeux vidéo ont évolué.

Sur le net vous pouvez vous renseigner en allant voir sur:

www.abandonware-france.org

www.grospixels.com

www.aitpast.com

www.emunova.net

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

"Je prends pour exemple Fallout 3, dernier titre de la fabuleuse série de RPG qui avait marqué la communauté PC par sa richesse d'action et son univers post-apo des plus recherché, transformé en un jeu marketing, certes un bon jeu mais destiné à un publique habitué à des jeux à duré de vie courte et à l'action omniprésente, ce qui a fait aux fans le même effet qu'un discours de Sarkosy face à des militants d'extrême gauche."

Fallout 3 n'est pas un jeu marketing, c'est un non-jeu et une insulte à l'un des meilleurs jeux Rpg de tous les temps. Mais c'est symptomatique de ce qu'il se passe actuellement sur les jeux PC, à cause du multi-plates-formes et de Microsoft et sa XBOX minable : des jeux pour casual, nuls, décérébrés, sans profondeur, terminés en moins de deux.

Le jeu vidéo tel qu'il est maintenant est mort. Et pour moi il est mort quand la XBOX a eut son succès et quand EA/Microsoft ont fait une razzia sur la créativité, quand nintendo ne se renouvellait plus... Et puis Sega ne faisant plus de console...

Il n'y a même plus de vrais jeux d'aventures grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.