Aller au contenu

Emu Nova : passage à la licence Creative Commons


The Jedi

À propos du passage en licence Creative Commons  

30 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonsoir,

après discussion en interne, le sondage est à votre portée. Emu Nova vous demande votre avis sur les questions ci-dessus.

Quelques explications sur la licence Creative Commons :

  • elle ne supprime pas la paternité du contenu
  • elle offre des facilités de rediffusion
  • la licence choisie ne permet pas une réutilisation commerciale
  • la licence choisie oblige à citer l'attribution du contenu (auteur, origine)
  • la licence choisie ne permet pas de modification du contenu

Le détail, simple et juridique, se trouve ici : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Il faut savoir que c'est une licence sérieuse, reconnue et libre.

Ce sondage a d'autant plus son intérêt que TOUT le site serait basculé en licence Creative Commons, y compris les contributions au projet Veda. D'où la deuxième question puisque si le passage du site peut plaire, ce n'est pas forcément le cas des tests du projet Veda. Sachez toutefois que votre travail vous appartient toujours mais qu'il sera au contraire mieux garanti. Cette licence Creative Commons correspond à l'esprit que l'on pratiquait : apport de contenu libre, réutilisation sur citation des auteurs et sans modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon Perceval mais j'ai à peu de choses près rien compris.

Ca veut dire - et là je vais la jouer très perso - que si j'ai des tests publiés dans Veda je peux pas les réutiliser ailleurs ? (" la licence choisie ne permet pas de modification du contenu (copie partielle ou à l'identique)")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon Perceval mais j'ai à peu de choses près rien compris.

Ca veut dire - et là je vais la jouer très perso - que si j'ai des tests publiés dans Veda je peux pas les réutiliser ailleurs ? (" la licence choisie ne permet pas de modification du contenu (copie partielle ou à l'identique)")

J'ai enlevé ce bout qui prêtait à confusion. Le copie partielle ou à l'identique c'est qui serait explicitement permis avec la licence Creative Commons.

Disons qu'actuellement c'est déjà faisable sauf que tout ceci est implicite, marqué à peu près nulle part et n'a de valeur légale que notre bonne foi et celle des rédacteurs.

Aujourd'hui pour republier des tests ailleurs, il faut avoir l'accord du rédacteur et éventuellement le notre. Avec la licence Creative Commons il n'y a plus besoin de demander (mais rien n'interdit de se manifester) puisque ce partage est explicite et encadré : la personne le réutilisant DOIT citer l'auteur et l'origine, ne peut pas modifier le texte (il doit le republier tel quel) et ne peut pas s'en servir à des fins commerciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble être une bonne idée pour protéger le contenu du site, j'ai donc voté oui ^^

[*] la licence choisie ne permet pas de modification du contenu

Une petite précision concernant cette close:

Bon l'auteur du contenu peut bien sur le modifier (sinon pour un site web c'est pas terrible: "oh le beau site site gelé :P")

Mais en ce qui concerne le projet Veda l'auteur c'est le rédacteur, ou tout le site, je m'explique:

Est ce que les membres du site pourrait améliorer un test si l'auteur ne répond plus plus depuis un bail ? :unsure:

Ou alors ils devrait le supprimer pour en faire un autre ?

En supposant qu'ils ont le droit de le supprimer ? (Bon j'image que oui sinon ...)

Une autre question: rajouter du contenu à un test comme une image (et éventuellement un commentaire à cette image) c'est le modifier ... enfin il me semble ... non ?

ça pourrait être gênant ça ...

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la personne le réutilisant DOIT citer l'auteur et l'origine, ne peut pas modifier le texte (il doit le republier tel quel) et ne peut pas s'en servir à des fins commerciales.

Oui ça je me doute mais je veux dire : si c'est moi-même qui veut réutiliser un de mes propres textes. Si t'as envie de me faire ch... tu peux me dire que j'ai pas le droit sans, au minimum, dire que le texte d'origine vient d'Emunova ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble être une bonne idée pour protéger le contenu du site, j'ai donc voté oui ^^

Une petite précision concernant cette close:

Bon l'auteur du contenu peut bien sur le modifier (sinon pour un site web c'est pas terrible: "oh le beau site site gelé :P")

Mais en ce qui concerne le projet Veda l'auteur c'est le rédacteur, ou tout le site, je m'explique:

Est ce que les membres du site pourrait améliorer un test si l'auteur ne répond plus plus depuis un bail ? :unsure:

Ou alors ils devrait le supprimer pour en faire un autre ?

En supposant qu'ils ont le droit de le supprimer ? (Bon j'image que oui sinon ...)

Une autre question: rajouter du contenu à un test comme une image (et éventuellement un commentaire à cette image) c'est le modifier ... enfin il me semble ... non ?

ça pourrait être gênant ça ...

Ça c'est si on part du principe qu'il n'y a qu'un seul test par jeu. Ça ne rentre pas vraiment dans le cadre de la licence CC je trouve. On a déjà à plusieurs reprise remplacé quelques tests un peu "courts" par des équivalents plus complets.

Bonne question pour la modification, je me renseignerai à ce propos. L'idée de garder intact c'est justement pour conserver l'esprit d'origine de l'auteur. Je veux bien revenir dessus s'il y a besoin.

Oui ça je me doute mais je veux dire : si c'est moi-même qui veut réutiliser un de mes propres textes. Si t'as envie de me faire ch... tu peux me dire que j'ai pas le droit sans, au minimum, dire que le texte d'origine vient d'Emunova ?

Je vois ce que tu veux dire. Comme tu es l'auteur, j'avoue que je ne sais pas même si je pense qu'en tant que tel, tu peux t'affranchir de cette contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Useless je trouve : ça n'empêchera personne de ninja vos news comme c'est déjà le cas actuellement. Concernant le site heu bin... c'est votre taff, à vous de voir, mais pour Veda, certains risquent de demander a voir leur test retirer si il ne leur appartient plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Useless je trouve : ça n'empêchera personne de ninja vos news comme c'est déjà le cas actuellement. Concernant le site heu bin... c'est votre taff, à vous de voir, mais pour Veda, certains risquent de demander a voir leur test retirer si il ne leur appartient plus :lol:

Y'en a beaucoup qui font du copier/coller ? Je serais juste curieux d'avoir des adresses :wub:

Sinon avec cette licence les utilisateurs sont toujours propriétaires de leurs productions : avant aujourd'hui c'était implicite mais pas clair. Si on avait été salaud on aurait pu prendre la paternité des tests, enlever le nom des auteurs et basta.

C'est une clarification plus qu'un changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a beaucoup qui font du copier/coller

y'en a :lol:

Mais uniquement une fois qu'il est publié, refusé, deja present ou trop modifié de la part des gerants de veda pour ressembler au test qu'on avait une premiere fois ecrit.

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.