Aller au contenu

Le mal du siècle !


Aces

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comme je l'ai dit dans le topic de Rikimaru61, les fautes d'orthographe et de grammaire (Qui sont encore plus accentuées par le SMS) viennent à mon avis pas de la personne, mais de l'enseignement dans notre pays qui à mon avis est beaucoup trop laxiste sur le niveau écrit des enfants en primaire et au collège. Pour moi un gosse qui sait pas écrire correctement ne devrait pas dépasser la 6ème...

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit dans le topic de Rikimaru61, les fautes d'orthographe et de grammaire (sui sont encore plus accentués par le SMS) viennet a mon avis pas de la personne, mais de l'enseignement dans notre pays qui à mon avis est beaucoup trop lacsiste sur le niveau écrit des enfants en primaire et au collège. Pour moi un gosse qui sait pas écrire correctment ne devrait pas dépasser la 6eme...

Traduction:

Comme je l'ai dit dans le topic de Rikimaru61, les fautes d'orthographe et de grammaire (qui sont encore plus accentuées par le SMS) viennent à mon avis pas de la personne, mais de l'enseignement dans notre pays qui à mon avis est beaucoup trop laxiste sur le niveau écrit des enfants en primaire et au collège. Pour moi un gosse qui sait pas écrire correctement ne devrait pas dépasser la 6ème...

:gerbe::gerbe::(

Outre la forme, je t'approuve totalement sur le fond :angry:

Modifié par Antekrist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction:

Comme je l'ai dit dans le topic de Rikimaru61, les fautes d'orthographe et de grammaire (qui sont encore plus accentuées par le SMS) viennent à mon avis pas de la personne, mais de l'enseignement dans notre pays qui à mon avis est beaucoup trop laxiste sur le niveau écrit des enfants en primaire et au collège. Pour moi un gosse qui sait pas écrire correctement ne devrait pas dépasser la 6ème...

:gerbe::gerbe::(

Outre la forme, je t'approuve totalement sur le fond :angry:

Je me garderais bien de faire des commentaires à propos de la syntaxe de chacun sur ce forum. L'erreur est humaine et l'effort fait par les membres en général est louable :) Si on devait pousser le vice jusqu'au bout, on s'intéresserait également aux normes typologiques françaises :D

Mais on ne pourra pas changer ceux qui préfèrent écrire en langage SMS pensant ainsi qu'ils perdent moins de temps à discuter afin d'aller directement à l'essentiel, ce qui, dans l'absolu, est compréhensible. Malheureusement, c'est également devenu un effet de mode "djeun'z" et je trouve qu'ainsi, une personne qui déforme volontairement une langue en la déclinant en onomatopées et autres abréviations, perd toute crédibilité, ce qui est dommage dans le fond.

Mais, bon... Je suppose que, dans une discussion (genre sur MSN), ce doit être acceptable. En revanche, lorsque l'on souhaite être compris sur un forum (surtout lorsqu'on a un problème et qu'on souhaite l'exposer clairement), un minimum de tenue s'impose. Je suppose également que la complexité de notre langue nous permet intrinsèquement de faire travailler nos méninges pour peu qu'on se donne la peine de respecter certaines règles syntaxiques, orthographiques et grammaticales.

Modifié par Ti Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction:

Comme je l'ai dit dans le topic de Rikimaru61, les fautes d'orthographe et de grammaire (qui sont encore plus accentuées par le SMS) viennent à mon avis pas de la personne, mais de l'enseignement dans notre pays qui à mon avis est beaucoup trop laxiste sur le niveau écrit des enfants en primaire et au collège. Pour moi un gosse qui sait pas écrire correctement ne devrait pas dépasser la 6ème...

:gerbe::gerbe::)

Outre la forme, je t'approuve totalement sur le fond :angry:

Ha voui, en effet ! :D Les fautes autes que lacsiste sont des fautes de frappe, ca arrive souvent. Mais je saivait pas que ca s'écrivait comme ca laxiste. :(:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha voui, en effet ! :( Les fautes autes que lacsiste sont des fautes de frappe, ca arrive souvent. Mais je saivait pas que ca s'écrivait comme ca laxiste. :gerbe::angry:

Tu sais, si tu n'arrives pas à installer le correcteur de FireFox, copier>coller avec un traitement de texte ça marche aussi. :gerbe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enseignants ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont ! Un peu de pitié pour eux, que diable !

Je suis assez d'accord avec toi.

Quand je vois le nombre d'élèves en échec scolaire et la méthode dont j'ai usé pour rattraper mon énorme retard en moins d'un an, je me dis qu'il y un problème dans l'éducation (J'ai toujours trouvé ce nom inadapté :gerbe: ) national Française et qu'il ne vient pas de la majorité des élèves, ni des enseignants. :gerbe:

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, bon... Je suppose que, dans une discussion (genre sur MSN), ce doit être acceptable. En revanche, lorsque l'on souhaite être compris sur un forum (surtout lorsqu'on a un problème et qu'on souhaite l'exposer clairement), un minimum de tenue s'impose. Je suppose également que la complexité de notre langue nous permet intrinsèquement de faire travailler nos méninges pour peu qu'on se donne la peine de respecter certaines règles syntaxiques, orthographiques et grammaticales.

J'utilise MSN et ICQ tous les jours, et j'écris convenablement afin d'être compris de mon interlocuteur qui lui, à l'inverse, écrit comme un sagouin et je passe plus de temps à le déchiffrer qu'à écrire convenablement.

De plus, quand on est sur IRC (et non sur l'IRC (m'énèrve :gerbe:)), c'est pareil !

Et vas-y que j'écrive en SMS et autre onomatopé et que je m'en tape si personne comprend...

Et pour répondre à link83 concernant le fait qu'un élève qui ne sait pas orthographier correctement, ne devrait pas dépasser la 6ème, et bien sache que c'était mon cas.

J'ai arrêté l'école en 3ème car ça me gonflait, cependant, j'ai et je fais tous les efforts possibles pour m'exprimer correctement afin d'être compris de tout le monde :gerbe:

Modifié par Aces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à link83 concernant le fait qu'un élève qui ne sait pas orthographier correctement, ne devrait pas dépasser la 6ème, et bien sache que c'était mon cas.

J'ai arrêté l'école en 3ème car ça me gonflait, cependant, j'ai et je fais tous les efforts possibles pour m'exprimer correctement afin d'être compris de tout le monde :angry:

Toi aussi tu t'es arrêté tôt!? :gerbe:

Moi on m'a fait arrêter l'école en 4éme (mais je serais bien resté, curieusement), non pas que je fus turbulent, loin de là, mais comme je ne bossais pas ça ne servait à rien :gerbe: (Il parait même que ça perturbait la classe).

Et pour tout dire, je trouve ce que tu dis là assez blessant Link.

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu t'es arrêté tôt!? :gerbe:

Moi on m'a fait arrêter l'école en 4éme (mais je serais bien resté, curieusement), non pas que je fus turbulent, loin de là, mais comme je ne bossais pas ça ne servait à rien :gerbe: (Il parait même que ça perturbait la classe).

Et pour tout dire, je trouve ce que tu dis là assez blessant Link.

Oui on m'a facilité l'accès en 3ème afin qu'on me fasse arrêter l'école.

J'y serai bien aussi resté mais le système scolaire ne m'apportait rien, enfin, plus exactement, il n'était pas adapté pour moi.

Après bah, il a fallu que j'aprenne par moi même tout ça, et j'avoue que j'ai pris plus de plaisir à le faire de par moi même plutôt que d'être avec des profs.

Sachant qu'en plus, je suis un autodidacte, donc tout ce que je touche, j'essai de l'apprendre du mieux que je peux :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on m'a facilité l'accès en 3ème afin qu'on me fasse arrêter l'école.

D'ailleurs, à celles et ceux qui considèrent le redoublement comme un échec, je signal que c'est lorsque l'on permet à un ou une élève de passer au niveau supérieur, alors qu'il/elle est bien en dessous de la moyenne requise, qu'il faut s'inquiéter :gerbe: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, à celles et ceux qui considèrent le redoublement comme un échec, je signal que c'est lorsque l'on permet à un ou une élève de passer au niveau supérieur, alors qu'il/elle est bien en dessous de la moyenne requise, qu'il faut s'inquiéter :delire: .

Oui il est vrai, mais bon, comme je ne foutais rien ou quand j'essayais, j'essuyais un échec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, à celles et ceux qui considèrent le redoublement comme un échec, je signal que c'est lorsque l'on permet à un ou une élève de passer au niveau supérieur, alors qu'il/elle est bien en dessous de la moyenne requise, qu'il faut s'inquiéter :delire: .

En général, quand on fait passer en classe supérieure un élève en position d'échec, c'est qu'on estime que l'établissement n'a pas les moyens de l'aider à redresser la barre et que l'élève pose trop de problème. Comme l'établissement ne peut pas refuser son inscription et qu'il n'y a pas de moyen de l'orienter aussi rapidement qu'avant vers l'apprentissage, on essaie de s'en "débarrasser" le plus vite possible. C'est triste mais malheureusement c'est comme ça... Du moins c'était comme ça là où je travaillais... Il y a même des cas où un élève qui s'est fait viré de chez nous revient après s'être fait viré d'autres établissements. En gros il a fait la rotation complète... C'est arrivé une ou deux fois...

Le problème du redoublement est que même si ce n'est pas une sanction, l'élève le considère comme tel, notamment parce qu'il se retrouve l'année d'après à revoir les mêmes choses, souvent enseignées de la même manière. Or, si l'élève n'a pas compris une chose la première fois, il n'est pas évident qu'il la comprenne la suivante si elle est enseignée de la même manière. Il a alors l'impression d'être stupide alors que tout simplement, c'est la méthode qui peut ne pas être adaptée.

Bref, un enseignement moins homogène et plus personnalisé, un peu comme ce qui semble se faire en Scandinavie, serait souhaitable. J'avais vu un reportage sur l'enseignement secondaire en Suède, notamment l'équivalent de notre lycée particulièrement impressionnant... Apparemment ils ont une terrible longueur d'avance sur nous...

Après faut avouer aussi que bien souvent, quand on voit les parents, on comprend beaucoup de choses sur certains élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est vrai, mais bon, comme je ne foutais rien ou quand j'essayais, j'essuyais un échec...

Pareil, et ce n'était pas de la mauvaise volonté : Je ne comprenais véritablement rien :D !

Histoire, Science... Tout ça je m'en sortais à peu près normalement, mais les matières essentiels comme le Français, l'Anglais et, surtout, les Maths :delire:, étaient de véritables supplices (à en devenir fou :lol: ).

En général, quand on fait passer en classe supérieure un élève en position d'échec, c'est qu'on estime que l'établissement n'a pas les moyens de l'aider à redresser la barre et que l'élève pose trop de problème. Comme l'établissement ne peut pas refuser son inscription et qu'il n'y a pas de moyen de l'orienter aussi rapidement qu'avant vers l'apprentissage, on essaie de s'en "débarrasser" le plus vite possible. C'est triste mais malheureusement c'est comme ça... Du moins c'était comme ça là où je travaillais...

C'est comme ça partout, malheureusement. :(

Le problème du redoublement est que même si ce n'est pas une sanction, l'élève le considère comme tel, notamment parce qu'il se retrouve l'année d'après à revoir les mêmes choses, souvent enseignées de la même manière. Or, si l'élève n'a pas compris une chose la première fois, il n'est pas évident qu'il la comprenne la suivante si elle est enseignée de la même manière. Il a alors l'impression d'être stupide alors que tout simplement, c'est la méthode qui peut ne pas être adaptée.

Hélas. :(

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le système scolaire est à revoir mais surtout, qu'on donne les moyens aux enseignants et, proffesseurs des écoles pour qu'ils puissent mieux faire leur travail.

Je ne critique pas ce qu'ils font, attention, mais vu qu'ils n'ont jamais ou presque ce qu'ils demandent, et bien, ils font avec les moyens du bord (souvent limités) et si l'élève ne s'accroche pas pour suivre, il est noyé et soit redouble, soit on le fait passer à la classe supérieure pour s'en "débarasser"...

Mais, il faut reconnaître une chose, en ce moment avec le SMS et autre langage à la "yo z'y va", on est en train de former une belle bande d'illettrés qui seront infoutus d'aligner 2 mots dans une phrase sans une faute à chaque mot...

Et là, je prend peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Sigfrodi.

Le système éducatif français est bien à la masse.

Je n'ai pas vu le reportage sur la Suède mais j'en ai vu un simillaire sur la Corée du Sud, où là aussi le redoublement n'existe absolument pas. Mais où les elèves en difficultés sont pris en charge par des personnes ayant le temps et les moyens de le faire. Et d'après le reportage cela marchait, les élèves coréens étant au second ou troisième rangs des meilleurs elèves.

Le redoublement est innefficace dans 95% des cas, car en effet réexpliquer 36 fois quelque chose d'une manière non comprise par l'élève ne changera rien.

Maintenant il y a quand même 5% utile. Ceux où lors de l'année scolaire les élèves ont eut des problème extra scolaire (Hospitalisation de longue durée, dépression, décès d'un proche) qui ont affecté ces performances scolaires. Dans ce cas, le redoublement est une bonne chose car l'élève peut revoir ce qu'il a loupé.

Maintenant, il y a de l'abus fait avec le redoublement, que pas mal, même parmis le corps enseignant, semble considéré comme une panacée. Bah non, sur 100% de redoublant, peut être 15% en profite (et j'y inclus les 5% du dessus). les 85% restants ne font que perdre un an pour rien.

A cela s'ajoute une question aussi de discipline trop laxiste du au fait que les élément les plus pertubateurs chez les élèves ne peuvent pas être géré efficacement. On est obligé d'accueillir des élèves qui ne veulent pas apprendre car il n'en ont rien à foutre.

Et cerise sur le gateau, la "splendide" méthode globale en cours depuis des années en primaire qui permet de s'assurer qu'en 6eme le taux d'illettrés soit suffisement élevé pour ... euh ... je ne sais pas, j'ai beau réfléchir je ne voit pas l'intérêt de ça.

Sans compter que oui, les jeux vidéos (surtout le retrogaming) rendent totalement idiot. :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION

Depuis quelques années le CRTIBEFFG(Centre sur la Recherche des Trucs Inutiles des Boards traitant de l'Emulation Française et des Forums en Général) a découvert le nouveau coté obscur du langage SMS.

Extrait du communiqué du professeur Thibault :

Le SMS a trouvé un nouveau moyen de polluer, ou tout du moins de nuire, à un forum. Créant une polémique et un débat fertile en parole mais non en idée, le SMS provoque une averse de message pour ou contre ce type de langage (l'indigène l'appelant dans la langue locale : Spam). Comme le montre le grand proverbe "La culture c'est comme de la confiture, plus on en a plus on l'étale", nous pouvons dire "les fautes d'orthographes et la pratique du SMS, moins on en fait plus on l'étale ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.