Aller au contenu

Bande de terroristes perturbés va!


eternal-newbie

Messages recommandés

Sur cette base, les jeux vidéo post-11-septembre s’efforcent de « recoloniser » le monde autour des valeurs dominantes. Il est utile de rappeler que la représentation de la colonisation est le fondement même de ce média. C’est la métaphore employée il y a plus d’une dizaine d’années par Mary Fuller et Henry Jenkins et pour résumer la dynamique d’action dans le best-seller japonais Mario (Nintendo, 1983) (4). Ils ont relevé que, pour réussir à progresser au sein du jeu, le joueur doit prendre possession d’un territoire virtuel en éliminant ses indigènes (les ennemis) et en collectant ses ressources (pièces d’or, champignons...), à la manière des explorateurs du XVIe siècle. L’icône du jeu vidéo se fondrait ainsi dans le mythe occidental de la découverte du Nouveau Monde.

:lol::unsure::lol:;):lol:;):lol::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et pong était un fait la symbolisation d'un echange de tirs des deux blocks de l'epoques qui se revoyaient la balle jusqu'au moment au l'un perdrai (chute du bloc soviétique), pong symbolisait donc l'equilibre fragile de la guerre froide ou le joueur était lui meme un acteur tout puissant pouvant décider a n'importe quel moment a rompre cet equilibre... Il s'agit donc d'un jeu dangereux pouvant avoir des répercutions graves sur le comportement des individus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites comme moi : ne donnez pas à ces gens là plus d'importance qu'ils n'en méritent.

Moi, je bois, je fume, je nique, je joue aux jeux vidéos, aux jeux de roles, j'écoute du rock'n'roll et surtout, je les emmerde.

Je les fais pas chier quand ils vont à la messe, qu'ils me foutent la paix quand je massacre M.Bison à Street fighter. Amen.

Modifié par Seb nukem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amen :wacko: !

Mais faut quand même reconnaître que les jeux de guerre nous ont toujours présentés des conflits "propres", où les amerloques et leurs copains sont tous sympa et leurs ennemis tous pourris.

Que dans le peu de jeux du genre à mettre en scène des civiles, on ne peut généralement pas les tuer et quand certains sont massacrés ou torturés, c'est toujours par le camp ennemi, vu que, c'est bien connu, c'est pratiques n'ont jamais lieu du côté US (et comme le point de vu se situe systématiquement de leur côté... :unsure: ).

Pour rappel, un des rares jeu où le gentil héros US peut abattre des civiles s'appelle Soldier of Fortune et vous y êtes sanctionné si vous tuez un civile américain, mais pas si c'est un civile étranger ;) .

Que dans des jeux comme Call Of Duty 2 (sortie en 2005, pas vraiment la préhistoire du jeu vidéo donc), il est obligé de constater que si nos alliés présentent tous une tronche différente, les soldats ennemis (forcement allemands) se payent tous la même gueule.

Ca vous est déjà arrivé dans un jeu soit disant réaliste (certains arborant fièrement la motion "Simulation") de rentrer dans une ville fraîchement bombardé par vos forces et qu'à la place des cadavres ennemis censés s'y trouver, il-y-a des mères qui serrent les corps mutilés de leurs enfants?

Que ces gens qui ont tout perdu par la main de ceux supposés leur venir en aide vous regardent avec incompréhension et vous demandent pourquoi?

Que des gamins faméliques viennent désespérément vous réclamer de la nourriture que vous n'avez pas?

Que des convois de réfugiés sautent sur des mines que vous avez posé?

De constater que le soldat ennemi que vous venez d'abattre n'a pas quinze ans?

Que beaucoup de soldats ennemis ne sont pas là par conviction politique ou religieuse, mais parce que leur familles sont, comme partout dans le pays, dans la misère depuis que vos forces ont bombardées l'endroit où ils bossaient et que la paye de soldat leur permet de faire vivre leurs familles convenablement?

Qu'attiré par un bruis étouffé, vous vous rendiez dans une impasse sombre et surprenez plusieurs de vos frères d'armes en train de battre à mort un pauvre type dont la tête ne leur revenait pas, ou en train de violer une malheureuse parce qu'ils trouvaient qu'elle avait un regard de salope?

Qu'une bonne partie de votre unité soit accroc à l'héroïne ou autre chose?

Que des soldats de vos rangs refusent de combattre aux cotés de soldats qui ne soient pas blancs?

Bien sûr, le jeu vidéo reste avant tout un loisir et n'est, à l'origine, pas prévu pour exprimer une idée ou un sentiment en particulier à la manière, entre autres, du cinéma, de la littérature et de la peinture.

Mais d'un autre côté, on voit de plus en plus apparaître le réalisme comme argument de vente, sauf que bien souvent ces titres, quoi que très bien réalisés (je ne peux nier m'être éclaté sur Call of Duty ;) ), ne sont en rien réalistes, tant dans leur gameplay que dans leur approche du sujet traité.

Je ne cautionne pas ce qui est dit dans l'article de monsieur Tony Fortin (ses théories sont un peu trop capillo-tractées à mon goût), je tente juste d'expliquer pourquoi, comme beaucoup de gens, il en vient à penser ça des jeux vidéo de guerre (voir des jeux vidéo tout court).

Et aussi pourquoi de nombreuse personnes, moi compris, pensent qu'actuellement le jeu vidéo ne peut être reconnu comme un art, parce qu'il ne suscite que trop rarement des émotions comparables à celles d'une véritable oeuvre d'art.

Le jour où des jeux de guerre incorporeront toutes les questions posée plus haut sans paraître racoleurs et faisant réfléchir le joueur sous le coup d'une ou plusieurs véritable(s) émotion(s), tel des chefs-d'oeuvres du cinéma comme Apocalypse Now ou Platoon.

Le jour où des jeux comme GTA nous secourront de la même manière que Scarface ou, dans un autre genre, American History X.

Alors là le jeu vidéo aura franchi un cape et il est fort probable que beaucoup de ses détracteurs le considéreront d'un nouvel oeil.

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eternal-newbie, je ne trouvais ni les mots, ni les exemples, pour exprimer ce que tu exprimes si bien.

Enfin, des exemples j'en ai quand même deux :

- Red Alert. On a beau me dire que c'est du second degré, les méchants communistes russes VS les gentils capitalistes américains ça me gêne vraiment.

- Medal of Honor (celui sur GC, pas testé les autres). Pas une goutte de sang, c'est magique. Quand on joue à ça, on se dit "ouah, la guerre, c'est vraiment propre". On tire sur un méchant, il fait un tour sur lui-même, attend une seconde, puis tombe. Pas une goutte de sang. Et quelques secondes après, il disparaît. C'est magique \o/. En plus le jeu est injouable avec les manettes et est buggé tout le long (mais c'est un autre sujet).

Enfin bref, tout ça pour en conclure que j'ai vraiment beaucoup de mal avec les jeux "réalistes" (c'est à dire, la plupart du temps, les jeux de guerre). Les exemples d'eternal parlent vraiment bien.

Du coup, j'adore un jeu comme Soleil où le principe de massacrer des "monstres" à tout va est remis en question. Y'en faudrait plus des jeux comme ça :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le truc c'est ça :

Soit tu fais réaliste : FdF vient de faire chier en disant "ouh, c'est caca-boudin, c'est trop violent, vous pervertissez notre belle jeunesse"

Soit tu fais soft (et perso, je préfère) : FdF vient faire chier en disant " Vous transformez la guerre en jeu, vous vous rendez pas compte ".

Moi, j'ai résolu le problème, je joue pas aux jeux de guerre, par contre, les extra-terrestres/démons/bestioles bizzares et variés, elles dégustent.

... Nan, je déconne, je joue à n'importe quoi, mais quand j'ai installé postal 1er du nom il y a quelques années, j'avais trouvé ça gratuit, too much. Ben, j'ai désinstallé, revendu d'occase, et basta ! J'ai pas été gueller dans le magasin que c'est une honte.

Mais pour dire que le jeu vidéo est un art : C'est de la connerie, c'est un amusement, point barre. Je vais pas épiloguer parce que ça va virer à "mais l'art qu'est-ce que c'est ?" et que la philo, moi, c'est pas mon truc.

Et FdF finira par "lacher" les jeux vidéos pour autre chose quand un nouveau boom parviendra à leurs oreilles ( Genre, le jeu de role avait pris en son temps, les raves, j'en parle même pas. Tiens faudrait leur envoyer des invits aux concerts de marilyn manson ou de ozzy osbourne (encore que ozzy, c'est trop bien pour eux). De toute façons, le jeu vidéo est trop implenté maintenant pour que cela lui nuise véritablement, et un jeu censuré se trouvera sur internet, et marchera très bien à cause de la pub faite par ses détracteurs.

A noter que j'ai vu des membres de FdF passer aux émissions de défense du consommateur UFC-que choisir. Je sais pas si c'était en guest ou si les deux assos sont liées.

Seb Nukem, qui n'aime pas qu'on lui dise ce qui est bon pour lui, je suis assez grand pour décider tout seul.

Modifié par Seb nukem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Operation Flashpoint et la démo d'Armed Assault me forment à devenir un soldat :chat: .

Hitman me forme à devenir un tueur à gages ;) .

Morrowind me forme à devenir un elfe noir :merlin: .

Et GTA à la conduite ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

deja a un E3 d'il y a quelques années (2001 je crois) des enroleurs de l'armée attendaient des futurs candidats à l'entrée...

Et egalement entendu sur une grande radio tres serieuse, certains etats on légalisé le soutien politique des l'age de.......... 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Mon dieu ! :delire: On tue des pauvres canards dans Duck Hunt ! :delire: ...

et metal gear solid 2 sur PS2, quand on tire sur les mouettes, au bout d'un moment, ya l'operatrice qui tappe son scandale :delire:

n'empeche que c'est marrant avec le flingue soporifique paske la mouette fait zzzzzzzzzzzzzz durant toute la descente juqu'a l'eau :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est officiel, cet homme est fou à lier ! o_O

comme desty nova, docteur fou dans le manga gunmm pour ceux qui ne connaissent pas le disait

"la normalité n'existe pas dans ce monde, il n'y a que les milles facettes de la folie"

à méditer....

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

hé bé , eternal-newbie je te dis bravo .Tu viens de donner une bonne leçon de reflexion .Ceci démontre que tu n'entres pas dans un jeu de guerre tête baissé . Les américains sont comme tous les autres combattants de la planète ,au combat ils font dans leur froc comme tout le monde et c'est légitime .Je ne connais pas de guerre propre ,faut arreter le délire ,tout ce qui porte le label militaire c'est a l'origine destructif ,même si des actions sont humanitaire il y a aura toujours le mot et l'esprit <Arme> .

Les américains ont connus deux grandes guerres sur leur sol ,les indiens et la guerre de Sécession ,depuis ils n'ont plus jamais arrêté mais a l'extérieur de leur pays .Il est toujours facile de détruire chez les autres .Nos sauveurs de 1944 ,je leur dis un grand merci pour avoir donné leur vie sur le sol de france et je le respecte profondément ,mais savait-il réellement pourquoi? .C'est un autre débat. La majeure partie de la population américaine ne connait la guerre que au travers des médias(lavage de cerveau) ,nous aussi maintenant.

Une réalité parmis tant d'autres et c'est humain .

Le cousin de mon beauf a fait la guerre du golf ,quand il est revenu il a démissionné , pourquoi ?

Un pote a été au liban (para) quand il est revenu il n'a pas signé son nouveau engagement , pourquoi?.

Ce ne sont pas les seul.

En 14/18 ils ont tous dit , plus jamais çà , pourquoi ?

La guerre est acte de sauvagerie et de barbarerie gratuite ou l'on peut exterminer en ayant une bonne conscience et se déclarer sous légitime défense. Je défends ma vie donc je tue .Certes il y a les crimes et tortures ,acte de personne n'ayant pas un cerveau normal ou complètement aspergés par des années de violence .

Jeux de guerre faut pas trop en abuser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bé , eternal-newbie je te dis bravo .Tu viens de donner une bonne leçon de reflexion .Ceci démontre que tu n'entres pas dans un jeu de guerre tête baissé . Les américains sont comme tous les autres combattants de la planète ,au combat ils font dans leur froc comme tout le monde et c'est légitime .Je ne connais pas de guerre propre ,faut arreter le délire ,tout ce qui porte le label militaire c'est a l'origine destructif ,même si des actions sont humanitaire il y a aura toujours le mot et l'esprit <Arme> .

Les américains ont connus deux grandes guerres sur leur sol ,les indiens et la guerre de Sécession ,depuis ils n'ont plus jamais arrêté mais a l'extérieur de leur pays .Il est toujours facile de détruire chez les autres .Nos sauveurs de 1944 ,je leur dis un grand merci pour avoir donné leur vie sur le sol de france et je le respecte profondément ,mais savait-il réellement pourquoi? .C'est un autre débat. La majeure partie de la population américaine ne connait la guerre que au travers des médias(lavage de cerveau) ,nous aussi maintenant.

Une réalité parmis tant d'autres et c'est humain .

Le cousin de mon beauf a fait la guerre du golf ,quand il est revenu il a démissionné , pourquoi ?

Un pote a été au liban (para) quand il est revenu il n'a pas signé son nouveau engagement , pourquoi?.

Ce ne sont pas les seul.

En 14/18 ils ont tous dit , plus jamais çà , pourquoi ?

La guerre est acte de sauvagerie et de barbarerie gratuite ou l'on peut exterminer en ayant une bonne conscience et se déclarer sous légitime défense. Je défends ma vie donc je tue .Certes il y a les crimes et tortures ,acte de personne n'ayant pas un cerveau normal ou complètement aspergés par des années de violence .

Jeux de guerre faut pas trop en abuser .

J'ai entendu para donc forcèment :

Pour libérer le pays qu'on enchaîne

Briser ses liens massacrer ses ennemis

Il est est des gars enducis à la peine

Chacun pour tous et tous pour un réunis.

Voyez, bonnes gens, largués sur vos plaines

Tombant du ciel et rampant seulks dans la nuit

Ne cragnant rien, ni la peur, ni la haine,

Voyez ce sont les hussards de Bercheny.

2. Autour de nous attendant l'esclavage

Les libéraux se vautrent dans leur vieillerie.

Pour eux la paix, mais pour nous le courage

De risquer tout pour secourir la Patrie.

O parachutiste, voilà l'orage

Montrons nous fiers de nos anciens d'Algérie,

Rien n'est trop dur pour un gars de notre âge

S'il est Para de Bercheny Cavalerie.

et la meilleur de toute:

Etait noire la nuit, était rouge le feu.

La nation semblait à l'agonie.

Plus de chefs, plus de foi, un destin malheureux

S'abattait sur la chère Patrie

Les héros d'autrefois nous convient à leur foi

Fiers paras, groupons-nous en avant,

Les héros d'autrefois nous convient à leur foi

Fiers paras tous ensemble à l'assaut.

Tous sont morts et leurs casques rouillés dans le vent

Veillent sur mille tombes fleuries

Sur la route au lointain nos chars rythment en grondant

Le refrain de la grande Patrie

Le cri de notre histoire et la terre et les morts

Nous appellent au combat de demain.

Nous jurons d'être unis, nous jurons d'être forts.

France, ton avenir est le mien.

Etait noire la nuit, était rouge le feu

C'était le moment du grand assaut,

Coude à coude en marchant ils chantaient par lambeaux

Le refrain de l'hymne des adieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ce soir dès 21H00 sur Arte, soirée thema "L'enfance virtuelle".

Une réflexion sur les dangers potentiels pour le développement psychique des plus jeunes d'une trop longue immersion dans des univers virtuels.

D'après la critique de Samuel Douhaire du magazine TELERAMA, le documentaire parvient à éviter les clichés et dramatisations habituels de ce genre de film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Vu hier sur CanardPC.com

Je ne veux pas brider la liberté d'expression, mais je suis inquiet que tant de développeurs se focalisent uniquement sur une violence excessive dans le but de stimuler l'esprit des gens. Je crois qu'il y a d'autres façons d'accrocher l'attention d'un joueur que la violence seule.

Nous avons besoin de manger pour vivre. C'est notre première priorité, mais le divertissement et l'enrichissement de l'âme doivent arriver en second. La mission de Nintendo est d'améliorer et de tirer partie d'une technologie bon marché pour créer des divertissements intelligents et abordables.

Extrait d'une interview donnée par Shigeru Miyamoto à Channel 4.

Plus ça va, moins je regrette de ne pas avoir de Wii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.