Aller au contenu

Pc-engine Tocfixer 1.00 Est Sorti


Squaresoft74

Messages recommandés

Le plus ancien et commun problème des archives (iso/mp3 pour la grande majorité) PC-Engine téléchargeables sur le net a enfin sa solution.

De l'association de NightWolve et moi même est né TocFixer.

Cette petite merveille a la capacité de réparer la TOC d'un jeu PC-Engine au format iso/wav en restaurant la taille originale de tous ses fichiers.

Pour cela, TocFixer utilise une base de donnée interne qui n'est autre que le reflêt du contenu des pages consultables ici même.

En plus de redimensionner proprement vos fichiers iso/wav, TocFixer a également la capacité de générer un fichier cuesheet standard pour votre jeu une fois la réparation effectuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Square et aussi NightWolve. Tocfixer va être un soft bien utile vu le nombre de ISO/MP3 qui circulent sur le net. Comment marche ce logiciel? Il ajoute des blancs sur les pistes audio pour attendre la bonne longueur? Vu ce que j'ai compris dans le Readme, il corrige aussi les .ISO. En rajoutant des blancs aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas vraiment l'utilité d'un tel logiciel:

Si j'ai bien compris il va tenter de reparer un iso foireux (dumper sans soins par exemple en compresssant les wav en mp3 et donc une pertez de qualité) en un iso qui ressemble à l'original :siffle:

Du coup on pourra plus distingué les mauvais iso car leur toc sera la même que celle des bons :wub:

mais les wav qu'ils contiendront seront de moins bonne qualité ...

retour à la case départ ;)

edit: dans ma réflexion j'appelle iso l'image du cd et les wavs sont dedans ainsi que la(les) piste(s) de données ...

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin en fait si, on verra toujours la différences entre une mauvais et une bonne image. La plupart des iso sur le net ont des pistes .MP3, donc ce sont des iso foireux. Il n'y a pas d'iso sur le net avec des .wav car cela prend trop de place, les gens préfèrent compresser en .mp3.

Une bonne image serait normalement convertie en .flac ou en .ogg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le flac est aussi un format destructeur, je savais pas :wub:

Je pensais que c'était un format bien adapté au format audio non destructeur et mieux que le rar dans ce cas la ...

Donc en fait il n'y a pas d'image exacte des isos pc engine ;)

Je sais (par experience :P) que pas mal de cd playstation non pas de piste audio mais on en retrouve quand même sur le net ... alors l'argument place ... autre exemple

Dracula X - Chi No Rondo version PC Engine sur le site fait 279.169 Mo

or décompressé (pour utiliser avec daemon tools) sur mon cdr il fait 489 Mo

C'est même pas le double alors ... (et on pourrait gagner même un peu plus en peut en 7z ...)

alors pour un jeu qui m'interesse je préfèrerai avoir la version d'origine ou la plus proche ...

(On n'est plus au temps du modem 56, maintenant l'adsl permet de charger facilement ce genre de fichier ;))

De toute façon les musiques des jeux sont de plus en plus cryptées au sein même des données, alors dans 10 ou 20 ans quand on emulera les jeux ps2 et gamecube au moins on aura des images conservés dans leur format d'origine ... Et si le dump est mauvais et bien le jeu ne se decryptera pas et on aura rien :siffle:

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le flac est aussi un format destructeur, je savais pas :siffle:

Je pensais que c'était un format bien adapté au format audio non destructeur et mieux que le rar dans ce cas la ...

Bin non, j'ai dis qu'une bonne image devait être en .flac. Le .flac n'est pas un format destructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas vraiment l'utilité d'un tel logiciel

Je vais résumer avec ce qui est dit sur le tuto de ma base de donnée :

TocFixer a été créé pour aider les gens qui continuent à utiliser les vieilles archives iso/mp3 erronées qui "polluent" encore la toile de nos jours, malgré le fait que des "redumps" propres aient été mis à disposition depuis fort longtemps.

Son but n'est pas de maintenir la propagation des archives erronées mais de permettre à ceux qui les ont téléchargées de pouvoir utiliser leur jeux dans des conditons optimales sans avoir à retélécharger quoi que ce soit.

Si j'ai bien compris il va tenter de reparer un iso foireux (dumper sans soins par exemple en compresssant les wav en mp3 et donc une pertez de qualité) en un iso qui ressemble à l'original :siffle:

Du moment qu'un jeu est encodé en utilisant un codec destructeur , il y a de toute façon une perte de qualité.

Cette perte est imperceptible pour nous puisqu'elle se situe dans les hautes fréquences.

Le Mp3 et ses dérivés ont en plus de cette perte , l'inconvéniant de déformer les wav d'origines (plus long).

TocFixer redimensionne donc le wav issue d'un mp3 en amputant ou en compenssant la fin du fichier.

La portion modifiée est infime et n'a rien d'un découpage de bourrin à la hache. ;)

Du coup on pourra plus distingué les mauvais iso car leur toc sera la même que celle des bons :wub:

mais les wav qu'ils contiendront seront de moins bonne qualité ...

retour à la case départ ;)

Non.

Une fois encore un iso/wav réparé n'est pas fait pour être redistribué mais pour permettre à son utilisateur d'apprécier le jeu réparé dans de bonne condition.

Des gens qui repack des archive iso/mp3 , iso/ogg ou autre codec à perte en bin/cue , il y en a toujours eu et TocFixer ne changera rien à cela.

Il est très facile de vérifier une image en effectuant une analyse spectrale sur les fichiers wavs comme expliqué dans mes tutoriaux.

Avec l'habitude , il est aisé de dire si une image vient d'un original , d'un iso/mp3 , d'un iso/ogg ,etc... :P

Quant au Flac il s'agit bien d'un codec non destructeur donc sans perte.

Le plus simple pour t'en assurer est de prendre un fichier wav , d'en calculer le crc ou autre checksum de ton choix.

De l'encoder en Flac , puis de repasser le flac en wav.

Enfin tu recontrole le checksum du wav obtenu et tu verras qu'il sera identique au wav de départ. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toute ces précisions me voila rassuré ;)

Et merci pour ton travail de database et les isos pce que tu as mis à disposition via le site, au moins je suis sur de leurs qualités :wub:

Et pour les isos saturn, est ce qu'il moyen de verifié leur intégrité ? :siffle:

(j'y connais rien en iso saturn d'ailleurs avant février derniers je ne m'interessais pas au isos, même pas aux isos pce, car ça m'enervais de télécharger 500 mégas pour des versions dont j'etais pas sur ...)

Je me permets de te renvoyer à un message précedent en espérant que tu puisses m'aider :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est en effet un soft interressant car ça évite de se prendre la tête à reconvertir tous les fichiers audio par soi même et à la bonne taille .Je vais l'essayé, ça me fera gagné du temps sûrement .Merci de pensé au confort des nostalgiques de la NEC ( plus ultra ) Pc-Engine .

malgré le fait que des "redumps" propres aient été mis à disposition depuis fort longtemps.

Là, pas d'accord par contre car c'est toujours aussi difficile de se procurer les bon redumps, surtout pour ceux qui ne peuvent pas accéder aux newsgroup à cause de leurs FAI ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, pas d'accord par contre car c'est toujours aussi difficile de se procurer les bon redumps, surtout pour ceux qui ne peuvent pas accéder aux newsgroup à cause de leurs FAI ...

Il n'y a pas que les newsgroup comme resource loin de là.

Surtout que les NG tendent plutôt à dériver en nid à merde plus qu'autre chose.

Je parle surtout des charlots qui s'amusent à y distribuer des images repackées qu'ils clament "originales" alors que c'est très souvent loin d'être le cas.

Aucune de mes archives ne vient des NG.

Il suffit juste de savoir où chercher et se faire les bons contacts.

De plus avec des sites comme EmuNova , GameTronik ou encore Romshare , il n'est pas difficile de trouver un "set" relativement complet via http ou ftp privé à moindre coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question a mon p'tit Squarounet ...

Pourquoi, au lieu de redimenssioner les différentes pistes, il ne serait pas possible de "réécrire" le cue ?

Je m'explique, il fut un moment où lorsque vous encodiez en MP3Pro (Necstasy et Necropole), la décompression en Wav des pistes sonores modifiait la taille. De ce fait, pour avoir un "bon" dump, vous proposiez des cue réécrits pour avoir au final la bonne TOC ... Pourquoi ne pas proposer cette fonction ?

Je vois un grand intérêt là dedans : si un jour un gars récupère un Iso réparé par ton soft, comment verra-t-il qu'à la base, c'est un rip foireux ? Tandis qu'en modifiant seulement le cue, lors d'un dump, on verra tout de suite si l'iso est bon ou pas à l'origine ...

En me relisant, je trouve que je suis extrèmement brouillon, j'dois pas avoir tous mes neurones connectés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai la flême ce soir et que j'ai déjà répondu à cette question un nombre incalculable de fois , je t'invite à une petite chasse au trésor dans laquelle tu trouveras toutes les réponses à ces questions :

Attention , prêt ? creusez !

http://www.magicenginefx.com/forums/viewtopic.php?t=1243

:class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hop hop hop !!!!

Je remonte ce topic pour une question malgré tout importante !

J'ai un dump de Cotton (en Bin+Cue). je l'ai transformé en Iso+Wav suivant la méthode indiqué sur Necstasy. Le logiciel TocFixer m'indique que j'ai donc un mauvais dump (une piste sonore overdumpé).

Chose bizarre, lorsque je monte mon image dans Daemon Tool, que je vérifie la Toc grâce au logiciel TocReader ET que je vérifie la toc présente sur Necstasy, et bien ma TOC est bonne !!!

Alors, qui croire ? Le logiciel TocFixer ou la TOC en ligne ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J'ai bien compris que la différence de qualité perçue à l'oreille humaine entre un MP3 et un WAV est infime. J'ai compris aussi que le fait de convertir le WAV en MP3 ou OGG (afin de faciliter la distibution sur le net) puis de le reconvertir en WAV faisait perdre des données, et entraînait donc des problèmes de synchronisation sur console avec les jeux gravés.

Et si on joue sur émulateur, avec des CD virtuels (Daemon Tools...), est ce que le problème se fait également sentir ?

A vrai dire, je ne joue en émulation que depuis hier, je n'ai que des ISOS+OGG ou ISOS+MPC (Dracula X, Lords Of Thunder, Ys Book, Sapphire) et je n'ai rien remarqué de vraiment désagréable. Mais bon, je ne connais pas grand chose à tout ces problèmes techniques...

Modifié par Higgins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ISO+OGG ne posent pas de problèmes pour l'émulation PC-Engine.

Les ISO+MPC, je ne sais pas, car je ne connaîs pas le format MPC.

Les ISO+MP3 pose problèmes avec l'émulation PC-Engine. Le problème du MP3 est qu'il change la durée d'un morceau musical. Si la longueur d'un morceau est modifié, cela peut décaler des données. Il se peut que la PC-Engine (ou l'émulateur) ne trouve pas les bonnes données à la bonne place et des problèmes peuvent surgir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.