Aller au contenu

Emu Nova & Les Roms


The Jedi

Pour ou contre la suppression des roms sur Emu Nova ?  

156 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Voici un sondage vraiment important car il est destiné à connaître votre avis sur la question Pour ou contre la suppression des roms sur Emu Nova. En effet, on réfléchit sérieusement à se dispenser de la distribution de roms pour des raisons techniques, légales et d'orientation du site.

Vos réponses ne doivent pas être motivées par des raisons statistiques : perdre des visiteurs parce qu'il n'y a pas de roms on s'en fout. Ce changement ne serait également pas immédiat. On veut avant tout recueillir votre avis sur la question.

Depuis le mois de janvier, je réfléchis à l'avenir du site et depuis 2 mois on s'active pour tout remettre en cause et vous proposer dans un avenir plutôt éloigné une nouvelle version du site qui devrait tout arracher. On prend le temps de bien réfléchir à ce que l'on veut, l'organisation, les fonctionnalités pour vous proposer un site en béton et qui donne encore plus envie de revenir.

De mon avis personnel, enlever les roms ne pose pas de problèmes : certes on perd l'accès immédiat aux roms après une lecture de tests mais je considère qu'il est suffisamment facile d'en trouver sur Internet (sites + eMule + BitTorrent) pour que l'on puisse s'en dispenser. Il est tout à fait envisageable de proposer un dossier super complet sur les différents moyens d'obtenir des roms sur Internet (on vous en donne déjà 2 : IRC et Usenet, sans compter les liens).

J'attends vos avis, objectifs ou pas. Même si vous ne téléchargez jamais de roms, rien ne vous empêche d'être contre !

Et rien n'est fait, c'est seulement une réflexion menée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai voté non, car personnelement je dl pas mes roms ici, d'autre site vont trés bien pour ça et EN va trés bien pour discuter, apprendre, dossiers, tests, tutos.. comme tu dit c'est une question d'orientation.

Et puis y'aurais peut-être moins de demandes de roms gamecube ou d'izo ps2

Enfin je trouve quand même sympa de pouvoir dl directement la rom d'un jeu dont on vient lire le test, et puis j'aime bien l'iso saturn aussi.. mais bon ça me generas pas plus que ça si ça disparait.

Vivement la nouvelle version qu'arrache tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis partagé.

pour ma part je sais pas trop mais dans le cas ou EN decide de ne plus faire de dl de roms je me dis que je pourrais peut etre faire un site en partenariat avec EN pour dl des roms mais bon faudrait trouver un systeme pour que ca soit une exclu EN.

en tout cas ya rien dans ce bon et ni de mauvais dans ce monde donc je vois pas vraiment ou est le probleme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu la question est Pour ou contre la suppression, si tu votes non c'est qu'à priori t'es contre la suppression ... donc que tu veux les garder ? Ou j'ai mal compris.

désolé je me suis mal exprimé, je suis pour la suppression des roms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre la suppression des roms, pour plusieurs raisons.

La première c'est que les rom amènent un flux de visisteurs non négligeable. (oups^^)

La seconde, c'est que la grande majorité des roms disponible sont des classiques et des trèsbon jeu et qu'ils s'inscrivent en continuité du Projet Veda

Enfin ca reste le site le plus pratique et le plus rapide quand je doit télécharger des roms pour faire des parties avec des amis. De plus quand ils me demandent ce que vaut le jeu, qu'ils viennent de télécharger, je les oriente vers Veda.

Donc non, je suis contre la suppression des roms, en tout vas celle liés au projet veda.

Modifié par Mafio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis partagé, je ne suis absolument pas contre la supression des roms (ça ne me dérangerais pas du tout) car je garde a l'idée qu'Emu Nova est un site rédactionel et qui, comme tel, ne devrais pas en avoir besoin.

Par contre je suis pour que les seuls roms gardée soient les jeux mythiques de chez mythique sur les plates-formes qui ne bouffent pas 3 gigatonnes de bande passante (je pense aux 8 bits nottament).

Pis sinon comme Mafio ci-desus, souvent j'oriente des amis qui sont nouveaux dans le domaine de l'émulation vers Emu Nova et Veda.

Donc je le répète je n'ai absolument rien contre leurs supression :)Sauf les roms d'Amstrad CPC qu'on devrais remplacer par du C64 :)

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près du même avis que Yahiko.

Les roms ne sont pas indispensable sur EN, mais c'est vrai que quand je fais decouvrir l'emulation et les vieux jeux à quelqu'un, c'est pratique pour lui d'avoir tout sous la main pour y jouer (test+emu+tuto+roms)...

Mais d'un point de vue strictement personnel, je ne prend que très rarement mes roms sur EN, donc ça me manquera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la suppression des ROMs:

- Tout d'abord ce n'est pas la vocation du site qui est d'apprendre à se servir des émus, de progresser, de faire progresser les autres, et de discuter, il vaut mieux des tutoriaux, FAQ, ... que des ROMs.

- Il y a beaucoup de moyens de s'en procurer, même si on a peur d'utiliser le P2P ou autres, on en trouve sur des sites très fréquentables (Gametronik/PlanetEmu et autres).

- Il y a des risques de "serrage de vis" surtout de la part d'éditeurs qui sortent des remakes (p.ex: sortie de Hits N64 sur DS, et donc chasse aux ROMs N64).

Ah, j'avais oublié: avec l'arrivée de la Nintendo Revolution (évoquée dans les messages qui suivent) , peut-être rétrocompatible, presque toutes les Roms Nintendo deviendront illégales.

Modifié par Le Hurleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre la suppression des roms. un site sur l'émulation sans roms ? Original...

Les roms sont un formidable patrimoine des jeux vidéos, ce serait bête d'en perdre la possesion.

Maintenant, si elles doivent être retirées pour des résons de légalité, OK, c'est normal.

En espérant qu'elles vont rester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai repondu :avis partagé

Oui car la personne qui vient pour la premiére fois sur ce site et qui veut commencer dans l'emulation , ben c'est bien pratique d'avoir toutes les roms sous la main et ne pas aller à droite à gauche .

Mais evidemment si tu veut un ftp moins grand (ce que je comprendrais ) tu as qu'a réduire le nombre de roms .

De toutefaçon ça ne sert à rien d'avoir un maximum de roms , d'autres sites le font et le font trés bien , et je pense que la puissance d'Emunova ne réside pas dans la quantité de ces roms mais dans la qualité de ces tutos fait maison (ce qui est rare sur d'autres site :lol: )

voila voila ,a voté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je suis pour la suppression des roms sur le site dans le sens où EN tend à vouloir s'orienter vers un site complet, explicatif et d'informations sur l'emulation. (tutoriaux, historique des compagnies...).

Le paradoxe serait assurément qu'il n'y ait point de rom ???

Peu importe, on en trouve de partout et le partenariat existe me semble-t'il. Il n'y aurait donc aucun problème pour trouver telle ou telle rom. D'autant que des orientations pour en trouver pourrait être donner.

- Pour moi, l'absence de rom sur EN est un faux problème.

- EN n'a jamais fait la quête du plus grand nombre de roms mais a toujours tablé sur la qualité rédactionnelle des articles ainsi que sur la diversité et le contenu (sous entendu des articles).

Modifié par wanted9fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_anghdiable

contre: les rom sur ce site sont un peu la cerise sur le gateau!

elle permette notamment d'illustrer les tests mais egalement donner une autre dimension au site!

l'emulation comprend a la fois l'informations (tuto, news...) mais la possibilité de telecharger!

pour un commencement dans le monde de l'emulation mieux avoir a la fois des tutos mois egalement des roms de dispo pour passer directement de la theorie a la pratique sans avoir a forcement changer de site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis partage

emunova est un tres bon site d emulation nom pas par sa quantite de roms mais part c est tutorial test et autre faq

suprimer ne serait pas dramatique et ne m empecherait pas de visiter frequement le site,

je pense que garder les roms de quelque classique ou jeu meconnu etant tester et donc les roms sont un peu plus dur a trouver serait bien, c est surtout les iso (saturn mega cd et autre) qui sont plus dur a trouver qui a mon avis doivent rester (c est quand meme plus pratique un site en direct download que du p2p ou on prend 2 jours pour telecharger un iso) mais bien sur tout ca sasn tomber dasn le warez :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez content de ce qu'est Emu Nova en ce moment ...

C'est plus pour son contenu (tutoriel, news pertiente ...) et sa communauté que j'aime ce site ;)

Donc les roms j'en télécharge très très peu içi ...

Mais je pense qu'il faut garder quelques roms pour chaque plateforme, les grands hit les jeux insdispensable ceux qui ont une très bonne note, pour les newsbies (ça leur facile l'initiation et leurs offre des très bon jeux)

Je comprends aussi que les roms prennent de la place sur le ftp donc qu'il faille en enlever, 30 maxi par plateforme me semble être un bon compromis :lol:

Voire un peu plus pour certaines plateformes ou ça va être très dur de choisir :lol:

Je pense qu'il y a pas mal de roms qui pourrait partir du site sans que cela ne le gène :P

Par contre j'adore les isos en rotation c'est bien comme principe ça permet de télécharger tranquillement les jeux qui nous interesse ...

(surtout pour la pce et la saturn)

J'ai voté contre car ils en faut quelque une selon moi ^^

Ps:

je suis contre les roms introuvables sauf si ça se justifie et que le jeu soit un hit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que ce sujet bouge bien, vos avis sont intéressants.

Une (voire LA) raison que nous voyons contre le retrait des roms c'est justement le côté sélection, "tout en 1" et illustration du projet Veda. C'est un gros plus que d'avoir les news, les émulateurs, comment les configurer et ensuite la base pour jouer.

Seulement voilà, malgré le côté tolérance, on vise haut pour l'avenir (en espérant que ça donne des idées).

Avoir des roms sur le site ça nous classe dans les sites "illégaux" donc on ne peut pas être ajouté dans les gros annuaires, ni être cités dans la presse ni sur certains sites d'émulateurs (car on enfreint les copyright).

Ceci dit on a une solution alternative pour les roms, encore à l'étude et dont je ne peux rien dire pour l'instant. Si elle marche ça sera une grande première pour l'émulation.

Quoiqu'il en soit, avec la Revolution on ne sait pas comment va être perçu le monde de l'émulation, côté roms car on ferait de la concurrence "directe".

Notre motivation première pour supprimer les roms c'est donc le côté légalité. Parce que la légalité nous freine dans d'autres projets que nous aimerions mener. Des tas de portes nous sont fermées uniquement à cause de ça.

Ensuite, ça nous prend beaucoup de ressources. Les téléchargements de roms représentent 90% de notre volume de données. Alors qu'on pourrait l'utiliser pour d'autres téléchargements intéressants (ça encore ça fait partie de nos projets futurs pour le site).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que ce sujet bouge bien, vos avis sont intéressants.

Une (voire LA) raison que nous voyons contre le retrait des roms c'est justement le côté sélection, "tout en 1" et illustration du projet Veda. C'est un gros plus que d'avoir les news, les émulateurs, comment les configurer et ensuite la base pour jouer.

Seulement voilà, malgré le côté tolérance, on vise haut pour l'avenir (en espérant que ça donne des idées).

Avoir des roms sur le site ça nous classe dans les sites "illégaux" donc on ne peut pas être ajouté dans les gros annuaires, ni être cités dans la presse ni sur certains sites d'émulateurs (car on enfreint les copyright).

Ceci dit on a une solution alternative pour les roms, encore à l'étude et dont je ne peux rien dire pour l'instant. Si elle marche ça sera une grande première pour l'émulation.

Quoiqu'il en soit, avec la Revolution on ne sait pas comment va être perçu le monde de l'émulation, côté roms car on ferait de la concurrence "directe".

Notre motivation première pour supprimer les roms c'est donc le côté légalité. Parce que la légalité nous freine dans d'autres projets que nous aimerions mener. Des tas de portes nous sont fermées uniquement à cause de ça.

Ensuite, ça nous prend beaucoup de ressources. Les téléchargements de roms représentent 90% de notre volume de données. Alors qu'on pourrait l'utiliser pour d'autres téléchargements intéressants (ça encore ça fait partie de nos projets futurs pour le site).

dans ce cas, pas d'hesitation, supprimer les roms, il y a tant de site qui en propose plus avec un meilleurs telechargements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour sur la page des ROMs, comme il n'y en a pas beaucoup on pourrait remplacer cette section par "nos meilleurs choix", un ensemble de pages donnant les incontournables pour chaque support, avec textes, photos, et liens éventuels vers le Projet Veda, sans proposer la ROM bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis partager!

mais je download les roms ailleur aussi,donc pour moi elle peuvent tres bien rester quand meme,car il y a pas des roms trop recente et il n y a que des roms de qualiter tester et tout!

enfin je suis partager koi!je trouverais triste qu il n y ai plus de roms mais y a tjrs d autre endroit ou en trouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que beaucoup ne viennent pas pour les roms. Il y a les news, le projet veda, les forums. on est clairement sur un site de pasionnes de jeux videos (de manière générale) et de "vieux" jeux en particulier (émulés ou pas). La supression des roms ne ferait sans doute pas baisser la frequentation mais s'il vous plait laisser les roms liees au test veda (c'est sympa de telecharger une rom souvent de moins d'un mega-octet apres voir lu le test :lol: ) plutôt que d'aller la chercher sur une autre planete lol.

quoiqu'il ensoit je renouvelle mes bravos a toute l'equipe pou son travail!

j'ai vote pour le maintien des roms mais pour le cote fonctionnel.

amicalement :lol:

Modifié par red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis POUR la suppression des roms !Je pense qu 'EN n' a pas besoin de ça pour être un excellent sîte, si c'est pour aller vers plus de news,plus de tuto, plus de liens, plus de tout ce que ce sîte a de plus que les autres alors c'est UN GRAND OUI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est partagé. Je pense que beaucoup de sites vont être amenés à faire des choix dans peu de temps. :P

Ma crainte et de voir le telechargement de Roms devenir aussi illégal que du divx ou du mp3. ;)

Ne serait-il pas temps de placer les roms du projet Veda sur un réseau peer to peer par exemple. Cela permettrais de soulager le serveur et en même temps ont garderais la praticité du projet VEDA : Je lis le test et je télecharge le lien du jeu. ^^

Je pense pas que ce serait difficile à mettre en oeuvre, beaucoup de personne utilise le peer to peer aujourd'hui. :lol:

Je pense avoir proposé une solution viable qui arrangerait un peu tout le monde finalement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.