Yo Riso Retrogaming

Génération AMIGA

79 posts in this topic

Salut les Rétrogamers, si vous avez fait partie de la génération Amiga ou alors si vous êtes tout simplement curieux alors cette émission est faite pour vous.

Concernant l'élaboration de ce TOP 20 sur les jeux POINT AND CLICK, je me suis basé sur les différents TOP 100 que j'ai scruté et aussi en fonction des sites spécialisés et des magazines de l'époque, j'en ai fait une synthèse qui ne pourra évidemment pas contenter tout le monde. C'est surtout un prétexte pour se replonger dans cette époque qui représente l'âge d'or de l'AMIGA et aussi dans une certaine mesure son champs du cygne face à la déferlante PC.

J'ai testé les jeux en version disquettes, exit donc les musiques essayant de concurrencer les nouvelles cartes sons PC et surtout les voix digitalisées quand elles étaient disponibles, on a donc à la place du texte mais je voulais me remettre dans l'ambiance de ces années 1989 à 1995, en condition réel si l'on veut.

Tout le monde n'avait pas opté pour un CD32 et en général on utilisait toujours notre bon vieil amiga 500 gonflé de 512K de ram de plus...





■ Liste des jeux méritant aussi une place dans ce TOP 20 mais y étant malheureusement absent parce que sinon on aurait dû faire un TOP 40 :


Rise of the Dragon : A Blade Hunter Mistery

Elvira 1 & 2 & Waxworks

Legend of Robin hood, The : Conquests of

Goblins 3

BAT 1 & 2

Quest for the Time-Bird, The

BloodNet : A Cyberpunk Gothic

Innocent Until Caught

Heart of China tilt 101 page 89

King of Chicago, The

King's Quest V : Absence makes the

Mortville Manor / Manoir de Mortvieille, Le

Leisure Suit Larry 1

Chamber of the Sci-Mutant Priestess / KULT

Adventures of Willy Beamish, The

Curse of Enchantia

Hook

Bargon Attack

DreamWeb


PS : Je ne me suis pas non plus penché sur les Point and Click étant sorti après 1995 mais il y a des titres intéressant comme par exemple Simon the sorcerer 2 sorti en 2000 etc...


Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut les Rétrogamers, bienvenue dans ce TOP AMIGA RETRO spécial "3D Isométrique" ou devrais-je dire "Perspective Isométrique". Précisons de suite que cela englobe une grande variété de genre, jouable au joystick ou à la souris, avec gestion de groupe ou non, en temps réel ou au tour par tour.

Alors même si tous ces titres sont difficilement comparable, nous allons tenter de les ranger par rapport à leur qualité intrinsèque.

De toute façon vous l'aurez compris, c'est surtout un prétexte pour se replonger dans les années AMIGA.

La semaine prochaine je vais refaire une review pour le site Elementsgaming sur un jeux sortie cette semaine, donc malheureusement il n'y aura pas de Top Amiga Retro lundi prochain mais ça va me laisser le temps de voir vos propositions pour le prochain épisode, je vous propose de choisir entre 3 genres :


- les Shoot'em up

- les Run and Gun

- les RPG dungeon crawler


Pour les Shoot'em up c'est assez simple, pour les Run and Gun je dirai que ça englobe les Turricans, les Switchblades etc...et pour les RPG bah on va partir sur les Dungeon Crawler déjà.

Je vous invite donc à me laisser votre préférence parmi ces trois là ici même, mais vous pouvez aussi le notifier dans les commentaires de ce deuxième Top Amiga Retro et ainsi votre voix comptera double héhé, je ferai les totaux lundi prochain quand je sortirai la nouvelle review, merci d'avance.


TOP AMIGA RETRO 3D ISOMETRIQUE

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis pas sûr qu'il y ait encore beaucoup d'Amigaïstes dans le coin. Moi je suis un rapporté, je n'ai découvert la machine que par le biais de l'émulation. Dessus, je pratique pas trop les point'n click parce que je les ai déjà sur PC, ni les jeux en 3D iso parce que j'aime pas ça, mais pour le prochain top, je serais assez branché run'n gun. Des fois que j'aurais loupé des pépites.

Share this post


Link to post
Share on other sites
En attendant la prochaine chronique AMIGA sur les Scrolling Shooters qui va sortir en milieu de semaine.


Voici ma review pour le site ElementsGaming, j'en ferai beaucoup moins dorénavant à raison d'une par mois, par contre je vais sortir une chronique par semaine désormais.

A la faveur d'une sortie sur XBox One, State of Decay se voit doté d'une réédition en 1080p ainsi que diverses améliorations.

Voyons si cette nouvelle mouture vaut la peine pour ceux ayant déjà tâté de l'original. Mais peut être n'est elle finalement destiné qu'aux retardataires !?


State of Decay Year One Survival Edition

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut les Rétrogamers, cette semaine je vous propose un TOP AMIGA RETRO spécial "Scrolling Shooter". C'est une catégorie phare de l'AMIGA et ça devrait rappeler des souvenirs à plus d'un nostalgique.


Episode Top Amiga Retro [scrolling Shooters ]




Merci à tous ceux ayant voté la semaine dernière ici,




Vous étiez assez nombreux pour imprimer une tendance forte pour les shoot em up, puis les RPG et très peu pour les Run and Gun. Je ferai un nouveau sondage pendant mon test de The Witcher 3 à partir du 19 pour laisser une dizaine de jours aux votant pour l'ordre des prochaines chroniques.


L'épisode sur les RPG sortira donc courant de semaine prochaine, il traitera précisément des jeux de type "Dungeon Master". Cela implique qu'il n'y aura pas de titre comme les "Bard's Tale" par exemple.


Et la semaine d'après vous aurez droit aux "Run and Gun" allant de Turrican à Alien Breed en passant par Ikari Warrior, ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut les Rétrogamers, dans ce nouvel épisode on explore les contrées et les souterrains des premiers "Dungeon Crawler/Dungeon Master like".




Si vous voulez connaître la liste quasi complète des jeux du même genre mais qui ne sont pas dans ce top, direction les descriptions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut les Rétrogamers,

cette fois-ci je vous propose un Top Amiga Retro sur les Run 'n' Gun sous forme d'un TOP 50, c'est la raison pour laquelle j'ai mis si longtemps à le terminer.

J'espère qu'il vous plaira et je vous informe aussi que le prochain T.A.R. concernera les jeux de "Sports futuristes", ça va de Speedball 2 en passant par "Shufflepuck cafe", ce sera donc un T.A.R. sous forme d'un TOP 10 très certainement.

Par contre je lance encore un sondage pour ceux d'après, le genre qui recueillera le plus de suffrage sera traité en priorité et ainsi de suite.

Je vous propose donc les "shoot'em up multidirectionnel", ça va englober des jeux de vaisseaux , aériens et des jeux pédestres,

ou alors les "versus fighting" et pour finir les "beat'em all".

Vous pouvez voter ici



et voici le T.A.R. sur les Run 'n' Gun :

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut, cette fois ci je vous propose une chronique sur les jeux de sports futuristes,



Pour info j'ai désormais une rubrique sur le super site d'Achille Micral traitant de retrogaming



et si vous aimez mon travail n'oubliez surtout pas de voter pour le prochain T.A.R ici :



A bientôt pour une prochaine chronique sur le thème des "Beat'em all/Beat'em up progressif".


Au plaisir !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Préparez votre baume du tigre, ça va faire mal ! Vous l'aurez compris voici la chronique sur les "Beat'em up progressive"




N'hésitez pas à voter pour le prochain T.A.R ici :



A bientôt pour une prochaine chronique sur le thème des "Versus Fighting".

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est quand même pllus beau que du CPC :class:

Tu sais c'qu'y te dit le cassis !

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est surtout plus beau que du ST. Et c'est ça qui compte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est surtout plus beau que du ST. Et c'est ça qui compte.

Il faut revenir aux valeurs sûres et au St-Bashing. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sûr. Et ça marche d'autant mieux que les ST-istes ont déserté le forum depuis longtemps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est parce qu'ils ont enfin compris que les PC ont écrasé ces reliques depuis longtemps et préfèrent laisser les amigateux gâtouiller entre eux à l'hospice.

Share this post


Link to post
Share on other sites

a l'&poque , les PC avec leurs grosses disquettes 5' 1/4 c'était pas le top , y'avais quelques jeux, mais rien de comparable avec ST ou Amiga

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non mais laisse tomber, c'est juste un... un noob, quoi. Si ça se trouve, il joue à la PS4, même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, j'aime bien les joutes entre anciens combattants ^^, pour info le prochain TAR sur les versus fighting sortira la semaine prochaine.

En fait je me suis dégagé une semaine complète pour reprendre la main sur la 3d et j'en ai profité pour démarrer aussi ma formation sur Substance Painter, entre le tuto de Pitiwazou et celui que j'ai chopé à 50% sur tuto.com j'ai de quoi faire, celui de gnomon de christophe desse semble pas trop mal mais ça devrait aller là ;)
C'est moche mais j'ai fais ça avec un dépliage UV fini à la pisse pour vite tester avec un mesh de christophe desse au passage.
c2b5890221478b686d45ec27cac7cdb7.jpg
J'ai aussi fait enfin un oeil, j'ai utilisé le tuto de César Salcedo parce qu'il fourni des textures sympa mais je n'ai pas fait la partie dans cycle, je veux pas m'occuper du rendu dans blender, je souhaite surtout faire du temps réel sous l'unreal engine 4, je compte faire une bande annonce de 30 secondes avec le sous programme "Matinée" qui permet de faire des cinématiques temps réel.
C'est moche niveau speculaire parce que j'ai rien trituré dans les shaders sur blender, je voulais surtout voir le matériaux glass pour la cornéa sous unreal.
65a90976c917afe37ec2b4319d816b94.jpg
Grâce aux différentes vidéos de Blenderlounge sur le sculpt, je me suis remis en selle, et j'ai démarré la modé d'un Hobgobelin, en nettoyant le mesh je suis passé de 1 million de tri à 300k en mettant le strenght à 0.
Maintenant je vais m'attaquer à la retopo, et ensuite je ferai du multires si ma bécane ne rame pas trop, faut que je fasse travailler ma 780 GTX quand même.
23fa8701def9775fe730ecdfd4e87bcf.jpg
Je vous donne le déroulé du workflow
sculpting dyntopo --> retopo --> multires --> à nouveau retopo pour avoir un low poly pour unreal ( baker la diffuse, la normal et l'amb occ ) --> import dans substance painter --> import la version PBR dans Unreal --> et faire ma popotte avec mes BVH réalisés avec mes kinects .
Voili voilou ^^
Dès demain je me remts la tête dans les combats d'antan ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas bité un mot à tout ça, mais c'est plutôt sympa les visuels.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même moi à la relecture je me trouve obscur, je devrais me détendre des fois et reprendre ma respiration xD, mais en gros je vais me faire une semaine "montage retrogaming" et alterner avec la 3d. tchuss ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai compris " hobgobelin " .

Sinon c'est cool, ça me rappelle ma seule tentative sur Blender : j'ai même pas fini la carafe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now