Aller au contenu

yukimura

Messages recommandés

Salut a tous.

Me revoici avec vous pour un nouveau test matos ! Aujourd'hui je vais vous présenter comme promis, un petit bijoux, la gp2x wiz par GamePark.

Suite au test du Sony Xperia Play (http://forums.emunov...ny-xperia-play/) qui a suscité de l’intérêt et à vos commentaires, j'ai eu l'idée de ressortir ma gp2x wiz du placard et d'en faire le test. :class:

Acheter le 21 avril 2009 et reçu le 26 du même mois, je ne savait pas encore a l'époque que sa date de sortie officielle n’était que le 1er mai, GamePark n’étant connu que part une petite communauté les revendeurs n'ont eu aucun scrupule a la vendre en avance ! Pour moi c’était parfait, l'idée me trotter depuis des années d'acheter une gp2x ou gp32, mais j’arrivai pas a en trouver !

Le bébé :

Muni du MagicEyes Pollux System-on-a-Chip, qui est un processeur ARM9 a 533 Mhz et un accélérateur 3d, de 64mb de sdram, et de 1go de mémoire intégrée, la gp2x wiz est pour son époque une petite perle du jeu vidéo underground !

Son interface est munie d'un écran tactile 2,8 pouces d'une résolution de 320*240. Il faut bien entendu relevé qu'elle est la première console portable a avoir un écran « OLED » avec un taux de contraste suffisamment élevé pour jouer en extérieur ! Elle possède une croix directionnelle, 4 bouton A,B,X,Y , 2 bouton sélect et menu, 2 gâchettes L & R, et les boutons volume + et - . L'allumage de la bête se fait par bouton poussoir comme sur Psp.

Elle est équipé entre autre d'un port carte SDHC, d'un jack 3,5 et d'un port USB propriétaire.

Elle pèse 140g, ce qui en fait une console portable très légère a emmener partout !

Les performances :

Le MagicEyes Pollux System-on-a-Chip fait des merveilles, clockable jusqu'à 800 Mhz sans problème et jusqu'à 950 si on a pas peur des plantages, le processeur s’avère extrêmement véloce lorsqu'il s'agit d’émuler n'importe quelle console 2D ou faire tourner n'importe quel homebrew ou portage 2D. Quand il s'agit de 3D c'est pas la même, je suppose que la puce est soit pas assez puissante soit trop complexe a programmée, le peux de jeux 3D dispos dessus fait penser a ça, et même si l'ému PS1 a fait d'énorme progrès les jeux ne restent pas assez rapide pour être jouable !

Ce petit bébé qu'est la gp2x wiz m'a impressionné par son autonomie, 15h en musique a fond, 8h en vidéo, de 7h a 12h en jeux (selon les réglages de vitesse du processeur) elle est la console portable qui m'a le moins laisser tomber en batterie lors de sortie, camping, etc... bien entendu la luminosité influence aussi la durée de vie, les chiffres donnés sont indicatifs pour un réglage moyen de l’écran (la luminosité en moyen est suffisantes pour jouer a l'ombre d'un arbre par exemple).

Que puis-je faire avec cet engin ?

Le système d'exploitation intégré est GNU/Linux, la quantité d'applis dispos pour une console si peu connue est énorme (http://dl.openhandhe...gi-bin/wiz.cgi/)

Coté ému elle dispose de presque toute les machines existante avant la ps1 que se soit des vieux ordis (genre CPC, Commodore...) aux consoles beaucoup plus connues (atari 2600, amiga, nes, master system, megadrive, snes...) et des interpréteurs genre SCUMMVM.

Tout fonctionne très bien, l’écran tactile pour les jeux genres monkey Island est suffisamment précis, les touches sont accessibles et on prend plaisir a rejouer a nos anciens jeux.

On trouve sur ce petit bijoux pas mal de portage de jeux pc, de doom a warcraft, si on fouille bien sur le site de ressource on peut trouver beaucoup de chose sympa !

Grâce a plusieurs concours de développement sur console indépendante on a vu fleurir bon nombre de jeux dédiés a cette petite machine, des plus mauvais au meilleurs en passant par des jeux vraiment originaux, pour y jouer rien de plus simple, on le télécharge sur le site officiel de ressources, on le colle dans la sd en suivant les instructions du site, on test et si sa nous plaît pas on supprime, c'est gratuit et pas frustrant !

Conclusion :

Si vous aimez les vieux jeux ou la scène très très indépendante cette bécane est faite pour vous, si vous êtes collectionneur d'objet rare c'est la même. Quand vous la sortez de la poche beaucoup de personne ne comprendront pas, on me demande souvent : « mais qu'est-ce que c'est ?!? »

ni une Psp, ni une DS, un objet de collection utile, résistant (les photos viennent d’être prise et elle a plus de 3 ans), avec une bonne autonomie, un design sobre mais joli, pouvant être utilisé par des développeur comme par des fans d’émulation, voilà ce que c'est !

Je ne ferai pas un test aussi détaillé que pour le Xperia Play, si vous en trouvez une sachez que vous ne serez pas déçu si vous aimez les jeux/consoles indépendants, mais je préfère vous laissez découvrir plus par vous même. Les possibilités sont énormes la console étant entièrement open source ! :D

post-5638-0-42196300-1345565372_thumb.jpgpost-5638-0-58714000-1345565373_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut, je vois que mon sujet sussite un ti peu d'interet, l'overclocker est utile pour la gba par exemple, qui affiche de la 3d que la gp2x supporte, ou pour etre sur de pas avoir de ralentissement sur un metal slug, mais on peut aussi trés bien la downclocker (je sais pas si on dit comme ça) pour la nes et la master system ou encore la gameboy, ça economise de l'energie, 10h max de jeu sur master system par exemple.

pour en trouver une il y a quelque mois c'etait possible sur divineo.es mais c'est fini, j'en ai trouvé trés peu, 2 sur ebay et c'est tout.

la taille de l'ecran est largement compensé par sa "visibilitée" , les contraste et la neteté sont vraiment fabuleux ! je sais pas si vous avez déja eu une gb micro dans les mains mais l'ecran donne la meme sensation mais en plus grand quand meme, c'est vraiment trés beau.

Modifié par yukimura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.