Aller au contenu

Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour à tous.


Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait un tour sur emunova, travail, vie privée, tout ce qui est pas facile quand on est un gros geek, préférant passer des heures devant un truc comme 76800 pixels et 256 couleurs ! B)
Maintenant que ma mission est accomplie, je fait un come back en proposant un test, mais comme il ne peut pas aller dans le projet veda, ce n'est pas un jeux mais du matos, je le met dans les forums.
Je proposerai dans les semaines à venir des tests de jeux tout supports pour une communauté que j'apprécie beaucoup, les gamers(euses) !

Maintenant passons au test !


Le Sony Xperia Play est un smartphone android sorti chez nous le 1er avril 2011 et c'est pas un poisson que Sony nous a pondu la. :P

Côté spec on trouve un processeur snapdragon 1ghz, une carte graphique adreno 205, 512 mo ram, 400mo stockage, un port carte micro sd (32go max, 64 avec une manip), écran bravia 4" tactile multipoint 854*480 16millions de couleurs, et un pad coulissant.
Il est livré avec android 2.3.2 mais une mise à jour officielle existe vers 2.3.4, Sony a abandonné le passage vers ice cream sandwich (android 4) suite à la beta test, le pad ayant plein de bug sous cette version.

J'ai acquis ce téléphone aprés diverses tentatives d'achat de smartphone avec clavier (htc tytn, puis motorola cliq) pour avoir un meilleur confort dans les jeux, puis une fois le motorola mort en mars 2012, je me suis decidé, oublions le clavier, essayons un téléphone avec pad, il faut le préciser, c'est le seul du marché ! Et je vais pas vous le cacher, le fait qu'il soit estampillé sony m'a un peu ralenti au début, les vieilles rancoeurs ne s'oublient pas si facilement (ô Dreamcast Vénérée pardonne moi car j'ai péché...).

Cela fait maintenant 4 mois que je l'ai, passé les premiers jours de decouverte, je vous livre mon impression à froid. En commençant par les moins et je continuerai sur les atouts :

Pour commencer sachez que c'est un téléphone assez imposant que nous avons là, ma balance m'affiche 175g quand la majorité des smartphones font entre 100 et 120. Il est épais, on le sent dans la poche, il est souvent gênant quand on s'assoit dans la voiture en gros c'est un téléphone à avoir dans sa sacoche, même si personnellement je me suis fait à l'avoir dans la poche (ce qui est utile pour la suite du test). La couleur noire brillante est trés propice aux traces de doigts, enfin on a l'habitude de ça chez sony (psp, ps3). Le gros défaut du smartphone est son stockage intégré, 400mo c'est peu car même en déplaçant les applis sur la sd on en garde un morceau sur le tel. Et avec des applis comme flash le stockage est vite plein !
En continuant dans les moins je dirais que sony aurait pû faire un effort pour le passage vers android 4 mais bon...

Passons aux kiffs ! Une vrai manette! :delire: C'est le gros kiff, ensuite ben c'est un smartphone android fluide avec tout les avantages que ça représente, facile d'utilisation, compatible avec des milliers d'applis diverses et variées, une autonomie trés correcte, 5h en jeux je vous laisse comparer aux consoles portables, port micro usb donc branchable à n'importe quel port usb, adaptateur usb avec n'importe quel cable micro usb vers usb (fournis mais si vous le perdez c'est pas grave tout le monde en a un à vous preter!). Port écouteur (jack3,5) compatible avec les écouteurs/casques habituels. Et les enceintes integrées au tel sont plus que suffisament puissantes pour gêner les gens autour quand vous vous en servez a fond.

Pour continuer je vais passer au test approfondi :

Le pad : une croix, 4 boutons, start et select, un bouton android "menu", 2 gachettes L & R, 2 pavés tactiles ronds munis d'un point surélevé au centre.
Il est facilement utilisable, compatible avec toutes les applis "xperia play optimised" comprenant énormément d'émulateurs, c'est pour cette raison que j'ai choisis de vous faire ce test. Il est trés souvent parametrable et souvent bien préconfiguré, les deux pavés tactiles pouvant être utilisés de différentes manières, soit comme des joysticks tactiles en gardant les doigts dessus (d'où l'utilité du point central),soit comme des touchpads en faisant glisser les doigts dans la direction que l'on veut.
La croix est agréable, il est possible de sortir des super spéciaux à base de double quart de tour, les boutons sont un peu fin, mais avec la pratique on s'y fait et les gâchettes sont accessibles contrairement à beaucoup de dires, je les trouve plus facile à atteindre que sur la gba. :class:

L'écran : il n'est pas trés lumineux pour une utilisation en extérieur en plein soleil, mais en même temps, des que vous passez à l'ombre la magie s'active, il a de superbes couleurs neutres, pas comme sur un samsung ou un iphone, le rendu des émulateurs donne des merveilles les couleurs sont les mêmes que sur nos bonnes vieilles télés. Avec une résolution de 854*480 les anciens jeux pouvant être poussés dans les options des émulateurs, avec des filtres (habitués d'émulation, vous comprendrez) vous aurez un lissage des graphismes avec un rendu trés propre, je vous invite à voir des vidéos de test d'emulateur sur xperia play sur youtube.

Côté émulation je vous ferai pas la liste exhaustive je la connais pas, je vais vous dire juste ce que j'ai sur le mien, le pad fonctionne et est configurable sur tout les émulateurs, quand on en a besoin les sticks tactiles sont utilisables (ps1 et n64):

Nes : fonctionne parfaitement, lissage des graphismes. (nesoid)

Snes : fonctionne parfaitement, mode7 pris en charge, lissage des graphismes, pad parfait pour cette console ! Il ressemble à l'original. (snesoid)

Master system/game gear : fonctionne parfaitement, lissage des graphismes. (gearoid)

Megadrive : à ma connaissance un seul jeu ne fonctionne pas, il s'agit de mulan, pour le reste c'est au top ! Lissage des graphisme, pas de ralentissement dans les sonic... (gensoid)

Neo geo : long sur les chargements mais quand au bout d'une minute metal slug se lance on a oublié qu'on vient d'attendre tellement c'est bon! Les graphismes sont ceux d'époque configurables mais peuvent créer quelques légers ralentissements peu gênant. (neodroid)

Ps1 : compatible avec beaucoup de jeux, le pad convient bien, il faut rajouter les touches R2 et L2 sur l'écran car non présente physiquement, les réglages des graphismes deviennent importants, certains jeux tourneront mieux avec certains réglages. Sur certains jeux un lissage est possible sans tuer les performances! (fpse)

N64 : certainement le plus dur des émulateur à trouver, certains jeux passent parfaitement, mario zelda et compagnie, d'autres c'est la misère, un peu comme sur pc. Avec une version spécifique de l'émulateur les contrôles sont trés bien préconfigurés ! (mupen 64 plus ae, xperia play optimised)

Gba : trés bon, tous les jeux que j'ai testé passent sans soucis, les graphismes sont lissés (gameboid)

Gb/gbc : les graphismes sont lissés, tous les jeux passent parfaitement, possibilité de jouer en vitesse 1,5x 2x 3x 4x. Pratique pour les rpg trés mous ! (gbc a.d.)


Côté jeux android et portage divers xperia play optimised qui pourraient vous intéresser :

Chuchu rocket : chuchu rocket parfaitement adapté au pad tactile, des heures de jeux en perspective pour tous les fans de ce casse tête cher à la dreamcast.

Asphalt 6 : xperia play optimised, graphisme agréable, jouabilité agréable, un des meilleurs jeux de courses officiel android.

Gta3 10eme anniversaire : portage de gta3 pc, le jeux est xperia play optimised, possibilité de régler les graphismes, attention aux chutes de framerate quand on abuse! Parfait au pad !

Nfs hot pursuit : jeux spécialement développé pour android, xperia play optimised, jeux trés beau pour un tel, jouabilité correcte au pad.

Minecraft pocket edition : marrant à jouer quand on a des heures à tuer, les maps sont pas infinies ! Mais ça reste sympa.

Sonic CD : portage du jeux du même nom, tourne parfaitement et est trés bien adapté au pad.

Sonic 4 épisode 1 : Jeux énorme! Super beau, ultra rapide, parfaitement jouable au pad.

Riptide GP : jeux de scooter des mers, un waverace like, trés beau avec une jouabilité sympa au pad.

Modern combat 3 : modern warfare like sur android, le pad est trés utile avec ses deux stick tactiles, jeux trés beau, bluffant. Mais trés long à charger !

Taps of fire : portage de frets on fire. Jouable que sur les 3 premières notes au tactiles utilisable avec les chansons que vous avez déjà sur votre pc.

Xplane : flight simulator like existant déjà sur pc, assez joli et agréable à jouer (tactile et capteur de mouvements).

Zeus arena : xperia play optimised, portage des jeux quake 2 et 3 sur android, le pad est préconfiguré mais il existe quelques options. Jeux possible en lan wifi. Tourne sans aucun ralentissement !

Il existe encore bien d'autres jeux android, quasiment tous compatibles. Je vous invite à aller découvrir vous même le reste. Mais pour finir sur les jeux je vais vous parler d'une appli, Onlive, c'est du streaming de jeux pc par wifi ou 3g, il existe une version xperia play optimised qui utilise le pad, c'est la version US du programme trouvable sur le web. Il configure les touches comme une manette de xbox 360. Les jeux dispos vont de dirt3 à darksiders en passant par pleins d'autres jeux PC dispos à la vente ou à la location avec des graphismes dignes d'une xbox 360 sans lags (a condition d'avoir une connection correcte à internet). :class:

Pour finir dans les détails, avec les applis mx player et ttpod vous pourrez lire tout les formats video habituels (jusqu'a hd 720p) et musique.
La navigation web est fluide. On peut lire des videos streaming sur tous les sites sans avoir à passer par la version "mobile" du dit site!

En conclusion, si vous êtes un passionné de jeux qui à toujours sur lui une console destinée à l'émulation et son téléphone, (comme moi avant avec ma gp2x wiz et mon tel, un dans chaque poche) je vous conseille grandement d'en faire l'acquisition avant qu'ils ne disparaissent. Ce n'est pas un tel c'est un ordi, et il fait presque tout ! On pourra lui reprocher sont single core et ses 512mo en disant oui mais le S2... le S2 n'a pas de manette !!!
Tout tourne, ça aurait pû être plus rapide, mais c'est trés trés correct, quand je jouais sur la gp2x j'avais ni ps1 ni n64 et encore moins quake3 !

Voilà, la fin de mon test de xperia play, si vous avez une question, besoin d'une précision, mp moi!

Je reviens bientôt sur le projet veda pour des nouveaux tests !

Yukimura




post-5638-0-38733500-1345559136_thumb.jpgpost-5638-0-64943900-1345559137_thumb.jpgpost-5638-0-68039500-1345559138_thumb.jpg

Modifié par yukimura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entierement d'accord avec toi sur le fait qu'il est a la ramasse avec les tegra 3 mais les applis d'emulation sont pas encore optimisé, du coup le snapdragon + adreno 205 sa suffit pour jouer, mais j'ai oublié de préciser dans le test l'utilité d'avoir une appli pour couper les appli qui tournent en fond, genre advanced task killer (gratuit) sa libere de la memoire vive

(merci a l'admin pour la modif)

Modifié par yukimura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui pour l'émulation ça peut être pas mal mais dans ce cas une DS c'est pas trop mal et ça a plus d'autonomie, sans pomper celle du téléphone, outil indiepsensable de nos jours :P

Donc pour moi je maintiens qu'il faudrait un truc bien plus pêchu et des jeux optimisés pour. NON PAS DES FPS !!!

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu pendant trés longtemp une gp2x wiz, petite console parfaite pour l'emu (sauf ps1 et 64) mais avoir toujours une console en plus du tel sur moi sa commencer a etre lourd, pourtant la gp2x fait un tiers du poid de la ds. en plus suffit d'avoir un micro usb dans sa sacoche sa prend pas de place et on peu le recharger partout tant qu'on a l'adaptateur usb vers prise allume cigare, prise 220, et on peut le brancher direct sur une xbox 360 eteinte ou sur un pc allumé (ou eteint si la carte mere alimente les port usb eteinte), de plus si on depasse pas 3h de jeux et 30 min d'appelle il tien toute la journée, on peut meme ecouter une petite heure de musique en plus. sans jouer en utilisation normale de telephone il me tient 2 jours (connection wifi active non stop chez moi et 3g a l'exterieur)

Modifié par yukimura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère me trimbaler deux appareils (si possible) plutôt qu'un. La batterie des smartphones étant tout de même assez rachitique dès qu'on en fait un usage intensif (photos, navigation, SMS, réseaux sociaux, GPS) la batterie fond comme neige au soleil (et pourtant je coupe presque tout le temps la 3G). J'ai conscience que mon HTC Legend est un peu vieux et n'est pas un référence mais bon...

Dès que possible j'ai ma DS Lite avec moi, un linker avec des émulateurs dessus et bien sûr je ne joue qu'à des homebrew :jedi: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi mon avis.

Cela dit, mon smartphone tient mieux la batterie que toi : WiFi/3G tout le temps allumé, 1/2h de musique par jour, SMS très souvent, synchro de 4 compte mail, un compte Reader et un compte Twitter, en général quand je rentre chez moi vers 8h me reste entre 30 et 50% de batterie. Mais bon si je joue, on est bien d'accord qu'en rentrant chez moi je suis à sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je joue vraiment beaucoup, il est vrai que je ne suis pas adepte de réseau sociaux, la ds n'a pas assez de touche pour emuler des stick analogique, et l'ecran est assez "merdique" niveau resolution et la console manque un peu de peps, pour en avoir eu une avec linker et emu (je l'avai revendu a l'epoque pour acheter la gp2x wiz, qui a grave de la patate par rapport a la ds).

en fait il ne faut pas voir l'xperia play comme un telephone qui peut faire console, mais comme une console open source a part entiere (pour le coup il est plus puissant que la pendora qui vaut 450 dollar) avec une option telephone multimedia. sa fait plus de 4 mois que je l'ai, je l'utilise enormement (j'ai deja terminer plus d'un 10aine de jeu dessus) il ne m'a jamais lacher, dans le pire des cas, kan la batterie ateint 15% il te le dit, et a partir de la si tu coupe le wifi t'a 4h facile pour le brancher. je compte pas les sms que j'envoie avec le sms illimité sa fuse !!!

et le tel on a une bonne excuse pour l'avoir dans la poche au taf, alors que la ds ! :vicieux: (pour gagner plus : jouez plus!)

Modifié par yukimura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, au taf où autre... Sur DS je n'émule que la NES, la GB / GBC et quelques portages de vieux jeux et un peu de ScummVM. C'est vrai que la définition de l'écran est merdique. Quand je passe du AMOLED de mon HTC Legend au truc moisi de la DS, ça pique.

Après console open-source, je n'irais pas jusque là. La Pandora a de vraies specs open-source et est quand même bien bandante (vrai Linux dessus). Il existe CyanogenMod ou des distrib alternative d'Android pour ce bidule ? Avec les pilotes du pad j'entends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de test est une très bonne initiative Yukimura.

Pour ma part, je viens de me laisser tenter par une JXD S5110 (open console chinoise avec du hardware de sous tablette tactile). Je vous ferai un petit compte-rendu comme Yukimura. Je prévois quelque chose de moyen-bon correspondant au prix demandé.

Modifié par Rouliass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ce site, sa fesait longtemp que j'etait pas venu avant le test et j'adore la convivialité présente (j'avai oublié !), pour vous remerciez je vais vous pondre le test de la gp2x wiz, elle est sortie y'a quelque temps, mais on la trouve dans les 100e en ce moment. un petit bijoux assez original qui a eu un gros succés en espagne entre autre (y'a 2 mois des site espagnols la vendait encore, je reregarderai pour le test).

pour le xperia play je tien a dire que c'est vrai que le matos est pas open source, mais l'open source c'est bon pour les devellopeur, et moi le code... sinon pour l'ecran j'ai pas preciser que c'est un "bravia" comme dans les télé sony ! (j'aime pas trop sony mais forcé de constater que leurs materiel hifi/video hors console de jeux est d'excellente qualitée).

edit: j'ai rajouté des photos du mien aprés 5 mois d'utilisation intensive. (il y a une protection d'ecran dessus trés mal posé mais j'ai la flemme d'en remettre une autre...)

re edit: test gp2x wiz http://forums.emunova.net/topic/26421-test-de-la-gp2x-wiz/

Modifié par yukimura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait je trouve sa marrant que l'ecran du xperia play porte le meme nom que les ecrans de télé sony, comme c'est préciser dans les specs du tel je me suis dit que je devait le mettre.mais c'est vrai que sa veut pas dire grand chose, d'ailleur meme le retro eclairage change d'un bravia a l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.