Aller au contenu

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)


Messages recommandés

Au passage, voici deux couvertures alternatives. J'aimerais avoir vos avis (mieux ou moins bien que la première?)

bouquin-top-s.jpg

Elle est mieux, cependant une modification à faire : remplacer le logo de la PS par le logo de Sony.

Après je pense que tu fait fausse route vers la "passation" du marché. Tu raisonnes en terme de pdm des différentes entreprises, or cette période c'est plus le passage 2D --> 3D ainsi que la génération du support optique. On a aussi un tout nouveau positionnement des éditeurs tiers. Avant l'arrivée de Sony c'était aux éditeurs tiers de faire des pieds et des mains pour sortir leur jeu sur les consoles, depuis c'est l'inverse, ce sont les constructeurs qui vont frappé à la porte des éditeurs tiers pour les chopper. D'ailleurs le passage de Square dans le clan Sony a eu un impact important pour le marché japonais. Autre gros changement: le marketing. C'est en effet Sony qui a donné une toute autre dimension au marketing sur ce marché. Car dire que Sony en a fait un marché de masse... il a agrandit la cible plutôt, le passage à un marché de masse avait eu lieu avec la NES. Les consoles se trouvaient déjà dans les grands surfaces bien avant. Après raisonner en terme de pdm fausse également les échecs/réussites. Durant cette période Nintendo a engrangé énormément d'argent et a renouvellé son public vieillissant. Sega quand à lui s'était enfin fait une bonne place sur le marché japonais où ses anciennes consoles n'avaient jamais réellement bien marché

Ne pas traiter (ou tout du moins évoquer) le marché des portables est une erreur. Et oui, le phénomène Pokemon date de cette époque et c'est l'une des principales raisons qui font que Nintendo a survécu à cette époque (l'autre raison étant que la N64 a été très rentable pour eux... la plupart des jeux étant des jeux maison). Le marché des portable a également fragilisé Atari et Sega qui se sont cassé les dents face à la Game Boy. Nintendo a également perdu du temps dessus avec la "transportable" Virtua Boy. Après pour l'histoire des portables, Nintendo a rencontré 3 grands rivaux : Sega Game Gear, BanDaï WonderSwan et Sony PSP.

Petite "erreur" également dans ton plan "1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.". La 32X est sortie également au Japon en 1994, le 3 décembre soit 2 semaine après la Saturn pour être exact. C'est d'ailleurs l'une des erreurs de Sega de l'époque : trop de périphérique et de projet en même temps.

Il est d'ailleurs étonnant que les points important de ce passage tu les cites toi même à la fin de la présentation de ton projet alors que ton plan ne les reflêtent absolument pas :

- Le passage rapide de la technologie 2D vers celle de la 3D, toujours dominante de nos jours.

- Le changement de support physique des cartouches aux CDs (avec l'apparition de la fameuse expression « multi-media »).

- L'explosion du jeu vidéo grand public par l’intermédiaire des consoles.

- Le changement des goûts des joueurs, plus âgés.

- L’explosion des budgets de promotion des consoles

Enfin, grosse erreur que tu fais : considérer Sony comme un nouveau venu. Sony était déjà là à l'époque du MSX (dès 1983) et était un distributeur de JV via la filliale Sony Electronic Publishing dès 1990.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après c'est moi qu'on traîte de killer :P

D'ailleurs le passage de Square dans le clan Sony a eu un impact important pour le marché japonais.

Juste histoire d'enculer les mouches un peu plus profondément : ce qui a fait du bien à Sony au Japon, c'est surtout l'arrivée d'Enix (et dans une moindre mesure Square et Capcom). Square à la base, ça marchait surtout en occident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.