Sign in to follow this  
Followers 0
Kékidi

Etat de l'émulation Xbox

21 posts in this topic

On ne parle pas souvent d'émulateur Xbox. A l'inverse, on a régulièrement des nouvelles des émulateurs des autres consoles de la même génération (GameCube et PS2). Ces machines sont relativement bien émulées, ce qui n'est pas le cas de la console de Microsoft. Même si aucune mise à jour d'émulateur Xbox n'a été relatée récemment, l'émulation Xbox n'est pas morte.

Cxbx continue son petit bonhomme de chemin. Actuellement l'auteur travaille sur l'émulation du menu de la console. Il arrive à lancer la première version du menu. La plupart des sections est accessible sans trop de problème. La date et l'heure sont automatiquement réglées sur le temps de votre ordinateur. La section mémoire n'est pas disponible car Cxbx n'émule pas les cartes mémoire. Voir sur le blog de Dev de Cxbx.

dashboard_3944_3.png

L'auteur de Cxbx développe aussi un nouvel émulateur Xbox : Xenoborg. Cxbx est un émulateur HLE, alors que Xenoborg est un émulateur LLE. Le programme cherche à émuler la console Xbox et aussi la borne d'arcade Sega Chihiro qui a une architecture proche de la machine de Microsoft. Actuellement il ne lance ni jeux amateurs, ni jeux commerciaux. Au contraire Cxbx peut lancer quelques titres commerciaux comme Turok Evolution. Voir sur le blog de Dev de Xenoborg.

Si un nouvel émulateur Xbox est né, un autre a disparu. En effet Shadow_tj a annoncé l'arrêt de Dxbx qui est un portage de Cxbx sur Delphi.

V'la une vidéo montrant la qualité de l'émulation du jeu Unreal Championship par Cxbx.

Merci pour ces quelques infos. On dirait qu'on n'est pas prêt de pouvoir jouer aux belles exclusivités Xbox comme Project Gotham Racing 2 ou Ninja Gaiden Black sur nos PC (dommage, ça serait classe). Le manque d'avancées dans l'émulation Xbox m'a toujours surpris par rapport à la PS2 et la NGC car à la base la Xbox n'est qu'un "PC castré". A priori, cela devrait être plus simple d'émuler une Xbox que ses rivales de l'époque, non ?

Peut être que ce retard résulte plus d'un manque d'engouement des programmeurs (peu de geeks motivés ?) pour cette console que d'une réelle difficulté technique.

Un nouvel émulateur Xbox est en préparation : Xbem. Pour l'instant, il n'y a aucun info dessus. Il y a juste un projet qui s'est ouvert en novembre sur Google Code.

C'est assez marrant qu'elle ne soit pas encore émulée. Manque d'attrait pour la machine ? Manque de documentation ? Pourtant elle a une architecture extrêmement proche du PC, c'est même un PC en fait... Donc y a-t-il vraiment besoin de l'émuler ? Passer par une interprétation comme le fait Dolphin ne serait-il pas plus simple ? Pourquoi le mec de Cxbx ne cherche qu'à émuler des jeux de merde (voir le blog) ? Les grenouilles savent-elle faire du patin à roulette ? Quelle est la réponse, sinon 42 ?

Edited by Yahiko

Pas que je saché hélas... J'arrive toujours pas à me l'expliquer, alors qu'un "simple" interpréteur (à priori plus simple qu'un émulateur) devrait permettre de lancer ça très facilement sur un PC.

Pas de nouvelles versions depuis l'année dernière.

CXBX est toujours en développement, mais toujours pas de version de prévue.

Crotte :( Les gars de Wine voudraient pas s'y coller ? :P

Pas que je saché hélas... J'arrive toujours pas à me l'expliquer, alors qu'un "simple" interpréteur (à priori plus simple qu'un émulateur) devrait permettre de lancer ça très facilement sur un PC.

Le type a sûrement ses raisons. Ou alors c'est un programmeur de chie.

L'équipe WineHQ pourrait pas s'y coller ? :P

Comment tu te répètes :hm: .

Comment tu te répètes :hm: .

C'est le début de la vieillesse.

Bah oui je suis vieux, presque le quart de siècle...

Bah oui je suis vieux, presque le quart de siècle...

Toi tu veux prendre des coups. :)

Alors des nouvelles sur l'emulation Xbox ? :siffle:

(me jetez pas de tomates sivouplai...)

Non.

D'autres questions ? :P

Etant donné que personne n'en à fait mention (sur le forum), je tiens à vous annoncer l'arrivé d'une nouvelle ex-boite : XQEMU.

Ce dernier est un émulateur de bas niveau capable de faire tourner quelques jeux de la xbox originale mais pas de manière stable...

Vu la vitesse à laquel ce bijou evolue, il y a peut-être des chances à ce qu'on puisse jouer à des jeux xbox dans pas longtemps, après ce n'est que mon avis donc rien n'est sur.

Pour le moment, on ne peut pas faire fonctionner des jeux dessus sauf si vous voulez vous prendre la tête. Je dis ça car il y a une manip difficile à exécuter et en plus il faut des fichiers pas facile à dégoter.

Lien du site : http://xqemu.com/

Git hub : https://github.com/espes/xqemu

Méthode pour exécuter un jeu xbox sur xqemu (Section "Running") : http://emulation.gametechwiki.com/index.php/XQEMU

Edited by faller