Aller au contenu

Comment avez vous connu l'émulation ?


Messages recommandés

[3615 mylife on]

J'ai pas pu m'empecher de crée ce sujet après etre tombé sur ça : http://www.abandonware-magazines.org/affic...&images=oui :P:mellow::siffle::*)

Je m'en rapelle si bien... Acheté dès sa sortie (aout 98 quoi). Ca figurait même pas sur la couverture (moi je voulais le test de F-Zero X et de Langrisser V. Y'a même su SOTN sur Saturn tient maintenant que je le relis), mais page 114, un article très bien ficelé sur une dizaine de pages, qui me parlait de jouer à des jeux 8 et 16 bits sont mon PC... nié ? C'est possible ça ? Et avec des images de ces jeux NES, SNES, Megadrive, voire Neo Geo et Colecovision... Argh cette nostalgie qui m'a prise comme Rocco sa compagne. Et ça disait même que ptetre (des essais étaient en cours) on finirait par émuler la N64 et la Playstation très prochainement (2 mois plus tard c'était fait d'ailleurs).

C'grace à ce Consoles+ que je suis la. Donc engueulez le ou remerciez le, comme vous voulez. Toujours est il que le lendemain, je téléchargais Nesticle (NES) et Genecyst (Megadrive), avec les roms de Sonic 2, Mario Bros 3 et Story of Thor.

[3615 mylife off]

Et vous, comment avez vous connu l'émulation ?

Modifié par Antarka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai utilisé un émulateur, c'était PC Ditto sur Atari ST. Ca doit remonter à 1990 ou 91. Emulateur de PC sur Atari ST, ça se trainait comme c'est pas possible pour émuler un 8088 à 4,77Mhz. MS DOS 3.3 peinait lamentablement, autant dire que j'ai pas poussé plus loin à l'époque... Mon intérêt pour l'émulation remonte à quelque chose comme 1997 ou 98 quand un pote s'est ramené avec des disquettes avec Nesticle et les roms de Zelda, Super Mario Bros et quelques autres jeux. Tout est parti de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla la question, j'sais pas vraiment. Si ma mémoire de merde voulait bien fonctionner plus de 5 secondes....

Non franchement je sais pas ni où ni comment j'ai lancé mon premier émulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quand ni comment j'en ai entendu parler, mais quand c'est j'ai su qu'un certain MAME faisait tourner les jeux d'arcade qui m'avaient tant fait rêver à l'époque, que je m'y suis lancé. En tout cas c'est quelque chose de bien plus récent que pour vous autres, bande de papys. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai commencé à m'y intéresser peu après avoir déménagé quand j'avais 13 ans, donc cela fait au moins 5 ans que j'émule toute les roms qui me passe sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez récent pour moi (2004), j'ai voulu à l'époque jouer aux jeux imports dont j'avais été privé sur ma SNES (Chrono Trigger, FF VI dans une version acceptable (la version PSX Euro me déprimait)), je suis donc allé voir du côté de ZSNES qui fut mon tout premier émulateur.

La deuxième étape fut la PSX (ePSXe), là aussi pour jouer aux jeux imports (Chrono Cross en premier), ma PSX non modifiée ne le permettant pas.

Ensuite je me suis intéressé à la NES (console que je n'ai jamais eue), puis à la MD (idem).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'en ai entendu parlé, c'était dans PC Loisir (je sais plus lequel) au moment de la sortie de Mortal Kombat 3. L'article traitait surtout de l'émulation des ordinateur 8 bits de l'époque, mais je n'ai pu en profiter qu'à partir du moment où j'ai pu avoir accès à Internet et surtout, un PC assez puissant pour supporter la SNES (à l'époque, j'avais qu'un petit 486).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois que j'ai tripoté un émulateur (et il n'a pas porté plainte) c'était après avoir lu un article dans un magazine (je ne saurais dire lequel) sur le sujet.

Après je me suis empressé d'aller télécharger des émulateurs et des ROMS à l'atelier de mon père (artisan, mon seul accès à internet à l'époque) que je mettais sur disquettes pour les ramener à la maison. J'avais téléchargé un émulateur de GBA et Tony Hawk 2 et un émulateur de Neo Geo Poket et pleins de jeux.

Merde... Coup de vieux... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

É quoi ? É-mu-la-tion ????? Késako ???

Bon, plus sérieusement, j'en ai entendu parler pour la première fois il y a 5 ans par un cousin qui s'y était mis, mais je ne m'y suis pas plus intéressé que ça puisque j'avais laissé les jeux vidéo de côté pendant des années. Une sorte d'allergie à la 3D je pense... J'avais que la N64 à moi...

J'ai recommencé à jouer il y a seulement un an, et je joue encore uniquement sur console.

Comme j'aime pas faire les choses à moitié, je veux me documenter avant de passer à l'ému, donc ça va me prendre encore un peu de temps. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh putain Antarka, je crois que tu viens de ressortir mon premier Consoles+ ^^ (par contre je ne me souviens pas de cet article).

La première fois que j'ai utilisé un émulateur c'était chez des amis de la famille, je devais avoir treize ou quatorze ans (1997/1998) et c'était un ému Super Nintendo avec A Link to the Past et Mega Drive avec Sonic & Knuckles.

Mais j'ai vraiment commencé l'émulation vers l'âge de quinze ou seize ans (1999/2000), avec la Nes, Snes, GB, MS et MD; plus tard, avec l'arrivée de l'ADSL dans mon village, j'ai enfin pu profiter de machines comme la Neo-Geo :mellow: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois que j'ai tripoté un émulateur (et il n'a pas porté plainte) c'était après avoir lu un article dans un magazine (je ne saurais dire lequel) sur le sujet.

Après je me suis empressé d'aller télécharger des émulateurs et des ROMS à l'atelier de mon père (artisan, mon seul accès à internet à l'époque) que je mettais sur disquettes pour les ramener à la maison. J'avais téléchargé un émulateur de GBA et Tony Hawk 2 et un émulateur de Neo Geo Poket et pleins de jeux.

Merde... Coup de vieux... :mellow:

Wow quand j'ai lu ça ça m'a fait un flash back. Je me souviens maintenant.

C'était il y a 7 ans, à l'époque je ne jurais que par le jeu Advance Wars pour GBA mais j'étais assez dégouté de la courte mémoire de 3 maps de l'éditeur du jeu. Puis sur jeuxvidéo.com j'étais tombé sur le forum d'émulation. C'est là que j'ai appris ce que c'est que l'émulation. Par contre pour y trouver un emu gba mission impossible. Alors sur le pc de mes parents (le mien était ausi connecté au net en wifi, mais controle parentale de mesdeux....) j'ai cherché un émulateur GBA avec un bios et biensur la Rom d'Advance Wars. Et le j'ai trouvé. Et j'y ai joué sur pc. Et avec pleins de screenshots je pouvais sauvegarder toutes mes cartes dans paint pour les imprimer ensuite et les coller dans un cahier. D'ailleurs je l'ai toujours quelquepart ce cahier, faudrait que je le cherche. Et tout petit à petit j'ai commencé à émuler autre chose que la gba (la NES puis la SNES puis la PSX) et il y a 4 ans avec la sortie de la psp et de ses émulateurs je m'y suis mis vraiment à fond et j'ai émulé tout ce que je pouvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je m'en souviens encore très bien, c'était au noël 2001, je devais avoir alors 10 ans. Mes cousins était venu passer les fêtes chez nous, et ils avaient ramenés une disquette contenant un émulateur Snes9x, fallait voir ma tête lorsque je les ais vu jouer à Super mario world sur le PC de mes parents... ;)

Néanmoins je m'y suis vraiment intéressé que 4 ans plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin 99, un pote m'en avait parlé, et je fus intéressé par le fait d'avoir à disposition des jeux Amstrad alors que la bécane était foutue (se refaire un Target Renegade ou un Bubble Bobble à 2 comme au bon vieux temps, trop bon!!) avec Arnold (l'émulateur, pas le pote), puis Nesticle, bidouiller sur un ou deux jeux passés entre mes mains sans les avoir acquis (Punch Out, Gun.Smoke), et enfin le fait de pouvoir découvrir des hits non sortis en France (Secret of Mana 2, qui m'a donné envie de me mettre à l'ému et pourtant je n'y encore jamais joué lol, Dragon Ball Z RPG, les SuperFireProWrestling, enfin, Metal Gear 2 : Solid Snake dès que j'ai su que Snake's revenge n'était pas la vraie suite).

et depuis, découvrir les jeux MAME et de nouveaux jeux à tester pour Veda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

C'est marrant ce topic. J'ai l'impression d'être un vioc.

J'ai découvert l'émulation en 1997. A une "LAN" entre pote, l'un d'eux nous passa une fournée de roms Megadrive et Super NES avec les émulateurs qui vont bien. Enfin qui vont bien ... A cette époque, même les consoles 16 bits n'étaient pas émulées parfaitement.

Je me rappelle avoir beaucoup joué à "A link to the past" sur snes96. Bugs et plantages au rendez-vous. :)

Puis j'ai beaucoup consulté daveclassics.com (maintenant vg-network.com) à l'époque de l'écriture vert fluo sur fond noir. J'ai d'ailleurs rapidement découvert zsnes qui venait de sortir dans une de ses toutes premières versions.

Modifié par Rouliass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca remonte à une dizaine d'années peut-être même un peu avant, je me rapelle plus mon âge précisément mais je me souviens encore pour quoi, j'avais à l'époque pas accès au net et je devais me rendre en Allemagne dans une grande ville proche, dans une webcafé.

C'était vraiment la misère quand j'y repense avec une connection 56k pour cinq ou six Pc, une vrai galère pour ouvrir une page alors pour pouvoir y télécharger encore plus, je me souviens que j'avais télécharger pokemon rouge et bleu quelque mois avant leur sortie francaise, ca tenais encore sur une disquette à l'époque et je me souviens que j'étais super content de l'avoir découvert au détour d'un site.

Même si j'y comprenais pas une bille en faite, une rom était en japonais et l'autre en anglais. :)

Modifié par Fichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis j'ai beaucoup consulté daveclassics.com (maintenant vg-network.com) à l'époque de l'écriture vert fluo sur fond noir. J'ai d'ailleurs rapidement découvert zsnes qui venait de sortir dans une de ses toutes premières versions.

Ah ptain daveclassics, le site de fou à l'époque :)

Boah un vioc un vioc... un an plus précoce que moi ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert l'émulation grâce a un pote qui avait dl un ému SNES (SNES9x) qui est d'ailleurs depuis resté mon favori.

En moins d'un an j'ai pu faire tout les jeux de rôle dont j'avais rêvé et que je ne pouvais me payer(j'avais 15 piges): Chrono trigger(le meilleur RPG de la supernes), FF6(le meilleur ff et de loin), Seiken densetsu 3 qui a l'époque n'avait pas encore été traduit en français(THE A-RPG de la snes loin devant son prédecesseur ou A link to the past) et un de mes T-RPG préférés Bahamut Lagoon qui m'avait mis une balle dans la tête a l'époque.

Ahhh Souvenirs souvenirs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur commodore 64, mon cousin m'avait parlé d'un logiciel qui faisait marcher les jeux spectrum. enfin, en théorie, ça marchait pas sur tous. L'idée est restée dans ma tête un bon moment. Après, Dave classics, et là, je séchais mes cours magistraux à la fac en mettant du mame sur des disquettes pour chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[3615 mylife on]

J'ai pas pu m'empecher de crée ce sujet après etre tombé sur ça : http://www.abandonware-magazines.org/affic...&images=oui :wub::wub::wub::*)

Je m'en rapelle si bien... Acheté dès sa sortie (aout 98 quoi). Ca figurait même pas sur la couverture (moi je voulais le test de F-Zero X et de Langrisser V. Y'a même su SOTN sur Saturn tient maintenant que je le relis), mais page 114, un article très bien ficelé sur une dizaine de pages, qui me parlait de jouer à des jeux 8 et 16 bits sont mon PC... nié ? C'est possible ça ? Et avec des images de ces jeux NES, SNES, Megadrive, voire Neo Geo et Colecovision... Argh cette nostalgie qui m'a prise comme Rocco sa compagne. Et ça disait même que ptetre (des essais étaient en cours) on finirait par émuler la N64 et la Playstation très prochainement (2 mois plus tard c'était fait d'ailleurs).

C'grace à ce Consoles+ que je suis la. Donc engueulez le ou remerciez le, comme vous voulez. Toujours est il que le lendemain, je téléchargais Nesticle (NES) et Genecyst (Megadrive), avec les roms de Sonic 2, Mario Bros 3 et Story of Thor.

[3615 mylife off]

Et vous, comment avez vous connu l'émulation ?

Mon cas est identique à Antarka.

C'est en achetant Console+ régulièrement qu'un jour je suis tombé sur ce numéro avec cet article qui m'a fasciné. Alors que j'avais des difficultés à vouloir jouer à ma Colecovision ou à mon Atari 520STF sur la TV de mes parents à force de tout brancher et de tout rebrancher, j'ai au début halluciné. Moi qui connaissait comme SIGFRODI comme seul ému un vague programme d'émulation des PC de l'époque sur ATARI ST que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement, je n'ai pas quitté ce numéro de Console+ en prenant conscience petit à petit du potentiel de cet article.

Seul vrai problème, je n'ai jamais eu de PC et je n'en avais pas l'utilité encore car c'était très cher pour l'époque pour ne finalement que jouer. Je me renseigne et ARGGH!!! 1500€(+10 000F) pour avoir un PIII 500... J'en étais loin. Bon ok. Puisque Internet était trop cher aussi avec le forfait + l'abonnement de 20h Wanadoo de l'époque, je me suis décidé de me renseigner dans un cyber-café. Pour la première fois j'allais surfer sur le net en 1998. Je prends les Pages Jaunes et hop je cherche le plus proche. Je note toutes les adresses des sites webs qui possèdent des ému en téléchargement afin de me faire une compilation de tout ce qui se trouve comme logiciels et ROMS sur les émus. J'arrive et AAAAARGGGH 7€(50F)les 30mn??? Bon tant pis faut y passer. Et après de nombreuses visites je réussis à télécharger l'ensemble des ému et l'ensemble des ROMS Colecovision car les SNES ou MEGADRIVE sont beaucoup trop lourdes à DL. Mais j'ai tous les émus donc je verrais plus tard. Je sauvegarde tout sur D7. Je suis étonné que cela prenne aussi peu de place car je suis encore convaincu que ce sont des programmes surpuissants que j'ai entre les mains et donc très lourds. J'ai du oublier de télécharger quelque chose surement... J'en sais rien puisque je ne peux vérifier mais tant pis, je repars les yeux remplis de bonheur d'avoir tous les jeux de ma Colecovision ^^. Pendant de longs mois je lis et relis tout ce qui peut avoir un rapport avec l'émulation et je prépare l'achat de mon premier PC. Cela me prendra 2 ans. Puis cela vient enfin. Avec l'arrivée des forfaits Internet 30H+ abonnement compris, j'achète mon premier PC avec XP. J'ai enfin une raison valable pour un tel investissement!!! Il est magnifique, je me débrouille comme je peux et je lance mon ému Colecovision. Surprise j'y arrive car c'est comme si je l'avais toujours fait à force d'avoir lu et relu les manipes à faire. Puis c'est MAME avec COMMANDO que j'arrive à émuler. J'hallucine!!!!!! CA MARCHE!!! Et depuis j'arrete plus ^^

Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.