Aller au contenu

Les meilleurs "point and click"


Messages recommandés

Dans l'esprit des jeux Lucas comme Secret of Monkey Island ou Zac Mac Kracken ou encore Indy, ou Day of the Tentacle... quels sont pour vous les meilleurs de cette catégorie sur PC?

J'aimerais m'y remettre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative Death :( !

Déjà, faut voir ce que tu entends par "Dans l'esprit des jeux Lucas"; tu parles du gameplay ou de l'humour absurde?

Pour commencer je te conseille de jeter un œil du côté des classiques de Sierra, le grand rival de Lucas à l'époque : King's Quest, Space Quest, Police Quest, Quest for Glory, Leisure Suit Larry, Gabriel Knight, Phantasmagoria...

Si tu ne les as jamais fait, les deux premiers Broken Sword de Revolution Software sont des classiques indémodables.

Chez Westwood, la trilogie The legend Of Kyrandia et Blade Runner (adapté du bouquin de Philip K. Dick et du film de Ridley Scott) sont des incontournables.

Plus dans l'esprit absurde des productions Lucas (et avec une interface très similaire), il y a la série Simon the Sorcerer chez Adventure Soft.

Dans le même genre, les excellents Discworld, adaptés des célèbres romans de l'anglais Terry Pratchett, chez Psygnosis.

Cryo n'a pas sorti que des titres ultra-familiaux à la manque; notons chez eux Capitain Blood, Dune (du cultissime roman de Frank Herbert), KGB (Conspiracy pour la version CD),Lost Eden...

Chez Delphine Software, Croisière pour un cadavre et Les Voyageurs du Temps sont des indispensable aux yeux de tout fan de jeux d'aventure qui se respecte.

Parmi les merveilles de la regrettée Lanckor, nous contons Le Manoir De Mortevielle, Maupiti Island, ou encore La Secte Noire.

Coktel Vision nous offrit quelques classiques avec, notamment, Bargon Attack, Lost in Time et, bien entendu, la série Gobliiins.

Chez Infogrames, Alone In The Dark, Shadow of the comet et Prisoner of Ice raviront les fans de Lovecraft.

Ubi Soft propose les deux volets de B.A.T., vendu à l'époque comme "A Thrilling Role Playing Adventure" (un saisissant jeu de rôle d'aventure :fou: ?) .

Sanitarium des studios Dreamforge dispose d'un excellent scénario et d'une très bonne ambiance; vraiment sublime!

The Longest Journey de Funcom n'est certes guère difficile, mais c'est vraiment un beau voyage.

Bon, je m'arrête là sinon demain j'y suis encore ^^ .

Je te suggère juste d'aller faire un tour sur le site Planète Aventure et de visiter la page de Lost Treasures.fr dédiée au jeux d'aventure :delire: .

PS : Et oui, les français excellaient dans ce genre :class: .

PPS : Dans les titres récents, j'ai bien aimé Syberia chez Microïds (scénario de l'auteur de Bandes-Dessinés Benoît Sokal).

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire plus complet que le post d'eternal-newbie.

Je rajouterais I Have No Mouth, And I Must Scream qui est bien dans le sombre et glauque, même si les doublages français sont assez nazes et que la version Française (et Allemande) est amputée d'un personnage (un ex Nazi), vive la cencure ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, les excellents Discworld, adaptés des célèbres romans de l'anglais Terry Pratchett, chez Psygnosis.

D'ailleurs, je ne saurais que trop conseiller le second de la série, particulièrement hilarant, dans lequel la Mort se met en grève ;) Il emprunte à quelques bouquins de Pratchett, notamment Le Faucheur.

Si tu aimes les énigmes tordues, les scénarios loufoques et les répliques débiles, n'hésite pas. Graphiquement, il est d'ailleurs très joli. Psygnosis a toujours fait du bon boulot (c'est pas Sig qui me contredira ;)).

Modifié par Ti Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais Grim Fadango, pour le ton 'Roman Noir' saupoudré 'd'Humour Noir' ... hélas pas facile à faire tourner sur les machines de nos jours ...

Je plussoie, j'avais adoré. Par contre me souviens plus si ça se jouait à la souris ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à rajouter sur le post d'Eternel Newbie, très complet, si ce n'est que Captain lood est de Ere Informatique :diable: La suite, Commander Blood est sympa, avec une ambiance très intéressante, mais très court et très facile... Le 3° (Big Bug Band) est par contre totalement bâclé... Ah si, je rajoute quand même Operation Stealth chez Delphine Soft, mais je pense que Death connait. :wub:

I Have No Mouth & I Must Scream, comme l'a cité Yahiko, est excellent, malgré la censure et une phase finale assez peu compréhensible quand à ce qu'il faut faire. La censure est un gâchis, l'épisode disparu étant peut être le plus intéressant alors mieux aut prendre une version américaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi je vais faire un peu de pub pour deux jeux que j'ai beaucoup appréciés.

Les deux sont sortis sur Amiga ( :wub: ) et PC, et les deux sont signés Core Design.

Curse of Enchantia qui est dans une ambiance Simon the Sorcerer /Discworld avec des tas de trucs débiles dans un monde d'heroic-fantasy.

Et Universe qui est plus sérieux et dans un trip space-opera. Le deuxième est le plus récent, enfin le moins vieux, et ça se sent : l'interface légèrement casse-burnes du premier a été simplifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Captain lood est de Ere Informatique :diable:

Je suis presque certain qu'il est d'Exxos, qui devint plus tard Cryo (enfin je crois; difficile d'être sûr face à l'encyclopédie vivante du jeu vidéo :P ).

l'épisode disparu étant peut être le plus intéressant alors mieux aut prendre une version américaine

Ou lire la nouvelle (apparemment indisponible en France :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que j'ai chopé The Dig a 5€ a la FNAC de Brest il y a environs un mois. Malheureusement c'était le seul Lucas dispo :'( . D'après le site de la FNAC Full Throttle est aussi disponible, j'aurais tellement aimé trouver Sam & Max (avec les voix cette fois) !

Il marche au poil sous ScummVM pour peu que l'on copie les fichiers du CD sur le disque dur.

Sinon dans le plus récent, je me suis fait les 3 premiers épisodes de Sam & Max - Saison Une par Telltale Games. (version française du pack édité par JoWood) et c'est tout simplement génial et vraiment drôle, je me suis bien marré pour la débilité de certains passages ou els réflexions de Max. Seul défaut que je pourrais noter c'est la durée de vie des épisodes un peu faiblarde. Certes a 10€ l'épisode à l'unité il ne faut pas s'attendre a un truc super long mais j'ai trouvé les énigmes particulièrement faciles et logiques (ce qui est une force aussi).

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez essayé the stingray sur Atari ST ? On était un alien qui essayait de prendre le controle de la terre, via braquages, et autres malversations. très drole.

Les leisure suit larry étaient certes inégaux, mais étaient aussi très droles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.