Aller au contenu

Fightin' Spirit vs Shadow Fighter


Human Ktulu

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet en guise de droit de réponse, car franchement j'ai été scandalisé par la mauvaise foie d'Antekrist, qui n'a visiblement pas apprécié ma notation de Fightin' Spirit.

Pour les modo, je précise que le débat est bien centré sur ces jeux, et non sur les tests eux-même. Je n'ai rien non plus contre Antekrist hein ! :siffle:

Je me permet de citer Antekrist qui a poster ceci en commentaire de Shadow Fighter :

Oui mais non là. Je peux pas.

Alors Shadow Fighter, c'est aussi amusant que tous les autres beats sur Amiga, parce que c'est aussi jouable. C'est à dire pas terrible, rien ne me rendra les sensasions de l'arcade.

Alors ça déjà, c'est horriblement injuste. Premièrement, tu doit savoir que j'ai toujours détester les jeux de bastons "Arcade", ou il faut utiliser 36 boutons, et enchainer autant de combinaisons pour ne serai-ce envoyer le moindre coup de poing. Oui, Shadow ce n'est pas un jeu "de l'Arcade", c'est un jeu à part entière qui n'a aucun précédent. Pour avoir tester pratiquement tous les jeux de baston sur Amiga, il est largement au dessus des autres en terme de gameplay. La différence, c'est que ce jeu requier de la technique et de la stratégie. Il y a tout un tas de paramètres qui entre en compte quand un coup est porté, si bien qu'il ne suffit pas de répéter bêtement un combo pour gagné.

De plus c'est un jeu extrêmement facile a prendre en main. Et une fois que l'on a piger le truc avec un perso, on peut s'éclater avec tout les autres.

En plus, le roster est à peu près aussi varié que celui des Mortal Kombat, donc on a seize personnages totalement identiques en terme de stats, seuls les coups spéciaux déterminent une différence. Plus un boss over-grosbill qui donnerait presque envie de jeter la bécane.
Faux ! Il y a dans Shadow plusieurs "classes" de personnages bien distinctes. Il y a les 2 filles extrêmement souple et rapide, un autre perso utilise un Sabre allongeant considérablement sa porté d'attaque, un autre qui est petit si bien que toutes les attaques "hautes" sont inefficace sur lui, un autre encore à la capacité de déformer son corps pour toutes ces attaques de bases, ect ...

On ne peut donc pas dire que tout les perso sont identiques en terme de stats.

Mais surtout, Shadow Fighter c'est incroyablement laid, avec des personnages distordus, des décors encore plus fades que Body Blows, c'est dire, des couleurs grisouilles à coller une dépression aux Magic System...

Et surtout en plus en plus, Shadow Fighter s'accompagne d'une techno de merde qui ferait passer les thèmes de SFII pour des oeuvres lyriques.

Et chaque perso n'a même pas droit à son propre stage, et y'a pas de niveau bonus, et les bruitages sont dignes d'un film hong-kongais des années 70...

Voila un jugement digne d'un Kévin, excuse moi du peu. Premièrement Shadow n'a peut être pas gagné le 1er prix de beauté, mais sur Fightin' je n'ai trouvé aucun parallaxe. Fightin' est statique, presque mort. On l'impression d'assisté à un convoie funèbre tellement c'est lent. Et niveau couleurs, effectivement c'est tartiné à mort, c'est un peu trop surcharger, voire flashy à mon gout.

Et puis je ne parle pas de ce mode scénario ridicule, c'est juste un prétexte pour coller des animations au jeux et une disquette supplémentaire.

Au niveau de la musique, sur Shadow elle est simple mais elle donne le rytme. Et les sons ressemble a quelque chose, je reconnais le bruit d'un coup de pied, la voie "fight !, You Win" c'est excellent. Pour Fightin' c'est du grand n'importe quoi, on a vraiment l'impression de jouer sur une borne d'arcade qui à 2 HP criard de 5 Watts. N'oublie pas non plus qu'il y a aussi une version AGA et CD32 pour Shadow.

Bref, la liste est longue. Dans la guerre des clones (de SFII) qui s'est livrée sur Amiga, je préfère cent fois Fightin' Spirit, qui a le mérite d'en mettre plein la vue.
Les jeux qui en mettent "plein la vue" ne sont jamais ceux qui font évoluer un concept. Des jeux comme Street Fighter ont a mon avis rien a faire sur une plateforme comme l'Amiga.

J'attend ta réponse avec impatience mon cher amis ;)

ps : voici une petite vidéo perso ;)

http://fr.youtube.com/watch?v=ryaNBCDpjfg

Modifié par Human Ktulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eheh, je me doutais que j'allais te faire réagir.

Alors je vais pas me permettre de retaper tes points un par un, parce que j'estime que ce serait un débat stérile : j'en sors d'un autre sur un autre forum, et au final chacun est resté sur ses positions.

Simplement, tu parles de mauvaise foi (mon foie va très bien, merci pour lui), mais je te répondrai que tu n'en manques pas non plus. Tu as le droit de ne pas aimer la jouabilité arcade, moi j'aime. Tu as le droit d'aimer les jeux moches, disproportionnés et fades, moi je préfère le style de FS qui me rappelle justement les jeux d'arcade. Et tu as même le droit d'aimer la techno prisunic, je ne critique pas.

Maintenant, il y a une part d'objectif et de subjectif dans ce qu'on teste. Moi, j'ai adoré FS et même si, objectivement, ce n'est qu'une vulgaire repompe avec une jouabilité à la mords-moi-le-zob, je lui colle une bonne note. Et j'ai enchaîné deux jours après avec SF, et là ça ne m'a pas plus. C'est vrai que j'avais lu ton com avant d'ajouter le mien, mais crois-moi, en aucun cas je n'ai été "méchant" juste pour le plaisir de descendre "ton" jeu. C'est juste que celui-là n'ayant pas capté mon attention, je l'ai jugé avec le plus d'objectivité possible, ce qui dans mon cas signifie avec le plus d'humour noir possible.

Je peux me coller toute la communauté amigaïste sur le dos, voire toute la communauté micro, mais ça ne me fera pas changer d'avis. Je ne prétends pas détenir la vérité, seulement émettre un jugement.

D'ailleurs, je m'auto-quote (c'est le début de la gloire) :

==============================================

Addendum en dehors du test :

Rappel du principe de Veda : le testeur est libre de noter le jeu comme il le souhaite, sans prendre en compte les avis de jv.com et sa note compte autant que celles d'en dessous.

Dans tout test il y a une partie objective et une partie subjective, le feeling entrant pour une bonne part en compte lors de l'achat d'un jeu. Aussi, j'emmerde ceux qui ne jugent pas mais trouvent ça limite de blablabla...

==============================================

C'est une partie du test de Castlevania : Portrait of Ruins que j'ai rajoutée suite à un commentaire petit bras d'un des participants. Pour moi c'est ça Veda : le testeur note comme il le sent, les commentateurs aussi, et la moyenne est égale à la somme des notes divisée par le nombre des participants, sans pondération par un quelconque coefficient. Ca veut dire que l'avis du testeur ne vaut ni plus ni moins que celle des autres.

Je vois Veda comme un gros catalogue de prévisualisation avant de se procurer un jeu. Je ne pense pas que ceux qui veulent se faire un avis sur le jeu se contentent de l'avis des autres. Par exemple, il ne leur viendrait jamais à l'esprit de baser leurs achats JV sur ce qu'en dit le Kevin de JeVomis.com, si ?

Bref, je vais pas épiloguer, on reste amis quand même, hein ? :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui t'inquiète, c'est pour le trip ! :siffle:

Il y a enfin un peu d'émulation sur le projet VEDA et cela me motive encore plus :P

J'ai peut être effectivement des goûts "de merde" (on me l'avais gentillement signalé pour Starship Troopers d'ailleurs ;) ), mais voila c'est avec ces jeux là que je m'éclate. Tu aurai pu être courtois et éviter de mettre en-dessous de 5/10 mon cochon, 2/10 c'est une notation sévère. Il y a des tas de jeux Amiga qui mérite cette note (va falloir que j'en teste quelque uns d'ailleurs :fou: ), mais ce jeu ne vaux vraiment pas ça ;)

Je ne t'en veux pas pas pour autant, mais cela m'a fait un sacrée choc ... J'ai juste failli tombé en syncope derrière mon écran. ^^

Modifié par Human Ktulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les goûts et les couleurs c'est propre à chacun. C'est justement l'un principe de Veda qui permet de faire ressortir une note final en fonction du testeur et des "commentateurs". Cela donne une note moins biaisé par l'opinion du testeur.

Personnellement y a des jeux généralement qualifiés de daube/moyen que je considère comme géniaux (Tempest 2000, Dynasty Warrior Gundam...) alors qu'il y a des jeux considéré comme géniaux que je déteste (PES, GTA, les "Age of", les derniers MGS...).

De même quand je vois un tofdz qui massacre Halo et Halo 2 sur Xbox, j'en fait pas tout un fromage même si je considère ça comme une hérésie :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remet nullement en cause le système de VEDA. Je n'y participerai pas sinon :siffle:

Simplement j'ai trouvé cette différence de point de vue si extrême que j'étais curieux d'en savoir plus. ;)

J'avoue que la première phrase du topic de tête est un peu brutal, j'étais sous le coup de l'émotion. Ca fait drôle quand on te dit que ce que tu pense être le meilleur jeu d'une plateforme n'est pour lui qu'un résidu périmé. :fou:

En tout cas j'espère qu'il y aura d'autres occasions de s'enflammer un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle conversation. Effectivement j'étais à la limite de bannir Antekrist en voyant sa note et son test de Portrait of Ruin mais je me suis dis que ça faisait au moins 1 personne qui n'aimait pas le jeu ;)

Saine émulation :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ah oui coquin, j'avais oublié ce topic de l'année dernière :merlin:

En tout cas bonne continuation pour tes tests gaga, ça fait plaisir de voir cette partie de veda se dynamiser un peu ;) . Mais euh attention, ne t'avise pas de tester des jeux que j'ai en projet, sinon pan-pan avec ta barre à mine cerclé de barbelé ! ;)

Mais je déconne, il y a peu de chance vu nos goûts respectif :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.