Aller au contenu

Mais euuuuuh...


Antekrist

Messages recommandés

Ayant lu les commentaires de Ti Dragon sur mes tests de FF 2 et 3, je me permet ce chtit post pour y répondre.

Au sujet de ma notation de FF3 tout d'abord.

Dans ma critique je ne fais quasiment que des reproches et pourtant je lui met 8.Bizarre?

Pas selon moi, en tout cas. Il faut comprendre que j'essaie de critiquer le jeu de la manière la plus objective possible, et il faut bien reconnaitre que même à l'aune des critères de l'époque il est bourré de défauts, ceux que j'ai énumérés et peut-être d'autres qui ne m'ont pas gené ou pas paru fondamentaux.

Ca c'est la partie objective.

La note elle, reflète mon sentiment vis-à-vis du jeu, le feeling que j'ai eu avec lui. Ce n'est en aucun cas objectif, c'est purement affectif. Je ne me prends pas pour le pigiste d'un mag JV mais pour un joueur lambda, et je ne fais aucune corrélation entre critique et note.

C'est comme ça que j'ai compris le système de notation de Veda.

Au sujet du scénario de FF2 maintenant.

Déjà Pouyou à précisé RPG jap, je dois reconnaitre que je me fais ma propre différentiation entre RPG, jap donc, et le modèle américain que j'appelle JDR. Mais je comprend bien qu'il n'y a que moi qui fait cette différentiation et j'essaierai de faire gaffe à l'avenir.

Toutefois pour ce qui est des RPG japs, je maintiens qu'FF II est le premier RPG à intégrer un scénario un peu moins basique que la moyenne et des persos qui ressemblent à autre chose qu'à un archétype (même si la traduction des textes de Guy en VF dans la rééditions m'a beaucoup décue sur ce point).

DraQue 1, comme FF 1 qui l'a très largement pompé, ou même DraQue 2, ne proposent rien d'autre que le combat manichéen du bien contre le mal. Pas de trahisons, pas de retournement, pas de demi-mesure.

Voilà, je tenais juste à me justifier :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je tenais juste à me justifier :trefle:

Je ne pense pas que qui que ce soit doive se justifier pour sa note/son test (j'ai lu ça il y a longtemps quelque part dans un post consacré à Veda).

Du moment que le test est suffisamment complet et agrémenté d'exemples, c'est suffisant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'avais pas specialement a te justifier :trefle:

Je respecte totalement tes tests. Je trouvais juste deux/trois points bizarres. La notation que je mets par la suite reste une appreciation globale avec des commentaires qui ne s'attachent qu'a certains aspects. C'est comme le jour ou j'ai vu que KevinSephiroth avait mis un simple 7 a Tales of Destiny juste parce qu'il n'aimait pas la 2D (rah :D !). Je comprends donc que la note soit liee au ressenti malgre tous les defauts qu'on peut lui trouver. Un test ne peut, par definition, pas etre purement objectif (a moins qu'il excelle en tout point, et encore : la question de gout est toujours la ;)).

Ceci dit, ok pour tes precisions. Mais il ne faut pas mal prendre mes commentaires (enfin, ce n'etait pas mon but en tout cas). Desole si cela a ete mal interprete (je mets rarement des smileys dans les commentaires : faut pas prendre cela pour une reponse seche :D).

Continue de contribuer au projet VEDA et ne t'arrete pas a ce que j'ecris, hein ? J'ai bien aime tes tests ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'avais pas specialement a te justifier ;)

Je respecte totalement tes tests. Je trouvais juste deux/trois points bizarres. La notation que je mets par la suite reste une appreciation globale avec des commentaires qui ne s'attachent qu'a certains aspects. C'est comme le jour ou j'ai vu que KevinSephiroth avait mis un simple 7 a Tales of Destiny juste parce qu'il n'aimait pas la 2D (rah :D !). Je comprends donc que la note soit liee au ressenti malgre tous les defauts qu'on peut lui trouver. Un test ne peut, par definition, pas etre purement objectif (a moins qu'il excelle en tout point, et encore : la question de gout est toujours la :D).

Ceci dit, ok pour tes precisions. Mais il ne faut pas mal prendre mes commentaires (enfin, ce n'etait pas mon but en tout cas). Desole si cela a ete mal interprete (je mets rarement des smileys dans les commentaires : faut pas prendre cela pour une reponse seche ;)).

Continue de contribuer au projet VEDA et ne t'arrete pas a ce que j'ecris, hein ? J'ai bien aime tes tests ;)

Que nenni, que nenni.

Effectivement je n'avais sans doute pas à me justifier, et je ne compte pas m'arrêter^^

Mais tant que c'est possible je préfère mettre les choses au clair, et je craignais que tu prennes mal un MP avec le même message. :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni, que nenni.

Effectivement je n'avais sans doute pas à me justifier, et je ne compte pas m'arrêter^^

Mais tant que c'est possible je préfère mettre les choses au clair, et je craignais que tu prennes mal un MP avec le même message. ;)

Je suis si méchant que ça :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.