Aller au contenu

Logiciels gratuits


eternal-newbie

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous.

Connaissez vous des logiciels gratuits, en utilisez vous?

C'est parce que je me posais la question que j'ai décidé de créer ce nouveau sujet!

Mettez ce que vous voulez (utilitaires, jeux...), du moment que c'est gratuit, légale, et que tous peuvent y avoir accès (il y a des mineurs sur ce forum!).

Je commence (pour montrer l'exemple :lol:), avec trois classiques mais indispensables :

Avast : Célèbre antivirus Gratuit dans sa version home. :gerbe:http://www.avast.com/index_fre.html

Ad-Aware : Entispy très connu également. http://www.lavasoftusa.com/french/software/adaware/

OpenOffice : excellent traitement de texte gratuit. http://fr.openoffice.org/

Voilà, a vous maintenant. :)

Edit : j'avais oublié les liens. :*)

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Perso, sous Windows, j'utilise :

- OpenOffice pour la bureautique (pas seulement traitement de texte),

- iZarc (pas libre, mais gratuit) pour compresser et décompresser,

- The Gimp comme éditeur d'image,

- XNView (pas libre, mais gratuit) pour visualiser, redimensionner et recadrer vite fait photos/images,

- Firefox et Thunderbird comme navigateur web et logiciel de messagerie électronique,

- TeamSpeak pour discuter en audio avec les amis pendant les parties de jeux en ligne,

- FileZilla comme logiciel FTP,

- Azureus pour le P2P avec bitTorrent,

- Pleins d'autres que je ne me rappel pas...

Les seuls logiciels dont je possède une licence sont : mon OS (Windows XP), mon logiciel de gravure (Nero) et mes jeux vidéo PC. Les autres logiciels installés sont tous libres ou gratuits.

Je te conseil ce site si tu cherches quelques logiciels : Framasoft (annuaire de logiciels libres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb_Zero : Winrar n'est pas gratuit au sens y'a rien à payer puisque pour une utilisation prolongée, on est censé se payer la licence. Ceci dit on devrait pouvoir le compter :gerbe:

De mon côté :

  • Firefox
  • Thunderbird
  • The Gimp
  • Winamp
  • OpenOffice.org
  • VLC
  • FileZilla
  • WinSCP

Y'a que 2 logiciels payants que j'utilise (3 si on compte Windows) : Photoshop 7 (truandé comme bandit, j'avoue) et DreamWeaver MX 2004 (mais j'ai la licence).

Quitte à utiliser des logiciels gratuit, autant tenter l'aventure Linux :lol: y'a des Live CD très bien pour débuter sans avoir à l'installer sur son PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sous Windows, j'utilise :

- OpenOffice pour la bureautique (pas seulement traitement de texte),

- iZarc (pas libre, mais gratuit) pour compresser et décompresser,

- The Gimp comme éditeur d'image,

- XNView (pas libre, mais gratuit) pour visualiser, redimensionner et recadrer vite fait photos/images,

- Firefox et Thunderbird comme navigateur web et logiciel de messagerie électronique,

- TeamSpeak pour discuter en audio avec les amis pendant les parties de jeux en ligne,

- FileZilla comme logiciel FTP,

- Azureus pour le P2P avec bitTorrent,

- Pleins d'autres que je ne me rappel pas...

J'utilise tous ça aussi :gerbe:

Le seul que je ne connais pas encore c'est TeamSpeak, ça marche avec tous les jeux?

Je te conseil ce site si tu cherches quelques logiciels : Framasoft (annuaire de logiciels libres)

Merci pour le lien :) , j'étais déjà tombé dessus mais je ne me rappelé plus le nom (op, au Marque-pages :D )

firefox : navigateur web

winrar : compresseur / décompresseur de fichier

vlc : lecteur video avec codec intégré

winamp : lecteur multimédia

Je connais VLC, excellent :lol: , j'aime bien Media Player Classic Aussi https://sourceforge.net/projects/mediaplrclss (A ne pas confondre avec Windows Media Player, merci).

Par contre, je ne crois pas que Winrar soit gratuit. :)

Bon, j'en rajoute:

http://www.dogmazic.net/index.php?op=edito : De la musique libre et gratuite.

http://jeuxlibres.net/ : Des jeux libres et gratuits.

http://www.stellarium.org/ : Un logiciel d'astronomie gratuit développé par un Français (site en Anglais mais programme multilingue).

https://sourceforge.net/ : Regroupe un peut de tout, en Anglais.

Edit :

Seb_Zero : Winrar n'est pas gratuit au sens y'a rien à payer puisque pour une utilisation prolongée, on est censé se payer la licence. Ceci dit on devrait pouvoir le compter ;)
Par contre, je ne crois pas que Winrar soit gratuit. :hm:

A quelques minutes Jedi ( c'est long les citations lol)! :P

Quitte à utiliser des logiciels gratuit, autant tenter l'aventure Linux ;) y'a des Live CD très bien pour débuter sans avoir à l'installer sur son PC.

Tout a fait, en voici deux très biens pour ça http://kaella.linux-azur.org/ et http://www.ubuntu-fr.org/ . :*)

Modifié par eternal-newbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute a ce petit palmares l'excellent CCleaner, un puissant nettoyeur qui fait office d'anti spyware, de desinstalleur de programmes reticents a la fonction windows du meme nom,et meme de reparateur de pannes (bon ca va pas loin pour cette fonction, mais l'essentiel est qu'elle est la!).Il peut meme supprimer des entrees de registre inutiles dont les programmes ont ete effaces.... un must, trouvé en matant les images de fond d'ecrans dans le topic "et votre bureau il ressemble a quoi" d'emu nova! :*)

sinon, j'utilise 7zip en compression/decompression, firefox comme tout le monde (ou presque) et CD burner XP PRO comme logiciel de gravure, mais je dois avouer qu'il est pas fameux, j'ai meme foiré des CD MP3 avec :lol:

je l'utilise juste pour creer des cD de donnees, ca ca va.....

sinon pour le reste y'a un peu de truanderie aussi, mais on va eviter d'en causer.... :gerbe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rofl je sais que sais pas gratos mais qui la payé alors qu'il l'utilise ? et pourtant on est pas dans l'illégalité donc on peut le compter comme tu dis :gerbe:

edit : je voulais juste vous repondre à virer quand vous aurez lu :lol:

Modifié par Seb_Zero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des jeux et d'un Windows (utilisé très occasionnellement), je n'utilise que du gratuit...

- OS : Linux Slackware avec Fluxbox pour la gestion des fenêtres, parce que c'est léger et qu'il y a les onglets pour les applications

- Navigateurs : Firefox et de temps en temps Lynx, Opera et Konqueror. Pour les petites machine, Kazehakase est chouette car il utilise Gecko pour le rendu (comme Firefox) mais utilise GTK+ pour l'interface plutot que XUL. C'est beaucoup beaucoup plus léger, même si du coup y a plus les extensions et les thèmes.

- Mail : Sylpheed qui est léger. Pas de raison d'utiliser une usine à gaz pour récolter ses mails.

- Newsgroup : Pan

- éditeurs de texte : JEdit (en Java) et Nedit pour les petits trucs car il est très léger.

- Graphisme : The GIMP et j'essaye de tâtonner un peu avec Inkscape mais je ne suis définitivement pas un graphiste dans l'âme...

- Players : ShowImg pour les images, Xine pour les vidéos (avec le GUI Xine-ui), Amarok ou XMMS pour la musique

- Gravure : K3B

- Client FTP : gFTP

- Suite bureautique : OpenOoffice.org 2

- IRC et IM : Gaim et XChat pour les très rares fois où je viens discuter sur internet.

- Anti virus : ClamAV

- Divers : DBDesigner pour éventuellement concevoir des bases de données, XFe et Konqueror pour gérer les fichiers, gParted pour grer les partitions, Eterm comme terminal. WINE pour faire tourner quelques jeux Windows sous Linux, VMWare Server pour lancer de temps à autres un Windows dans une VM, c'est toujours pratique. Google Earth quand je m'ennuie, j'vais voir le Ponte Dell'Academia à Venise ou les fjords norvégiens :gerbe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... Le libre sous Windows utilisés régulièrement:

Firefox

RSSOwl

Notepad++

gVim

FileZilla

The GIMP

Dia

OpenOffice.org 2.0

X-Chat 2

VLC

Media Player Classic

musikCube qui me remplace Winamp depuis peu et qui rajoute les avantage d'une librairie à la iTunes

Ant Movie Catalog (gestion de collection de support vidéos : DVD, VHS...

Console 1.2, une alternative configurable a l'invite de commande de Windows Xp. Je reste à la 1.2 car je la trouve plus légère et rapide que la 2.0 beta.

UltraVNC pour pas bouger mon cul quand j'ai des trucs à faire sur le PC a ma soeur (maintenance, impression... mais il va pas chercher les feuilles :gerbe: )

Proprio :

Photofiltre, que j'utilise pour mettre des cadres sur mes photos et les redimensionner, éventuellement retoucher luminosité mais j'aime pas ça (a mon sens une photo réussie n'a pas à être éclaircie/assombrie...)

Voila en gros ce que j'utilise très régulièrement :lol: .

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proprio :

Photofiltre, que j'utilise pour mettre des cadres sur mes photos et les redimensionner, éventuellement retoucher luminosité mais j'aime pas ça (a mon sens une photo réussie n'a pas à être éclaircie/assombrie...)

Très, très bon logiciel! :gerbe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un antivirus sous Linux??? Pour protéger Windows?

Non, pour éventuellement ne pas envoyer des saloperies aux autres... On sait jamais... ^^ Mais aussi pour protéger quand même mon Linux. Y a peu de virus sous Linux, mais y en a tout de même. Je lance un scan manuellement de temps à autre, pas besoin d'une protection intempestive. Il m'arrive aussi de vérifier qu'il n'y ait pas une s****** de rootkit avec chkrootkit et Rootkit Hunter

Dia

Un très bon outil qui m'a déjà bien rendu service ça :class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon outil qui m'a déjà bien rendu service ça ^^

Oui, vraiment très bien. Je m'en suis servit l'année dernière pour faire des organigrames d'entreprise en organisation au lycée :class: .

Sinon j'ai oublié de citer Xnview quue j'utilise pour regarder les photos que je fais en RAW (au format Nikon NEF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WinUAE => Indispensable :class:

On va éviter de citer les émulateurs, on en finira pas ^^

Sinon j'ai oublié de citer Xnview quue j'utilise pour regarder les photos que je fais en RAW (au format Nikon NEF).

Oui, mais il est buggé jusqu'à la moelle dans sa version Linux... (t'utilises plus Linux Yahiko?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour éventuellement ne pas envoyer des saloperies aux autres... On sait jamais... :merlin: Mais aussi pour protéger quand même mon Linux. Y a peu de virus sous Linux, mais y en a tout de même. Je lance un scan manuellement de temps à autre, pas besoin d'une protection intempestive. Il m'arrive aussi de vérifier qu'il n'y ait pas une s****** de rootkit avec chkrootkit et Rootkit Hunter

Me voilà moins idiot. Merci :pirate:

Modifié par G2LOQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des jeux et d'un Windows (utilisé très occasionnellement), je n'utilise que du gratuit...

- OS : Linux Slackware avec Fluxbox pour la gestion des fenêtres, parce que c'est léger et qu'il y a les onglets pour les applications

T'as deja essayé Archlinux sig ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as deja essayé Archlinux sig ?

Arch ou Ark? (parce qu'il y a les 2 je crois)... J'ai entendu parler de Arch en beaucoup de bien, notamment concernant Pacman, mais je ne l'ai jamais essayée. Tu l'as testée? Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UltraVNC pour pas bouger mon cul quand j'ai des trucs à faire sur le PC a ma soeur (maintenance, impression... mais il va pas chercher les feuilles :pirate: )

C'est pas RealVNC d'habitude ? Ou c'est une alternative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arch ou Ark? (parce qu'il y a les 2 je crois)... J'ai entendu parler de Arch en beaucoup de bien, notamment concernant Pacman, mais je ne l'ai jamais essayée. Tu l'as testée? Qu'en penses tu?

Archlinux, http://archlinux.org/, ou bien http://archlinuxfr.org/ pour la communauté francaise.

J'ai cet OS depuis plusieurs années (enfin 2ans il me semble) et je le trouve vraiment enorme. Pourquoi?

1: Il est léger (bien sur tout depend ce qu'on installe) et tres rapide (ca rejoint un peu la philosophie Gentoo, et tous les paquets sont compilés en i686).

2: Meme si la plupart des modifications systemes se font "a la main" par ligne de commande ou modifier un fichier systeme, cela reste tres simple (je suis loin d'etre un As sous linux et j y arrive sans grandes difficultés).

3: Le gestionnaire de paquet, Pacman, est effectivement tres puissant. Il met a jour le systeme, n'importe quel paquet en 1 seule ligne de commande.

4: On a vraiment l'impression de contruire soit meme son OS. Il suffit de prendre de l'iso d install mini et de construire son OS en choisisant les paquets qu on souhaite (environement, et toutes sortes de programmes....).

5: On a droit a des kernels patchés qui rendent le systeme encore plus réactifs pour des PC utilisé en desktop.

6: Ca reste un OS tres stable aussi (je crois que Slackware est assez réputé pour ca il me semble).

Enfin bref, il y a une bonne communauté autour et meme plusieurs distros qui 'en sont inspirés (Frugalware utilise pacman par exemple). C'est un OS a essayé, il a bcp de qualités pour lui :unsure: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.