Aller au contenu

Problème Sur Un Disque Dur (secteur Défectueux )


wood21

Messages recommandés

Bonjour à tous, encore un petit pb avec mon pc.

j'avais un petit disque de 40 go qui ne me servait que pour linux mais pour des raisons de transfert de données, je l'ai formater mais là Gros Soucis.

apparement un secteur est défectueux, je l'ai localiser (enfin à peut près ) et je voudrais savoir si l'on peut l'isoler et se servir du reste de la capacité.

Ou tout simplement mon disque est mort et il ne me reste plus qu'a faire une commande au père noël.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ca fonctionne ? est ce que tu as des nom de logiciels ?

C'est Scandisk B)

Un utilitaire DOS utilisé par Win95 et Win98 puis mis à jour pour les plates-formes Win32 (si je ne m'abuse). Donc, le mieux est de te faire une disquette Boot DOS/Win95/Win98 et de lancer scandisk à partir de la disquette (utiliser en premier lieu la disquette en tant que Boot, bien entendu) sur ton disque dur. Il est très simple d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux faire aussi:

- "Propriétés" sur le disque et "Outils","Vérifier".

- Coche les deux options: "Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers" et surtout "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux".

Au prochain démarrage de Windows, il lancera la vérif/Récup, c'est très long.

Modifié par Le Hurleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux faire aussi:

- "Propriétés" sur le disque et "Outils","Vérifier".

- Coche les deux options: "Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers" et surtout "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux".

Au prochain démarrage de Windows, il lancera la vérif/Récup, c'est très long.

Oui mais s'il a déjà formaté ? (je suis pas très bon là-dedans alors vous me pardonnerez ma question stupide B))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon avec XP (si je me souviens bien), il n'y a pas besoin de disquette. Tu démarres ton ordinateur en mode DOS. Pour se faire, normalement au démarrage, l'ordi te demande si tu veux rentrer dans les options (ou setup ou un truc du genre). Donc, tu vas dans ces optins et tu choisis de démarrer la console DOS. Voilà, tu es sous DOS et tu peux faire un scandisk.

Au fait, c'est quoi ton disque dur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais s'il a déjà formaté ? (je suis pas très bon là-dedans alors vous me pardonnerez ma question stupide B))

Oui, ma manip n'est valable que pour un DD formaté Win XP/NTFS, c'est pourquoi j'ai eu un doute après avoir mis mon post: "est-il sous NTFS ou encore sous NuNux?".

Sinon, la manip de Kékidi est la bonne (plus simple).

Ma manip est valable 2 ou 3 fois par an pas plus (ou à la réinstall de Windows) pour "régénerer" le système de fichier ou vérifier l'état d'un disque pas neuf.

De toute façon, quand on commence à avoir des secteurs défectueux sur son disque, c'est le début de la fin, il faudra prévoir des sauvegardes fréquentes.

Modifié par Le Hurleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formatage de bas niveau est effectivement une solution radicale pour trouver et "éliminer" les "bad sectors".

Je pense qu'il vaut mieux aller chercher les utilitaires sur le site du constructeur du disque, par exemple, chez Maxtor, il s'appellent powermax/maxblast, mais je n'en m'en suis jamais servi.

Il vaut mieux avoir recours à ce type de solution uniquement si le "scandisk" ne donne rien.

Modifié par Le Hurleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas ,si c vraiment un mauvais secteur il te donnera toujours des soucis tant qu'il n'est pas isolé ,Donc ma preference va vers un formatage bas niveau .Va chercher l'utilitaire sur le site du fabricant puis le mettre sur une disquette boot ,ensuite tu démarres dessus et y a plus qu'a suivre .

D'un autre coté , je me demande si tu as fais un bon formatage et comment tu as procedé . .Perso je fais çà a l'ancienne avec FDisk héhé (j'adore mon lecteur de disquette et ma D7 Me) et parfois avec partition magic . EUh Si tu veux plus de ton 40GO le père ness peut le prendre :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formtage de bas niveau c'est quand même quelque chose à ne pas faire à la légère... Si ça peut résoudre le problème, ça peut au contraire aggraver la situation... C'est vraiment le truc à faire en dernier recours... Pour un seul secteur défectueux, je ne le ferai pas... J'ai un disque de 850Mo qui a une vingtaine de secteurs morts et il ne m'a posé aucun soucis... Donc y a pas de quoi s'affoler (tant que le secteur 0 n'est pas touché en tout cas :mellow:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'as rogner ton disque dur ou quoi Sig pour qu'il ai autant de trous :mellow:

Celà dit en effet, le formatage de bas niveau pour un cluster défféctueux, c'est utiliser le bazooka pour chasser une fourmilière

Modifié par Orbital
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'as rogner ton disque dur ou quoi Sig pour qu'il ai autant de trous :)

Celà dit en effet, le formatage de bas niveau pour un cluster défféctueux, c'est utiliser le bazooka pour chasser une fourmilière

Non il a pas loin de 10 ans et a été souvent trimballé dans un rack pendant un moment :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formatage de bas niveau est aussi appelé formatage physique car il va redéfinir l'organisation physique des secteurs du disque. Il ne se contente pas d'effacer la table d'allocation des fichiers (et éventuellement les secteurs) comme un formatage de haut niveau, il recrée toute une architecture physique je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de lire toute les solutions proposées. ( au passage, compte tenu que ness est intéressé par mon disque défectueux, je pense que je vais décommander le père noël :mellow::):P )

Dans l'ordre, j'ai casser les partitions, stoker des données mais ça a planter au moment du transfert. j'ai donc fait une récupération et réparation mais, ça a bloquer sur la 5 ème phase ( après plusieurs minutes d'attente, il a fallu que je coupe le pc )

Pour finir, je l'ai formater par le biais de : poste de travail, gérer, formater ( mais ça a bloquer ds le début )

Compte tenu que le formatage n'a pas marcher et que la récup et réparation, c'est pareil, il me reste plus que le formatage bas niveau ? vous penser que c'est la seul solution ?

au fait Sig, comment tu as procéder pour isoler les 20 secteurs défectueux et te servir de ton disque sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien de 7Go maxtor avait commencé comme çà un secteur hs puis 2 puis 3... Formatage a gogo puis un jour ce fut le bas niveau il a encore fonctionné 6mois sans problème et il a rendu l'âme .Mais il est vrai que c'est une fonction a ne pas prendre a la légère .

Pouwa, il a rien ton disque dur , il a eu une mauvaise écriture .

Si tu as un lecteur de disquette

Tu cherches une disquette Boot Windows Me et tu regles çà a l'ancienne avec Fdisk ,effacer la ou les partitions et en créer une autre

principale . Tu redémarres et tu formates

Format c:

Si cela ne passe pas ,sache que >en formatage bas niveau tu peux en faire un rapide et non compet et il va isoler tout seul le muavais secteur

Hum!!!!!!! je vais le récupérer le 40Go ,je le sent.

c'est quoi comme marque ton DDUR

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintien, persiste et signe : tu n'aura pas mon 40 go ( c'est un maxtor ) :mellow: angry: :)

pour l'instant, il est en esclave. j'en ai un autre de 120 go en maitre.

En ce qui concerne le principe d'isoler le secteur défectueux, comment ça se passe phisiquement : il le détruit, le bidouille pour qui soit invisible donc comment le système fait pour passer à côter et qu'il ne gène plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait Sig, comment tu as procéder pour isoler les 20 secteurs défectueux et te servir de ton disque sans pb.

Rien et j'ai jamais eu de soucis... Ca fait longtemps que je ne l'ai plus utilisé mais il a bien tourné 2-3 ans comme ça... Dans mes souvenirs, je lui avais juste fait un formatage de haut niveau complet (format c: quoi) vu qu'il était en FAT32 et les secteurs étaient marqués comme bousillés dans la FAT durant le formatage de sorte que l'OS n'essaie pas d'écrire dessus... D'ailleurs chkdsk me disait qu'ils étaient nazes ces secteurs et il me semble que chkdsk ne vérifie que les inscriptions dans la FAT, pas l'état physique des secteurs... Mais c'était il y a au moins 6 ans donc je suis pas sur de mes souvenirs...

Dans l'ordre, j'ai casser les partitions, stoker des données mais ça a planter au moment du transfert. j'ai donc fait une récupération et réparation mais, ça a bloquer sur la 5 ème phase ( après plusieurs minutes d'attente, il a fallu que je coupe le pc )
Il n'arrive tout simplement pas à lire les données parce qu'un fichier utilise un secteur bousillé... Le mieux dans ce cas c'est de transférer petits bouts par petits bouts (genre un dosier après l'autre) pour essayer de repérer le/les fichier(s) naze(s) pour limiter la casse
Tu cherches une disquette Boot Windows Me et tu regles çà a l'ancienne avec Fdisk ,effacer la ou les partitions et en créer une autre

principale

Oui, sauf s'il est sous XP auquel cas il utilise surement du NTFS... Il peut toujours la supprimer et créer une partition FAT32 qu'il convertit ensuite en NTFS mais ça ne changera probablement rien à mon avis et puis bon, c'est lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf s'il est sous XP auquel cas il utilise surement du NTFS... Il peut toujours la supprimer et créer une partition FAT32 qu'il convertit ensuite en NTFS mais ça ne changera probablement rien à mon avis et puis bon, c'est lourd...
Arf ,SIG Rien n'est lourd quand il faut sauver son DDUR.Et suis sûr que tu l'aurais fait,non? sincèrement.Tu vois justement j'ai un Seagate en 40Go NTFS ben je vais m'en occuper sérieusement et le remettre en FAT 32 car franchement ce genre de file system m'enerve et n'apporte pas grand chose .Mon xp et en fat 32 et lorsque j'ai un tiot problème ben je lui met un coup de scandisk a partir d'une disquette system et puis ca roule .
j'avais un petit disque de 40 go qui ne me servait que pour linux mais pour des raisons de transfert de données, je l'ai formater mais là Gros Soucis.

Perso quand je veux récupérer un DDUR qui a servi a linux ,je le passe sous partition magic ou avec un fdisk pour enlever les partitions non DOS car je me suis fait avoir une fois un peu dans le même style que Wood . De plus si nous lisons bien son message a priori son bad sector se trouve au debut ,donc le secteur en question doit impérativement être mis a zéro (isolé)

Dans l'ordre, j'ai casser les partitions, stoker des données mais ça a planter au moment du transfert. j'ai donc fait une récupération et réparation mais, ça a bloquer sur la 5 ème phase ( après plusieurs minutes d'attente, il a fallu que je coupe le pc )

Pour finir, je l'ai formater par le biais de : poste de travail, gérer, formater ( mais ça a bloquer ds le début )

Pour confirmer si c bien çà ,au bout de combien de temps ton affaire a bloquée ? disons au moment du transfert.

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre rapidement, après plusieurs transfert de données pour le localiser, il se situait ds le 4 ème giga.

J'ai donc fait un formatage bas niveau et tout est impec, j'ai charger le 40 go de données et tout est ok ( lecture et retransfert de données )

Merci à tous.:mellow::)

certainement à ce soir, j'ai encore un pb avec mon graveur !!!!!!

au fait ness, c'est pas maintenant que tu l'aura mon ddur !!!!!! peut être une prochaine fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.