Aller au contenu

Réflexion Esthétique Du Jeu Vidéo


Messages recommandés

Un article super intéressant sur les jeux vidéos actuel : la course au photoréalisme, à la croissance exponentielle des polygones et les types de jeux, très limités.

http://www.regarde.org/blog/2005/10/18/art...e-du-jeu-video/

(c'est une traduction d'un article écrit en anglais à l'origine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article super intéressant sur les jeux vidéos actuel : la course au photoréalisme, à la croissance exponentielle des polygones et les types de jeux, très limités.

http://www.regarde.org/blog/2005/10/18/art...e-du-jeu-video/

(c'est une traduction d'un article écrit en anglais à l'origine).

Article très intéressant. Il n'y a pas grand chose à ajouter tant l'auteur me semble objectif dans son analyse. Cela permet de nous faire réfléchir (afin de confirmer / infirmer / modifier certains aspects de notre vision première de la chose).

Merci pour le lien, Jedi :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben de rien :wacko: même si c'est un peu long je l'ai trouvé synthétique sur la situation actuelle du jeu vidéo. On est à la fois victime et coupable de cette course à la beauté, c'est ça qui est beau :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben de rien :unsure: même si c'est un peu long je l'ai trouvé synthétique sur la situation actuelle du jeu vidéo. On est à la fois victime et coupable de cette course à la beauté, c'est ça qui est beau :hm:

Eeeeh oui. Un exemple très bête : "Ouais, ce jeu sur PS2 est beau mais il est pourri" suivi de "Ouaaaaah, Turrican 2 était super beaaaaaaaaaaau" :D Bien sûr, on oublie en général de préciser qu'un jeu beau et sans intérêt vidéoludique ne nous intéresse pas (alors que Turrican 2 était AUSSI un jeu merveilleux en plus d'être beau ;) ).

Je me suis surpris à dire que l'esthétisme de Final Fantasy 3 (prévu pour DS :P) m'avait bluffé tellement ils avaient VRAIMENT tout changé par rapport à la version originale (et pas juste un remaniement des graphismes). En même temps, je sais ce que ce jeu a dans le ventre du point de vue scénaristique et de gameplay.

Il ne faut pas oublier que, si l'esthétisme attire le regard, le gameplay, la bande son, etc. le sublime (l'esthétisme, pas le regard :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je n'ai rien à faire des qualités esthétiques d'un jeu, les images de la ps3 ou de la xbox360 ne me font ni chaud ni froid ; évidemment, si un très bon jeu est en plus très beau c'est encore mieux, mais c'est vraiment pas indispensable. Pour exemple, mes jeux préférés (sur PC) restent Dungeon Keeper 1, Warcraft 1, Master of Magic et UFO... Ben oui c'est pas très beau...

D'ailleurs à ce sujet j'ai lu sur les forums de jeuxvidéos.com une interview du dév des Unreal Tournament ; et pour lui, le gameplay on s'en tape, l'avenir du jeu vidéo c'est les graphismes ! Remarquez qu'il prétend aussi que le pad xbox est mieux que souris+clavier pour les fps alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis o combien d'accord avec toi Crevette

Le réalisme c'est bien beau mais si le reste ne suit pas, ça n'a aucun intérêt. En revanche, un jeu avec un super scenario, un bon gameplay et tout le reste, même si ses graphismes sont basiques, il marchera

Je pense notamment à l'exemple de l'univers des RPGs: Baldur's Gate 2 (2D sorti en 2000) contre NeverWinter Nights (3D sorti en 2002). La plupart de ceux ayant joué aux deux jeux préfèrent l'original à l'évolué car mis à art les graphismes, tout y est inférieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL suffit en fin de compte de voir les jeux qui ont vraiment du succès pour s'en rendre compte:

-Sim city

-nontendo dogs

-pokemon

-Les sims (phenomenale, le succès)

-Starcraft

Les tetris like

etc...

Modifié par leo03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore lu l'article mais je suis d'accord sur le fait que le sénario et le gameplay font tout :D

Mais ce n'est pas incompatible avec un beau visuel ^^

(au vu de la puissance des machines modernes)

Je trouve que les jeux vidéo sont de plus en plus souvent fait de façon industrielle, parachutés non terminés en béta pour des objectifs de cout ou commercial de date clé pour les ventes ...

On dirait qu'il n'y a pas (plus) de passion, de fierté et d'envie derière ...

Pour finir je remet en avant Nintendo qui avec la Ds et la GameCube prends plus de rique à sortir des jeux à contre courant (mais aussi avec ce qu'on sait de la révolution, il suffit de lire la réaction de certains idiots qui critique avant même de savoir de quoi on parle exactement sans avoir testé ...) :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je ne fais plus trop attention aux graphismes dans les jeux...J'ai joué à soulcalibur 3 pour exemple et je n'ai pas fais la différence avec le 2!

De toute manière maintenant les graphisme sont tellement poussés qu'il ne va plus trop y avoir de différence entre les jeux...On va peut-etre revenir à des choses plus importantes dans les jeux tel que le gameplay ou l'originalité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

On reste dans la dépression vidéoludique avec les craintes sur le secteur des jeux pour 2005. En même temps, ça brasse du pognon malgré tout.

http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=13471

L'industrie jeux vidéo connaît une période difficile. Une période de transition entre deux générations de consoles de jeux vidéo, où les anciennes stagnent et où Microsoft avec sa Xbox 360 ne suffira pas relancer une économie avide de nouveautés.

Succès médiatique mais résultats mitigés pour Microsoft, la Xbox 360 a connu quelques ratés au démarrage, entre des problèmes techniques et des ruptures de stock. Mais surtout, il manque à la console un véritable catalogue de jeux suffisamment profond et étoffé pour satisfaire tous les joueurs.

Face à lui, l'industrie se bat pour écouler ses stocks vieillissants. Les grands éditeurs ont tenté de faire du neuf avec du vieux. Le marché n'a pas connu de très grande nouveauté ces derniers mois, et des jeux comme King Kong n'ont pas rencontré le succès escompté.

Alors, pour pallier à des ventes très décevantes, les catalogues sont bradés. Rarement a-t-on vu des éditeurs aussi prestigieux que Electronic Arts ou Activision casser si rapidement les prix de leurs jeux. Certes de bonnes affaires pour les joueurs, sauf que ces derniers sont toujours à la recherche de nouveautés. Et que la marge des éditeurs va se ressentir de cette politique tarifaire agressive.

Dans ces conditions, le marché tend le dos… Les analystes sont inquiets, ils n'attendent pas d'amélioration sur le front des résultats trimestriels. Le quatrième trimestre est pourtant l'un des plus forts avec la présence des fêtes de Noël, mais pour 2005 il sera probablement à oublier très vite.

Comme l'a indiqué Michael Wallace, analyste de l'UBS, à Reuters : "En dépit de nos prévisions d'une croissance modérée cette année, nous restons prudents sur le secteur en 2006 en raison de sa période de transition".

L'année 2006 s'annonce donc difficile pour le secteur des jeux vidéo. La PlayStation 3 de Sony se fera lourdement attendre et elle n'est pas annoncée avant la fin de l'année. Une situation dont Microsoft va chercher à tirer profit, mais l'éditeur n'a pas en matière de jeux vidéo et de consoles de jeux la réputation de son grand concurrent japonais, qui est et restera longtemps encore la référence.

Une référence qui sait se faire attendre sur un marché qui au contraire ne veut pas d'attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la Revolution on ne peut que spéculer dessus.

La Playstation 3 : peut-être parce qu'elle n'apportera rien de plus que des graphismes et on le voit déjà la Xbox 360, c'est sympa pour l'effet de nouveauté mais les jeux n'en sont pas plus intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revolution, Bobox 360 ou PS3, meme combat de toute facon.

meme si Nintendo veut faire croire qu'il a un autre concept que les autres, on finira avec des jeux de merde a 90% du temps pour plaire au casual qui par essence ne joues pas assez souvent et attendent des jeux qui se finissent en moins de 10h et de l'autre coté les imbéciles qui ne supportent pas un poil de challenge dans un jeu vidéo.

Ce qui donne des jeux comme la licence Sin massacré grace a leurs Episodes et la difficulté "intélligente" qui fait que des qu'il a un peu de difficulté le jeu s'adapte et baisse son niveau pour facilité la vie du joueur, bref si tu joues bien tu passe au travers, et si tu joues comme un pied (le gauche meme si tu veut) tu passe au travers mais en plus tu te fais chier, super tu pais deja entre 10 et 15 $ (je ne sais plus) pour un truc qui se plie en 3-4h et en plus t'as pas le droit de t'amuser. Bravo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de cette course a la beauté et directement lié au fabricant de matériel, il y a de spressions enormes pour que les nouvesl technologies soient utilisés. REgardez la carte de Ageia pour gérer la physique dans les jeux, le processeur pourrait s'en charger sans trop de problème pourtant cette carte fait de + en + parler d'elle... Ensuite la joueur basic de masse veut un jeu pas dur, joli et pas emmerdant : Les Sims. On ne peu pas perdre, y jouer quand on veux et c 'est joli a jouer. Le hardocre gamer comme nous on représente pas énormément de monde, on et la pour mettre en avant le jeu vidéo, mais on ne le fait pas vivre. Forcément, une majorité de jeux vons s'adresser a des joueurs occasionnels et une minorités a des gros joueurs. Peut être que la solution serait de trouver cette synthese des jeux d'époques comme sonic ou Mario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi que si la bobox 360 à un jeu de guerre très simpa en multi on peut même donner des ordres comme encerclement en multi .

Je suppose que tu parle de Rainbow Six ou de Ghost Recon sur bobox, essais SWAT 4 et tu auras une vague idée d'un tactical FPS qui vaut quelque chose. Malheuresement ces deux licences ont perdu leur ames et leur difficulté pour plaire au grand publique.

Bah apres tout

"Half-life 2 sai toute ma kulture"

Merde... :P je retourne me défoule sur un petit q3 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.