Aller au contenu

Topo Sur Windows Longhorn


Mafio

Messages recommandés

Voila, j'ai eut envie de voir à quoi ressemblait le nouveau windows qui sortira dans 1an. Pour cela j'ai téléchargé puis installé la beta sur mon ordinateur.

Mon post à pour but de vous donner un avis *objectif* sur les + et les moins de ce nouveau windows en comparaison avec Windows Xp et Linux, tant que on y est.

La becane de test :

Sempron : 2.1ghz

1 go de ram Pc 3200

Nvidia - 6600gt 128mo

Seagate 80go

Asus dvd-rom 16X.

Commencons pas l'installation, le nouvel installateur vous demande un cle Cd, puis avec une interface graphique vous demande de choisir une partition pour installer Vista. C'est plus pratique que le sempiternel mode texte. (cela me rapelle l'installation d"Ubuntu)

Ensuite il faut se faire un café et attendre. Car ce windows pèse quand même 6 giga, en revanche l'installation se fait vraiment d'elle même.

post-979-1124620526_thumb.jpg

Et nous arrivons devant un bureau qui ressemble comme deux goutte d'eau à celui de windows Xp. ET non, le bureau 3d n'est pas implémenté dans cette beta. Il faudra se contenter du classique 2d.

Premier point : l'aspect visuel.

Ici Microsoft nous sort la totale puisque les barre de défilement, les boutons, les icones, sont affublé d'effets de transparence de surbrillance tous plus jolis les un que les autres. Autre nouveauté les icones des différent disque ont été remis au gout du jour, avec l'apparitions de barre d'état de couleur verte ou rouge. D'ailleur on retrouve a peu parés partout cette couleur vert pomme dans les barres de progression, c'est affreux, comparé au reste du thème orienté gris bleu. :(. Les fenêtres classique sont entouré d'un bandeau vert agréable, alors que les fichier multimédia (audio,vidéo,image) sont identifiés par une couleur orange. Ca sert a rien mais c'est joli. Les nouvelles icones ont un coté playskool un peu dérangeant, ca ressemble un peu aux icones pour mal voyant. Mais au moins les débutants s'y retrouveront. :).

Deuxio : La navigation.

Ce Vista apporte sont lots de petits plus, en effet la barre qui affiche les chemins des dossiers/fichiers et cliquable pour revenir ou carrément changer de répertoire très rapidement, c'est très utile on s'y habitue vite. Ensuite, chaque fichier sélectionné est affiché a droite ou en bas du dossier, avc un descriptif complet, auteur, date, qualité,mot-clé, type de fichier, ainsi qu'une miniature. Encore une fois c'est très pratique pour les images, mais moins pour la plupart des fichiers.

Autre chose, la taille des cones et paramétrables grace à un onglet qui permez de zoomer dézommer sur les icones, ca rend la navigation plus souple. Le meme systeme d'onglet et présent pour classer par date/taille ou type d'extension de chaque fichier, plus besoin de faire un clic droit. Enfin a gauche de chaque fenêtre d'explorer, se trouve une barre de navigation, permettant de retrouver par "étoiles" ou par mot-clé un élément. On peu aussi facilement accéder a "My docs" et au réseau local. Enfin dans un dossier avec des Mp3, l'icone ShopMusic Online aparait au dessus et des raccourcis vers les dossier albums apparaissent. Moi l'icone shop music online, m'as pronfondément agacé, c'est carrément de la pub pour les sites d'achats en ligne, consternant. Hormis cet accro pour la music le système de navigation et vraiment bien pensé.

Tertio : Ie - 7

Alors, ce nouveau internet explorer : vous prenez firefox, vous ajouter du bleu, un logo micro$oft , vous secouez, et vous avez Ie 7 :class: C'est beau le progrès...

Pour ceux qui sont resté à Ie-6, le système de navigation par onglet apparait, ainsi qu'un blocage des pop-up efficaces, la gestion des favoris se retrouve simplifiée et se gère plus facilement, le menu des option, n'as lui en revanche pas bougé.

Bref en gros, Ie-7 se contente deja de respecter ou de vouloir respecter les standars du web et d'aligner la navigation au niveau de celle des ses concurrents. Ce browser intègre une technologie anti-phishing, que je n'ai pas pu testé. En revanche active X m'as l'air absent, ou désactivé, car impossible de charger un antivirus en ligne ou d'autre pages nécéssitant active X, j'ai cherché dans les options, je n'ai rien trouvé. Enfin, il m'as l'air plus stable que ses prédécesseurs.

Quatrièmement : Petis plus et Gros moins.

Passons aux choses qui fachent. Deja le nouveau systeme de base de donné WinFs, ne sera implémenté qu'en 2008, bien apres la sortie de Vista. Ensuite j'ai eut beau cherché le nouveau système d'utilisateur n'est pas présent, il n'y a qu'une gestion des accès disque, pas de root/user comme sur linux. Ensuite le nouveau systeme de recherche Msearch, ne peu chercher QUE dans les dossier utilisateur, impossilbe de changer de répertoire ou de disque. Le tarif et le même pour la gestion par mot-clé ou par "étoiles" celle-ci n'est active quand dans les dossiers virtuels (Mes documents). Je n'ai jamais vu un système aussi rigide <_<

Tout semble vouloir obliger l'utilisateur à concentrer ses données dans Mes documents, ou sont bizarrement créés des dossier "Albums, Ratings et Keywords"...

De plus ce systeme Msearch mange 100mo de ram au démarrage, ce qui fait un total de 350 mo de ram pris uniquement pour un Os, et je n'ai pas réussi à désactivé Msearch. Le problème de ce windows c'est que au lieu d'ouvrir l'utilisateur au monde de l'informatique, on l'enferme dans un système Ms, complètement rigide. Cette beta est un gros thème avec des améliorations mais c'est tout, surtout 350 mo de ram pour un Os, c'est ce moquer du monde.

Comme je ne peu pas ajouter d'autre miniatures (??), voila les autres screenshots : Screen Vista

Modifié par Mafio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oé bon, faut pas oublier que c'est une beta, très très incomplète qui plus est... Et puis l'objectif principal de MS est maintenant la sécurité. Donc c'est un peu tôt pour se faire une vraie idée du produit sachant que l'aspect visuel est loin d'être définitif et que le développement est très loin d'être terminé. Néanmoins les screens que j'ai pu voir ne me plaisent vraiment pas... Le look playskool je trouve ça immonde et l'usage des transparences est abusif. MS a annoncé d'ailleurs que pour pouvoir exploiter l'interface graphique avec toutes ses options il faudrait une carte graphique avc au moins 64Mo de RAM et déconseille les chips graphiques intégrés... Ca fait lourd rien que pour afficher un bureau mais heureusement on pourra activer et désactiver les options, voir se retrouver avec un bureau à la XP.

Le truc qui fait mal c'est ce que devrait réclamer l'OS. 512Mo de RAM pour être confortable d'après MS c'est énorme...

Alors, ce nouveau internet explorer : vous prenez firefox, vous ajouter du bleu, un logo micro$oft , vous secouez, et vous avez Ie 7]

Là tu aurais pu te renseigner un peu plus...Le processus d'IE7 sera désormais en lecture seule ce qui permettra une meilleure sécurité a priori. Par ailleurs, le PNG devrait désormais être convenablement géré (jusqu'à présent, IE ne gère pas le canal alpha du PNG), c qui n'est pas trop tôt étant donné qu'IE est le seul nav moderne à ne pas le faire et que le PNG est bien meilleur qu le GIF sur tous les points de vue. Par ailleurs, les CSS2 devraioent être mieux gérées, ce qui est loin d'être un luxe. La gestion des CSS2 ne sera pas intégrale dans un premier temps, de l'aveu de la team s'occupant de son développement car cela représente un énorme boulot (parait il) et leur objectif premier est la sécurité. Ces deux nouveautés ne paraissnt put être pas énormes pour ol'utilisateur final, elles sont pourtant les principales choses dont IE avait besoin (avec un renforcement de la sécurité). Le reste au final c'est gadget.

Deja le nouveau systeme de base de donné WinFs, ne sera implémenté qu'en 2008

Pas un système de base de données. C'est le nouveau système de fichiers devant remplacer NTFS, qui est effectivement basé sur le moteur de SGBD MS-SQL.

Autre regret, le retrait de Monad, qui devait remplacer la ligne de commande héritée du DOS par un shell beaucoup plus puissant inspiré d'Unix. Mais bon, un virus a déjà été créé exploitant une faille de ce module et MS a carrément décidé de supprimer Monad...

Un truc qui s'annonce pas mal, MS a annoncé que la base de registre serait moins présente. On peut peut être espérer un retrait progressif de ce qui est au final une des causes de la forte entropie de cet OS puisque la base de registre grossit rapidement et s'encrasse très vite... Sans compter que la corruption de la base entraine généralement une panne pure et simple de l'OS. Bref la config des softs devrait désormais se faire en XAML, un dérivé du XML je crois... Bien mieux à mon sens.

A noter que certains utilisateurs de la beta ont remarqué une actvité réseau anormale en utilisant Vista. Il s'avère qu'un système dans le genre P2P automatique et caché tourne derrière (MS ne l'a pas signalé ce qui est anormal puisque c'est le genre de truc qui peut avoir des répercussions sur la sécurité, c'est une beta je veux bien mis les utilisateurs devraient être mis au courant de ce genre de chose). L'usage qui en sera fait est actuellement inconnu mais il est probable que des maj seront diffusées comme ça. En fait ce système existe depuis le SP1 de XP mais n'est pas activé par défaut.

Au niveau des utilisateurs, par défaut ils seront crées en tant que simple utilisateur et non plus en tant qu'administrateur comme c'est encore le cas sur XP. C'est pas trop tôt, on sait que rien que le fait d'utiliser XP comme utilisateur normal réduit considérablement les problèmes de sécurité (ce qui est on ne peut plus logique). Il est temps que les utilisateurs s'y fassent.

Honnêtement pour l'instant Vista me dit pas des masses (anecdote mais je trouve le nom à chier) mais bon j'ai pas un bon a-priori à vrai dire, ayant pris goût à la liberté offerte par Linux... Donc a priori je suis pas client mais bon, wait & see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'activité réseau de vista, j'avais oublié de le signaler. En attendant, moi je suis administrateur sous la Beta et non pas utilisateur, mais je pense que cela ne sera pas le cas dans la version finale. Sinon merci des précisions apportés sur la base de registre, et le système de fichier <_<

Ton a-priori et justifé, car ce nouveau vista en beta, me semble super rigide :class:

Si ca continue comme ca je vais passer a linux moi :)

ps : j'avoue que je suis passé rapidement sur la séurité de Ie-7, influence Firefox, j'étais plus habitué au failles de sécurité :(

Modifié par Mafio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'avoir vu tourner et testé, j'ai pu constater quelques "petites" choses sur cette version bêta de Windows Vista.

La première chose qui saute aux yeux : c'est à croire que les développeurs ont pris la phrase d'Apple, lors de la sortie de Tiger, "Sortez les photocopieuses !" (sortie par je sais plus quel dirigeant d'Apple), à la lettre. Les innovations "majeures" sont des repompes grosières de Mac OS X, ni plus ni moins. Je m'explique.

Windows Explorer, présenté comme une manière révolutionnaire de parcourir son disque dur, n'est qu'une copie carbone de l'explorateur de fichiers de Mac OS X ! Ils ont été jusqu'à copier les petites flèches placées devant chaque répertoire... C'est vraiment scandaleux.

Le système intégré de recherche est lent, buggé, et reprend la même icône que le système de recherche de Mac OS X. Un joli foutage de gueule... :class:

Mais Microsoft ne se contente pas de pomper Mac OS X, il plagie aussi Firefox : même système d'onglets, avec le même raccourci clavier pour Internet Explorer 7... Franchement...

Pour le reste, l'interface est très belle (mais on le sent passer, les ralentissements sont bien là...), mais ils devraient prendre des cours car chez Apple ils font tourner Mac OS X qui est au moins aussi beau, avec plus d'effets graphiques, sur un G4 avec 128 Mo de RAM... Alors que ça rame sur une bécane avec un 1800+ et 512 Mo de RAM... Bref, le groupe "Optimisation" a du mettre la clé sous la porte (s'il a un jour existé).

Restent néanmoins des choses agréables, comme l'aperçu des fichiers placés dans un dossier qui est en 3D est vraiment bien fait. On peut mettre des icônes beaucoup plus grosses et jolies, rendant la navigation plus facile. Voir tous les détails concernant un fichier est aussi bien sympa.

En revanche, le module de sécurité est super-paranoïaque, on est passé d'un Windows complètement permissif à un Windows bloqué. Y'a pas que l'informatique qui est binaire, y'a leurs développeurs aussi...

Pour conclure, Windows Vista est un sous Mac OS X, car ses innovations ne sont que de pâles copies de ce dernier. Bref, entre les 2 y'a pas photo :D Néanmoins, Vista sera plus accessible que XP pour les novices selon moi, et plus fiable aussi. Et gardons à l'esprit que ce n'est qu'une bêta, et qu'elle est suceptible d'évoluer énormément en un an. Pour le moment en revanche, ce n'est pas une révolution et autant rester sous XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrai que j'essaye de l'obtenir cette beta pour voir...

Enfin faudrai qu'Apple réalisé qu'en passant au x86 malgré tout ce qu'ils pourrons mettre pour empecher l'instalation sur un PC classique, y'aura toujours des bidouilleurs qui le ferons tourner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, les onglets n'étaient pas prévu dans IE7, zon rajouté ça après.

Pour la beta à la rigeur quand j'aurais un autre disque dur, la j'ai que 2Go de pas formaté :class:.

J'avais cru remarquer un truc dans une vidéo du Build 5048 de Longhorn, c'était le zoom dynamique sur les images via l'explorateur qui m'a fait étrangement penser a Ephiphany (Gnome), qu'en est t'il maintenan ?

Y'a une reiview super intressante la : http://www.winsupersite.com/reviews/winvista_beta1_01.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui parlent des onglets de IE7 pompés sur Firefox...Qui vous dis que c'est pas crosoft qui a les brevets?

->[]

C'est pas impossible, puisqu'un détenteur d'un brevet n'est pas forcément l'inventeur de l'objet du brevet. :class: Les onglets sont apparus pour la première fois dans Netcaptor je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Sig', je suis au courant...c'est pour ça que j'ironise en disant que MS pourrait mettre du fric et breveter tous ce qui leur passe sus le bras...donc ça n'a vraiment plus beaucoup de significations ce genre de considérations...

t'as une idée? si tu déposes pas le brevet, bah niké :class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : tu formates :D, je ne sais pas si il y a une option "revenir sous XP"

Il me semble que quand on installe une nouvelle version de windows, quand on va dans sytème, il y a un bouton "revenir à la version précédente de windows" mais j'était pas sur que ça y soit, étant donné que c'est une beta ! :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Moi j ai eu un build tres proche (juste en dessous beta) et ben j ai pas vraiment aimé ^^ ... Bouffe trop de ressources systeme (500mo de memoire vive), trop de message d avertissements (des pops ups a la con securité et companie) un explorer bien plus fonctionnel mais un peu fouilli. Plein de gadgets inutiles aussi :class: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai eu un build tres proche (juste en dessous beta) et ben j ai pas vraiment aimé ^^ ... Bouffe trop de ressources systeme (500mo de memoire vive), trop de message d avertissements (des pops ups a la con securité et companie) un explorer bien plus fonctionnel mais un peu fouilli. Plein de gadgets inutiles aussi :class: .

Vista utilise volontairement toute la RAM pour booster le lancement des appli les plus utilisés. Dès qu'une ressource est en priorité haute, il vide la RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.