Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un RPG ???


Messages recommandés

Ca veut dire ce que ça veut dire, mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Ton bilan est un peu simpliste , car si on considere que Zelda est un RPG , ça veut aussi dire que la plupart des jeux sont des RPG . C'est une question vitale à la quelle nous nous devons de repondre ^^

Modifié par Manqi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire ce que ça veut dire, mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Ton bilan est un peu simpliste , car si on considere que Zelda est un RPG , ça veut aussi dire que la plupart des jeux sont des RPG . C'est une question vitale à la quelle nous nous devons de repondre  :blink:

ok c'est du serieux alors :P

Bah un RPG c'est un jeu ou ton personnage evolue tout au long de l'histoire, il a de nouvelles armes ( toujours plus puissantes ) adaptées aux differents ennemis/boss, etc... sa capacité vitale evolue elle aussi ( dans zelda a la fin on fini avec 30000 coeurs de vie ), il y a aussi toute une histoire derriere, une intrigue, quelque chose a recuperer ou a detruire, un rpg c'est aussi un jeu ou tu as une certaine liberté dans tes actes, meme si c'est pas mal guidé tu peux aller ou tu veux ( tu peux aller chez le marchant quand tu en a envie, faire des quetes annexes, etc... ) enfin voila ^^ je pense...

Modifié par Slayn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est du serieux alors biggrin.gif

Bah un RPG c'est un jeu ou ton personnage evolue tout au long de l'histoire, il a de nouvelles armes ( toujours plus puissantes ) adaptées aux differents ennemis/boss, etc... sa capacité vitale evolue elle aussi ( dans zelda a la fin on fini avec 30000 coeurs de vie ), il y a aussi toute une histoire derriere, une intrigue, quelque chose a recuperer ou a detruire, un rpg c'est aussi un jeu ou tu as une certaine liberté dans tes actes, meme si c'est pas mal guidé tu peux aller ou tu veux ( tu peux aller chez le marchant quand tu en a envie, faire des quetes annexes, etc... ) enfin voila smile.gif je pense...

Excepté le fait qu'il n'y a pas de marchand , Metal Gear Solid est aussi un RPG d'apres les criteres que tu me donnes .

Je pense que Sig a raison et qu'un RPG n'est pas vraiment deffinisable parceque il y a beaucoup trop de variante mais si on inclue Zelda dans les RPG on peut aussi y inclure 85% des jeuxvideos . Voilà mon humble avis qui est vraiment tres humble comme je le dis plus haut ( dieu qu'il est humble ^^ ).

Modifié par Manqi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zelda est un role playing game car c un jdr ou on s'identifie au joueur (link ) on vit sa vit en quelque sorte et on fais evolué le joueur le long d'une Quête .

Ben moi je pense pareil, juste parce que RPG = Role Playing Game.

On a peut-être juste perdu la signification de RPG en abrégeant, et en même temps on a assimilé tout un tas de définitions (que vous avez gentillent débalées, et comme chacun a fait la sienne alors on se contredit) simplement parce que des gens dans des livres de jeux vidéos ont dit que tel ou tel jeu est un RPG ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_Pfiou... Comme on a dérivé là les gars...

Sigfro c'est toi qui a modifié le titre de mon forum??? ^^ Bon c'est plus vraiment un sondage mais plutôt un débat :P

Sinon je reste contre Zelda,ce n'est pas un RPG classique...

C'est...

C'est...

Un Zelda-like!

Comme rappellez-vous du temps de Wolfenstein,Doom et Doom II ou encore Duke Nukem 3D... On parlait alors de Doom-like.

_Ce sont les journaleux et consorts de feu Player One (paix à ce magazine génial) de Joystick ou de Joypad (cherchez l'intrus) qui ont inventé le FPS (pour moi c'est FramePerSecond mais pour eux c'est FirstPersonShooter... Dans ce cas DuckHunt sur NES était un FPS? :blink: ) Bref... Ce sont et restent des Doom-like dans mon esprit (étroit,j'avoue :P )

_ZELDA n'est pas un RPG classique à la Wizardry Ultma et compagnie.

D'ailleurs Pokémon aussi est un RPG... Avec des bébêtes à attraper... Concept initié par DragonQuest 4.

_Si je devais me forcer à enclaver Zelda dans une catégorie de RPG: ce serait indéniablement un A-RPG . Façon Hack-and-Slash comme Diablo II ou l'on voit notre unique perso de dos (Zelda,Diablo,Tomb Raider... ) mais ou il y a possibilité d'acquérir de nouveaux et plus puissants équipements,et d'agrandir ses pouints de vie et de magie,son sac de bombes...; mais ca reste + porté sur l'action en temps réel et libre....

_Cette question est vitale comme l'a souligné Mangi. Je ne m'appelle pas (Kevin)Sephiroth pour rien :D

Voilà un topic qui devrait vous faire réagir: CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE TOPIC Ca parle de zelda de FF de RPG et ca tourne en rond comme nous. :P

Voici la définition "officiell" de eMu-Nova: CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA DéFINITION

On finira par la résoudre cette question... Foi de kevinSephiroth. :P

Modifié par KevinSephiroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TiDragon relis le Topic. J'ai précisé que on parlait de RPG sur PSX et Saturn,(32bits)

Toi tu me sors des A-RPG à la hack and slash façon Diablo II. Je parle de bons RPG à l'ancienne moi...

Pardon ? Parce que tu crois que le concept de Secret of Mana est super recent ? Que celui de Zelda est sorti il y a deux jours ? Je signale que les FF que tu consideres "a l'ancienne" sont sortis APRES Zelda premier du nom. Tu vas me faire croire qu'un A-RPG et un hack'n slash c'est la meme chose ? Desole :P

Mais c'est vrai dans ChronCross non plus il n'y a pas de niveau à proprement parler:ce sont tes niveaux d'étoile/d'élement/de tech qui sont déterminants  :P

Et c'est progressif un RPG: tu DOIS te taper des slimes avant le Big Boss. c'est par étape.

Dans Zelda rien n'empêche de se faire un dongeon avant un autre...  :dodo:

C'est justement CA un jeu de role : plus tu as de degres de liberte, plus tu INCARNES un personnage.

Sigfrodi t'as raison. J'ai ommis de citer Akalabeth Wizardry Ultima etc... On pourrait même citer HoM&M. Mais dans ce topic je précisait le sondage...

Certains te diront que Heroes of Might and Magic est un jeu de strategie d'avantage qu'un RPG... Mais bon :) Apres tout, je serais d'accord pour le considerer comme tel :P

Mais c'est vrai qu'il est impossible de réduire un RPG à un seul type de jeu.

Eléments important et necessaires:

1/Augmentation des stats (par combat ou résolution de quêtes spéciales)

2/Plusieurs persos jouables ou tout du moins une équipe de héros (pas vraiment obligatoire si on prend Morrowind ou Diablo...)

3/L'achat d'équipements de + en + efficaces.

4/Le fait de discuter avec les PNJ pour l'obtention de quêtes supplémentaires.

1/Mouais, boarf... disons que oui dans le sens ou c'est effectivement ce que l'on fait dans les jeux de role (avec Maitre du Jeu)

2/Tu ne joues plus UN role mais PLUSIEURS roles : ce n'est pas ce qui se passe dans la vie. Ce n'est donc pour moi pas un critere.

3/C'est n'importe quoi : de la meme maniere qu'il me serait possible d'aller ou bon me semble, je veux pouvoir faire les quetes que je juge necessaire et acheter les equipements que je veux pourvu que j'aie assez d'argent pour le faire. Je te rappelle qu'on joue a un jeu de ROLE.

4/Pourquoi pas.

... Le pblème c'est que si on ajoute d'autres règles cela excluera certains RPG... Et dans Mario RPG on peut sauter Ti Dragon lol

Et alors ? Ca confirme ce que je te disais : on peut avoir un RPG et etre capable de sauter :P

Et qu'en laisser ces quelques caractéristiques primordiales on pourrait inclure Zelda... Grrr  :hm:

Je pense surtout qu'il y a un probleme de definition. Le "jeu de role" a trop ete oriente suivant les Final Fantasy. Du coup, on a cette image dans la tete et tout ce qui lui ressemble est appele "RPG"... Le probleme est vraiment situe dans la definition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout. Sig va hurler... :dodo: Dungeon master n'a pas le moindre pnj, et n'allez pas me dire que DM n'est pas un rpg. :hm:

J'osais pas le dire parce qu'après on aurait dit que je fais de la propagande Dungeon Masterienne :)

Sigfro c'est toi qui a modifié le titre de mon forum??? blink.gif Bon c'est plus vraiment un sondage mais plutôt un débat tongue.gif

Non, Spacewolf a splitté le sujet (et il a fort bien fait). Ton sondage est donc toujours présent, mais ce sujet est nouveau. :P

Certains te diront que Heroes of Might and Magic est un jeu de strategie d'avantage qu'un RPG...

C'est de cette manière que je définis HoMM, un jeu de stratégie (même s'il a repris le concept de l'expérience des RPG). Parce que le centre de l'action n'es pas l'évolution du général d'armée, mais la gestion du royaume, de ses ressources et de la guerre sur un plan stratégique.

_Ce sont les journaleux et consorts de feu Player One (paix à ce magazine génial) de Joystick ou de Joypad (cherchez l'intrus) qui ont inventé le FPS (pour moi c'est FramePerSecond mais pour eux c'est FirstPersonShooter... Dans ce cas DuckHunt sur NES était un FPS?

C'est pas le sujet, mais je me permet de m'y attarder un peu... Le terme de FPS est venu se substituer aux terme doom-like et quake-like dont la seule différence est un critère technique somme toute de faible importance (dans les quake likes, les sprites 2D zoomés ont été remplacés par des meshes 3D). Le FPS se définit par le fait qu'il s'agisse d'un jeu d'action en vue subjective dans un environnement 3D en temps réel dans lequel le joueur gère les déplacements de manière libre (ce n'est pas le jeu qui le gère comme dans House of the Dead par exemple).

Dans Zelda Link n'évolue pas au sens strict du terme. S'il gagne des coeurs, c'est par l'obtention d'un objet, pas du fait de son expérience. En bref, Link n'apprend rien. De la même manièer on ne retrouve pas dans Zelda le système de probablilités. Quand il frappe, il fait toujours les même dégâts... Il faut toujours le même nombre de coups pour tuer un adversaire avec une même arme. Dans un RPG, les dégâts obtenus ou donnés varient, même contre le même adversaire durant un même combat, parce qu'il y a des critères et le facteur chance qui vont agir comme modificateurs. Le système de simulation de lancer de dé qu'on retrouve dans les RPG sur ordinateur est peut être la seule véritable chose qui le rapproche de son équivalent papier. Ce pourquoi je pense que ce critère a une grande importance dans la définition de ce genre.

Après y a une question de gameplay. Les derniers Castlevania reprennent le système de lancer de dés (et reprend un bon paquet de critères donnés par d'autrse : présence de commerçants et de NPC, expérience, certaine liberté de déplacement même si elle reste réduite) mais ne sont pas des RPG, simplement parce que le gameplay fait que ce n'en n'est pas un... De fait, parce que le RPG a influencé la plupart des autres genres desquels il a aussi subi l'influence, il n'est plus aussi aidément défini dans ses limites comme l'est le wargame ou le jeu de plates-formes. Ainsi, certains jeux peuvent être considérés comme des RPG par certains mais pas par d'autres. Je ne considère pas Zelda comme un RPG personnellement, notamment pour la raison donnée ci-dessus. Certains considèrent System Shock 2 comme un FPS, je le classe volontiers dans les RPG.

Le RPG c'est comme le goth, c'est pas un genre, c'est une influence :P (---> [ ] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait marrer quand je vois marqué RPG sur les boites de jeux comme Diablo (très bon d'ailleurs, mais de là à dire que c'est un RPG...)

Pour moi un RPG est un jeu ou nous jouons un rôle sur l'évolution du personnage, évolution qui ne se limite pas au choix de l'équipement, mais qui implique des choix dans le déroulement de l'histoire principale du jeu

En ce sens, je n'ai jamais trouvé de "vrais" RPGs sur console: l'histoire est linéaire à souhait dans les FF auquels j'ai pu jouer ou même dans Chrono Trigger par exemple. Ca ne leur enlève pas leurs qualités mais on n'a aucune liberté de mouvement donc notre rôle n'existe pas... Le "R" de RPG disparait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend la définition de Elgaern, un RPG est un jeu où les choix que l'on fait ont une incidence sur le perso et l'histoire. Dans la plupart des jeux d'aventures, il y a biensûr des choix à faire mais ils n'ont qu'une incidence minime sur l'histoire. Généralement, ça conduit soit à entrer dans tel ou tel dongeon (ou autre endroit) avant un autre, ou à récupérer ou pas de nouveaux pouvoirs (armes, aptitudes...). Mais au final, la fin sera toujours la même (à quelques détails près): le gros méchant est mort et les gentils ont gagné (même si il y a des morts dans les gentils).

Dans ce cas, nous avons perdu le sens du mot RPG et par manque de vrai RPG sur console, tout et n'importe quoi s'apelle RPG. C'est tellement un mot vendeur! Ce n'est pas parce qu'un jeu est bien que c'est forcément un RPG. Ce n'est pas réducteur de trouver un jeu d'aventure génial qui n'est pas un RPG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend la définition de Elgaern, un RPG est un jeu où les choix que l'on fait ont une incidence sur le perso et l'histoire. Dans la plupart des jeux d'aventures, il y a biensûr des choix à faire mais ils n'ont qu'une incidence minime sur l'histoire. Généralement, ça conduit soit à entrer dans tel ou tel dongeon (ou autre endroit) avant un autre, ou à récupérer ou pas de nouveaux pouvoirs (armes, aptitudes...). Mais au final, la fin sera toujours la même (à quelques détails près): le gros méchant est mort et les gentils ont gagné (même si il y a des morts dans les gentils).

Dans ce cas, nous avons perdu le sens du mot RPG et par manque de vrai RPG sur console, tout et n'importe quoi s'apelle RPG. C'est tellement un mot vendeur! Ce n'est pas parce qu'un jeu est bien que c'est forcément un RPG. Ce n'est pas réducteur de trouver un jeu d'aventure génial qui n'est pas un RPG.

Ben voilà, c'est exactement la conclusion à laquelle j'arrive...

Et même les "RPGs" PC perdent parfois cet objectif de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même relativement beaucoup de jeux où les décisions du personnage n'ont aucune ou peu d'influence réelle sur l'histoire... et il y a des jeux d'aventure où les choix ont une influence plus ou moins décisive (Blade Runner, la série des Tex Murphy - du moins dans mes souvenirs, X Files et autres)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait marrer quand je vois marqué RPG sur les boites de jeux comme Diablo (très bon d'ailleurs, mais de là à dire que c'est un RPG...)

Pour moi un RPG est un jeu ou nous jouons un rôle sur l'évolution du personnage, évolution qui ne se limite pas au choix de l'équipement, mais qui implique des choix dans le déroulement de l'histoire principale du jeu

En ce sens, je n'ai jamais trouvé de "vrais" RPGs sur console: l'histoire est linéaire à souhait dans les FF auquels j'ai pu jouer ou même dans Chrono Trigger par exemple. Ca ne leur enlève pas leurs qualités mais on n'a aucune liberté de mouvement donc notre rôle n'existe pas... Le "R" de RPG disparait...

Meuhhh nan! Si tu prends Chrono Cross (SquareSoft pourtant hum hum), TU AS des choix: à un moment crucial du jeu tu peux choisir ou non de sauver un perso plutot que de continuer ta quete... Contrairement à FFVII ou l'on est obligé d'assister à UN EVENEMENT DéSAGRéABLE. Je n'en direrais pas + pour ne pas spoiler :)

Toujours dans Chrono Cross selon tes choix tu ne découvriras pas tous les (45) persos recrutables dans 1seule et même partie... Pour cela il y a la partie NewGame + et Continue+ dans lesquelles tu rejoues avec les stats de ta précédente partie... Et toujours selon tes choix tu n'auras pas la même fin...

Sinon aucun jeu ne propose de jouer en continu et d'éffectuer des choix décisifs sur le déroulement du jeu... à moins d'être développeur ou de jouer à un MMORPG.

Et Diablo est vraiment répétitif... D'ailleurs Dungeon Master n'est guère différent... Mis à part la non-existence des PNJ et de la vue subjective.

Je vous laisse vous étriper sur le débat :P

Modifié par KevinSephiroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuhhh nan! Si tu prends Chron Cross (SquareSoft pourtant hum hum), TU AS des choix: à un moment crucial du jeu tu peux choisir ou non de sauver de la mort ton équipière! Contrairement à FFVII ou l'on est obligé d'assister à la mort de Aerith...

Toulours dans Chrono Cross selon tes choix tu ne découvriras pas tous les (45) persos recrutables dans 1seule et même partie... Pour cela il y a la partie NewGame + et Continue+ dans lesquelles tu rejoues avec les stats de ta précédente partie... Et toujours selon tes choix tu n'auras pas la même fin...

Sinon aucun jeu ne propose de jouer en continu et d'éffectuer des choix décisifs sur le déroulement du jeu... à moins d'être développeur ou de jouer à un MMORPG.

Et Diablo est vraiment répétitif... D'ailleurs Dungeon Master n'est guère différent... Mis à part la non-existence des PNJ et de la vue subjective.

Je vous laisse vous étriper sur le débat  :)

Je n'ai jamais parlé de Chrono Cross (que je ne connais que de nom et pour avoir vu mon frère y jouer à quelques reprises) mais de Chrono Trigger où l'histoire est linéaire au possible...

Après comme dit par Jedi, Deus Ex est le parfait exemple de ce que je considère comme un RPG: les variations dans l'histoire du jeu sont énormes

Spoiler (surligner pour dévoiler le texte)

Notre frère peut mourir ou survivre, on peut affrotner Anna Navarre dans le 747 ou dans la station de métro, on peut obtenir ou non le mot tueur de Gunther Hermann, on peut sauver ou non le pilote de notr hélicoptère, on peut ou non ramener dans la résistance le médecin de l'UNATCO, les 3 fins différentes du jeu et j'en oublie j'en suis sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoiler (surligner pour dévoiler le texte)

Trop fort je viens de découvrir cette formidable fonctionnalité. De toute façon 10 ans après je pense que tout le monde a déjà fini FFVII... Sinon dommage pour eux :dodo:



---Exact Mafio moi c'est un super pote qui me l'avait dévoilé j'étais vert... Depuis c'est plus mon pote. :P
T'as changé ta photo? J'aimais mieux celle de Kyo aux yeux de démon...
---Pour le misérable perso de FFVII hum

Spoiler (surligner pour dévoiler le texte)

Aerith Gainsborough la Cétra

qui se fait hum
Spoiler (surligner pour dévoiler le texte)

Lâchement transpércée par la Masamune de Safer Sephiroth hé hé enfin le clone créé par le scientifique de la Shinra,Hojo,à base du cadavre du VRAI Sephiroth retrouvé auprès de Zack dans le réacteur 5 ans auparavant, et auquel il a ajouté des cellules de Jenova...


Bin avec un code action replay on peut la rejouer hé hé :)
Modifié par KevinSephiroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Dungeon Master n'est guère différent... Mis à part la non-existence des PNJ et de la vue subjective.

C'est une blague? Faut il rappeler que le jeu date de 1988 et qu'il est le pionnier dans son genre?? Y a une bonne trentaine de persos dedans, tous très différents, qu'on peut ressusciter ou réincarner, ce qui offre beaucoup de stratégies possibles lors de la création et le développement de l'équipe... Et puis les monstres sont tout de même assez variés dans leur comportement. D'ailleurs il mise sur le réalisme, et bien peu de jeux jusqu'à présent peuvent se targuer de l'avoir surpassé sur ce point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Der Langrisser propose aussi des choix : il y a quatre ideaux differents :

- je me bats pour moi seul

- je me bats pour les autres et je rallie la Lumiere

- je me bats pour les autres mais je ne pense pas etre assez fort pour etre leader alors je rallie les tenebres mais je ne veux pas d'un demon comme chef (ou "on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs :D)

- je me bats pour que les tenebres reignent.

Meme si cela peut paraitre simpliste, c'est un argument de poids en ce qui me concerne : le degre de liberte est augmente :)

Un autre exemple est Super Robot Taisen Gaiden - Masoukishin - The Lord of Elemental. Tous ces jeux ne sont restes qu'au Japon ^^

Modifié par Ti Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---

Keninsephiroth :

Tout faux !!

C'était kamuro Ishigami, dans Kamikaze.

Kyo aux yeux de démons a pas vraiment cette tête la. :fou:

+++Euhhh bin ca ressemblait vachement à ta photo: CA ...

---

Der Langrisser propose aussi des choix : il y a quatre ideaux differents (...)

Meme si cela peut paraitre simpliste, c'est un argument de poids en ce qui me concerne : le degré de liberté est augmenté ;)

Tous ces jeux ne sont restes qu'au Japon :siffle:

+++Tout à fait d'accord avec toi. J'ai testé le BabelFish dont on parlait en MP et t'as raison on y comprend rien. Pourtant j'me débrouille en Anglais,mais là c'est du grand guignolesque cette traduc de Der Langrisser. Mais pour le peu que j'ai pu comprendre c'était très captivant . Dommage... Vais devoir me remettre aux Kanji grrr ^^ Pourquoi ce sont tjs les meilleurs jeux qui sont inconnus? Ah là là.

---

C'est une blague?

+++Damn je suis repéré. Je voulais vérifié que t'étais tjs présent... :chat: On ne saurait se passer de toi :alien:

---

Bien peu de jeux jusqu'à présent peuvent se targuer de l'avoir surpassé sur ce point...

+++Tout à fait du même point de vue. A trop se cantonner à un genre "RPG" ca limite la créativité.

:fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.