Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un RPG ???


Messages recommandés

Je trouve aussi que c'est etrange , je sais pas pourquoi mais même dans les site comme JV.com il y a aussi marqué que Zelda est un RPG .

Zelda est un jeu d'aventure/plate-forme. Il n'y aucun niveau d'expérience ou de combats aléatoires ni de tour par tour. Y a vraiment rien qui en fait RPG je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zelda est un jeu d'aventure/plate-forme. Il n'y aucun niveau d'expérience ou de combats aléatoires ni de tour par tour. Y a vraiment rien qui en fait RPG je trouve...

C'est pas le combat aléatoire et le tour par tour qui font d'un jeu un rpg.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fondons une association !  :class:

Ca marche popo :)

Sinon Pour Zelda, je le voit plutôt comme un jeu d'aventure avec des éléments piqué à droite, à gauche (un pot-pourri pas pourri du tout quoi :blink: )

@KevinSephiroth : un STR peut être en tour par tour :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le combat aléatoire et le tour par tour qui font d'un jeu un rpg.

Exact.

D'ailleurs, dire que Zelda est un jeu de plates-formes est encore plus absurde. Il n'a rien d'un Mario (Zelda 2 est un peu particulier).

Mais ce probleme souleve une question de poids : comment definiriez-vous un RPG console ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, dire que Zelda est un jeu de plates-formes est encore plus absurde. Il n'a rien d'un Mario (Zelda 2 est un peu particulier).

Mais ce probleme souleve une question de poids : comment definiriez-vous un RPG console ?

Euhhh dans ocarina et meme DX ou Minish y a des scènes de plate forme!! Et étant donné que c'est du tps réel c'est normal.

C'est avec ces décors en 2D précalculée de FF que l'on peut faire des scènes paréilles... De toute façon je crois pas que clad ou squall savent sauter? Ou donner des coups d'épée à la demande?? C'est uniquement discution dans le village puis faut trouver le méchant ou une sous quète tu butes des monstres tu montes de niveau...

Zelda t'as X Donjeons et 2-3 villes... Enfin je peux pas l'expliquer. Zelda n'est pas un RPG RPG; Après vous pourrez tjs me contredire;Mais je vous mets au défi de définir LE RPG type!

Bon courage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un RPG console se definit selon moi par :

1/un scenario assez long et compliqué (pas comme les RPG's PC)et une mise en scene

2/un systeme de combat assez etudié et qui reclame un minimum de reflexion (avec des points qui font evoluer son personnage ou son armure)

3/...et puis je ne sait pas ,mais un RPG consoles , c'est un tout , enfin dés qu'on en voit on le reconnait , son gout , sa saveur , sa cuisse...etc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RPG ce n'est pas le genre de jeu où:

-les perso ont une barre de vie (ou point de vie) qui augmente en fonction des combats gagné? En gros, l'expérience du perso augmente en fonction des combats.

-les qualités des armes ou pouvoir du persos augmentent également en fonctions des combats?

-les combats sont souvent aux tours par tours?

-théoriquement, il y a un minimum de stratégie à avoir pour gagner un combat? Telle arme ou tel pouvoir est plus efficace contre telle partie du monstre.

-l'histoire a une grande importance?

-il y a énormément de dialogues? Théoriquement, il y a des énigmes complexes qu'on peut résoudre facilement en écoutant les indices des villageois.

-les lieux à visiter sont nombreux?

-les phases plates-formes sont souvent bannie?

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Dark Kaze : non, j'avais pas vu que c'était spécialement 32 bit.

D'ailleur se limiter au 32-bit et un peu asburde.

un Rpg, faut des gains de niveau, d'expérience et une histoire asser longue.

Modifié par Mafio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh dans ocarina et meme DX ou Minish y a des scènes de plate forme!! Et étant donné que c'est du tps réel c'est normal.

Nan mais attends... Tu as deja joue a "Terranigma" ? Figure-toi que le heros peut sauter. Je ne parle meme pas de "The Story of Thor" (Beyond Oasis) ou encore de Landstalker et de Threads of Fate. Et pourtant, il s'agit a mon sens de RPGs... Que l'on decline meme en "Action-RPG" puisque les combats se font en temps reel. Un jeu de plate-forme/aventure avec une petite touche de RPG, c'est Gargoyle's Quest (et ses confreres). On peut aussi trouver Valkyrie Profile dans le meme genre (sauf que les combats se font bien au tour par tour).

C'est avec ces décors en 2D précalculée de FF que l'on peut faire des scènes paréilles... De toute façon je crois pas que clad ou squall savent sauter? Ou donner des coups d'épée à la demande??

Ce ne sont pas des A-RPG. De plus, je trouve exasperant ces jeux ou on ne peut pas passer par dessus une pierre de 2 cm de hauteur sous pretexte que l'on ne puisse pas sauter par dessus (je rappelle qe Zelda ne saute pas dans les episodes 1 et 3).

C'est uniquement discution dans le village puis faut trouver le méchant ou une sous quète tu butes des monstres tu montes de niveau...

Certes, il n'est nullement question de "niveau" dans Zelda. C'est d'ailleurs ce qui rend le jeu plus realiste car absolument rien ne t'empeche de te faire le monstre final "niveau 0". Alors que les RPGs classiques souffrent de cette incoherence "pourquoi ne pas envoyer le gros mechant tout de suite" ;) Pourquoi je me tape un vieux slime des le debut du jeu alors que je pourrais tout de suite etre confronte au Black Dragon surpuissant de 50 m de long (je ferais pas long feu, je te l'assure :D).

Donc, le niveau n'est, pour moi, pas un argument car si Link n'evolue pas, son equipement "evolue" dans le sens ou il s'enrichit d'objets. Apres, c'est le joueur qui devient plus ou moins baleze dans le maniement du heros. On parle bien de ROLE playing game, non ^^ ?

Zelda t'as X Donjeons et 2-3 villes... Enfin je peux pas l'expliquer. Zelda n'est pas un RPG RPG; Après vous pourrez tjs me contredire;Mais je vous mets au défi de définir LE RPG type!

Bon courage  :D

J'ai jamais dit qu'on le pouvait, bien que Kekidi rassemble la des elements y participant. Chaque jeu ayant sa specificite, il est clairement difficile de definir un RPG. Un veritable RPG donnerait davantage de liberte (comme la capacite de detruire absolument tout ou de plonger du cote obscur de la force - c'est le cas pour Der Langrisser ;)). Bref... dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RPG ce n'est pas le genre de jeu où:

-les perso ont une barre de vie (ou point de vie) qui augmente en fonction des combats gagné? En gros, l'expérience du perso augmente en fonction des combats.

-les qualités des armes ou pouvoir du persos augmentent également en fonctions des combats?

-les combats sont souvent aux tours par tours?

-théoriquement, il y a un minimum de stratégie à avoir pour gagner un combat? Telle arme ou tel pouvoir est plus efficace contre telle partie du monstre.

-l'histoire a une grande importance?

-il y a énormément de dialogues? Théoriquement, il y a des énigmes complexes qu'on peut résoudre facilement en écoutant les indices des villageois.

-les lieux à visiter sont nombreux?

-les phases plates-formes sont souvent bannie?

-

Si ce n'est pas ce que tu vient de citer alors qu'est-ce qu'un RPG, tout les jeux ne sont-ils pas des RPG si on considere tes criteres ?

Modifié par Manqi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais attends... Tu as deja joue a "Terranigma" ? Figure-toi que le heros peut sauter. Je ne parle meme pas de "The Story of Thor" (Beyond Oasis) ou encore de Landstalker et de Threads of Fate. Et pourtant, il s'agit a mon sens de RPGs... Que l'on decline meme en "Action-RPG" puisque les combats se font en temps reel. Un jeu de plate-forme/aventure avec une petite touche de RPG, c'est Gargoyle's Quest (et ses confreres). On peut aussi trouver Valkyrie Profile dans le meme genre (sauf que les combats se font bien au tour par tour).

Dans les deux derniers Ultima on peut sauter. Et si les Ultima ne sont pas des RPG, je me demande quel jeu peut bien l'être (même si ces deux jeux s'éloignent du concept original)...

Ce qui est amusant c'est que la plupart des gens se réfèrent au RPG console, et plus particulièrement aux jeux du genre FF/Phantasy Star etc, ce qui est une vision monstrueusement réductrice... Ceci fait exclure non seulement des courants peu présents sur consoles mais extrêmement répandus sur ordinateurs (les AD&D de SSI pure souche, les dungeon crawlers, les Bard's Tale likes, les hack & slash, les Ulima like...) mais aussi les premiers titres du genre (Akalabêth, Rogue, Wizardry...). Ou bien alors ils veulent faire le distingo entre RPG console et RPG ordinateur, ce qui n'est pas judicieux à mon sens...

A mon avis, les deux principales caractéristiques du RPG sont une certaine liberté d'action et l'évolution du/des personnage(s) (pas de l'équipement, mais des caractéristiques intrinsèques du/des personnage(s)). L'évolution des persos ne se fait pas forcément par les combats d'ailleurs. A cela s'ajoute, et c'est peut être le plus significatif, un système de règles pour les combats inspiré des RPG papier (du moins dans le mode de conception, c'est à dire l'idée de facteur de réussite variant en fonction de divers critères, que ce soit pour l'attaque, la défense, une invocation... Autrement dit, le lancer de dés avec modificateurs), système de règles pouvant être généralisé à tout un tas d'autres actions (crochetage de serrure, localiser un piège etc).

Mais bon, vue la diversité du genre et son mélange avec d'autres genres, difficile de vraiment donner une définition satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TiDragon relis le Topic. J'ai précisé que on parlait de RPG sur PSX et Saturn,(32bits)

Toi tu me sors des A-RPG à la hack and slash façon Diablo II. Je parle de bons RPG à l'ancienne moi...

Mais c'est vrai dans ChronCross non plus il n'y a pas de niveau à proprement parler:ce sont tes niveaux d'étoile/d'élement/de tech qui sont déterminants ^^

Et c'est progressif un RPG: tu DOIS te taper des slimes avant le Big Boss. c'est par étape.

Dans Zelda rien n'empêche de se faire un dongeon avant un autre... :blink:

Sigfrodi t'as raison. J'ai ommis de citer Akalabeth Wizardry Ultima etc... On pourrait même citer HoM&M. Mais dans ce topic je précisait le sondage...

Mais c'est vrai qu'il est impossible de réduire un RPG à un seul type de jeu.

Eléments important et necessaires:

1/Augmentation des stats (par combat ou résolution de quêtes spéciales)

2/Plusieurs persos jouables ou tout du moins une équipe de héros (pas vraiment obligatoire si on prend Morrowind ou Diablo...)

3/L'achat d'équipements de + en + efficaces.

4/Le fait de discuter avec les PNJ pour l'obtention de quêtes supplémentaires.

... Le pblème c'est que si on ajoute d'autres règles cela excluera certains RPG... Et dans Mario RPG on peut sauter Ti Dragon lol

Et qu'en laisser ces quelques caractéristiques primordiales on pourrait inclure Zelda... Grrr :P

Modifié par KevinSephiroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas ce que tu vient de citer alors qu'est-ce qu'un RPG,  tout les jeux ne sont-ils pas des RPG si on considere tes criteres ?

A mon avis Zelda n'est pas un RPG, car les 4 premiers éléments que j'ai cités ne sont pas dans ces jeux:

-pas d'évolution du statut du perso en fonction des combats. Link gagne des points de vies en récupérant les coeurs éparpillés dans le mode d'hyrule. Il est vrai qu'à la mort d'un boss, un coeur aparait. Mais dans certains Zelda, on est pas obligé de le prendre. En fait, la différence avec les RPG, c'est que dans les Zelda l'expérience des ennemis n'est pas transférer vers Link

-pas d'évolution des armes en fonction des combats. Les armes n'augmente pas de levels si on tu beaucoup d'ennemis. Il faut soit les dénicher les armes ou les acheter.

-pas de combats tour par tour. Mais bon, ce n'est pas essentiel dans un RPG, c'est facultatif.

-pas de semblant de stratégie dans les combats. Il faut trouver le point faible et trouver la technique pour l'atteindre. Souvent, ça se joe avec la maniabilité et la souplesse de perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis Zelda n'est pas un RPG, car les 4 premiers éléments que j'ai cités ne sont pas dans ces jeux:

-pas d'évolution du statut du perso en fonction des combats. Link gagne des points de vies en récupérant les coeurs éparpillés dans le mode d'hyrule. Il est vrai qu'à la mort d'un boss, un coeur aparait. Mais dans certains Zelda, on est pas obligé de le prendre. En fait, la différence avec les RPG, c'est que dans les Zelda l'expérience des ennemis n'est pas transférer vers Link

-pas d'évolution des armes en fonction des combats. Les armes n'augmente pas de levels si on tu beaucoup d'ennemis. Il faut soit les dénicher les armes ou les acheter.

-pas de combats tour par tour. Mais bon, ce n'est pas essentiel dans un RPG, c'est facultatif.

-pas de semblant de stratégie dans les combats. Il faut trouver le point faible et trouver la technique pour l'atteindre. Souvent, ça se joe avec la maniabilité et la souplesse de perso.

Tes critères excliuent énormément de RPG kékidi... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes critères excliuent énormément de RPG kékidi... ^^

Sûrement, car je ne connais pas bien les RPG. En fait je ne joue pas au RPG car je n'aime pas ce genre de jeu. Alors quand je joue à un jeu d'aventure (enfin bon, à un jeu où il y a une ou plusieurs quêtes) et que ça à l'air de ressembler à un RPG, si je n'aime pas ce jeu, je sais que c'est un RPG.

J'essaye juste de comprend un peu le style, mais vu que chaque personne à une définition différente, ça va pas être facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET shenmue ?

On se bat dedans, on vit une véritable histoire et on joue le "role " de Ryo Hazuki, pourtant ca n'as rien a voir avec tous les jeux précédemment cités... donc c'est très vaste le Rpg.

D'ailleur je trouve que shenmue met une raclée à n'importe quel Rpg/jeu d'aventure même encore aujourd'hui.

De plus on parle pas des Baldur Gates et autre jeux. Car comme le dit Sigfrodi le "levelling made in Japan" dans les donjons c'est réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/Plusieurs persos jouables ou tout du moins une équipe de héros (pas vraiment obligatoire si on prend Morrowind ou Diablo...)
Bof, je vois pas pourquoi il faut qu'il y ait du monde... ^^
4/Le fait de discuter avec les PNJ pour l'obtention de quêtes supplémentaires.
Pas d'accord du tout. Sig va hurler... :blink: Dungeon master n'a pas le moindre pnj, et n'allez pas me dire que DM n'est pas un rpg. :P
De plus on parle pas des Baldur Gates et autre jeux. Car comme le dit Sigfrodi le "levelling made in Japan" dans les donjons c'est réducteur.
+1 Modifié par Pouyou-pouyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zelda est un role playing game car c un jdr ou on s'identifie au joueur (link ) on vit sa vit en quelque sorte et on fais evolué le joueur le long d'une Quête .

Si tu dis ça, alors on peut considerer a peu pres tout les jeux d'action/aventure comme des RPG (DMC, MGS ...) car dans a peu pres tout les jeux on rentre dans la peau d'un heros pour mener une quete .

Modifié par Manqi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.