Aller au contenu

Démarrer Un Amiga 500


The Jedi

Messages recommandés

Bon alors certes j'ai 2 ST chez moi mais comme on s'aime bien dans le coin, on a aussi tous un Amiga. J'ai branché le mien et inséré une disquette, tenté également un démarrage à vide et la seule chose qui apparaissait à l'écran c'était un logo avec une disquette, une main et marqué "Workbench 1.3".

J'avais beau cliquer sur la souris, appuyer sur Entrée, que dalle, rien n'y faisait.

Comment que ça marche un Amiga ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors certes j'ai 2 ST chez moi mais comme on s'aime bien dans le coin, on a aussi tous un Amiga. J'ai branché le mien et inséré une disquette, tenté également un démarrage à vide et la seule chose qui apparaissait à l'écran c'était un logo avec une disquette, une main et marqué "Workbench 1.3".

J'avais beau cliquer sur la souris, appuyer sur Entrée, que dalle, rien n'y faisait.

Rien de plus normal :wub:

Comment que ça marche un Amiga ?

Tu mets la disquette du jeu dans le lecteur et tu démarres le Miggy :wub:

Si tu veux utiliser l'OS, il te faut les disquettes du Workbench. Pour un A500, c'est en principe un 1.x (1.3 notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on avait mis la disquette "l'Amiga pas à pas", un truc en français et ça faisait pareil, c'est ça qui était bizarre :/

Ben il faut que la disquette soit bootable... Essaye de démarrer l'Amiga sans disquette, entend tu le lecteur faire un clac clac régulier (normalement il doit le faire)?

et quand on a pas de disquettes de jeu ? whistling.gif

Ben tu en chopes... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faut que la disquette soit bootable... Essaye de démarrer l'Amiga sans disquette, entend tu le lecteur faire un clac clac régulier (normalement il doit le faire)?

T'as pensé à mettre le charbon au moins ? Les mécanismes ne sont pas trop encrassés ? La chaudière fonctionne bien ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR , y vont finir par mettre un pauve A500 HS ,doucement un truc pareil ca n'a pas de prix et commencez pas par le claquer sur le sol hein!!! calme cool et zen . Je crois que la disquette pas a pas ne doit pas être boot . Comme le dit SIG y te faut quand même soit un jeu boot soit un workbench 1.3 et si t'as pas ,ben ness pour 200 € il t'en fait une et en cadeau il peut t'envoyer par la poste plein de disquettes pour ton 500 mais y me faut 200€ :( et rigolez pas les autres là hein!!! vous dis vu les prix sur internet ben ce que je demande c pas cher .

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sert à quoi le disque du WorkBench ?

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaa

la la... Que d'ignorance... :class:

c'est le GUI de l'OS... Sans ça ou une disquette bootable, tu pourras pas faire grand chose hormis l'animation sur l'écran réclamant une disquette :class:

Enfin je disais le Workbench, ou tout autre soft... Histoire au moins de tester le fonctionnement de ton miggy... Avoir le Workbench c'est quand même presque une nécessité. surtout qu'il était livré avec la machine donc tu as la licence (et puis tu as AF non?) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ok, je pensais que c'était au moins aussi évolué que sur Atari ST (çàd intégré en rom dans le micro :P ) mais je me trompais.

Ben non justement, tu te trompes... L'OS était trop gros pour tenir sur une ROM sans trop augmenter le prix (il était aussi bien plus complet que le TOS). Mais le but était surtout de permettre des mises à jour. Pour le Workbench, y a qu'à avoir la maj. Ton TOS sur le ST tu ne peux pas le faire évoluer (sauf peut être en bidouillant). Ton Workbench, si. ;)

Sur Amiga, c'est le Kickstart qui est en ROM (sauf sur les Amiga 1000 à cause de fréquentes mises à jour et sur certains 2000 ou 3000 pour lesquels c'était sur disque dur, pour ceux qui voulaient utilser Unix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je viens de récupérer un AMIGA 500 car j'ai l'intention de l'exploiter pour les synthétiseurs de voix :) (terribles apparemment) et les trackers. Mon problème est le suivant, je découvre l'AMIGA et je ne dispose d'aucun manuel mais je suis motivé :) !!! J'aimerais en savoir un peu plus sur la manipulation des fichiers, l'installation de software, etc...

J'ai une disquette sur laquelle est inscrit Workbench r1.3.3 v34.34 et lorsque je boot avec celle-ci :

monday 23-oct-78 19:25:52 puis [CLI2] s'affichent et enfin une page sur laquelle je n'ai plus accès à la machine (ni la souris ni le clavier ne fonctionnent) :) . Sur cette page je peux lire 886528 free memory avec deux icones [RAM] et [Copie de Workbench].

Que signifie 886528 free memory??? En quelle unité est-ce exprimé??? Qu'est-ce que cela représente, RAM, ROM, ou autre???

Comment puis-je savoir si mon AMIGA est équipé de 512 ou 1024 ko de mémoire???

Pourquoi une date "bidon" et pas la véritable date s'affiche???

Quelle est la procédure à suivre pour aller plus loin dans la maniement de la machine et atteindre mon objectif???

Avec mes sincères remerciements

P.S. J'ai démarré la machine avec une disquette de jeu, tout (clavier, souris et manette) semblait fonctionner parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais en savoir un peu plus sur la manipulation des fichiers, l'installation de software, etc...

L'installation de soft, y en a pas... L'Amiga 500 n'est pas prévu à la base pour recevoir un disque dur (même si des modèles externes sont sortis). Il suffit d'insérer la disquette dans le lecteur et de démarrer l'ordi. :)

J'ai une disquette sur laquelle est inscrit Workbench r1.3.3 v34.34 et lorsque je boot avec celle-ci :

monday 23-oct-78 19:25:52 puis [CLI2]s'affichent et enfin une page sur laquelle je n'ai plus accès à la machine (ni la souris ni le clavier ne fonctionnent) :) . Sur cette page je peux lire 886528 free memory avec deux icones [RAM] et [Copie de Workbench].

Le Workbench est la partie graphique du système d'exploitation de l'Amiga. Les icones sont celles de tes disques. Copie de Workbench c'est ta disquette, RAM c'est un RAMdisk, c'est à dire que la RAM libre peut être utilisée comme n'importe quel disque pour stocker des fichiers. Attention, il est bien entendu volatile : son contenu s'efface quand tu rebootes la machines. Mais c'est très rapide d'accès.

Que signifie 886528 free memory??? En quelle unité est-ce exprimé??? Qu'est-ce que cela représente, RAM, ROM, ou autre???
C'st la quantité de RAM libre dont tu disposes, exprimée en octets, soit environ 880Ko.
Comment puis-je savoir si mon AMIGA est équipé de 512 ou 1024 ko de mémoire???

Vu que tu as 880Ko de libre, tu ne peux pas avoir 512Ko :) Plus sérieusement, souvent les extensions de RAM sont derrière une trappe sous l'Amiga.

Quelle est la procédure à suivre pour aller plus loin dans la maniement de la machine et atteindre mon objectif???

Je n'y connais rien dans le domaine du son... Mais je suppose que tu peux acquérir un sampler pour ton Amiga. Il y a eu pas mal de modèles et on peut en toucher assez facilement sur Ebay. Je ne connais pas les softs dans ce domaine. Si tu veux faire de la musique, tu peux utiliser un soundtracker, y en a un paquet sur Amiga.

Après je pense que tu aurais plus de possibilités avec un Amiga 600 ou un Amiga 1200, qui peuvent facilement recevoir un disque dur et qui sont plus puissants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation de soft, y en a pas... L'Amiga 500 n'est pas prévu à la base pour recevoir un disque dur (même si des modèles externes sont sortis). Il suffit d'insérer la disquette dans le lecteur et de démarrer l'ordi.

Et bien j'avance depuis ce matin, il ne me reste qu'à produire des disquettes pour l'AMIGA 500, un disque dur externe, hummm, pourquoi pas!!!

J'ai trouvé l'extension de RAM derrière la trappe sous l'AMIGA (merci pour le tuyau :) ). Par contre il y a un problème, la batterie a mal vieilli. Je vais trouver une solution alternative.

amram.jpg

Je n'y connais rien dans le domaine du son... Mais je suppose que tu peux acquérir un sampler pour ton Amiga. Il y a eu pas mal de modèles et on peut en toucher assez facilement sur Ebay. Je ne connais pas les softs dans ce domaine. Si tu veux faire de la musique, tu peux utiliser un soundtracker, y en a un paquet sur Amiga.

Après je pense que tu aurais plus de possibilités avec un Amiga 600 ou un Amiga 1200, qui peuvent facilement recevoir un disque dur et qui sont plus puissants...

Ce qui m'intéresse dans l'immédiat ce sont les synthétiseurs de voix. Je te remercie :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une manipulation à réaliser pour faire fonctionner la souris sous le workbench 1.3, ou même des raccorcis clavier??? En fait, j'ai réessayé et je me suis aperçu que le bouton droit de la souris produisait un changement dans la barre de menu en haut de l'écran :) !!! Je me demande si ce n'est pas le pointeur que je ne vois pas???

L'AMIGA pas à pas, je crois que ce serait l'idéal pour moi :).

Modifié par elektrovizo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une manipulation à réaliser pour faire fonctionner la souris sous le workbench 1.3, ou même des raccorcis clavier???

La souris fonctionne sous le Workbench...

En fait, j'ai réessayé et je me suis aperçu que le bouton droit de la souris produisait un changement dans la barre de menu en haut de l'écran ;) !!! Je me demande si ce n'est pas le pointeur que je ne vois pas???

Oui, le bouton droit permet l'affichage du menu du Workbench... Tu ne vois pas le curseur à l'écran??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Si t'a souris ne fonctionne pas, cela vient sans doute de ta souris (espérons le), si le problème vient de la carte mère ...

Sinon tu peut en effet utiliser les touches clavier pour déplacer le curseur. Je ne me souvient plus exactement mais c'est du style :

touche direction + A gauche + Ctrl ou Alt + shift (shift permet un déplacement plus rapide)

Selon les combinaisons, tu a aussi le clique gauche et droit :hm:

[EDIT] Trouvé sur google à ce lien => http://amigator.free.fr/Atrucs/sys.htm

Souris

Si la souris ne répond plus correctement, vous pouvez toujours, en attendant de la nettoyer ou de la remplacer, la simuler par l'intermédiaire du clavier :

- Les touches du curseur (les quatre flèches) associées à l'une des deux touches Amiga déplacent le pointeur d'un pixel dans la direction correspondante. Avec la touche Majuscule en plus, le déplacement est plus important.

-Toujours en association avec l'une des touchesAmiga, les touches ALT remplacent les boutons de la souris (ALT gauche pour le bouton gauche, et ALT droit pour le bouton droit)

Cette astuce peut être utilisée dans un programme de dessin pour déplacée une brosse plus précisément.

Modifié par Human Ktulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.