Aller au contenu

Problème Mégadrive 1


Kayru

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez m'aider car j'ai vraiment envie de rejouer à ma console préférée T.T

J'ai acheté récemment une mégadrive 1 dans un cash avec câble d'alimentation d'origine, sans péritel.
J'ai donc acheté via internet un câble péritel RGB pour mégadrive 1 (C'est écrit RGB sous la console)

Quand je la démarre, la télé switch seule sur la source péritel mais je n'ai ni image, ni son (l'écran reste bleu).

En revanche, j'ai le son du jeu via la prise stéréo. (Frustation puissance 10 000)

J'aimerais bien savoir d'où vient le problème :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Quel genre de TV c'est ? Une moderne ou une ancienne cathodique ? 

Sur les anciennes qui avaient 2 prises péritel, la plupart du temps, seule une des deux ne prenait le RGB. A voir si c'est ton cas et si ça marche dans l'autre prise. 

Dans tous les cas, je penche pour une prise péritel qui prend pas le RGB. Ou alors un câble foireux si c'est pas un original avec le boîtier marqué RVB dessus (RVB car pour la France) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose est de vérifier si ta nouvelle télé prend un signal RGB via péritel. Si la réponse est non, tu peux essayer un adaptateur mais j'ai pas entendu de bonnes choses à propos des péritel => HDMI. 

 

Mais avant, essaye de tester sur une vieille télé. Si ça passe pas c'est que ça vient du câble. Faire basculer la chaîne est pas une garantie. 

 

Autre question : tu es sûr que la Megadrive ou le jeu fonctionne ? Quand une console prend pas un jeu, l'écran reste bleu.

 

Sur Snes et GameCube, j'ai aussi eu des faux câbles RGB qui donnaient du son et où l'image disparaissait au bout de 10 secondes. D'où ma question initiale sur le câble original 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comment pour vérifier si la télé prend un signal RGB ? (Je n'ai pas la notice). Péritel => Autre chose serait mieux ? VGA ? 

Le souci, c'est que je n'ai pas trop de vieille télé sous la main. Ca devient rare ces bestiaux là.

La mégadrive et le jeu fonctionne, je peux jouer au son. Juste sans image 😕

Ce n'est pas le cable original et il n'y a pas de boitier dessus.

Merci beaucoup de m'aider en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il y ait du son veut pas forcément dire que la console et le jeux fonctionnent bien, j'ai déjà vu des bugs bizarres de ce genre ou des erreurs d'affichage. C'est pour ça que tester sur une vieille télé donnerait déjà pas mal de réponses. 

 

Les câbles Snes et gamecube sans image dont je parlais étaient pas des originaux non plus, mais des chinoiseries pas chères bonnes à jeter. 

 

A part tester avec un câble d'origine ou une vieille télé, j'ai pas d'autre piste. J'ai pas de convertisseurs donc je sais pas ce que ça vaut. A l'époque ça râlait dans les chaumières sur les conversions RGB => HDMI, peut-être que ça s'est amélioré depuis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Alors petit update :

Le convertisseur n'a servi à rien du tout... La télé ne détectait même plus l'allumage de la mégadrive.

J'ai réussi à mettre la main sur une vieille télé et j'ai le même problème qu'avant. Du son, mais pas d'image (écran bleu).

Je vais tenter d'acheter un câble original, c'est mon dernier recours 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si c'est bien marqué RGB sous la Megadrive et que ça marche pas avec le câble R.V.B. original, ça veut dire qu'il y a un problème du côté de la sortie. 

 

Mais ça va marcher, pas de soucis. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

 

Ça a donné quoi ton affaire ?

 

À titre d'info, en ce moment je teste un convertisseur Peritel -> VGA avec ma MD1 et je suis marron. Le signal de sortie est en 15khz et mon écran de PC ne sait pas faire. C'est dommage, c'est une solution bon marché et sans 'input lag'. Mais les écrans LCD à pouvoir afficher du VGA 15khz sont assez rare.

 

Après, tu peux te tourner vers des upscaler comme l'OSSC. C'est un très bon produit (mise à l'échelle de qualité), mais c'est cher (200€). C'est aussi très spécifique, ça ne supporte que le RGB par Péritel. Une console qui sort du composite sur Péritel ne passera pas. Et il y a sûrement un petit retard à l'affichage (input lag).

 

C'est un gros problème par rapport à l'émulation. Je suis en plein dilemme: dois-je conserver mon vieux poste cathodique (Phillips 29 pouces, gros, lourd) pour une utilisation quasi inexistante. Mais du coup, pourquoi garder mes vieilles consoles ? Je tourne un peu en rond sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.