Aller au contenu

Vendredi 13 novembre 2015


Angus

Messages recommandés

Après quelque hésitation (pertinence du truc, tout ça...), je me décide finalement à pondre un petit message pour exprimer mon désarroi face aux attaques meurtrières survenues hier en région parisienne, ainsi que mon empathie pour les victimes.

J'ai passé la soirée et la nuit à zapper entre chaînes françaises, anglaises et américaines pour suivre l'évolution de la situation (un peu internet aussi), et je suis consterné par l'ampleur de la situation. Pas vraiment surpris ; ça s'inscrit dans une logique nauséabonde et n'était hélas qu'une question de temps, mais choqué et interdit.

Je n'avais pas beaucoup suivi l'actualité lors des attentats de Charlie Hebdo (je n'apprécie pas particulièrement ce canard, que je trouve effectivement "bête et méchant" au sens premier, pour le peu que j'en ai lu/vu) ; guère plus en ce qui concerne l'avion russe explosé ni l'attentat récent au Liban.

Ceux-ci, en revanche, il se trouve que j'ai pu les "suivre" en direct à la télé, et on dira ce qu'on veut mais l'image possède décidément un sacré pouvoir d'imprégnation : voir tous ces combis, ces gyrophares, entendre des sirènes et détonations non pas à New York ou LA, mais à Paris, ça fout un choc. Ça perturbe. Et ça pose la question : quid de la suite ? Où cela s'arrêtera-t-il ? Cela s'arrêtera-t-il, même ? Ou s'agit-il d'une spirale infernale inarrêtable ?

Je suis partagé entre un certain soulagement qu'au Stade de France, les terroristes ont vraisemblablement loupé leur coup ; mais quand je lis ce qui s'est passé au Bataclan, bon sang ! Quelle boucherie...

Je crains que nous ne venions de vivre une date-charnière ; qu'à l'instar de 9/11, il y aura un avant et un après le 13/11. Pourvu que la réponse, qui devra inévitablement être apportée à ces actes barbares, ne s'inscrive pas dans une haine aveugle, mais soit réfléchie et digne.

Il serait triste et vain de répondre à l'obscurantisme (lui-même résolument bête et méchant) par l'obscurantisme. La France reste un exemple de tolérance et d'ouverture pour le monde libre depuis des siècles ; j'espère qu'elle ne se laissera pas submerger par un réflexe (compréhensible mais à proscrire) de revanche aveugle face à un démon qui n'aspire qu'à ça : diviser, terroriser, et transformer l'être humain intelligent en un animal apeuré, irréfléchi et assoiffé de sang.

J'espère qu'aucun de vous ne figure au nombre des victimes de ces attaques, et je souhaite à la France de meilleurs lendemains. Et sachez que par-delà les frontières, vous n'êtes pas seuls face à la barbarie.

Avec respect et espoir

Un Belge qui aujourd'hui pleure avec la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Angus, je vois que tu as brisé le silence. Franchement, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je suis abasourdi et je ne pourrai rien dire de bien valable.

Voilà, j'espère que vous et vos proches allez bien. De mon côté c'est bon.

Courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni la famille ni les amis que j'ai à Paris n'ont heureusement été victimes de ces bouchers, mais je me dis que ça tient à rien : j'avais deux potes au stade de France. Déjà en janvier, mon beau-frère l'a échappé de peu. Il était le deuxième des policiers intervenus chez Charlie, c'est son collègue qui est arrivé le premier et c'est lui qui a été abattu... J'aime pas spécialement en parler, mais là, ça fait quand même la deuxième bonne étoile parmi mes proches.

J'ai une certaine forme de rancoeur face à ça. Je me dis qu'à force d'aller mettre notre nez partout sous prétexte d'installer la démocratie (mais uniquement dans les pays exportateurs de pétrole), à la manière des Américains, on paye les pots cassés. Et ce ne sont pas les gens qui décident de ces guerres qui en paient le prix, mais le pauvre pékin dans la rue.

J'ai de la colère, oui, mais je ne sais pas vraiment contre qui.

Je vous souhaite effectivement de n'avoir pas été touchés, de près ou de loin, par cet acte ignoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Paris et ça va, ce soir là, j'avais décidé de faire mon nolife et jouer sur CSS avec des potes.

Je n'ai su la gravité des choses que sur mumble, un pote nous a dit, il y a un gros problème à Paris, je zappe sur I-Télé et bam la claque dans la mouille !

On a commenté à sortir les portables et tel les connaissances et amis qu'on avait qui sont sur Paris.
Par chance, la plupart avait décidé de nolifer aussi sur d'autres jeux comme CS:GO, WoW, etc...

Après ça, j'ai zappé sur les chaines d'infos mais ça m'a vraiment choqué !

Le lendemain, on est tous revenu sur Mumble et on en a parlé calmement et essayé de savoir qui était aussi sur Paris et qui n'a toujours pas répondu présent mais, tout le monde était là, choqué mais sain et sauf.

J'ai un pote qui était au bataclan mais il s'en est sorti avec un éclat de balle d'AK47 dans la jambe mais il va bien physiquement mais mentalement, c'est autre chose.

Modifié par Aces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.