Aller au contenu

Le Sujet Des Questions Existentielles


Kamel

Messages recommandés

L'equation finale ca serai pas plutot

(10*3)-3-2=25 // le prix de depart - la monnaie rendue - la monnaie gardee = le nouveau prix

(10-1)*3-2=25

9*3-2=25

Que modélise l'equation finale au juste, a t'elle un sens ?

C'est bon je l'ai, c'est bien ton equation qui est incohérente.

Les militaires paient 10*3-3=27 soit 9 par personne.

Le serveur se met 2€ dans la poche et ces 2€ sont la différence entre le prix payé par les militaires et le prix réel :27-25=2 et voila. Le 30 a pu rien a foutre la dans l'equation finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Parfait :lol:

Par contre ce qui serait tip-top ce serait de mettre cette balise-là :

[color=white]bla bla bla[/color]

(test : J'aime les hyènes ! )

comme ça, les gens qui ont envie de réfléchir peuvent le faire.

J'en ai deux ach'tement plus balèze (par contre pour ces deux là y'a moins besoin de raisonnement mathématheux), je commence par la moins pire (moins pire à mon goût :) ) :

L'histoire se passe dans un monastère, dans lequel tous les moines ont fait voeu de non-communication. Ils ne communiquent ni entre eux, ni avec l'extèrieur, et d'aucune manière que ce soit : ni paroles, ni gestes, ni clins d'oeil, etc...

La journée, ils méditent seuls, et ne se retrouvent tous ensemble qu'une fois par jour, de 19h à 20h, lors du souper. Ici encore, ils ne communiquent absolument jamais.

Un lundi matin, au réveil, ils trouvent, placardée un peu partout dans le monastère, de sorte que chaque moine puisse la voir, une affiche sur laquelle est écrit ceci :

"Un mal étrange a frappé au moins un d'entre nous cette nuit. Ce mal se caractérise par un point rouge que chaque moine atteint porte sur son front. Ce mal n'est pas contagieux, il est incurable, et ne reviendra plus dans les jours à venir.

Un moine quelconque, s'il est sûr d'être atteint par ce mal, se suicide obligatoirement dans la nuit qui arrive."

De plus, à cause de leur voeu de non-communication, un moine ne pourra pas savoir s'il est atteint ; on suppose de plus qu'il n'y a ni miroir, ni objet qui permettrait à un moine de voir son reflet (et donc son front) : pour savoir s'il est atteint ou non, un moine ne peut compter que sur son propre raisonnement logique.

(Enfin, on suppose que chaque moine mènera un raisonnement logique parfait.)

Dans la nuit du vendredi au samedi de la même semaine, au moins un moine se suicide.

1- Combien de moines se sont suicidés cette nuit-là ?

2- Y'a-t-il eu d'autres suicides auparavant, si oui quand et combien ?

3- Et pourquoi donc ? Quel est le raisonnement ?

PS : il n'y a pas de pièges (genre : "les moines n'ont pas le droit de se suicider" ou "il n'a pas pu y avoir d'affiche à cause du voeu de non-communication", etc...). Seul un raisonnement logique permet de trouver la réponse.

Bonne chance !!!

Modifié par dandyboh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoiler (surligner pour dévoiler le texte)

Je vais différencier plusieurs cas de figure :


Cas n°1 : 1 seul moine est atteint par le mal

Du point de vue de ceux qui ne sont pas atteints (pendant l'heure où ils se retrouvent manger) : "Ah tiens, le moine là-bas est malade, c'est moche pour lui. Et moi, je ne sais pas si je suis atteint, donc je ne me suicide pas, si ça se trouve, il n'y a que lui qui est atteint."

Du point de vue de celui qui est atteint : "Ah bin merde ! Personne n'est atteint dans mon champ de vision. Or il parait qu'au moins un moine a été frappé, donc c'est forcément moi ! Ok, c'est décidé, je vais jouer au Lemming cette nuit."

Les jours suivants : les moines survivants qui ne sont pas atteints constatent le suicide du moine. Chacun peut se dire : "Frère Jacques s'est suicidé en se pendant à la cloche ce matin, donc il savait que c'était lui, il a dû constater que personne n'avait le point rouge sur le front, donc il en a déduit que c'était lui. Donc chacun de nous autres est sain. Youpi, la vie peut continuer, amen !"

Bilan : 1 suicidé dans la nuit de lundi a mardi.

Problème : le suicide est supposé avoir lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Donc ce cas de figure est impossible.



Bon en fait, vu qu'un moine non-atteint qui se suiciderait parce qu'il croit l'être devrait faire une erreur de raisonnement pour en arriver là, ce qui est contraire à l'énoncé du problème, je vais laisser tomber le point de vue de ceux qui sont pas atteints.


Cas n°2 : 2 moines sont atteints par le mal

"Mince ! Roger est atteint par le mal. Si je suis pas atteint il va se suicider cette nuit. Et si je suis atteint, il va pas le faire, pensant que je suis le seul."
Et le lendemain : "Merde ! Roger est toujours là ! Donc je suis atteint ! Bon Roger, cette nuit, faurda pas qu'on se loupe !"

Bilan : 2 morts dans la nuit de mardi à mercredi.
Problème : idem que pour le cas n°1.


Cas n°3 : 3 moines sont atteints par le mal

"Hey ! Mais Albert, et Robert sont atteints par le mal. S'il sont les deux seuls, ils vont se suicider comme dans le cas n°2 de mardi à mercredi."
Mercredi arrive et ils sont toujours là parce que chacun pense que ce sont les 2 autres qui sont atteints. Voyant que chacun des 2 autres est toujours en vie, Albert, Robert et Norbert en déduisent qu'ils sont tous les trois atteints et se suicident la nuit suivante, celle de mercredi à jeudi.


Cas n°4 : 4 moines sont atteints par le mal

Idem que pour le cas n°3 sauf qu'il y a un mort de plus et que la date fatidique est repoussée d'un jour (jeudi à vendredi).


Cas n°5 : 5 moines sont atteints par le mal

Idem que le cas n°4 mais c'est de vendredi à samedi, ce qui coïncide avec les données du problème.


La réponse est donc 5 moines morts simultanément de vendredi à samedi, et aucun autre avant. D'ailleurs il ne pourrait pas y avoir de moine mort avant d'autres puisqu'ils sont tous indiscernables.




Au fait y avait pas une balise plus jolie que [ spoiler] ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spoiler était la bonne balise mais une mise à jour a écrasé son contenu. Je l'ai modifié et je suis en train de reconstruire les messages. Les anciens messages contenant cette balise devraient devenir plus jolis ^^

EDIT : en fait faut rajouter à nouveau les balises spoiler pour que ça s'affiche mieux ... super le convertisseur :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suivante :

Il y a deux versions, une pas trop difficile et une beaucoup plus difficile. Je commence par la plus facile des deux :

Vous disposez de neuf boules, toutes identiques, toutes de même poids, sauf une qui est légèrement plus lourde (la différence de poids est trop faible pour la remarquer en soupesant les boules à la main). Vous disposez également d'une balance à plateau. En effectuant deux pesées, comment faire pour trouver la boule plus lourde ?

Deuxième version (même pas la peine d'essayer si vous n'avez pas trouvé la réponse à la plus facile ^^) :

Idem, sauf que cette fois vous avez 12 boules au lieu de 9, trois pesées au lieu de deux, mais cette fois vous ne savez pas si la boule de poids différent est plus lourde ou plus légère. A la fin des trois pesées, vous devez pouvoir dire quelle est la boule de poids différent et si elle est plus lourde ou plus légère que les autres.

Bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est facile celle-là. ^^ La précédente était bien plus difficile je trouve.

Spoiler (surligner pour dévoiler le texte)

On sépare les 9 boules en en écartant 3 que l'on met de côté. On a donc un tas de 6 et un tas de 3. On divise le tas de 6 en 2 tas de 3 que l'on met sur les deux plateaux de la balance. 2 cas de figure possible :

- Soit la boule plus lourde est dans le tas que l'on a mis de côté au tout début, auquel cas la pesée devrait être égale ce qui permet d'éliminer les 6 boules de la balance.

- Soit la boule plus lourde est dans l'un des plateaux de la balance, ce qui permet d'éliminer les 3 que l'on a mises de côté en plus des 3 de l'autre plateau.

Dans les 2 cas, il reste donc 3 boules. Il ne reste plus qu'à répéter l'opération :

On vire une des 3 boules que l'on met de côté et on compare le poids des 2 autres.

- Si elles sont identiques, la plus lourde est donc celle qu'on a mise de côté.

- Si il y en a une plus lourde, et bien elle est aussitôt visible, grâce à la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les 9 boules, pas pour les 12... J'ai dit qu'elle était BEAUCOUP plus difficile (celle des 9 boules n'est pas trop dure, je l'accorde). Pas bon parce que :

Spoiler (surligner pour dévoiler le texte)

Tu mets 5 boules de côté, imaginons qu'un des deux côtés penche... Tu ne sais pas si c'est à cause de la boule plus lourde dans un tas ou la boule plus légère dans l'autre tas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, les énigmes ça plait bien on dirait ^^

Faudrait peu être mettre ces messages dans un sujets à part, non ?

Pour l'énigme des bouchon, je suis tombé dans le piège en 1/4 de seconde, et puis comme il était indiqué, j'ai mis l'énigme en équation, et je me suis sentie bien bête :class:

Sinon je connaissais, celle des 1 francs manquants, qui joue sur l'inattention ;)

Celle des moines ma bien fait rire ... car si le message était une blague, et bien il ne reste plus qu'un moine de vivant l'auteur de la blague ... un drôle de je vous a bien eu :class:

Sinon pour la première de la balance, au départ j'étais parti sur 4/4 et un dans la main mais il faut au maximum 3 pesés pour faire comme cela ^^

Quant à la deuxième, je sèche là :class:

Ouf, je suis bien fatigué après lecture de tous ces messages ^^

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, sauf que cette fois vous avez 12 boules au lieu de 9, trois pesées au lieu de deux, mais cette fois vous ne savez pas si la boule de poids différent est plus lourde ou plus légère. A la fin des trois pesées, vous devez pouvoir dire quelle est la boule de poids différent et si elle est plus lourde ou plus légère que les autres.

Bonne chance...

J'y ai passé plus d'une heure mais a chaque fois ou je croyais tenir le bon truc il y avait 1 seul cas ou il fallait une 4iem pesé ^^

La nuit porte conseil à ce que l'on dit :class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes malades de vous torturer pour des trucs comme ça, moi 'me fait pas chier j'attends que quelqu'un trouve la réponse :P Je cherche juste un tout petit peu :P

Et en l'occurrence, vu que j'avais pas trouvé avec 9 boules, je risque pas de trouver avec 12 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes malades de vous torturer pour des trucs comme ça

Moi j'adore me torturer les méninges sur des trucs comme ça. Ca te donne une espèce de jouissance et un sentiment de toute-puissance intellectuelle quand tu trouves la solution, c'est mortel :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça donne aussi mal à la tête :P

C'est clair je bosse dessus depuis 7 heure du matin :P

Edit: Je crois avoir trouvé: ;)

Rappel du problème:
11 billes de poids identiques,
et 1 qui est soit plus lourde soit plus légère que les autres.
On a une balance à bascule et 3 pesé.

Pour toute la suite on note A et B les plateaux de la balance comme suit:
A/B
--------------------------------
Lemme 1:
Si j'ai 3 billes (a1 a2 a3) et que je sais si une est plus lourde. (respectivement plus légère)
Je peux trouver cette dernière grâce à une unique pesé !

Démonstration
On pèse: a1/b1

2 Cas sont possibles:
Soit Le plateau A descend. (si on a l'inverse il suffit d'inverser les billes a1 et b1)
Soit les 2 plateaux s'équilibrent.

Si les plateaux s'équilibrent, la bille la plus lourde (respectivement la plus légère) est donc la bille c1.
Sinon le plateau A descend et la bille a1 est la plus lourde. (respectivement la bille b1 est la plus légère)
--------------------------------
Solution:

On commence par nommée les 12 billes comme suit:
(a1 a2 a3 a4) (b1 b2 b3 b4) (c1 c2 c3 c4)
Et pour la suite on fera bien attention à ne pas mélanger les différentes billes.

On pèse en premier: (a1 a2 a3 a4)/(b1 b2 b3 b4)

2 Cas sont possibles:
1) Soit Le plateau A descends.
Si on a l'inverse il suffit d'inverser les billes (a1 a2 a3 a4) et (b1 b2 b3 b4) !
2) Soit les 2 plateaux s'équilibre.

1) Si le plateau A descends.
Les billes (c1 c2 c3 c4) deviennent donc des billes de références.
(on est sur que ce sont des billes normales)

On pèse en second: (a1 a2 b1 )/(a3 a4 b2)

3 Cas sont possibles:
11) Soit Le plateau A descends.
22) Soit Le plateau B descends.
33) Soit les 2 plateaux s'équilibrent.

11) Dans ce cas b3 et b4 deviennent donc aussi des billes de références.
(car il n'y a qu'une bille de poids différents)
De plus b1 est aussi une bille de référence, en effet d'après la 1er pesé b1 est peut être plus légère,
mais alors ça contredirait cette nouvelle pesé.
(car il n'y a qu'une bille de poids différents)
De même a3 et a4 sont d'après la 1er pesé peut être plus lourde,
mais alors ça contredirait cette nouvelle pesé.
(car il n'y a qu'une bille de poids différents)
On est sur maintenant que soit (a1 ou a2) est plus lourde, soit b2 est plus légère !
En comparant a1 et a2 avec une dernière et troisième pesé on a la réponse.

22) Dans ce cas b3 et b4 deviennent donc aussi des billes de références.
(car il n'y a qu'une bille de poids différents)
De plus b2 est aussi une bille de référence, en effet d'après la 1er pesé b2 est peut être plus légère,
mais alors ça contredirait cette nouvelle pesé.
(car il n'y a qu'une bille de poids différents)
De même a1 et a2 sont d'après la 1er pesé peut être plus lourde,
mais alors ça contredirait cette nouvelle pesé.
(car il n'y a qu'une bille de poids différents)
On est sur maintenant que soit (a3 ou a4) est plus lourde, soit b1 est plus légère !
En comparant a3 et a4 avec une dernière et troisième pesé on a la réponse.


33) Dans ce cas (a1 a2 a3 a4 b1 b2) deviennent donc aussi des billes de références.
Il ne reste alors que b3 et b4 candidat pour être la bille la plus légère.
(car à la 1er pesé le plateau A est descendu)
Il suffit donc de les peser avec une dernière et troisième pesé !

2) Si les 2 plateaux s'équilibrent.
Les billes (a1 a2 a3 a4 b1 b2 b3 b4) deviennent donc des billes de références.
(on est sur que ce sont des billes normales)

On pèse maintenant: (a1 a2 a3)/(c1 c2 c3)

Si les plateaux s'équilibre alors on sait que la bille c4 est la bille particulière,
et on découvre si elle est plus lourde ou plus légère qu'une bille de référence
avec une dernière et troisième pesé !

Sinon si le plateaux B monte ou descend,
On sait alors si dans les billes (c1 c2 c3) une est plus lourde ou plus légère !
(car les billes (a1 a2 a3) sont des billes de références)
Donc grâce au Lemme1 on trouve laquelle diffère avec une dernière et troisième pesé !
--------------------------------

Ps:

J'ai mis la démonstration entre les balises "code" au lieu de "spoiler" pour avoir les tabulations et plus de clarté pour la lecture !

Et je ne pense pas qu'on peut voir la correction sans faire exprès :P

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations, cette réponse est la bonne !

(et Pouyou² qui disait :

Elle est facile celle-là. :P La précédente était bien plus difficile je trouve.
)

Quand je l'avais faite j'avais passé un sacré bout de temps aussi à plancher dessus avant de parvenir à la réponse... Plus que sur celle des moines...

Je crois que c'est l'énigme le plus dure que je connaisse (il y en a certainement des plus difficiles, mais celle-ci porte quasi-uniquement sur la logique, alors que d'autes énigmes très difficiles recquièrent des raisons mathématiques complexes, ça m'intéresse moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok......beaucoup plus dur maintenant

Un hamster desirant se rendre a Shanghai pour les 19 ans de marriage de son frere Carlos entreprends de faire le voyage en compagnie de sa meilleur amie une loutre repondant au doux prenom de Brigitte

A 7h 47min ensemble ils prennent la route a bords d'un aspirateur surboosté survolant les airs a la vitesse prodigieuse de 37,8889 km/h . Toutes les 2h 37 minutes ils font une pause de 6 minutes l'histoire de smurfer avec les autochtones et de partager les coutumes locales . Malheuresement arrivé au sept 28ieme de leur eprouvant periple , l'aspirateur tombe en panne et rend l'ame au plus grand désaroi de nos deux collegues dépités . Ils enterrent leur bolide dans une vallée perdue apres avoir perdu 4h01 minute et decident de reprendre la route .

Pour le fun ils finissent leur voyage en faisant le moonwalk le plus stylé que l'humanité ai connue à la vitesse moyenne de 3km/h . Sachant qu'ils sont partis de Perpignan et qu'ils ont du faire demi tour a la moitié du trajet car ils avaient oubliés d'enregistrer la final des championnat du monde de badmington , quel est l'age de mon chat? ^^

Modifié par faab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.