Aller au contenu

Voyage Au Coeur De La Matière


Death Adder

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout ce qui a commencé doit finir
On est pas dans matrix la ..., persos je pense que l'univers est infini, j'ai même eu une aprem avec un pote ou on s'est posé des grosse question existentielles a ce sujet type "Ne somment nous qu'un poussiere dans l'univer ?" et autre truc ds le genre :D

Faut savoir que les galaxie son regroupé dans des truc (pu le nom en tête) qui son cencé etre séparé par du vide et yen a plein comme ca enfin suis pas sur ca fait un moment que j'ai lu ca ^^

Sachant que la connerie humaine est infinie (j'y contribue largement :D ) alors il faut bien que l'univers la contienne. Donc l'univers est infini... CQFD :angry:

-------->[ ]

C'est pas con du tout ca (enfin si mais non ) :*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'univers n'est probablement pas infini :D Très grand certes, mais pas infini. Stephen Hawking a publié un truc très intéressant, c'est la théorie "pas de bords", l'univers pourrait avoir une taille finie, mais pas de limites :angry:

Un peu comme la surface d'une sphère, qui ne possède pas de "murs" ou de limites, mais qui possède une surface finie ! :D

Et de plus, je pense qu'on ne peut conceptualiser (avec nos sens, mathématiquement on peut) complètement l'univers étant donné qu'il a probablement une dizaine de dimensions. Pour nous qui raisonnons (avec peine) en 3D maxi, ouh la la ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de dimensions = nombre de coordonnées nécessaires pour repérer un objet dans un espace donné.

Ex : sur une ligne (1D) : un nombre (abscisse), donc une dimension.

Sur une feuille, une abscisse et une ordonnée (X,Y) sont nécessaires pour repérer un point (cf repérage dans le plan, cours de 3eme et 2nde), donc deux dimensions.

Enfin, dans l'espace de tous les jours, il faut 3 coordonnées, soit (X,Y,Z) pour repérer un point ---> 3 dimensions.

Voilou ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl,je me suis mal exprimé,je voulais dire le concept des AUTRES dimensions :)

Un peu comme la surface d'une sphère, qui ne possède pas de "murs" ou de limites, mais qui possède une surface finie !
On tournerait en rond quoi!C'est ce q je me suis toujours posé comme question :lol: Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relativité ouep, 4 dimensions, tu repères un objet par ses coordonnées (x,y,z,t), mais c'est une autre histoire la mécanique relativiste :lol:

Et sinon, on n'est pas capable de mesurer d'autres dimensions que ecs 4 là, mais mathématiquement ca tient la route qu'il y en ait plus :P Elles sereint trop petites pour etre observées.

Ex : quand tu vois un fil, de loin, tu as l'impression qu'il n'a qu'une dimension (sa longueur). Si tu t'approches de près, tu verras qu'il a aussi une largeur (2 dimensions donc). Et enfin, si tu t'approches encore plus, tu verras qu'il a même une épaisseur (donc une troisième dimension).

Ce petit exemple t'illustre ce qu'on pense qu'il se passe avec nous et le monde microscopique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jme pose une question, peut etre très conne, mais bon :lol:.

Albert Einstein a dit un truc (je sais plus exactement) que par rapport a la théorie de la relativité il y avait moyen de voyager dans le temp (de l'odre de quelques seconde, pas d'année), esque ce sreait possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, théoriquement, quand on atteint la vitesse de la lumière, le temps se fige. Certains ont théorisés sur le fait que le retour dans le temps serait possible si on franchissait cette limite de vitesse mais il me semble qu'Einstein réfutait cette hypothèse en postulant qu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière : ce serait une remise en cause du principe de causalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Sig, Einstein n'a pas parlé de voyage dans le temps. Par contre la théorie de la relativité induit quelques effets sympas. Le temps et l'espace sont intiment liés, c'est la même chose en fait, ainsi le gravitation modifie (ou est une modification de ) l'espace et le temps. Ainsi, une masse courbe l'espace et le temps, plus un objet est lourd plus il attire et plus il ralentit le temps. On vieilli donc moins vite dans l'espace que sur Terre. Faut pas rêver non plus, la masse de la Terre est tellement faible qu'elle courbe presque pas l'espace-temps. Si on place deux horloges extrèment précises pendant 10 ans, une sur Terre et une en orbite dans l'espace, celle qui est dans l'espace retardera de quelques secondes (c'est un ordre de grandeur).

Comme l'espace et le temps sont liés, la vitesse a également un effet sur le temps, plus un corps va vite plus le temps s'écoule moins vite dans son repère. Les effets sont non linéaires et il faut des vitesses extrèmes rapides pour les voir. Un conduiteur de TGV, si il passe tout sa vie dans le train à pleine vitesse sa montre retardera de quelques seconde par rapport à une personne restée au sol. Plus un corps à une vitesse proche de la lumière plus son temps s'écoule lentement. A corps qui va aussi vite que la lumière voit son temps figé. Le temps ne s'écoule plus pour un objet voyageant à la vitesse de la lumière. Prenons 2 personnes, une qui reste sur Terre et une qui part dans l'espace. Cette personne voyage dans une fusée qui va aussi vite que la lumière. Elle va faire un voyage de 20 ans pour une personne restée sur Terre. Au retour de la fusée, les 2 personnes viennent se saluer. Celle qui est restée sur Terre à 20 ans de plus que celle qui était dans la fusée. La personne qui était dans la fusée n'a pas vieillie car le temps ne s'écoulait plus dans son repère. Pour elle, le voyage n'a même pas commencé, dès que la fusée a atteint la vitesse de la lumière le temps est resté bloqué et tout est resté figé.

Voilà en gros comment les gens imaginent que Einstein parlait du voyage dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis voir ce que tu as compris. On pourra mieux t'expliquer après, si t'es intéressé bien sûr. Je peux comprend que ça te prenne le choux. Sinon, pour bien comprend, tu pourrais t'abonner à Sciences et vie junior, les truc scientifiques sont bien expliqués et en plus tes parents seront contents. :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié pas science et vie junior, jle lit au college et franchement j'aime pas ;). bah quesque j'ai comprit :diable: euh..... en fait je sais pas si c'est bien ce que j'ai comprit mais bon, en fait plus on bouge vite, plus le temp se déroule l'entement c'est bien ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse a également un effet sur le temps, plus un corps va vite plus le temps s'écoule moins vite dans son repère. Les effets sont non linéaires et il faut des vitesses extrèmes rapides pour les voir.

Je crois d'ailleusr que l'expérience a été réalisée avec succès en comparant deux horloges atomiques, une sur terre, une autre dans un avion. A la fin de l'expérience, l'horloge dans l'avion démontrait un passage du temps moins élevé. Evidemment, seule des horloges atomiques permettaient de quantifier la différence.

Pitié pas science et vie junior, jle lit au college et franchement j'aime pas . bah quesque j'ai comprit  euh..... en fait je sais pas si c'est bien ce que j'ai comprit mais bon, en fait plus on bouge vite, plus le temp se déroule l'entement c'est bien ca ?

Oui, en gros c'est ça.

Bah reporte toi sur Okapi :diable: Ou Pif Gadget, il parait que ça va ressortir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, oui, c'est ça. Plus on va vite, plus le temps se déroule lentement. Voilà c'est pas plus simple que ça. Je me demande même pourquoi j'ai fait un paragraphe de 15 km. :diable: . Tout ça ce produit pour tous les objets, mais ce n'est pas visible à notre échelle (dans le monde de tous les jours, quoi) car les vitesses mises en jeu sont bien trop faibles par rapport à la vitesse de la lumière.

Je crois d'ailleusr que l'expérience a été réalisée avec succès en comparant deux horloges atomiques, une sur terre, une autre dans un avion. A la fin de l'expérience, l'horloge dans l'avion démontrait un passage du temps moins élevé. Evidemment, seule des horloges atomiques permettaient de quantifier la différence.

Oui, l'expérience a été réalisé à bord d'un vieil avion espion de l'armée américaine le U2 et le résultat était concluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.