Aller au contenu

Dumper La Nes


jeandubois

Messages recommandés

J'ai un peu chercher moi aussi, et je suis tombé sur un site spécial dev pour la nes.

http://nesdev.icequake.net/

j'ai commencé à le parcourir, et pour l'instant, j'ai trouvé un seul projet qui pourrait faire l'affaire :

http://www.tripoint.org/kevtris/Projects/copynes/index.html

Mais bon, vu le coté explicite de son schéma, faut refaire tout un travail derrière (notament redessiner le pcb) et cela prendra du temps.

M'enfin, on est pas pressé , j'ai pas fini celui de la gb.

J'invite ceux qui sont intéressé par ce projet à parcourir les liens contenus sur ce site et/ou à poster dans ce topic tout ce qui pourrait aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je connaissais le premier lien, où j'ai topé pas mal de documentation sur la programmation et l'émulation de la NES.

Franchement, ton deuxième lien m'a l'air terrible. D'autant plus que les Dumpers officiels sont introuvables désormais pour la NES....Et certains jeux NES ne sont toujours pas dumpés, comme Maniac Mansion version Fr, que j'ai acquis en cartouche originale.

Perso, je serai bien motivé pour monter ce genre de truc, ca permettrait de dumper des jeux non-dumpés et de monter pourquoi pas une équipe de dump NES dans le genre de SMS Power.

Ca me branche à fond <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'avais trouvé 3 sites qui en parlaient de plus ou moins près :

http://tnse.zophar.net/

http://insanedavid.tripod.com/8bitflashmain7.html

http://sardius.fefea.org/nesdump.htm

Pareil ça m'intéresserait, gérer un projet de ce style serait vraiment top <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, on monte le groupe de dump ! :P

Plus sérieusement, 'faudrait voir comment finaliser les plans pour faire le montage. Donc 'faudrait mettre les mains dans le cambouis :P En plus j'ai des zolis ateliers d'électronique avec plein de matos en accès libre à la fac ! :P Je serais intéressé de discuter la réalisation théorique avant de passer à une éventuelle réalisation électronique.

Après, d'après ce que j'ai lu, on se sert du programme pour récupérer les infos contenues dans la cartouche, et ça rulez ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, grâce au 3ème lien que tu donnes, j'ai enfin eu le manuel original de metal gear :P

De mon côté, j'ai trouvé ce qui pourrait être l'arme ultime du dumpeur. En effet, j'ai trouvé les plans pour faire des cartouches snes ainsi que du truc pour lire/ecrire dessus :)

Le point important, c'est que le dumpeur, n'est qu'une version améliorer de celui dont je me sers pour la game boy. :P

Du coup, j'ai un peu plus creusé le truc, et j'ai trouvé des pages expliquant comment fonctionne la puce principale du montage, ainsi que comment programmer le soft côté PC :) j'ai même des sources :P

D'ailleurs, sur son site, le mec qui à fait le dumpeur GB, il explique les grandes lignes de comment refaire n'importe qu'elle cartouche (et dumpeur) à base de rom, pourvu qu'on connaisse les caractéristiques de la cartouches.

http://jeanfrancoisdelnero.free.fr/rom/index.html

Je ne suis peux être pas capables de concevoir le dumper de 0, mais mes connaissances devraient largement suffir avec tout ça pour point de départ.

Pour l'instant, ma priorité est de trouver du travail car je suis au rmi :'( , mais j'espère que cela va vite changer.

Après, cela sera avec plaisir que j'essaierai de faire le montage (surtout qu'avec 40 euros et le sacrifice d'une nes (paix à son ame), cela devrait être bon)

D'ici là, je vous propose de continuer à chercher des infos, et de commencer à récupérer des cartouches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas vraiment une question de sous.

Le problème, c'est que je suis marié et qu'il faut d'abord que j'assume mes obligations.

Là, j'ai fait le truc de la gb car c'est un projet que j'ai depuis longtemps, que j'avais toutes les pièces, que c'est un week end long et que ma femme n'est pas là.

M'enfin, j'espère que d'ici la fin du mois prochain, ce petit détail sera réglé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu veux qu'on garde ta femme quelques temps ? ^^

Y'a pas de soucis, on n'est pas pressé par le temps mais bon, j'te disais ça pque justement t'as des obligations envers ta douce :o 50€ c'est toujours quelque chose de plus à lui apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Duboi, is j'ai bien compris, il suffit de reprendre le schéma du dumper Game Boy et de remplacer les connecteurs par ceux d'une NES ? Parce que si c'est ça c'est super faisable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julio : JeanDubois en un seul mot stp et pas Jean Duboi sans "s"en plus ^^

Sinon, c'est presque ca oui.

En fait, le problème, c'est que la puce ne gère qu'une quarantaine de pin alors que la nes en a 58. Du coup, il faut une deuxième puce.

Il faut donc recalculer une partie du montage pour l'intégrer. Et surout, faut reprogrammer le client côté pc pour gérer les deux puces.

D'où l'intérer d'avoir trouvé les schémas (pas les plans malheureusement) du dumper snes basé sur ce principe.

http://nesdev.icequake.net/sreader.zip

Il ne devrait rester plus qu'à calculer la valeur des résistances et des condensateurs (y a rien d'autre) en fonction de la cartouche nes et à programmer le client.

Pour pousser plus loin la chose, on pourrait même faire un dumpeur spécial cartouche nintendo, vu qu'avec la même puce, on doit pouvoir faire la gb, la nes et la snes.

Et surement d'autre support en cherchant un peu :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur SMS power il y a aussi un chema pour dumper les cartouches Master system. il en reste encore pas mal de non dumpées et ca pourait etre sympa.

C'est à Jedi de décider. Je veux bien faire le montage car j'aime bien l'équipe d'émunova ;) , et que j'aime l'électronique alliée au pc, et donc ce sera avec plaisir que j'apporterai mon aide pour ce genre de chose.

Maintenant, on peut réaliser tous les dumpeurs que l'on trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste quelques cartouche SMS, quoique probablement pas rares... ^^

Au passage, jeandubois, t'as pas des liens pour les nazbroks en électronique? Histoire d'essayer un peu. J'aimerai bien me faire ma propre carte accélératrice pour mon Amiga avec un CPU G5 2Ghz ;) Non sérieux, ça m'intéresserait de tester, même si j'ai les doigts palmés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en attendant que tu puisses le faire ;) Julio pourra toujours s'y pencher (mes derniers cours d'électro remontent à la seconde générale au lycée ... y'a 6 ans déjà) même si j'veux bien l'aider, j'apprends vite :D

Après, quand tu en auras fini avec tes projets et tout, si jamais on n'y arrive pas pk pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fait de l'élec jusqu'en licence, je vais essayer de me débrouiller avec mes restes :D

J'ai maté le montage ce midi, je crois voir à peu près comment monter une deuxième puce sur le bazar. Allez Jedi, au boulot ! ;) Après, c'est le prog' qui risque de poser souci... Et hop au boulot jeandubois ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, ces formats sont trop bizarres, j'arrive à les ouvrir avec rien... Et windows ne les connait pas non plus. Je vais fouiller sur le web, si dans ces fichiers y'a les plans du dumper NES, je vais me décarcasser :P

Car je suis bien motivé à le construire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore regardé le fichier mais si vous parlez des .pic, si mes souvenirs sont exacts, c'est un très ancien format de fichier que je crois avoir connu sur ST... Peut être essayer de les ouvrir dans un émulateur ST sous Neochrome Master, Degas Elite ou ZZ Rough? C'est qu'une idée, j'ai pas regardé le fichier encore. :)

Quand aux .drw c'est probablement du Micrograph'X Draw... Là encore j'suis pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.