Aller au contenu

Question culture


KaitoKito

Messages recommandés

Bonjourbonjour,

Voila en me baladant sur fukung.net et 4chan pour tuer le temps je suis plusieurs fois tombé sur des photos de ce type. Le seul blem est que si je sais bien ce que signifie l'alignement "chaotic good" (un ami roliste me définit ainsi, je sais pas si je dois le prendre bien ou pas, mais c'est un autre débat), j'ignore qui est le personnage sur l'image ni de quel film il vient, et donc je comprend pas la référence. Et à force de tomber dessus ça m'agace de pas comprendre donc si quelqu'un sait qui c'est je lui serait très reconnaissant de bien vouloir m'expliquer. Merci bien.

1161485951322.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien V. Je ne suis pas aussi enjoué que toi, je n'ai pas trouvé l'adaptation très réussie. ^^

Ben, le fait est que le message de Moore est très atténué, puisque le comics avait un tout autre impact, étant sorti dans l'Angleterre tatcherienne. Mais le visuel est soigné, tout comme la mise en scène. Et puis Nathalie Portman, quoi.

C'est sutout que vis à vis des autres adaptations de comics (Watchmen, Superman, Spider-Man, X-Men, les Sentiers de la Perdition...) qui sont une insulte au medium d'origine - en dehors de très rares exceptions comme Men in Black ou Mystery Men, qui eux sont mieux en films qu'en BD - on va dire que V for Vendetta est dans le haut du panier. C'est un peu comme les adaptations de jeux vidéo en fait, on voit pas trop à qui ça s'adresse : les fans sont frustrés par tant de gachis et le reste du public trouve de toute façon ça complètement débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben carrément. Les costumes sont ridicules, les rapports entre les personnages sont complètement baclés, et c'est même pas la même fin que le bouquin ! D'ailleurs Alan Moore a refusé d'être crédité dans le film. Bon OK, Alan Moore est fou à lier, mais c'est un signe, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben carrément. Les costumes sont ridicules, les rapports entre les personnages sont complètement baclés, et c'est même pas la même fin que le bouquin ! D'ailleurs Alan Moore a refusé d'être crédité dans le film. Bon OK, Alan Moore est fou à lier, mais c'est un signe, non ?

Marrant, ce que tu detestes est ce que j'aime.

J'adore les costumes (surtout comparé aux 'horreurs' que portent Ozymandias et Nite Owl 2 dans la BD.

Les relations entre personnages me emblent correct mais je suis impressionné que le film prenne le temps de suivre individuellement l'histoire de chaque personnage.

Quant à la fin, je te trouve un chouilla de mauvaise foi en reprochant cela à Watchmen et pas à V. Oui, ils ont rajouté un combat entre le méchant et Manhattan ... perso je trouve que le méchant méritait de tenter sa chance contre lui donc ca ne me choque pas... et puis, 'V' s'est aussi offert une large part d'adaptation: je ne savais pas que V se souciait des innocents, qu'Evey était une 'active woman' avant de le rencontrer, que le dictateur était un être cynique et méchant, ect, ect ...

Après comme on dit, la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les costumes (surtout comparé aux 'horreurs' que portent Ozymandias et Nite Owl 2 dans la BD.

Justement, Moore a pris exprès (enfin, pas vraiment exprès parce qu'au début il voulait Batman et toute la clique) des personnages poussiéreux de Charlton, en a fait des créatures difformes et désabusées à mille lieues du héros traditionnel sourire Colgate et biscoteaux. A la limite, une pauvre combinaison en lycra à la Batman (la série des années 60) aurait mieux convenu que les coquilles d'oeuf en plastique façon X-Men je-prends-la-pose.

Les relations entre personnages me emblent correct mais je suis impressionné que le film prenne le temps de suivre individuellement l'histoire de chaque personnage.

Le film n'a pas le choix. Watchmen n'est pas une BD de super-héros stricto sensu, si tu enlèves l'histoire des personnages il ne reste plus rien. Quant à moi, ça ne me semble pas correct. Dans la BD, ils se détestent tous, ils ne se comprennent pas, c'est d'ailleurs tout l'intérêt que de voir les héros après la fin de l'histoire, quand ils doivent continuer à avancer alors qu'ils n'ont plus de but. Dans la BD par exemple, Ozymandias n'est pas un simple mégalomane qui croit en ce qu'il fait. Le Comedian est considéré comme une sous-merde par à peu près tout le monde... Choses que l'on ne ressent pas forcément (enfin moi, je ne l'ai pas ressenti) dans le film. En fait, on a l'impression durant tout le film que Snyder a lu la BD, qu'il en est fan c'est un fait (et ça déjà, ça change de la majorité des adaptations) mais qu'il n'a pas compris où Moore voulait en venir.

Quant à la fin, je te trouve un chouilla de mauvaise foi en reprochant cela à Watchmen et pas à V. Oui, ils ont rajouté un combat entre le méchant et Manhattan ... perso je trouve que le méchant méritait de tenter sa chance contre lui donc ca ne me choque pas... et puis, 'V' s'est aussi offert une large part d'adaptation: je ne savais pas que V se souciait des innocents, qu'Evey était une 'active woman' avant de le rencontrer, que le dictateur était un être cynique et méchant, ect, ect ...

Oui oui, c'est un fait, V prend aussi pas mal de libertés. On a reproché pendant des années, et on le reproche d'ailleurs encore, à Moore d'avoir fini Watchmen comme un cheveu sur la soupe. Il a eu beau s'expliquer des tas de fois, beaucoup de gens encore continuent de croire que la fin est apparue spontanément. Et peut-être que c'est vrai, mais moi j'ai trouvé qu'elle faisait sens. Du coup, la tourner comme ça dans le film alors que Snyder s'est acharné pendant une heure trente à recréer artificiellement le bouquin, je trouve ça stupide.

Maintenant concernant V, j'aurais tendance à dire que le manque de fidélité est ici un bien. Du coup tu vas encore trouver que je suis de mauvaise foi, mais c'est pas grave, je m'explique : comme je l'ai dit au dessus, V est sorti dans l'Angleterre de Thatcher, et il était tout à fait justifié que dans le monde de la BD, encore plus totalitaire que le monde réel, V se montre extrémiste jusqu'au bout des ongles. Après tout, à peu près à la même époque et dans la vraie vie, l'Italie avait les Brigades Rouges, la France Action Directe et la Belgique le FRAP et les CCC. La Grande-Bretagne, elle, n'a pas eu grand chose du genre, et le pays avait depuis viré au sécuritarisme le plus aigu. Du coup pour moore qui se reconnaissait dans le mouvement anarchiste, c'était logique que V soit too much. Beaucoup trop d'eau a coulé sous les ponts pour que McTeigue puisse sortir le film tel quel. Déjà, dans l'Amérique post-11 septembre et en pleine dictature bushiste, sortir un film sur un héros terroriste, même dans une uchronie, c'est couillu. Qu'ils l'aient édulcoré n'est que moindre mal. Après le reste en découle : dnas la BD, V est un extrémiste qui ne se soucie pas des pertes. Moore n'a besoin que de son héros pour faire vivre sa série, pas besoin d'une femme forte ou d'un vilain emblématique, il faudrait pas que le message se perde. V, ze Movie, ce n'est plus qu'un gentil film d'action qui égratigne gentiment, mais c'est un très bon film d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le film Watchmen perso.

La BD prend la poussière chez moi depuis un an et demie, je ne peux pas encore y avoir référence pour mon jugement, mais le film m'a semblé très correct (et se démarquant pas mal d'X Men).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.