Aller au contenu

"vieille" console sur TV écran plat?


Messages recommandés

Je suis parfaitement apte à te répondre ayant le matériel.

Au dessus de 107 cm, tu peux oublier.

Pour la Super Nes, sa passe niquel mais pour la Megadrive, tu peux la aussi oublier car sa ne marche pas du tout (rendu graphique très mauvais). Pareil pour la Nes.

Pour la Neogeo par contre, je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préciser si tu parles d'écran plat à l'ancienne, donc d'une télé avec un tube cathodique, ou d'une télé LCD ou plasma ?

J'ai un écran plat cathodique 4:3 et tout passe très bien, y compris la mégadrive. Par contre, sur ma télé LCD, seule les consoles sixième génération passent bien (Dreamcast, GameCube). Les plus anciennes (PSX, N64 ou Saturn) passent déjà très moyennement au niveau graphique, même avec un câble RGB. Super NES et NES sont déjà bien moches, comme la mégadrive.

Chaos> tu parlais d'une Snes sur écran LCD là ??? Chez moi c'est assez moche je trouve, ça vaut pas une bonne vielle télé cathodique. D'ailleurs je me demande si mes consoles passeraient aussi bien sur écran cathodique 16:9. Pas sûr ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les 3 consoles que tu nommes, j'ai peur que tu aies une image très moyenne sur le type de TV que tu comptes acheter. Si tu veux être sûr et que ta télé te sert uniquement pour jouer à ces consoles, je te conseille de prendre ce que j'ai: un écran plat cathodique pas trop vieux (2003) et en 4:3.

Je l'ai acheté 40 euros et c'est un 100Hz. L'image est nickel avec Snes et Megadrive, et toutes mes consoles en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préciser si tu parles d'écran plat à l'ancienne, donc d'une télé avec un tube cathodique, ou d'une télé LCD ou plasma ?

Je parle d'une télévision HD LCD de 78 cm environ et de marque Panasonic.

Par contre, sur ma télé LCD, seule les consoles sixième génération passent bien (Dreamcast, GameCube). Les plus anciennes (PSX, N64 ou Saturn) passent déjà très moyennement au niveau graphique, même avec un câble RGB. Super NES et NES sont déjà bien moches, comme la mégadrive.

+1 par contre, pour la Master System, elle passe niquel. Bizarre sachant que c'est le même câble qu'une Megadrive. Mais après, tout dépend de la taille de l'écran.

Chaos> tu parlais d'une Snes sur écran LCD là ??? Chez moi c'est assez moche je trouve, ça vaut pas une bonne vielle télé cathodique.

Ouais, certes, mais sa reste très jouable et assez beau encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que vous parliez de ça, je me suis pas mal posé la question ces derniers temps.

Je me suis également posé la question suivante. Dans une politique de limitation du nombre d'écran, est-ce qu'il n'est pas intéressant de tout faire sur un écran d'ordi avec prise HDMI pour les consoles récentes et carte d'acquisition de qualité pour les connectiques RCA, Peritel, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 94 cm LCD et tout ça reste relativement moche je trouve, certainement moins beau que sur ma 4:3 cathodique écran plat 70 cm 100 Hz. J'ai pas essayé la Master System, mais je pense pas que ça puisse être mieux que la snes. Après tu as sans doute raison, ça fera sans doute moins moche sur un LCD 50 cm.

PS: quelqu'un peut me dire pourquoi je vois plus de curseur et que je peux plus choisir à quel endroit taper mon message depuis que j'ai Windows 7 et la (je pense) dernière version de Firefox ?? C'est galère d'être obligé de tout effacer pour corriger une faute 2 lignes plus haut. Bref, ma souris et les flèches du clavier sont devenues inutilisables puisque le curseur est absent et que je ne peux choisir ou taper mon texte, et c'est GALERE....

Je parle d'une télévision HD LCD de 78 cm environ et de marque Panasonic.

+1 par contre, pour la Master System, elle passe niquel. Bizarre sachant que c'est le même câble qu'une Megadrive. Mais après, tout dépend de la taille de l'écran.

Ouais, certes, mais sa reste très jouable et assez beau encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: quelqu'un peut me dire pourquoi je vois plus de curseur et que je peux plus choisir à quel endroit taper mon message depuis que j'ai Windows 7 et la (je pense) dernière version de Firefox ?? C'est galère d'être obligé de tout effacer pour corriger une faute 2 lignes plus haut. Bref, ma souris et les flèches du clavier sont devenues inutilisables puisque le curseur est absent et que je ne peux choisir ou taper mon texte, et c'est GALERE....

C'est le fameux problème que j'avais eu y a quelques temps. Va dans ton profil, modifier tes paramètres, puis dans les Options=> "Paramètres forums", tout en bas, tu devras choisir "Éditeur Standard". :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fameux problème que j'avais eu y a quelques temps. Va dans ton profil, modifier tes paramètres, puis dans les Options=> "Paramètres forums", tout en bas, tu devras choisir "Éditeur Standard". :siffle:

Ah mais ouais ! Trop con de pas y avoir pensé alors que c'st moi qui t'avais soufflé la solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis retrogamers.

Ce topic vient au bon moment car j'ai ressorti hier ma Megadrive et j'ai également un problème d'affichage et je ne sais pas si c'est la télé cathodique (Sony Triniton) ou si c'est la prise péritel.

Les jeux semblent fonctionner puisqu'il y a du son, ainsi que les manettes. Mais pas d'affichage. Les connecteurs de la prise péritels semblent oxydés et le problème vient peut-être de là. Qu'en pensez-vous ?

EDIT : petite précision. Les jeux s'affichent mais on distingue à peine certains contours en noir et blanc des formes comme le logo SEGA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste dilemme pour les anciennes machines sur un écran plat... Les résultat sont très aléatoire et dépendent du prix que tu as mis dans ta TV. Celle disposant des meilleurs upscaling donne des résultats corrects (mais sans plus). Mais globalement le meilleur résultat que tu obtiendra ce sera en branchant le PC sur la TV et de passer par les émulateurs.

Reste aussi une autre piste intéressante (si tu es équipé, là on va changer de catégorie de budget >:-> ) : passer par du S-Vidéo sur un ampli haut de gamme (type Onkyo, Denon, Yamaha...) L'upscaling de ces machines est en général d'un bien meilleur niveau que celui les TV (même si la source S-Vidéo est moins bonne que le RGB). A étudier suivant les machines, par exemple de base la Saturn jap offre la meilleure image avec le S-Vidéo (le RGB n'était pas très répandu à l'époque au Japon), donc pour une Saturn jap, c'est ici la meilleure solution.

Il y a aussi l'option composite sur ampli... mais là, même les meilleurs ampli ne feront pas de miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je trouve une vielle télé, ça marcherait ?

Non, un Trinitron est déjà une vieille télé, puisque c'est une télé à tube cathodique. J'ai une télé cathoqdique 100 Hz plus récente qu'un Trinitron, et la Megadrive passe sans aucun problème.

Soit c'est la sortie de ta Megadrive, soit c'est ton câble, et vu qu'il est rouillé, je penche plus pour ça.

Juste une question pour être sûr : un Trinitron a deux entrées péritel. As-tu essayé les deux ? Quand il y a deux entrées, en règle générale il n'y en a qu'une qui supporte le RGB, l'autre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc est que contrairement aux écrans LCD/Plasma, les pixels des écrans cathodiques "bavent", ce qui adoussit l'image et lui donne un certain charme. C'est pourquoi à diagonale égale un écran plat cathodique présentera une plus belle image qu'un écran plat LCD, quand l'image d'origine n'a pas une grosse résolution, genre une SNES. A l'opposé si la source est HD, mieux vaut un écran LCD qu'un cathodique, car comme le cathodique bave on perdra en netteté. En fait il faut un écran qui date d'à peu près de l'époque de la console à laquelle on joue pour avoir la plus belle image possible, en sus du fait d'avoir les meilleurs câbles possible (on privilégiera toujours un câble RGB à un câble RF :> )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même plus simple que ça : Sur un CRT, on a pas de problème de résolution native, juste de résolution maximale, alors que sur un LCD/Plasma/Whatever, si on est pas à la résolution native, ça bavera... Après selon l'écran, le filtre est plus ou moins efficace. Je sais par expérience que l'écran de PC HP w2205 à un très bon filtre par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de la manoeuvre est d'avoir des connecteurs propres,donc tout ce qui marche peut être tenté. L'alcool à 90° est aussi une option si tu n'as pas de nettoyant pour cuivre.

Petite question: tu as d'autres consoles qui marchent sur cette télé ?

Modifié par Spoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.