Aller au contenu

"vieille" console sur TV écran plat?


Messages recommandés

Invité InvitéYos 6

Salut à tous,

Moi aussi ce sujet me tiens à coeur et je vais pouvoir vous faire part de mon expérience.

Tout d'abord je viens d'acquérir un écran LCD il y a quelques jours, un SONY Bravia KDL-37EX402 (94 cm).

J'en suis très content.

J'ai donc essayé mes consoles rétro (Nes, Super Nes, N64) et tout passe.

Parfois les 2 plus vieilles ont un souci d'affichage (elles s'affichent sur une moitié d'écran va comprendre :)).

J'avais déjà essayé la Nes chez un pote à moi sur son écran LCD Samsung ben ct plus mauvais que le mien.

Il faut bien comprendre que la Nes sort un signal composite convertis en RGB et que sa résolution est de 256*240 pixels, donc conjuguez la conversion du signal, l'adaptation de la résolution à la tv et vous avez une image dégueulasse qui bave ^^

Mais pour ceux que ça marche estimez vous heureux car d'autre n'ont pas eu la même chance avec leur écran plat (image noire, image qui sautille etc...).

Il existe d'ailleurs une solution pour améliorer la rendu de la Nes pour ceux que ça intéresse, direction ici :

http://www.metagames-eu.com/forums/les-tut...site-91069.html

Après modification de la Nes, voici ceux que l'ont peut obtenir :

100816013755785936571680.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de la manoeuvre est d'avoir des connecteurs propres,donc tout ce qui marche peut être tenté. L'alcool à 90° est aussi une option si tu n'as pas de nettoyant pour cuivre.

Petite question: tu as d'autres consoles qui marchent sur cette télé ?

Oui, une Playstation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Moi aussi ce sujet me tiens à coeur et je vais pouvoir vous faire part de mon expérience.

Tout d'abord je viens d'acquérir un écran LCD il y a quelques jours, un SONY Bravia KDL-37EX402 (94 cm).

J'en suis très content.

J'ai donc essayé mes consoles rétro (Nes, Super Nes, N64) et tout passe.

Parfois les 2 plus vieilles ont un souci d'affichage (elles s'affichent sur une moitié d'écran va comprendre :)).

J'avais déjà essayé la Nes chez un pote à moi sur son écran LCD Samsung ben ct plus mauvais que le mien.

Il faut bien comprendre que la Nes sort un signal composite convertis en RGB et que sa résolution est de 256*240 pixels, donc conjuguez la conversion du signal, l'adaptation de la résolution à la tv et vous avez une image dégueulasse qui bave ^^

Mais pour ceux que ça marche estimez vous heureux car d'autre n'ont pas eu la même chance avec leur écran plat (image noire, image qui sautille etc...).

Il existe d'ailleurs une solution pour améliorer la rendu de la Nes pour ceux que ça intéresse, direction ici :

http://www.metagames-eu.com/forums/les-tut...site-91069.html

Si t'es bricoleur et que t'as le bon modèle de N64, t'as moyen de la modder RGB pour un rendu incomparable ;) (Et si t'as le mauvais modèle te reste toujours le S-Video, toujours plus joli que le composite, là t'auras juste besoin d'un câble fait pour ça, ou de câbler une sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une Playstation.

Ben essaye de décrasser ton câble d'une manière ou d'une autre, et tiens nous au courant.

Sinon j'ai trouvé le tuto intéressant. Pas pour la modif, mais pour le passage où il dit qu'une sortie composite NES rendrait un meilleur rendu qu'une sortie péritel NES sur un écran LCD.

Les modèles de NES vendus aux Pays-Bas sont équipés de cette sortie composite, mais pas d'une sortie péritel, donc j'avais acheté une NES à sortie péritel en France pour ma télé cathodique, mais du coup je vais faire l'essai avec une NES hollandaise sur ma télé LCD pour voir si tout ça est vrai.

J'en profiterai pour tester la sortie composite de la snes hollandaise sur mon LCD aussi, dès fois que ça me donnerait une meilleure image qu'en RGB.

J'ai du mal à y croire, mais faut essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité InvitéYos 6
Sinon j'ai trouvé le tuto intéressant. Pas pour la modif, mais pour le passage où il dit qu'une sortie composite NES rendrait un meilleur rendu qu'une sortie péritel NES sur un écran LCD.

En effet, car comme je le disais plus haut, notre Nes a été conçu pour sortir du RGB au final me semble t-il, seulement le signal de source est un signal composite (déjà mauvais), alors il est certains que la conversion du signal composite vers RGB donne un rendu encore plus mauvais !

Le but de ce tuto est de prendre directement le signal de source, c'est pourquoi on a un meilleur rendu !

J'ai du mal à y croire, mais faut essayer.

Ne t'inquiète pas, tu peux être sûr que ça marche, je ne suis pas très bricoleur, d'ailleurs j'ai eu du mal avec les schémas de câblage (dur dur de se remettre à l'électronique vu au collège :)), mais pourtant j'ai réussi, ainsi qu'un pote à moi qui l'a fait en même temps, je peux t'assurer que ça vaut le coup, à condition d'être très minutieux sur les soudures etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité InvitéYos 6
Si t'es bricoleur et que t'as le bon modèle de N64, t'as moyen de la modder RGB pour un rendu incomparable ^^ (Et si t'as le mauvais modèle te reste toujours le S-Video, toujours plus joli que le composite, là t'auras juste besoin d'un câble fait pour ça, ou de câbler une sortie...

Oui j'ai une N64 française :)

Mais j'ai pas encore pris le temps de réaliser cette modif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai une N64 française :)

Mais j'ai pas encore pris le temps de réaliser cette modif !

Et ben teste, y'a 3 fils à poser et ça change tout ^^

Bon OK, faut se fabriquer/acheter un RGB booster sous peine d'avoir une image un peu sombre, mais c'est guerre plus dur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, tu peux être sûr que ça marche, je ne suis pas très bricoleur, d'ailleurs j'ai eu du mal avec les schémas de câblage (dur dur de se remettre à l'électronique vu au collège :)), mais pourtant j'ai réussi, ainsi qu'un pote à moi qui l'a fait en même temps, je peux t'assurer que ça vaut le coup, à condition d'être très minutieux sur les soudures etc...

Quand je parlais d'essayer, je parlais d'essayer ma NES hollandaise à sortie composite (câble RF)sur écran LCD et de comparer avec ma NES français à sortie péritel. Oui je suis comme ça moi, j'ai des concoles de tous les pays.

Et du coup, de faire la même chose avec ma snes hollandaise, pour voir avec quel câble elle rend la meilleure image sur LCD. J'ai jamais essayé avec ces saloperies de câbles RF, étant persuadé qu'il n'y avait rien de mieux que le RGB. D'ailleurs, si la qualité d'image de ma snes sur écran LCD est pas top avec un câble RGB, c'est encore pire avec un câble péritel non RGB.

Sinon Link, tu peux m'envoyer un lien vers le tuto que tu as appliqué pour les 3 fils? J'en ai trouvé plusieurs mais je voudrais être sûr de choisir le bon... Le meilleur semblait sur un site anglais, différentes soudures que celui de Kotomi sur Obsolete Tears.

Et est-ce qu'augmenter la luminosité du téléviseur ne suffit pas pour compenser cette image sombre due aux RGB ?

Modifié par Spoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Link, tu peux m'envoyer un lien vers le tuto que tu as appliqué pour les 3 fils? J'en ai trouvé plusieurs mais je voudrais être sûr de choisir le bon... Le meilleur semblait sur un site anglais, différentes soudures que celui de Kotomi sur Obsolete Tears.

Et est-ce qu'augmenter la luminosité du téléviseur ne suffit pas pour compenser cette image sombre due aux RGB ?

http://www.mmmonkey.co.uk/console/nintendo...endo_64_rgb.htm

http://www.mmmonkey.co.uk/console/nintendo...bg-booster1.htm

Le premier, c'est le tuto, le 2eme, c'est pour le RGB booster, car non, augmenter la luminosité ne donne pas de bons résultats, c'est comme vouloir augmenter la luminosité sur une photo sous-exposée...

EDIT: Ha et je te conseille de ne pas relever les pattes du chip, comme ça tu pourras toujours utiliser un câble normal.

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, ce sont les tutos que je comptais suivre effectivement. Je les avais déjà trouvés, mais j'ai aussi vu des trucs différents, dont une page ou le mec avait essayé 3 ou 4 méthodes en même temps...

D'ailleurs, as-tu utilisé la 1ère ou la 2ème méthode pour le RGB ?

Tiens, c'est ici

Modifié par Spoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, ce sont les tutos que je comptais suivre effectivement. Je les avais déjà trouvés, mais j'ai aussi vu des trucs différents, dont une page ou le mec avait essayé 3 ou 4 méthodes en même temps...

D'ailleurs, as-tu utilisé la 1ère ou la 2ème méthode pour le RGB ?

Tiens, c'est ici

J'ai jamais tenté le RGB booster, à l'époque j'avais pas de boutique d'électronique à moins de 60Km :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.