Aller au contenu

La lettre de partition système est-elle importante ?


Crevette

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Bon, j'explique le topo : je viens de récupérer un ordi, son disque dur est partitionné ; la première partition, ayant la lettre C, était la partition système (avec un XP media center). La 2ème, D, était une partition de sécurité contenant les données de récupértion du système (en cas de réinstall je suppose, j'ai jamais vu ce genre de truc).

Donc, quelques questions :

- vu que je vais changer de système (pour mettre un XP pro), je peux virer la partition D sans soucis ?

- est-ce que je suis obligé de réinstaller sur le C, ou est-ce que je peux mettre le système sur D ? Et est-ce que ça causerait des problèmes par la suite, ou est-ce que je peux changer la lettre plus tard ? :paclass:

Je suis un peu perdu, j'ai installé XP des dizaines de fois mais j'ai jamais eu à me préoccuper de ce genre de truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle coïncidence!! Je suis en galère sur mon ordi pour tout réinstaller. Donc je peux t'aider.

Pour virer la partition D c'est à toi de voir. Soit tu la vires soit tu la gardes. Cela n'aura aucune influence sur l'installation d'XP.

Le but de la partition est de séparer les données système des données non système. Moi je te conseillerai de garder cette config actuelle. C'est plus pratique si XP plante, tu ne perds pas tout!

Tu réinstalles sur D ou C comme tu le souhaites. Le boot sera automatique sur le DD sur lequel XP est installé. Par contre il faut supprimer la partition ou les partitions si tu décides de ne garder qu'un seul lecteur.

Par contre j'ai beaucoup d'erreurs en écran bleu (erreurs sérieuses) juste parceque je fais des mises à jour et qu'elles plantent après...

Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si y'a une partition de restauration, le mieux est de l'utiliser, comme ça en 20mn t'auras un système tout neuf avec tous les pilotes d'installés ! Bon bien sur t'auras deux/trois merdes à virer genre Norton ou quoi...

Selon la marque du PC le procédure pour lancer la restauration varie (Sur les HP c'est F11 au démarage je crois, sur certains PC faut utiliser des disques de restauration...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le mieux serait d'utiliser la restauration système... mis je veux justement changer de système :paclass:

Bon en fait, après avoir formaté le C, il s'est mis en D, donc je peux mettre mon windows sur l'ex-partition de restauration, maintenant la C... en fait vu que j'ai viré la C pour la formatter, la seule autre partition, D, est devenue C... donc y'a plus de soucis à ce niveau au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien compris :paclass: Enfin si tu compte réinstaller le mieux c'est de supprimer toutes les partitions, puis d'en créer une pour le système (Ou tu installeras XP donc) et une pour les données. Comme dit plus haut c'est plus pratique au cas ou il faut réinstaller XP, ça permet de ne pas perdre les données :P

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant, j'ai un ordi qui marche à peu près correctement, j'ai installé les drivers que j'avais pour la carte graphique que j'ai rajoutée, mais pour le reste... évidemment ils ne sont pas sur le disque d'instal fourni :paclass: . Ce qui veut dire que je vais pouvoir bien m'amuser à chercher ce qu'il me faut sur le net, sans autre indication que le modèle de l'ordi lui même... (un HP pavillion EP087AA-ABF, pour les amateurs de web-spéléologie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as des outils pour checker ton matériel en ligne et t'éviter de te galérer à chercher les drivers. J'ai plus les noms en tête mais je sais que ça m'avait rendu service à l'époque pour remonter une vieille bécane avec du matos noname (du moins avec rien de marqué nulle part dessus) dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sousics là c'est que pas de drivers = pas de net (carte wi-fi pas reconnue, je cherche les drivers là mais y'a rien d'écrit sur la carte elle-même :paclass: , et idem pour les connecteurs ethernet de la carte mère).

PS: Et voilà ce qui arrive quand on garde pas la partition de restauration ! :P

Oui mais encore une fois, j'ai changé de système, j'allais pas garder la partition de restauration d'un système que je n'allais plus utiliser :D

~edit : j'ai trouvé les drivers wi-fi, je vais pouvoir chercher les autres plus facilement maintenant ;)

Modifié par Crevette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant. Pourquoi virer Windows XP Media Center pour mettre un XP Pro ? Si je ne m'abuse, XP Media Center est une version de XP Pro AVEC un logiciel de Media Center, et le thème royale qui est bien sympatoche (moins playschool).

Sinon, perso, je garderai quand même la partition de réinstallation, pour réinstaller, on gagne quand même pas mal de temps (quoique, oui et non, vu qu'il faut remettre tous les pilotes à jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah une fois que t'auras tout fini, t'auras qu'à te faire ta propre image de restauration avec DriveImage XML, ou te faire un CD d'XP avec les pilotes de ton PC avec NLite.

Hammer : Je suis d'accord... Sauf que j'avais un PC Media Center HP, je sais pas ce qu'ils avaient trafiqué, mais je pouvais pas mettre de SP3, ni mettre à jour les pilotes de la CG... (Ça m'est arrivé sur un laptop que j'avais passé en Media Center, mais bon lui il était pas Media Center à la base et SONY avait trafiqué je sais pas quoi sur la CG qui la faisait planter au bout de 10mn si on utilise pas LEUR pilote... :paclass:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminées les longues et fastidieuses recherches de drivers sur Internet! Nous vous proposons ici d'analyser votre ordinateur puis d'afficher automatiquement les différents drivers compatibles. En effet grâce au plugin MaConfig, conçu par le site Ma-Config.com, TousLesDrivers.com est en mesure d'identifier les composants et périphériques de votre ordinateur. Une liste de drivers compatibles avec votre matériel vous est alors proposée, vous n'avez plus qu'à les télécharger et à les installer.

Le lien qui va te sauver est ICI!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip merci j'ai trouvé ce site, c'est assez efficace. J'ai trouvé mieux, mais en payant, donc...

Enfin maintenant tout marche (on s'éloigne un peu du sujet, mais m'en fous c'est la mien, na). Y'a eu un léger soucis (pas de son) apparemment du à un conflit entre le chipset de la carte graphique que j'avais rajouté, et le chipset son de la carte mère... bref j'ai pas tout compris, et j'avais pas envie de risquer de faire de la crotte, donc j'ai juste mis une autre carte son et tout est est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est fini je ne formaterai plus jamais XP. J'ai enfin réussi à avoir un système stable... En fait depuis q j'ai formaté XP pour avoir une config propre , j'ai galéré comme jamais pour les mises à jour. En effet, il ne se passait pas une seule mise à jour sans que j'ai une erreur système avec un écran bleu ou alors la non installation de la mise à jour... A force j'ai pu tout réinstaller mais au prix d'une bataille de plusieurs jours.

Maintenant pour ne plus réinstaller XP je fais des images disque avec Norton Ghost et c'est royal. Plus besoin de tout recommencer pendant des heures à zéro. Il suffit de prendre une image système propre que l'on garde et de faire une image sur un DD externe et de lancer le cd de boot de GHOST. Fini les corvées de réinstallation pour moi!!!Le formatage c'est dépassé, on le fais une fois et c'est terminé!!!

En plus là je vais me mettre à Linux, UBUNTU, en dual boot, histoire d'aller voir ailleurs car mon PC n'a pas de mise à jour pour la carte mère et d'autres pilotes pour passer à 7 et pour dépenser 110€ en plus... Reste seulement à savoir si je vais avoir ma connexion en wifi...

Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.