Aller au contenu

Y'a-t-il des utilisateurs de nullDC dans la salle ?


Antekrist

Messages recommandés

Salut all,

J'utilise NullDC depuis quelques jours et si, globalement, j'arrive à jouer à à peu près tout ce que je veux, le confort d'utilisation n'est pas maximal. Du coup je me pose quelques petites questions :

1- NullDC sait-il faire tourner les GD-Roms originaux ? Because même en essayant hle GDROM boot, j'ai l'impression qu'il ne cherche que des images disques.

2- Y'a-t-il un moyen simple de prendre des screenshots sur cet émulateur ? Je viens de changer de PC et sur celui-ci le printscreen est pas super accessible (touche fonction (bas gauche) plus F11 (haut droit) pendant qu'on joue, c'est pas ultime), et j'ai pas non plus envie d'installer un logiciel tiers juste pour ça.

3- Sur certains jeux je ne vois qu'un écran noir lors de la cinématique d'intro (j'entends la musique et peux généralement passer à l'écran-titre en appuyant sur Start) alors que sur d'autres, Grandia II par exemple, les FMV tournent nickel. Mauvais réglage de ma part ou simplement ces jeux sont mal émulés ?

4- J'ai pas encore trouvé de matos pour passer mes sauvegardes de mes VMU (les vraies de ma vraie console à moi que j'aime) vers mon PC, mais j'ai trouvé une soluce de repli bien pratique, un CD de back-up avec une chiée de sauvegardes dessus. Bref, tout ça pour dire que là-dessus, y'a une sauvegarde qui s'appelle Action Replay CD, et même si je sais ce que c'est de nom, j'en ai jamais touché un de ma vie. Ceci dit ça m'interpelle, et si y'a moyen de gratter des codes triche sur des jeux où je me fais chier (genre si je peux m'éviter quelques séances de grinding, je prends), pourquoi pas.

Du coup j'ai essayé de balancer cette sauvegarde sur ma VMU virtuelle, celle qui accompagne NullDC, et OK, j'ai 63 blocs d'occupés avec ça, mais je ne vois vraiment pas à quoi ça sert. J'ai essayé de lancer un jeu et d'aller chopper la sauvegarde, mais ça sert à rien ; de booter sur le BIOS de la bécane et de regarder dans ma VMU mais je ne peux rien en faire ; et même de télécharger un outil qui s'appelle VMU Explorer ou un plan du genre, mais qui ne me sert à rien non plus. Et donc au final ma question : quelqu'un a déjà eu une telle bestiole dans les pattes et sait s'en servir ?

Je serais positivement ravi que quelqu'un réponde favorablement à mes questions, de préférence aux deux premières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

donc question 1 : à ma connaissance aucun émulateur n'est capable de faire tourner un Gd-Rom original, y'a un format spécial d'image disque qui n'est reconnu que par les émulateurs DC Mil-Cd si je ne dis pas de conneries

question 2 : aucune idée

question 3 : sur tes backups est ce que t'as l'intro ou autre qui passe sur une vraie DC ???? certains backups sont obligé de raboter les jeux car ils ne tiennent pas sur un Cd-Rom (les Gd-Rom peuvent stocker jusqu'à un Giga...)

question 4 : j'ai rien compris à ton pavé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Zut flûte et crotte, va falloir que je DL des images des jeux que j'ai déjà ? C'est monsieur Hadopi qui va pas être content...

3- En fait c'est chelou. J'ai récupéré une version 1.0.0 beta 1.6 de NullDC (je tourne traditionnellement sur une 1.0.3 qui fait tourner normalement mes FMV. En l'occurence j'ai testé sur E.G.G. (Elemental Gimmick Gear) et en 1.0.0 je vois l'intro (sympa, au passage) alors qu'en 1.0.3 je vois qu'un écran noir.

question 4 : j'ai rien compris à ton pavé :unsure:

Ben c'est simple, j'ai une sauvegarde d'un truc qui s'appelle Action Replay CDX et dont je ne sais absolument pas quoi faire, si ce n'est l'effacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, l'AR de toute façon je m'en fous un peu, donc c'est pas une grosse perte.

Par contre j'ai une autre question bien plus... dramatique :cry:

Jusqu'à il y a peu, nullDC conservait les réglages de mon bios que j'avais entré moi-même avec amour. Désormais à chaque boot il se repositionne sur novembre 1998. Passe encore, je le règle plus et je passe directement pour tomber sur mon jeu. Mais quelle n'est pas ma surprise aujourd'hui lorsque je tente de lancer Kao the Kangaroo : après un premier écran de réglage de date je retombe sur le même écran ! "Diantre !", me dis-je en mon for intérieur. Je repasse et là je tombe sur l'OS comme si qu'y avait pas de jeu. Si je vais sur game, je vois un CD mais je n'ai accès qu'aux musiques du jeu, pas au jeu en lui-même. Je sais pas si c'est très clair, je ferai des printscreens quand j'aurai deux minutes.

Je subodore une iso foireuse, mais j'aurais pas les musiques dans ce cas, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas beaucoup de succès à mes diverses questions, mais au cas où, je vais en poser une dernière pour mon dernier problème. Certains jeux que j'ai récupéré sont au format gdi, avec des pistes en bin et en raw, alors que la plupart est au format cdi. Or autant ces derniers ne posent pas problèmes à nullDC, autant les premiers l'ennuient (et m'emmerdent) un peu.

J'ai trouvé un vague tuto sur Metagames, mais pour moi c'est même pas de l'hébreu. C'est con parce que mon cas est exactement le même que celui qu'a pris le gars, en l'occurence une image de Guilty Gear X, mais je comprends vraiment pas ce qu'il raconte. Donc si quelqu'un peut me donner la réponse en français, je prends. :class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait c'est une bonne solution de secours, mais n'empêche qu'il va falloir que je re-DL des isos que j'ai déjà (j'ai même téléchargé des jeux que j'ai déjà en GD-Rom...). Du coup j'aurais bien pris une soluce pour convertir mes gdi+bin en cdi ou un autre format lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un peu un vieux sujet, mais bon, ça pourra peut-être servir à certains:

1- NullDC sait-il faire tourner les GD-Roms originaux ?

Non. Les GD-ROMs sont illisibles sur tous les supports autre que la Dreamcast elle-même.

2- Y'a-t-il un moyen simple de prendre des screenshots sur cet émulateur ? Je viens de changer de PC et sur celui-ci le printscreen est pas super accessible (touche fonction (bas gauche) plus F11 (haut droit) pendant qu'on joue, c'est pas ultime), et j'ai pas non plus envie d'installer un logiciel tiers juste pour ça.

Pas à ma connaissance, désolé.

3- Sur certains jeux je ne vois qu'un écran noir lors de la cinématique d'intro (j'entends la musique et peux généralement passer à l'écran-titre en appuyant sur Start) alors que sur d'autres, Grandia II par exemple, les FMV tournent nickel. Mauvais réglage de ma part ou simplement ces jeux sont mal émulés ?

Certainement le jeu en question est mal émulé. Les vidéos ne sont pas toutes "encodées" de la même manière. Quelque fois c'est du Softdec (SFD), du Duck Trumotion, 4x Movie... il y'en a plein.

4- J'ai pas encore trouvé de matos pour passer mes sauvegardes de mes VMU (les vraies de ma vraie console à moi que j'aime) vers mon PC, mais j'ai trouvé une soluce de repli bien pratique, un CD de back-up avec une chiée de sauvegardes dessus. Bref, tout ça pour dire que là-dessus, y'a une sauvegarde qui s'appelle Action Replay CD, et même si je sais ce que c'est de nom, j'en ai jamais touché un de ma vie. Ceci dit ça m'interpelle, et si y'a moyen de gratter des codes triche sur des jeux où je me fais chier (genre si je peux m'éviter quelques séances de grinding, je prends), pourquoi pas.

Du coup j'ai essayé de balancer cette sauvegarde sur ma VMU virtuelle, celle qui accompagne NullDC, et OK, j'ai 63 blocs d'occupés avec ça, mais je ne vois vraiment pas à quoi ça sert. J'ai essayé de lancer un jeu et d'aller chopper la sauvegarde, mais ça sert à rien ; de booter sur le BIOS de la bécane et de regarder dans ma VMU mais je ne peux rien en faire ; et même de télécharger un outil qui s'appelle VMU Explorer ou un plan du genre, mais qui ne me sert à rien non plus. Et donc au final ma question : quelqu'un a déjà eu une telle bestiole dans les pattes et sait s'en servir ?

Les sauvegardes Dreamcast sont au format VMI+VMS (deux fichiers portant le même nom, le fichier VMI est un descripteur et le VMS, le fichier réellement écrit dans la carte mémoire) et le format Nexus DCI (un seul fichier portant l'extension DCI). Tu peux "injecter" tes sauvegardes avec VMU Explorer dans les fichiers correspondant aux VMU: vmu_data_portXX.bin.

Sinon, nullDC lit nativement le format GDI. Inutile de re-télécharger tes isos. Pour les lire, suffit de sélectionner l'image GDI en faisant File > Normal boot.

De plus il est devenu open source et la dernière version est la 1.0.4 R22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, nullDC lit nativement le format GDI. Inutile de re-télécharger tes isos. Pour les lire, suffit de sélectionner l'image GDI en faisant File > Normal boot.

Ben écoute j'en sais rien, moi toutes les isos que j'avais au format gdi + bin/raw ne passaient pas. Je pouvais bel et bien sélectionner le *.gdi en passant par File > Normal Boot, mais je retombais systématiquement sur le lecteur de CD après la séquence de boot. Du coup j'ai dû me repeler tous mes DL et les versions *.cdi tournaient nickel.

Certainement le jeu en question est mal émulé. Les vidéos ne sont pas toutes "encodées" de la même manière. Quelque fois c'est du Softdec (SFD), du Duck Trumotion, 4x Movie... il y'en a plein.

Là encore chose étrange, en utilisant une vieille version de nullDC je voyais les intros comme il faut. Sans doute un problème de version de l'émulateur, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute j'en sais rien, moi toutes les isos que j'avais au format gdi + bin/raw ne passaient pas. Je pouvais bel et bien sélectionner le *.gdi en passant par File > Normal Boot, mais je retombais systématiquement sur le lecteur de CD après la séquence de boot. Du coup j'ai dû me repeler tous mes DL et les versions *.cdi tournaient nickel.

Ah ? C'est curieux. J'ai personnellement Segagaga en GDI et il passe bien. :)

Là encore chose étrange, en utilisant une vieille version de nullDC je voyais les intros comme il faut. Sans doute un problème de version de l'émulateur, donc.

Dans ce cas, l'auteur de nullDC a certainement "cassé" des trucs en rajoutant des fonctionnalités. Et avec la 1.0.4 R22 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas beaucoup de succès à mes diverses questions, mais au cas où, je vais en poser une dernière pour mon dernier problème. Certains jeux que j'ai récupéré sont au format gdi, avec des pistes en bin et en raw, alors que la plupart est au format cdi. Or autant ces derniers ne posent pas problèmes à nullDC, autant les premiers l'ennuient (et m'emmerdent) un peu.

J'ai trouvé un vague tuto sur Metagames, mais pour moi c'est même pas de l'hébreu. C'est con parce que mon cas est exactement le même que celui qu'a pris le gars, en l'occurence une image de Guilty Gear X, mais je comprends vraiment pas ce qu'il raconte. Donc si quelqu'un peut me donner la réponse en français, je prends. :class:

J'ai jeté un coup d'oeil sur le tuto, et je te rassure, t'es pas le seul à avoir du mal à comprendre, on est 2. Faudrait que je lise ça à tête reposée.

Je ne sais pas, et à la limite, pourquoi ne pas prendre les jeux directement en cdi...? :)

Sur DCiSOZONE ils sont tous en cdi, du moins ceux que j'ai testé...

Merci beaucoup pour cette adresse, je vais pouvoir faire une sauvegarde des jeux que je possède sur ma DC chérie avec laquelle je ne joue plus beaucoup il faut dire (j'ai du faire un choix quand j'ai eu les nouvelles consoles, et j'ai débranché à regret ma DC en attendant de trouver un meilleur meuble A/V pour mettre mes nombreuses consoles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je tente de pousser mon laptop dans ses "derniers retranchements" comme on dit, avec PCSX2. A moi Shin Megami Tensei III en 23fps :)

Bon courage! :P

J'ai jeté un coup d'oeil sur le tuto, et je te rassure, t'es pas le seul à avoir du mal à comprendre, on est 2. Faudrait que je lise ça à tête reposée.

Si vous souhaitez convertir les images GDI en image Selfboot, vous pouvez, plutôt que d'utiliser ce tutoriel (qui est un peu dépassé):

  1. Téléchargez le Selfboot 45000 Data/Data Pack (click-droit, enregistrer sous) et Daemon Tools (ou tout autre lecteur virtuel).
  2. Extraire le kit Selfboot 45000 Data/Data Pack dans un dossier, par exemple C:\SELFBOOT.
  3. Copiez votre image GDI à convertir directement dans C:\SELFBOOT.
  4. Double-cliquez sur le batch Gdi2Data. Attendez (ça peut être assez long). Une fois que c'est fini, vous pouvez déplacer (ou supprimer) les fichiers de l'image GDI pour gagner de la place.
  5. Double-cliquez sur le batch SELFBOOT. Une image Nero Burning Rom est créée (Selfboot.NRG)
  6. Montez Selfboot.NRG dans Daemon Tools (c'est une image sans secteurs EDC/ECC donc elle n'est pas lisible par nullDC).
  7. Lancez nullDC, puis sélectionnez File > Normal boot. Entrez X:\, ou X:\ est la lettre du lecteur virtuel où est montée votre image.
  8. C'est fini. Vous pouvez supprimer le contenu du dossier C:\SELFBOOT\data pour gagner de la place.

Notez que vous pouvez utiliser GDI Explorer pour gérer les images Dreamcast GDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.